Transmission VTT : pourquoi et comment le mono-plateau est devenu incontournable

Cette année 2019 est bien partie pour marquer la fin d’une époque et reléguer au rang d’antiquité le dérailleur avant. En effet, si le mono-plateau s’est maintenant généralisé depuis bien longtemps, la période de transition fut, comme souvent, tumultueuse, entre conversions “ghetto” et transmissions haut de gamme hors de portée de beaucoup de bourses jusqu’à ce que la concurrence se mette à niveau et que les déclinaisons plus “budget-oriented” pointent le bout de leur nez.

C’est maintenant chose faite avec le lancement l’an dernier par SRAM de la version NX de son groupe Eagle et en ce moment même par Shimano des déclinaisons XT et SLX de son groupe 12 vitesses décliné à la même époque en mouture XTR mais jamais vraiment disponible après les déboires de la marque nippone avec ses usines de production.

Je vous propose aujourd’hui un article à deux vitesses (!), où je vais revenir tant sur l’évolution des transmissions ces dernières années que sur les avantages incontestables du mono-plateau qui en ont fait cette solution incontournable aujourd’hui.

 

L’évolution du matériel, vue de loin


Il y a moins de dix ans, le triple plateau régnait encore calmement sur le monde de la transmission VTT. Le terme “enduro” n’était pas encore arrivé dans toutes les bouches, mais un vélo de montagne haut de gamme arborait typiquement un triple plateau en 44/32/22 et une cassette 9 vitesses 11-34. Soit vingt-sept vitesses, de quoi monter aux arbres ma petite dame.

Puis le double plateau pris peu à peu le relais pour rejoindre le monde du vélo de route. Evolution logique, avec d’une part le constat que beaucoup de rapports se chevauchaient sur une transmission triple, que certains n’étaient même pas accessibles sous peine de forts croisements de chaîne, et d’autre part une augmentation graduelle du nombre de dents sur les cassettes, la norme étant alors passé à dix vitesses.

 

Pédalier XTR 2011
En 2011, un pédalier haut de gamme ressemblait à ça…

 

Nous pourrions aussi citer la prise de conscience qu’après tout, un vélo de montagne est fait pour rouler sur des monotraces potentiellement épinglues et autres tracés tumultueux où prendre 45km/h en descente en pédalant à 90tr/min assis sur une selle semble assez futile. On trouvait alors classiquement du 38/24 et des cassettes qui montaient à 36 dents. Vers 2013-2014, les modèles moyenne gamme se mettaient pour la plupart au double plateau.

La suite, on la connait, avec l’arrivée du mono-plateau qui nous a débarrassé du dérailleur avant quand les cassettes ont pris plus de 40 dents sur le plus grand pignon. Certains modèles haut de gamme arboraient déjà fièrement cette révolution technologique pour le millésime 2014, de quoi se rappeler que s’il semble ubuesque pour le non-initié, le “one-by” ou mono-plateau n’est finalement pas si nouveau.

Depuis, le format ne cesse de se renforcer. Les plateaux narrow-wide sont également devenus monnaie courante, apportant une plus-value à ce qui il y a cinq ans était tant un parti pris qu’un compromis. Aujourd’hui, il est la meilleure solution sur tous les plans ou presque.

 

Plage de rapports, étagement : comment la cassette 12v vient cimenter le futur du mono-plateau


Outre sa fiabilité et l’efficacité du passage de vitesses, une bonne transmission se doit d’allier une couverture ou plage de rapports importante et un étagement tant régulier que raisonnablement resserré.

Concrètement, elle doit permettre d’avoir un braquet aussi petit que possible pour négocier les montées les plus ardues, et un gros braquet assez gros pour ne pas mouliner tel un hamster sur le plat. Cette plage de rapports plus ou moins étendue est souvent approchée sous forme de pourcentage, qui reflète la différence entre le plus grand et le plus petit pignon. Sur une transmission à plusieurs plateau, il faut calculer les braquets, mais sur du mono-plateau c’est facile, il suffit de regarder le nombre de dents. Par exemple, une cassette 10-50 a une plage de 500%.

J’ai choisi, pour illustrer les différents points de cet article, de comparer trois cassettes 11 vitesses “classiques”, les Shimano 11-40 et 11-42 ainsi que la SRAM 10-42,  deux modèles un peu plus transitifs, la Shimano 11-46 et l’E*13 TRS+ 9-46, et les deux standards 12 vitesses actuels que sont la Shimano 10-51 et la SRAM 10-50. Vous retrouverez ces modèles un peu plus loin et comprendrez ce choix, mais sans plus attendre je vous propose une première illustration de cette fameuse plage de rapports.

