VTT – Comment purger ses freins Formula | EZ Tech

Pour ce nouvel opus de la série EZ Tech, on s’intéresse à la purge de freins Formula. Malgré les récits d’horreur que l’on peut lire un peu partout concernant cette opération, elle est en réalité très facile à réussir, à condition de respecter quelques bonnes pratiques.

 

Purge : principes de base


Commençons par le pourquoi avant d’attaquer le comment. Pourquoi purger ses freins ? Ce n’est pas une opération magique qui va transcender votre freinage, mais la purge est un remède à de nombreux maux qui ont une cause commune : un circuit hydraulique contaminé.

Pour bien fonctionner, le circuit d’un frein à disque hydraulique doit être totalement rempli de liquide de frein : soit du DOT pour la plupart des marques dont Formula (sauf sur les Curas et potentiellement d’autres modèles à venir), soit de l’huile minérale chez Shimano ou Magura. Ce liquide est incompressible, et une action sur le levier de frein qui pousse le piston dans le maître-cylindre entraîne une réaction égale du côté de l’étrier, où les pistons poussent les plaquettes vers le disque.

Frein hydraulique - diagramme

Le hic, c’est qu’avec le temps et l’usage (parfois accélérés par une conception douteuse), l’air extérieur peut entrer dans le système. Et comme nous l’avons tous appris en cours de physique de 6e, l’air est lui très compressible. Il en résulte qu’au freinage, plutôt que pousser le liquide vers l’étrier, le piston compresse l’air et en bout de chaîne les pistons bougent peu ou pas.

La conséquence la plus commune, c’est un levier de frein qui a un ressenti spongieux : il oppose un peu de force, mais cette force ne s’accroit pas vraiment, et votre freinage est existant mais assez pathétique. Cela se produit quand quelques bulles d’air sont présentes dans le système. Il est aussi possible que les pistons n’avancent plus suffisamment dans l’étrier pour atteindre le disque. Dans ce cas, il manque pas mal de liquide dans le système.

Enfin, le DOT, contrairement à l’huile minérale, adsorbe facilement l’humidité, ce qui diminue sa performance sur le terrain. En effet, cette humidité apporte de l’eau dans le système, qui a un point d’ébullition bien inférieur à celui du DOT (155°C pour du DOT4 contaminé contre 230°C de base). Une fois portée à ébullition, on la retrouve sous forme de vapeur, et on est à nouveau en présence du même problème d’air dans le circuit.

L’idée derrière une purge est donc de chasser cet air du système pour retrouver un fonctionnement normal. Pour ce faire, on va utiliser deux seringues remplies de liquide qu’on va faire circuler dans un sens puis dans l’autre pour faire remonter les bulles d’air présentes dans le circuit.

 

Matériel nécessaire


Comme mentionné plus haut, la marque italienne utilise du DOT sur tous ses modèles hors Curas, du Rx au The One en passant par les R1 ou R0. Le DOT est corrosif, il va donc falloir veiller à ne pas en mettre partout, que ce soit sur la peinture de vos freins, votre cadre, ou dans vos yeux après une éclaboussure impromptue. Prévoyez donc des chiffons en papier pour éponger en cas de drame et un peu d’alcool pour nettoyer par la suite. Il vous faut également deux seringues (avec leur flexible et adaptateur à visser) pour faire circuler le DOT, comme on peut en trouver dans différents kits de purge.

A noter que Formula utilise du DOT 4 en usine mais il est tout à fait possible de recourir à du DOT 5.1, compatible et possédant un point d’ébullition supérieur, en faisant une purge complète. En revanche le DOT 5 n’est PAS compatible avec des freins conçus pour utiliser du DOT 4.

Pour ouvrir les ports sur lesquels brancher chaque seringue, un petit tournevis ou clé Torx sera nécessaire, et quelques clés Allen pour retirer l’étrier du cadre et le levier du cintre, ainsi que les plaquettes de l’étrier. Prévoyez éventuellement quelques élastiques ou rilsans pour fixer chacun de ces deux éléments fermement avec leur port pointant vers le plafond, ou le ciel si vous avez la chance de travailler en extérieur.

