Tige de selle télescopique : tous les modèles classés par marque

Après mon premier article sur les tiges de selle télescopique et leur histoire qui portait davantage sur leurs caractéristiques et comment les choisir, je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon bien plus complet des modèles présents sur le marché.

Accrochez vos ceintures, si vous pensiez que l’offre se limitait à quelques grandes marques, bienvenue en 2020 et la pléthore d’options dorénavant disponibles.

 

Rockshox Reverb


Rockshox Reverb Stealth

Pour commencer cette longue liste, honneur à la marque qui a réinventé et démocratisé la tige de selle télescopique. Et oui, on fera malheureusement ici l’impasse sur la Gravity Dropper. Et oui, d’autres marques ont apporté leur pierre à l’édifice, mais la puissance de frappe du fabricant de suspensions détenu par le géant américain SRAM a clairement fait de la Reverb un modèle hégémonique lors de son lancement.

La tige de selle télescopique à commande hydraulique a maintenant derrière elle une décennie d’existence, dix années de dominance du marché ponctuée par pas mal de controverses sur la fiabilité de ses modèles qui ont longtemps fait référence en termes de ventes à défaut d’être exempts de tout reproche côté conception.

SRAM s’est maintenant débarrassé du routage externe historique et commercialise aujourd’hui uniquement la version Stealth au routage interne, disponible depuis peu en mouture AXS wireless à un prix qu’il vaut mieux laisser hors de vue des âmes sensibles.

Chaque année ou presque la Reverb est mise à jour pour améliorer sa fiabilité et ses performances, et Rockshox annonce pour cette saison un nouveau lubrifiant Reverb Serene Fluid, une valve de purge “Vent Valve” située sous la selle pour purger l’air qui aurait migré vers l’huile, phénomène responsable de la si commune tige de selle qui descend toute seule de quelques milli…centimètres au bout d’un plus ou moins grand laps de temps après achat,  et un intervalle de maintenance qui passe de 400 à 600h.

La Reverb Stealth 2020 est proposée en débattements de 100, 125, 150, 175 et 200mm pour les trois diamètres de tube de selle standards (30.9, 31.6 et 34.9mm). Ces cinq débattements sont proposés via des longueurs totales respectives de 301, 351, 414, 467 et 519.5mm.

La Reverb AXS 2020 est quant à elle disponibles en débattements de 100, 125, 150 et 170mm, toujours dans les trois diamètres de tubes de selle, pour des longueurs totales respectives de 340, 390, 440 et 480mm.

 

Fox Transfer


Fox Transfer

Face à son concurrent historique dans le domaine des suspensions, Fox se positionne avec son modèle Transfer qui succède au D.O.S.S depuis 2016.

Contrairement à la Reverb, la Transfer dispose d’une commande par câble, qui, il faut le noter, est vendue séparément. La commande Fox existe en deux versions, l’une verticale et destinée aux transmissions multi-plateaux qui font usage d’un dérailleur avant, et donc d’un shifter supplémentaire, l’autre horizontale et conçue pour les transmissions mono-plateau qui libèrent le côté gauche du cintre.

On retrouve sur ce modèle une déclinaison Factory qui arbore le célèbre revêtement Kashima que la marque au renard décline sur ses fourches haut de gamme tandis que la mouture Performance moins dispendieuse propose une anodisation noire. Pour suivre la tendance générale, elle passe elle aussi cette année aux débattements supérieurs à 150mm avec une version 175mm.

La Fox Transfer est donc disponible en quatre débattements de 100, 125, 150 et 175mm pour des longueurs respectives de 357, 407, 457 et 505.7mm qui sont parmi les plus élevées de tous les modèles présents sur le marché. Les deux diamètres de tubes de selle les plus courants sont pourvus, soit le 30.9 et 31.6mm.

 

Fox Transfer SL


Fox Transfer SL

Lancée pendant la saison 2021 (et donc en Model Year 2022), la Transfer SL de Fox est différente de son aînée à bien des égards.

Ce modèle est destiné au cross-country et maximise le gain de poids pour descendre jusqu’à 327g dans sa version la plus légère, soit environ 25% de moins qu’une Transfer classique.

Pour arriver à ce résultat, la Transfer SL est une tige de selle télescopique complètement revue et dotée d’une nouvelle conception. Au lieu d’un ajustement à l’infini, elle ne propose que deux positions, sans palier intermédiaire. Surtout, la conception fait entièrement fi du couple air/hydraulique si classique. La commande utilise un câble, ce qui était déjà le cas sur la Transfer, mais le ressort à air est remplacé sur cette mouture par un ressort hélicoïdale, qui par sa simplicité permet de gagner en poids.

Fox a également revu le chariot, qui augmente la longueur totale mais permet à nouveau de gagner quelques grammes.