 

Plage de rapports - cassettes 11/12 vitesses

 

Un étagement régulier de la cassette permet quant à lui de limiter les variations d’effort quand on monte ou descend une vitesse et s’assurer que ce changement soit aussi prévisible que possible. Cet étagement est dicté par le nombre de dents qu’on gagne ou qu’on perd à chaque changement de vitesse et il gagne également à être resserré, car il est toujours plus facile de monter deux vitesses si besoin, plutôt que tomber dans le cas où l’on se trouve entre pignons. Si les rapports sont trop éloignés les uns des autres, on est constamment en sur-régime ou en sous-régime.

La couverture de la cassette et ce resserrement des rapports sont liés. Pour un nombre de vitesses donné, par exemple sur une cassette 10v, on peut théoriquement avoir une couverture très grande, mettons sur une hypothétique 11-50, ou un étagement resserré, par exemple sur une 11-36. Dans le premier cas, le saut entre chaque vitesse est plus grand, mais la différence entre petit et grand braquet le sera aussi. Dans le second, c’est l’inverse : la cassette est plus agréable à l’usage car les vitesses sont plus proches les unes des autres, mais les deux extrêmes sont aussi plus proches, offrant une plage d’utilisation plus faible.

Vous trouverez ci-dessous une représentation graphique de cet étagement pour les cassettes présentées plus haut. Encore une fois, j’y ferai référence un peu plus loin, mais on peut déjà constater que la 11-46 Shimano présente de loin l’écart le plus important avec un gap de près de 25% pour passer de l’avant dernier au dernier pignon.

 

Etagement cassettes 11v/12v

 

C’est le dilemme qui a longtemps agité les transmissions mono-plateau et que vient résoudre la cassette 12 vitesses. Avec davantage de vitesses, on peut à couverture égale resserrer les vitesses, ou à progression égale augmenter la plage de rapports. Là où les modèles 11v voir 10v devaient faire un compromis, le 12v vient en combler les lacunes pour consolider les transmissions mono-plateau.

C’est particulièrement frappant en s’intéressant à la 9-46 11v d’E-Thirteen : malgré sa plage de rapports impressionnante pour une cassette 11v, elle parvient à conserver un étagement très régulier mais doit pour ce faire concéder des écarts plus importants. Avec sa 11-46 qui ne couvre que 420%, Shimano prend le parti de proposer un étagement resserré, semblable aux cassettes destinées à du double-plateau, et un dernier rapport qui représente une vraie marche à franchir. En regardant les deux modèles 12v, on obtient le meilleur des deux mondes : un étagement proche d’une classique 11-40 ou 11-42 11v sur tout le spectre et une plage de 500% ou plus.

 

Couverture et ratios en chiffres : une analyse historico-comptable plus poussée


Le passage à 12 vitesses offre donc une plage d’utilisation réellement confortable dans l’usage d’une transmission mono-plateau, tout en évitant les écueils que certaines cassettes ont pu connaitre par le passé. Oui, je pense à nouveau à toi, fameuse 11-46 11v Shimano avec un saut de 9 dents sur le dernier pignon.

Un problème récurrent sur les cassettes 11v, voir les 10v avec kit de conversion, a toujours été d’allier une plage de rapports importante et un étagement agréable pour une utilisation avec un unique plateau. C’était moins un problème en double voir triple plateau, car la couverture nécessaire était plus faible. En 10 vitesses, une cassette 11-36 était standard et sa plage de 330% montait avec un double plateau en 38/24 à 515%. Des solutions aftermarket ont émergé, comme celle de OneUp, qui proposait de convertir une cassette 10v 11-36 en 11-42, augmentant ainsi la couverture pour la rapprocher d’une solution 11v.

“C’est pendant le règne de la cassette 11 vitesses que le mono-plateau est vraiment devenu un standard pérenne…”

En passant à 11 vitesses, les cassettes ont naturellement ajouté un grand pignon. Comme leurs prédécesseurs en 10v qui proposaient souvent du 11-36 ou 11-34 pour laisser le choix entre l’optimisation de l’étagement ou une plage de rapports un peu plus importante, les cassettes 11v pensées pour le double plateau proposaient de manière standard du 11-42 ou 11-40. SRAM, avec son corps de roue libre XD avait alors un petit avantage en supportant un pignon de 10 dents.

C’est pendant le règne de la cassette 11 vitesses que le mono-plateau est vraiment devenu un standard pérenne, mais qui restait un objet de compromis. Avec une couverture autour de 400%, il n’égalait pas le double-plateau, mais les avantages découlant de la suppression du dérailleur avant l’ont néanmoins propulsé sur le devant de la scène, reléguant ce fameux dérailleur avant quasi-exclusivement aux modèles bas de gamme.