Pour résumer :

  • DOT 4/5.1
  • Seringues
  • Chiffons
  • Alcool ou autre solution
  • Clé T10
  • Clés allen/torx

 

Comment purger ses freins pas à pas


Les photos de cet article ont été prises lors de la purge de Formula Rx, mais la procédure est la même sur les autres modèles de la marque. Seule différence notable, l’emplacement du port où visser la seringue au niveau du levier de frein varie selon les modèles et le millésime.

Avant de passer à l’opération en elle-même, retirez vos plaquettes de frein pour éviter de les contaminer, et repoussez les pistons dans l’étrier. Si vous omettez cette étape et que vous remplissez le circuit, vous risquez de ne plus pouvoir les repousser dans le futur, ce qui vous empêchera d’installer une nouvelle paire de plaquettes de frein et vous obligera à re-purger (même si dans la pratique il est possible de juste ouvrir le port et éponger un peu de liquide avant de refermer).

VTT - Purge freins Formula Rx (étrier)
Seringue côté étrier, on peut voir les bulles d’air s’échapper du circuit.

Une fois que c’est fait, il va falloir retirer l’étrier du cadre et le levier du cintre pour que les ports soient horizontaux, face vers le haut. C’est très important pour deux raisons. D’abord, on s’assure ainsi que les bulles d’air que l’on veut retirer du système vont facilement s’échapper. Ensuite, on évite que le DOT coule au moment de retirer les seringues pour fermer le port avec sa vis. Vous pouvez donc positionner chaque élément comme vous le voulez en vous aidant d’élastiques ou rilsans, tant que le port est tourné vers le haut.

Vous devez ensuite décider si vous voulez purger à proprement parler, c’est à dire entièrement vider le système avant de remettre du liquide, ou uniquement chasser l’air du système. La première opération est une bonne option si vous n’avez pas purgé depuis longtemps ou que vous avez des problèmes d’échauffement et de levier spongieux lors d’une utilisation prolongée (typique de DOT qui a pris l’humidité). Si vous avez fait une purge complète la semaine dernière mais que vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez vous contenter de la seconde solution.

Si vous optez pour la première solution, il vous faut une coupelle pour recueillir le fluide drainé du circuit hydraulique. Dévissez le port côté étrier en faisant attention à ce que le joint torique reste en place, positionnez le au dessus de votre coupelle et actionnez le levier de frein pour purger le liquide. Évitez de repeindre votre jean et votre plancher de DOT corrosif autant que faire se peut.

Sortez vos deux seringues de purge, une nouvelle coupelle, versez un peu de DOT dedans (c’est toujours mieux que remplir les seringues directement à partir du flacon). Remplissez une seringue avec environ 15ml, l’autre 5ml (les seringues de purge formula peuvent contenir environ 20ml chacune). Vous pouvez ajouter 5 à 10ml si vous avez drainé le circuit entièrement.

VTT - Purge freins Formula Rx (levier)
Côté levier : attention à ne pas laisser l’air atteindre le bout de la seringue quand vous la reposez !

Vissez la seringue de 5ml sur le port de l’étrier sans avoir la main lourde, le joint torique est relativement fragile. Dévissez le port côté levier et vissez-y l’autre seringue. Je garde toujours un chiffon en papier à portée de main au moment d’ouvrir le circuit pour pouvoir éponger très vite tout débordement.

Une fois les deux seringues en place, faites circuler le liquide plusieurs fois dans le circuit. Pour ce faire, on peut pousser ou tirer sur les seringues, personnellement je préfère tirer, ça permet je trouve de mieux retirer l’air présent dans le fluide. En faisant circuler le DOT avec les seringues à la verticale, chaque bulle d’air présente va remonter en haut de la seringue et le fluide rester en bas. C’est pourquoi si vous devez les poser pour une raison quelconque, veillez bien à ce que l’air n’atteigne jamais le bas de la seringue, au niveau du tube, sinon vous allez réinjecter de l’air dans le circuit et il faudra recommencer. Pour la même raison, il ne faut jamais pousser le piston de la seringue à fond, vous devez toujours avoir un fond de liquide dans la seringue.