En accord avec sa cible, les débattements proposés par ce modèle sont réduits : 50 ou 70mm en 27.2mm de diamètre et 75 ou 100mm en 30.9 et 31.6mm. Il existe également une version XL en 31.6mm de diamètre et 100mm de débattement pour les grandes jambes. Deux finitions sont à nouveau proposées, une Performance Elite noire qui reprend le thème de couleur des suspensions, et une version Factory avec revêtement Kashima et boulonnerie en titane.

KS Lev


KS Lev Integra

KS Kind Shock fait partie des pionniers sur le marché de la tige de selle télescopique et décline sa gamme Lev depuis 2011.

Il existe actuellement trois modèles principaux. La KS Lev de base utilise un routage externe, formule qui en 2020 semble quelques peu anachronique, les principaux acteurs du marché étant tous passés à une intégration interne au cadre. La KS Lev Integra est la version avec routage interne du câble. Enfin la KS Lev Si est la version d’entrée de gamme de l’Integra.

Ces deux modèles à routage interne se dissocient principalement par l’utilisation de roulements et la possibilité d’ajuster la vitesse de retour de la selle sur l’Integra, plus dispendieuse. De plus, la Si opte pour une commande en polycarbonate là où sa grande sœur fait usage de l’aluminium.

D’autres moutures sont au catalogue de la marque mais visent un public restreint, comme l’eTen qui opte pour une activation via une commande sous la selle si old-school ou les déclinaisons carbone d’autres modèles.

Comme la Transfer et de nombreuses autres tiges de selle télescopiques, les trois modèles principaux de Lev utilisent une commande par câble qui en plus de se soustraire aux complications entraînées par le fonctionnement parfois aléatoire des commandes hydrauliques possède l’avantage de faciliter l’entretien de la tige de selle, le câble étant désolidarisable à l’envie de la base de celle-ci.

La commande en elle-même est rarement encensée par la critique mais a l’avantage d’être livrée avec la Lev et non vendue séparément.

Les Lev, Lev Integra et Lev Si sont disponibles pour des diamètres de tube de selle de 27.2, 30.9 et 31.5mm, l’Integra allant même jusqu’à 34.9mm. Les débattements varient pour chaque modèle mais l’Integra propose des versions de 80, 100, 125, 150 et 175mm tandis que sa petite soeur Si s’arrête à 150mm. La longueur totale de la Si est 10mm supérieure à l’Integra à débattement identique, avec par exemple 450mm pour 150mm de débattement contre 440mm pour l’Integra.

 

Crankbrothers Highline


Crankbrothers Highline

2016 fut une année importante pour le marché de la tige de selle télescopique avec la mise sur le marché, comme nous l’avons abordé plus tôt, de la Transfer de Fox, mais aussi celle de la Highline de Crankbrothers. Comme Fox dont la Transfer prenait alors la suite de la D.O.S.S, Crankbrothers n’en était pas à son coup d’essai et commercialisait avec la Highline un nouveau modèle introduit pour remplacer la Kronolog lancée en 2012. Contrairement cependant à la marque au renard, Crankbrothers avait fort à faire avec ce nouveau modèle, la Kronolog ayant été accueillie de manière épouvantable tant par la presse que ses utilisateurs à cause de sa désastreuse fiabilité entraînée par des choix de conception douteux.

Avec la Highline, la firme se base sur des choix technologiques bien plus en phase avec le reste du marché, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage au coeur des problèmes de la Kronolog.

On retrouve donc une commande par câble (vendue séparément) au routage interne et une cartouche hydraulique fermée qui n’est pas conçue pour être maintenue mais facilement remplaçable. Ce choix technique ne détonne pas et s’avère tous comptes faits partagé par de nombreux produits concurrents.

Ce modèle est disponible en deux versions : Highline 3 et Highline 7. La seconde se différencie de la première par l’utilisation d’une cartouche où air et huile sont séparés. On retrouve également sur la version la plus haut de gamme le système de maintien de la selle dont la vis arrière pivote pour libérer le chariot, ce qui permet de plus facilement la mettre en place ou la retirer, tandis que la version plus abordable doit se contenter d’un traditionnel système à deux vis qu’il faut entièrement retirer avec les multiples pièces annexes.

La Highline 7 est disponible dans des débattements de 100, 125, 150 et 170mm auxquels la Highline 3 ajoute une option 80mm. Les longueurs totales respectives sont de 367, 417, 467 et 507mm pour la version haut de gamme et 370, 421, 469 et 505mm pour celle d’entrée de gamme. La Highline 7 n’est disponible que pour des diamètres de tube de selle de 30.9 et 31.6mm tandis que la Highline 3 s’acquiert également en 34.9mm, voir 27.2mm sur les modèles à faible débattement.

 

E-Thirteen TRS Plus


E-thirteen Plus

La tige de selle télescopique d’E*13 est un OVNI parmi les modèles présents sur le marché.