L’époque du 11v fut fertile en solutions aftermarket et en solutions stock que l’on penserait être aftermarket, toutes les marques partant à la chasse du Graal, l’iconique couverture de 500%. C’est finalement SRAM qui sorti en quelques sortes vainqueur du duel permanent avec Shimano, en proposant à l’été 2017 la première transmission 12v sur sa gamme Eagle XX1 et une cassette 10-50.

 

SRAM Eagle XX1

 

Pourtant, la démocratisation du 12 vitesses n’était pas encore à l’ordre du jour, Eagle étant réservé au très haut de gamme. La guerre faisait toujours rage sur le segment du 11v, Sunrace sortant au même moment un modèle 11-50. Mais c’est E*thirteen qui proposa quelques mois plus tard un modèle détonnant en prenant le problème dans l’autre sens. Plutôt que rajouter un grand pignon démesuré, E*13 pris assez tôt le pari de monter un petit pignon de 9 dents, et pour la seconde itération de sa cassette TRS conçu un modèle 9-46 fournissant une couverture de 511%. Mais, corps de roue libre XD oblige et prix élevé, cette cassette resta comme le 12v assez peu répandue.

“[Shimano] en profite pour faire la nique à son éternel rival en proposant une cassette 10-51 qui offre 510% de couverture…”

Enfin, Shimano, accumulant le retard pris derrière SRAM, se fendit quelques mois avant la mise sur le marché d’Eagle de cette fameuse 11-46 11v, ou plutôt 10+1 vitesses, dans une démarche qui tranchait avec l’habituel perfectionnisme de la marque nippone. En prenant une 11-42 et en remplaçant le dernier pignon par un 46 dents, la couverture passait de 380 à 420%, en introduisant un gap de 9 dents, soit près de 25% entre les deux dernières vitesses. Gap que même E*13 avec sa 9-46 n’égala jamais, se cantonnant à un saut maximal de 20%.

Un an après la sortie du groupe Eagle, SRAM introduisit sur le marché la déclinaison NX d’entrée de gamme, encore une fois en avance sur Shimano qui lançait tout juste son groupe 12v haut de gamme XTR. On aurait alors pu croire Shimano en fin de galère revenir au niveau de la marque américaine, mais c’était sans compter sur ses déboires de production qui permirent à SRAM de régner une année supplémentaire sur le 12 vitesses.

Cet été, Shimano, qui semble enfin en mesure de produire des transmissions à bon rythme, met sur le marché les déclinaisons XT et SLX de son groupe phare. La marque en provenance du pays au soleil levant en profite pour faire la nique à son éternel rival en proposant une cassette 10-51 qui offre 510% de couverture face à la 10-50 de SRAM. Cette configuration reste la même tant en version XTR que XT ou SLX, contrairement à SRAM qui ne propose qu’une 11-50 en version NX.

 

Le mot de la fin : le multi-plateau, mort et enterré ?


Définitivement, très bas de gamme mis à part, on peut dire que le double ou triple est bel et bien mort et enterré en VTT. On peut dorénavant couvrir avec du one-by une plage de rapports qui était jusqu’à peu hors de portée et jouir de tous les avantages d’une transmission mono-plateau, dont la principale est certainement la facilité d’utilisation.

Si le gain de poids peut paraître discutable vu l’embonpoint des cassettes qui proposent toujours plus de pignons de plus en plus grands et que les irréductibles peuvent avancer l’argument de l’augmentation des masses non suspendues, ne plus devoir sans cesse jouer des manettes pour éviter les croisements de chaîne et garder en tête les rapports sélectionnés apporte un confort indiscutable.

L’accès à plusieurs gammes qui ne demandent pas de vendre un rein pour faire l’acquisition d’une cassette, qui reste un composant consommable, vient sceller le cercueil du dérailleur avant : le rétropédalage n’est dorénavant plus possible.

Pour explorer en détail les transmissions SRAM et Shimano je vous recommande mes derniers articles sur le sujet :

 

Si vous avez apprécié cet article historico-technique et que vous souhaitez supporter Glisse Alpine, rien de plus facile ! Vous pouvez lors d’une prochaine commande chez Alltricks cliquer sur mon lien affilié avant de commencer vos emplettes, ce qui me permet de recevoir une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous, et ainsi continuer à produire du contenu indépendant de qualité sans avoir recours à l’affichage de publicité invasive.

 

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir juste en-dessous dans les commentaires ou en suivant la page Facebook de Glisse Alpine.

Envie d’être tenu au courant de la publication des prochains ? Inscrivez-vous à la newsletter.