Une fois que vous ne voyez plus aucune bulle d’air quand vous poussez/tirez sur vos seringues, vous allez pouvoir refermer le circuit. Commencez par le port côté étrier. Armez-vous d’un chiffon en papier pour éponger le peu de liquide qui risque de légèrement déborder quand vous allez retirer la seringue. Dévissez la seringue et refermez le port avec sa vis. Prenez garde à ne pas éponger à l’intérieur du port si vous jouez du chiffon pour rattraper un débordement. Le niveau du liquide doit être à raz du port. Répétez l’opération côté levier.

Vous pouvez ensuite passer un chiffon imbibé d’un peu d’alcool pour nettoyer votre étrier/maître cylindre là où du DOT a éventuellement coulé, histoire de ne pas voir la peinture disparaître dans les prochaines semaines. Pensez aussi à vous laver les mains après en avoir terminé si vous ne portez pas de gants.

La purge est terminée, il vous reste à remettre en place votre levier sur le cintre, votre étrier sur le cadre et les plaquettes dans ce dernier. Une fois la roue remontée, vérifiez que le feeling du levier quand vous le pressez vous convient.

 

Le mot de la fin


On l’a vu dans ce guide, purger des freins, c’est facile !

Dernier point que je n’ai pas abordé dans cet article : celui de l’extraction de l’air du liquide. Le quoi du quoi ??? Les seringues de purge sont livrées avec un bloqueur au niveau du flexible, qui permet comme son nom l’indique de bloquer le flux à cet endroit. En tirant sur le piston, on provoque alors dans la seringue une dépression, ce qui permet en théorie de retirer les micro bulles d’air potentiellement présentes dans le liquide. L’intérêt de la manœuvre fait débat, certains fabricants la préconisent, d’autres pas. Je n’ai de mon côté jamais eu de problème spécifique en l’omettant, mais ça ne prend que quelques dizaines de secondes, donc vous n’avez rien à perdre en y ayant recours.

Si ce guide vous aidé à comprendre l’opération et que vous souhaitez supporter Glisse Alpine, vous pouvez le faire très simplement en cliquant sur mon lien affilié avant une prochaine commande chez Alltricks, ce qui me permet de recevoir une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous et ainsi continuer à proposer ce type de contenu sans avoir recours à l’affichage de publicité invasive.

 

Pour aller plus loin :

 

Ce guide vous a été utile ? Faites-le savoir juste en-dessous dans les commentaires ou en suivant la page Facebook de Glisse Alpine.

Envie d’être tenu au courant de la publication des prochains ? Inscrivez-vous à la newsletter.

Besoin de plus d’informations ? Posez-moi vos questions dans les commentaires !

 


Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ?

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400

 

Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

 


A la une en ce moment

Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

icone facebook icone twitter icone rss icone youtube

5 commentaires sur “VTT – Comment purger ses freins Formula | EZ Tech

  • 15 mars 2023 à 18 h 52 min
    Permalien

    Bonjour Monsieur,
    Question sur Formula.
    Au sujet du joint ORing des machoires, le mien est malheureusement mort, auriez vous svp un procédé adéquat pour le positionnement du nouveau joint ? outil conique ? ou vis a bout plat ? graissage ? ou simplement montage avec la vis pointeau ?
    Dans l’attente,
    Cordialement.
    .Jean-Paul

    Répondre
    • 21 mars 2023 à 22 h 44 min
      Permalien

      Salut Chautard,

      Pour le joint entre le piston et l’étrier (si c’est bien de celui-ci dont tu parles) rien de spécial, surtout pas de graisse pour que le joint reste bien au contact de son piston pour le faire reculer. Tu devrais pouvoir le positionner à la main sans problème avec un petit outil pour le mettre en place dans la gorge en faisant attention à ne pas la marquer pour éviter une fuite par la suite (c’est toujours plus compliqué sur les étriers monoblocs que ceux en deux parties comme chez SRAM par exemple).