Besoin de plus d’informations ? Posez-moi vos questions dans les commentaires !

 

Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ?

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400

 

Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

 

A la une en ce moment

Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

icone facebook icone twitter icone rss icone youtube

34 commentaires sur “Transmission VTT : pourquoi et comment le mono-plateau est devenu incontournable

  • 3 juin 2019 à 18 h 01 min
    Permalink

    Merci pour ce très bel article, comme d’hab! J’aurais bien vu un petit paragraphe supplémentaire sur la taille du plateau avant. 28, 30 ou 32 dents, y-a-t-il un nombre de dents idéal? Bien sur ca dépend de la pratique. Pour une pratique enduro loisir, j’ai 30 dents avec du 11v SRAM XG 10×42, ben j’avoue que sur certaines montées raides, je peine un peu… C’est 30 dents la taille classique associée à du 12v? Merci.

    Répondre
    • 3 juin 2019 à 20 h 37 min
      Permalink

      30 dents sur un 29 pouces en zone accidentée, c’est une option valable.

      Je pense qu’en 27.5 un 32 fera l’affaire avec un pignon de 50

      Répondre
      • 28 octobre 2019 à 20 h 59 min
        Permalink

        Super article. Merci.
        Sur mon Yéti SB5 27,5″ Lunchride, j’ai un 30T associé à une cassette sram 10/50. Dév : 1,32m et 6,60m

        Répondre
    • 4 juin 2019 à 13 h 27 min
      Permalink

      Salut Jérôme et merci pour ton commentaire.

      Tout à fait d’accord avec François, 30 en 29″ et 32 en 27.5″ donnent environ 1.4m de développement, c’est très bien et même un peu plus facile à emmener qu’un 24×36 old school en 26″.

      Répondre
    • 18 mai 2020 à 18 h 52 min
      Permalink

      Sur du 26 pouce j’ai 32 dents je vais changer pour du 34 car sur la flat çà manque de puissance ( cassette 11-50 ) en monté top avec du 32 je penses que le 34 ira aussi

      Répondre
  • 2 septembre 2019 à 20 h 41 min
    Permalink

    Les vélos de route de compétition risque t’il le même sort est qu’elle serait les bons compromis de braquets idéal

    Répondre
    • 8 septembre 2019 à 19 h 15 min
      Permalink

      Salut Michaud,

      Je ne suis pas trop le vélo de route mais comme ça je vois bien quelques différences qui peuvent retarder son adoption dans cette discipline :
      – La différence de ratio entre chaque rapport reste importante en 1x, ce n’est pas trop gênant en VTT où l’on pédale plus facilement avec des cadences variées. Le 2x permet quand même un étagement plus rapproché qui doit être appréciable en route.
      – Les marques qui ont poussé les transmissions électroniques (qui répondent à l’appel à la simplicité d’utilisation) en route ont connu beaucoup moins de succès en VTT. Le besoin de shifter très rapidemment est aussi beaucoup plus prononcé en VTT où le terrain peut constamment changer. Tout ça a aidé à l’adoption du 1x.
      – Un des avantages du 1x en VTT est l’anti-déraillement qui a été amélioré avec le narrow-wide, en route il n’y a pas ce besoin.

      Voilà, j’imagine qu’il y a d’autres points à considérer un bon calcul de poids à faire entre les différentes combinaisons mais je vais m’arrêter là, je connais pas assez le sujet pour me perdre en hypothèses plus complexes ;).

      Répondre
  • 16 septembre 2019 à 13 h 05 min
    Permalink

    merci pour ce tres bon article qui met bien en valeur les nuances entre l’etalement et l’etagement des vitesses ;cela m’a aidé à choisir pour passer en 11v 11/42 shimano plateau de 30.(pas encore essayé).seul manque un peu le débat sur le plateau avant mais il faut prendre sa calculatrice et retrouver les rapports de son ancien double plateau.

    Répondre
  • 28 octobre 2019 à 21 h 01 min
    Permalink

    Merci pour vos articles, très documentés et très explicites.

    Répondre
  • 24 novembre 2019 à 18 h 37 min
    Permalink

    Salut, et bravo à Glisse-alpine d’exister.
    Un petit mot d’arrière garde ?…….
    J’aime la mécanique, et comment pouvons nous cautionner de voir de telles lignes de chaines sur nos vtt ?
    C’est absolument aberrant. Lorsque je suis derrière mes amis en vtt, et que je vois comment travaille la chaine dans les cotes, c’est …dingue !!!.
    Usure rapide, bruit, et puis cela réduit l’usage du vtt, qui ne prend pas la route pour faire du vélotaf ?…. et ne pas pouvoir envoyer un peu de braquet sur le plat et s’amuser avec les routards !!.
    Bien sur, il faut vendre, encore et toujours, et en fait avoir plusieurs vélos pour chaque usage….ce que mon vtt fait, avec ces 27 vitesses.
    Mais comme je l’écrivais plus haut…je dois être quelqu’un d’arrière garde….qui n’a pas envie d’être pris pour un pigeon.
    Continuez d’exister, c’est sympa.
    le mic

    Répondre
  • 27 novembre 2019 à 10 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,

    Après avoir acquit quelques notions de bases, votre article vient clôturé en beauté des heures de recherches sur le sujet.
    Je sais que les critiques sont trop rares alors en voici une que je vous fais pour vous remercier:
    J’apprécie particulièrement l’approche chronologique et commerciale. C’est passionnant et cela me permet de ne pas tomber dans le trop simpliste: “C’est marketing!” (brrr que je n’aime pas ce genre de vérité absolue). Également mais dans une moindre mesure, les touches stylistiques et prises de positions humanise votre article. Ainsi je n’hesiterai pas à vous lire désormais!

    Bravo à vous,
    Et merci,

    Répondre
  • 12 décembre 2019 à 19 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,

    Superbe article et merci.
    J’ai pas trop compris comment vous obteniez le resultat en % du développement. J’ai une cassette 12 v 11-50 par exemple.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • 14 décembre 2019 à 9 h 06 min
      Permalink

      Salut Antho,

      Pour la plage de rapports de la cassette : nombre de dents grand pignon / nombre de dents petit pignon * 100. Sur ta 11-50 c’est donc 50/11*100 = 455%.

      Pour la plage de rapports sur du multi-plateaux, tu divises le plus grand braquet par le plus petit et tu multiplies par 100. Pour un 38/24 avec une 11-36 ça fait donc (38/11)/(24/36)*100 = 515%.

      Répondre
  • 19 mars 2020 à 8 h 58 min
    Permalink

    Bonjour
    Maintenant que nous sommes quasiment tous en mono 1×12, je constate que le nombre de dérailleur cassé ou tordu est impressionnant !
    faites vous le même constat ?

    Philippe

    Répondre
    • 20 mars 2020 à 18 h 09 min
      Permalink

      Salut Phil,

      Un nombre impressionnant je ne sais pas, mais qu’il y en ait plus qu’avant c’est possible oui. Les chapes sont plus longues pour accommoder les grosses cassettes, donc plus exposées.

      Répondre
    • 29 juin 2020 à 22 h 42 min
      Permalink

      bonsoir, la chaine est plus fragile et ça se dérègle assez souvent
      on m’a conseillé une chaine KMC par un mecano vélo plus costaud que le sram

      Répondre
      • 4 juillet 2020 à 10 h 13 min
        Permalink

        Salut,

        Pour les chaines il faudrait comparer de manière standard référence par référence, on lit beaucoup de choses et leur contraire côté retour d’utilisateurs.

        KMC fait en effet des modèles qui sont sur le papier renforcés, notamment pour le VTTAE, mais mon expérience perso est pas super convaincante pour le moment. Payer une chaîne deux fois plus cher qu’une autre pour faire 20% de kilomètres en plus c’est pas forcément le meilleur plan…

        Répondre
  • 29 mars 2020 à 13 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui fait bien le tour de la question et est bien écrit, ce qui ne gâche rien.
    J’ai juste un commentaire pour ajouter à la réflexion : il ne prend pas en compte les différentes physiologies de cyclistes, entre ceux qui emmènent du braquet et ceux qui sont plus en fréquence.
    Je fais plutôt partie de ces derniers et à nombre de pignons égal, j’ai tendance à rechercher une cassette plate. Un peu comme en voiture : un gros diesel coupleux peut emmener des rapports longs et ne pas trop souffrir de trous entre les vitesses, alors qu’un petit moteur sportif a besoin d’une boite resserrée. Je suis en mono-plateau avec mon vélotaf (un Origine FlatBar, marque française à découvrir) parce que je n’y ai pas besoin d’une grande amplitude, mais en VTT je reste fidèle au 2×11 (11/40). C’est pour cela qu’il me semble que le double-plateau n’est pas encore mort. En attendant des cassettes à 13 pignons…
    Bravo encore !

    Répondre
    • 29 mars 2020 à 22 h 04 min
      Permalink

      Salut Serge,

      Merci pour ton commentaire !

      C’est en effet un parti pris qu’a embrassé Shimano notamment avec son offre 2×12 actuelle et la 10-45 qui complémente la 10-51 destinée au mono-plateau.