      Répondre
  • 14 mai 2023 à 19 h 02 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site un peu par hasard et j’ai bien lu cet article, ma foi bien détaillé, presque mieux qu’une vidéo… Puis-me permettre de vous soumette un souci :

    J’ai un Bergamont platoon 2 dont carbone semi rigide, qui a dix ans qui qui n’a vraiment que peu roulé, j’y vais cool en sentier sous bois et c’a me suffit. Il est équipé en formula one qui ne se font plus. Il freinait le feu de dieu mais avait la fâcheuse habitude, après chaque pause de l’hiver (je ne roule pas) de se bloquer du frein AR (et jamais du AV !) si bien qu’il fallait laisser échapper 1 goutte pour que la roue puisse tourner.

    Je me suis muni du kit de purge formule (avec ses vraies seringues), je galère à purger mais j’y arrive (à peu près) sauf que cette semaine, toujours mon frein arrière dans la descente de ma commune a carrément péter, le cylindre fuit. Donc mort.

    Qu’est ce que je peux installer ? Sachant que j’ai des grande paluche et que désormais les poignée dites “1 doigt” semblent toutes petites… (je suis passé dans la boutique de la commune d’à côté pour regarder) J’aime bien que c’a freine fort de l’AR et aussi avoir de la course. Le Gi… XTC de mon fiston, pourtant monté en Shimano déoré XTC, perso je trouve qu’il freine mou, bon je fais 20kg de plus que mon garçon, mais la boutique l’a correctement purgé (du moins pour le prix j’espère…). Sue le sien la distance entre la poignée et le contre est d’à peine 40/45 mm alors que sur mon Bergamont elle est de presque 60 et j’aime bien (j’y suis habitué)

    Que me conseillez vous de faire ? Rester en formula, passer en Shimano ? Au niveau matos purge j’ai investi pour du minéral ou du normal et j’ai les deux produits…

    Merci d’avance
    E.O.

    Répondre
    • 21 mai 2023 à 13 h 41 min
      Permalien

      Salut E.O,

      Pour essayer de répondre aux différents points que tu soulèves :
      – Magura fait encore des leviers à deux doigts, mais les un doigt sont très bien, peut-être est-ce plus un souci de réglage qui entraîne ta réticence.
      – Ce que tu entends par course, est-ce l’éloignement du cintre (reach ou garde) uniquement ou tu veux un levier avec beaucoup de course entre le point de contact (les plaquettes touchent le disque) et le point où tu exerces le plus de force ? Tout modèle décent qui propose l’ajustement du reach te permettra d’ajuster l’éloignement par rapport au cintre au repos. Quand un réglage du point de contact existe il te permet d’ajuster la course morte entre levier au repos et contact plaquettes/disque. Pour la course à partir du point de contact, il est intéressant qu’elle soit aussi faible que possible, pour avoir un levier ferme associé à un frein qui quand il est de qualité permet de moduler très finement malgré cette faible course, ce qui donne la sensation d’avoir énormément de contrôle au bout des doigts.
      – Formula avec ses Cura utilise maintenant de l’huile minérale, chez les principales marques il ne reste guère plus que SRAM qui utilise du DOT, et encore, ils ont maintenant des modèles à l’huile minérale.

      Pour le choix à retenir il faut voir ton budget, comme toujours chez Shimano je recommande les MT520/M6120 pour d’excellentes perfs à petit prix.

      Répondre
  • 14 mai 2023 à 19 h 03 min
    Permalien

    Rectificatif : Bergamont Platoon 9.1. Désolé.

    Répondre

Répondre à chautard Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.