      Après à titre perso je pense que ça ne concerne que des pratiques/pratiquants très ciblés. En vélo de montagne on est naturellement amené à souvent changer et casser son rythme pour franchir ou passer des mouvements de terrain courts. Mis à part pour optimiser son rendement en XC, je pense que la majorité des pratiquants bénéficie davantage de la facilité du mono-plateau. D’ailleurs même sur les manches de WC tout le monde ou presque était en mono-plateau l’année dernière.

      Du coup oui, il va toujours être possible de trouver du double pendant un moment encore, mais sur le moyen/haut de gamme ça va rester un produit de niche qui va finir par s’éteindre vu les faibles volumes écoulés.

      Répondre
  • 12 juin 2020 à 9 h 08 min
    Permalink

    Salut,

    encore merci pour ce énième article parfait à tous les égards. Génial, didactique, et contextuel au possible : tout ce qu’il faut pour sauver de la noyade les amateurs curieux néanmoins passionnés !

    J’ai par contre une question, certainement très idiote mais très personnelle : pour les gens emmenant du gros plateau à l’avant, (en VTT / VTC en dépit de grosses déclivités), quelle taille de plateau avant (ou nombre de dents) au maximum peut on mettre sur un VTTAE ? En effet, je vois surtout du 30 à 36 dents sur les modèles vendus. Monter à jusqu’à 40 dents (ou plus) est-il possible ? Est-ce viable (pas seulement pour le cycliste, mais pour la machine en terme de contraintes, notamment sur le chaîne).

    Merci

    Répondre
    • 14 juin 2020 à 17 h 23 min
      Permalink

      Salut Vince,

      Merci pour ton commentaire !

      En général ce qui bloque pour mettre un plateau plus grand c’est le dégagement vis à vis de la base côté transmission. Je ne vois pas de problème de contrainte mécanique particulière sinon.

      Après il faut voir l’intérêt de mettre (et trouver déjà) du 40 dents. De mémoire Shimano comme SRAM ne proposent pas plus de 38 dents sur leurs transmissions. Associé à un pignon de 10 ça fait déjà un sacré développement pour un usage VTT.

      Dans le cas du VTTAE ça soulève une question subsidiaire : est-ce que tu vas tirer la machine dont l’assistance aura coupé à 25km/h avec ce 40×10 ? Sachant en plus que les moteurs apprécient un pédalage rapide plutôt qu’en force ça n’a pour moi pas trop de sens d’utiliser de si grands plateaux. Les manivelles sont d’ailleurs souvent plus courtes sur les VTTAE pour encourager les vitesses de rotation élevées.

      Répondre
  • 20 août 2020 à 23 h 04 min
    Permalink

    Bonjour. J’ai un budget d’environ 800€ pour acheter une vtt cet été et votre article renforce mon choix au mono plateau. Pourriez-vous me donner une bonne référence du marché (rockrider, orbea, trek, cannondale, etc)?

    Répondre
    • 24 août 2020 à 22 h 59 min
      Permalink

      Salut Luiz,

      Je surveille pas trop ce que les marques proposent pour cet ordre de prix, il va falloir voir au cas par cas. Rockrider a souvent été bien positionné en termes de composants sur le bas de gamme, mais ça dépend un peu des années et le “support” au sens large fait un peu peur, quand tu vois le nombre d’histoires de fourches montées à l’envers à la livraison et compagnie… Après vu les volumes écoulés c’est peut-être anecdotique mais bon.

      De toutes manières pour ce budget l’équipement d’entrée de gamme va souvent tourner autour des mêmes références. Cadres semi-rigides avec des géos très souvent datées, fourches d’entrée de gamme qui marchent bien pour faire du chemin de halage mais pas vraiment plus, freins qui freinent pas (je privilégierait Shimano si possible, d’expérience ça freine pas beaucoup mieux que la concurrence sur l’entrée de gamme mais au moins c’est ultra-fiable) et transmission à pas cher qui sera cela dit sans doute ce qui marchera le mieux sur le vélo et ne devrait pas te poser de problème à l’utilisation.

      Le segment en dessous des 1000€ c’est un budget un peu compliqué, ça vaut souvent le coup de partir sur de l’occasion pour ce prix, avec les avantages et les inconvénients que ça implique…

      Si tu veux rester sur du neuf tu peux regarder ce que propose chaque marque et revenir pour départager quelques modèles dès que tu as une short-list 🙂 .

      Répondre
      • 6 septembre 2020 à 14 h 55 min
        Permalink

        Merci. Je parts sur une BMC sportelite one.

        Répondre
  • 4 novembre 2020 à 20 h 39 min
    Permalink

    Pourquoi je suis revenu au le double plateau 10 vitesses plateau 22-36, cassette 11-36,
    après avoir cru au 12 vitesses sram gx
    1 sportivement:
    avec un plateau de 36 on peu soit:
    sur le plat: envoyer et rouler vite, cela compte suivant sa pratique (xc marathon, rando longue sur plusieurs jours)
    un 12 v ne tient pas le rythme ou alors sur des cadences de pédalages digne de froom
    sur les monotraces: je préfères le gros plateau car cela permet de meilleures relance y compris sur le faux plat montant
    cela permet de se reposer en roulant et en jouant moins sur la cadence de pédalage et faire baisser le rythme cardiaque
    cela permet de pédaler en force pour ce muscler les cuisses a l’entrainement
    Effectivement sur des parcours que l’on ne connait pas passer d’un plateau a l’autre est plus délicat
    mais la mon petit plateau me permet de passer partout autant que mon ancienne transmition 12 vitesses

    2 techniquement
    c’est beaucoup moins fragile, le dérailleur plus court moins exposer aux chocs, aux dérèglements,
    j’ai donner en roulant vite dans les cailloux avec le 12 vitesses, soit le dérailleur morfle soit la patte de dérailleur
    La chaine plus costaude
    la gestion des 2 plateaux?
    et la gestion de la tige de selle, des bloqueurs de fourches ou d’amortisseur c’est pas le bordel par hazard,
    c’est une question d’habitude, de concentration, d’anticipation

    3 économiquement
    y a pas photos, un groupe 10 vitesses( slx qui marche super bien) fait le prix d’une cassette 12 vitesses (bon j’exagère un peu mais pas trop)

    mais voila les moutons suivent la mode, les fabricants aussi et ne font plus de cadre pour double plateau sauf scott encore pour combien de temps?

    du coup je garde mon occam tr 29 carbone

    Répondre
    • 5 novembre 2020 à 20 h 00 min
      Permalink

      Salut Philippe,

      Je ne comprends pas trop ton ressenti sur l’exemple que tu donnes. Un 22/36 avec une 11-36 ça donne des ratios min/max de 0.67/3.68 tandis qu’un mono-plateau de 32 dents avec une 10-50 c’est 0.70/3.50. Sur du 29″ ça donne en vmax à une cadence de 80rpm 35.9km/h sur le double et 35.1km/h sur le simple tout en restant très proche sur la plus petite vitesse/braquet (7 vs 6.7km/h, c’est moins de 5% d’écart). Et encore j’ai pris une 10-50 pour le pire cas mais aujourd’hui en GX SRAM propose une 10-52 qui, bien que ces deux dents soient un peu anecdotiques et uniquement destinées à faire la nique à Shimano, permet d’égaler le ratio mini du double que tu prends en exemple à 0.67.

      En ce qui concerne la protection ton argument concernant la longueur de la chape a du sens, c’est en effet un reproche qu’on peut faire aux chapes très longues des dérailleurs 12v et la nécessité de les régler assez finement. Idem pour la chaîne qui subit plus de contraintes et globalement tient moins longtemps sur une transmission 12v que 10v.

      Je ne comprends pas trop non plus ce que tu veux dire concernant la gestion des deux plateaux. Puisque tu pointes justement du doigt leur possible multiplication, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et justement retirer une manette ?

      C’est vrai qu’une 11-36 10v ça ne coûte plus rien de nos jours, mais les prix ont bien baissé sur les cassettes 12v. Une NX 11-50 ou une SLX 10-51 se trouvent en dessous de 80€, on est loin des prix prohibitifs d’il y a encore un an ou deux.

      Répondre
  • 24 décembre 2020 à 12 h 23 min
    Permalink

    J ai 30. 50 et cela devient juste !!! (vu mon grand âge).
    Je suis tenté de passer en 28. 50.
    Quand pensez vous ?

    Répondre
    • 24 décembre 2020 à 13 h 23 min
      Permalink

      Salut Michel,

      Ca dépend entièrement de toi ! Même s’il faut sacrément mouliner en 28×50 et que passer à pied est probablement plus rapide, il n’y a aucun problème à aller vers un plateau plus petit si tu sens que ça peut t’aider dans les montées difficiles et que ce sera plus utile pour toi que ce que tu vas perdre en vmax une fois sur le petit pignon.

      Répondre
  • 25 mars 2021 à 19 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,

    Un avantage énorme du double plateau sur le mono est la “réserve de couple instantanée” qu’offre le double plateau.

    En effet, qui ne s’est jamais laissé surprendre par un brusque changement de rythme (du type brusque coup de cul juste après une épingle) ?
    Dans ce cas, et à condition bien sur de rouler en majorité sur le grand plateau, le double plateau permet de descendre instantanément du grand vers le petit, même sous effort, et retrouver immédiatement du couple.
    Manoeuvre impossible à faire avec un mono sans faire horriblement craquer la transmission.

    Voila pourquoi je reste encore un fervent adepte du double plateau.

    Répondre
  • 13 mai 2021 à 13 h 08 min
    Permalink

    Bonjour a tous , je suis en 29 pouces en triple et en 9V ma cassette et en 36 , si je passe avec un mono plateau a partir de combien de dents arrière je serais plus performant en montée je vois du 12 51 d’après vous vous je serais plus a l aise ou pas grand chose en plus ? je voudrais faire la montée du JANDRI . en vous remerçiant

    Répondre
    • 14 mai 2021 à 20 h 26 min
      Permalink

      Salut Banshee,

      Il faudrait en savoir plus sur combien de dents tu as actuellement à l’avant et combien tu comptes en mettre sur un éventuel montage mono-plateau.

      Si on prend un classique triple avec un petit plateau de 24, ça donne en 24×36 un ratio de 0.67, à mettre en perspective avec 0.59 sur un mono-plateau en 30×51. Ca correspond environ à un pignon supplémentaire.

      Répondre
  • 9 juin 2021 à 11 h 42 min
    Permalink

    Bonjour , je suis vttiste depuis environ 20 ans et j’ai suivi également les différents type de transmission ; triple/double/mono 9v/10v/11v . je ne dénigre pas du tout le mono ( je suis mono depuis 5 ans et sur VTTAE depuis 2 ans ) ça simplicité d’utilisation est genial . Ce qui me dérange un peu c’est cette mode d’avoir des cassettes énorme. quand on avait des triples le petit a l’avant était en 22 mais pourquoi ne l’a t’on pas gardé pour le mono afin d’avoir une cassette arrière en 12 plus petite et cohérente et d’avoir un dérailleur avec une chape qui ne racle pas le sol ???!! , pour exemple je roule en vttae (bergamont e revox upgardé ) avec une sortie moteur en 14 dents , j’ai donc une cassette en 9v!!! 11X36 et ça va très bien je suis donc plus court qu’un 38X50 et sur le 11 je roule 28/30 km/h sur du plat en fait plus on a un gros plateau devant et plus on est obligé d’avoir une cassette énorme derrière a croire que le but c’est de rajouté du poids. donc pour moi le mono c’est oui mais les cassettes actuelle c’est non !!! pour la petite histoire une 11X36 en 9v ( shim hg400 ) sa vaut 14 euro , un chaine XT en 9v ce trouve a 10 euro , je me permet de changé l’ensemble tout les 2000 kms voir moins

    Répondre
    • 9 juin 2021 à 13 h 52 min
      Permalink

      Salut fif,

      Etudier ce sujet au travers du prisme du VTTAE est un peu trompeur à mon sens.

      A un bout de la cassette, tu as un moteur qui fait que tu es rarement sur le grand pignon à mouliner, sauf si comme moi tu roules régulièrement en éco avec ceux qui se refusent (encore) à basculer du côté obscur de la force. Et encore, quand la pente augmente il est toujours possible de compenser un braquet défavorable par un niveau d’assistance supplémentaire, ce qui fait qu’on ne se retrouve jamais pris aux dépourvus faute de dents.

      A l’autre bout de la cassette tu as la limite légale des 25km/h qui transforme rapidement un VTTAE en enclume quand l’assistance se coupe, et décourage fortement à pédaler plus vite. Je ne sais pas si c’est un typo, mais avec 14 dents à l’avant et 11 à l’arrière il faut mouliner à plus de 160 tours/min pour atteindre les 30km/h sur un 29 pouces, ce qui à moins d’avoir fait de la piste me semble assez déraisonnable.

      Bref, de fait on s’en sort facilement avec une plage réduite sur un VTTAE parce qu’on a virtuellement l’équivalent d’une boite de vitesses entre le bonhomme et la transmission via les différents niveaux d’assistance, qui même si on ne les utilise pas constamment comme certains, sont toujours là pour compenser les situations les plus défavorables.

      C’est vrai que le poids des cassettes actuelles et la taille des chapes est problématique, mais sur un VTT classique une plage de 500% est la bienvenue en montagne pour s’adapter à la plupart des situations. Il reste toujours la possibilité d’adapter son plateau de grosso modo 28 à 36/38 dents selon ses objectifs, son terrain et ses capacités.

      Récemment ça a un peu été la course à l’échalote entre les fabricants pour sortir une dent de plus que le concurrent mais je pense qu’on est arrivé au bout de l’embonpoint des cassettes, en rajoutant des dents on ne gagne plus grand chose et le besoin pour une plage plus grande n’est plus là.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.