Si depuis la finalement récente démocratisation de cet équipement la norme a toujours été de passer par un ressort à air et une cartouche hydraulique moderne fournissant un ajustement infini, E-Thirteen va à l’encontre de l’ordre établi en proposant avec la TRS Plus un fonctionnement à ressort hélicoïdal permettant un ajustement par paliers pré-définis.

Ce retour aux sources qui rappelle forcément la Gravity Dropper est une perspective attrayante pour tous ceux qui ont connu des déboires avec les modèles de tiges de selle télescopiques habituels (soit peu ou prou tout rideur qui en a utilisé une pendant une période prolongée), une simplification qui sur le papier n’a presque que des avantages pour celles et ceux qui privilégient la fiabilité dans toutes les conditions au raffinement.

Cette simplicité est d’autant plus appréciable qu’à une fiabilité accrue s’ajoute un entretien facilité à la portée de tout le monde ou presque.

La TRS Plus utilise une commande par câble avec le même type de raccord à la base de la tige de selle que l’on peut trouver sur la Transfer ou la Lev Integra. La manette inclue, de type shifter, fait partie des plus appréciées du marché. Une seconde manette plus compacte est également disponible.

La TRS+ n’est disponible que pour les tubes de selle de diamètre 30.9mm et 31.6mm et en trois débattements : 125, 150 et 170mm.

 

BikeYoke Revive


BikeYoke Revive

Le besoin d’accroître la fiabilité des tiges de selle télescopiques a toujours été présent. Si certaines marques comme E-Thirteen sont revenues pour ce faire au bon vieux ressort hélicoïdal, les allemands de BikeYoke ont été les premiers à opter pour une autre solution en gardant un fonctionnement hydraulique qui s’appuie cependant sur une conception différente et une valve de purge que vous reconnaîtrez certainement puisqu’une des marques majeures sur le segment a équipé ses modèles d’un dispositif similaire cette année.

Lancée pour la saison 2018, la raison d’être de la Revive au nom équivoque est de mettre fin à l’infiltration d’air dans la partie hydraulique menant au si commun problème de la tige de selle qui se met à descendre sous le poids de son utilisateur. Plutôt que s’appuyer sur un traditionnel IFP qui nécessite d’être parfaitement scellé pour fonctionner correctement, elle repose sur une conception à twin-tubes. Le cylindre interne est complètement rempli d’huile et l’activation du piston permet de bloquer ou relâcher la tige de selle en ouvrant les ports qui permettent à l’huile de s’échapper vers le cylindre externe, ou migrer dans le sens opposé. Cette chambre externe est composée pour partie d’huile et pour partie d’air qui constitue le ressort. Quand on descend la selle et que l’huile migre du cylindre interne vers le cylindre externe elle compresse cet air, lorsque l’on active la commande pour faire remonter la selle l’air comprimé détend le système et une partie de l’huile revient dans le cylindre interne.

Les ports qui permettent l’échange entre cylindre interne et externe sont situés en bas du système, ce qui empêche théoriquement l’air présent dans la chambre externe de s’infiltrer dans la chambre interne tant que le vélo n’est pas retourné. Quand bien même ce serait le cas, BikeYoke a équipé la Revive d’une valve de purge au fonctionnement simplissime qui permet de revenir à un fonctionnement normal en quelques secondes, simplement en ouvrant la valve via une clé allen de 4mm puis en enfonçant la selle avant de la refermer. Ce faisant, on pousse un pin qui vient ouvrir le cylindre interne, permettant à l’air d’être repoussé vers le cylindre externe, avant de le refermer.

A cela s’ajoute un entretien facilité, réalisable en 10 minutes, pour les habituelles pièces d’usures (bagues, pins, joints).

La Revive utilise une commande par câble routé en interne et connecté via le système habituel que l’on a déjà décrit à maintes reprises dans cet article. La manette est fournie avec la tige de selle et existe en deux versions. La première est de type shifter et convient naturellement aux montages mono-plateau tandis que la seconde peut s’adapter à la présence d’un shifter à gauche.

Les déclinaisons sont moins nombreuses pour ce modèle moins répandu : 125, 160 et 185mm uniquement, pour des diamètres de tube de selle de 30.9mm et 31.6mm.

 

Thomson Dropper


Thomson Dropper

Thomson est une autre marque qui a rejoint le segment des tiges de selle télescopiques relativement tôt pour proposer au fil des ans des modèles incrémentalement améliorés. Bref, la firme basée à Macon près d’Atlanta fait parti du paysage et est un acteur que l’on a l’habitude d’observer sur le segment, sans toutefois proposer un selling point particulier pour ses produits outre un usinage de qualité qui se reflète abondamment dans leur prix public.

Deux modèles principaux cohabitent : la version basique au routage externe que l’on retrouve encore ça et là, et le Covert Dropper au routage interne. Le fonctionnement interne des deux modèles est des plus classique et s’appuie sur une cartouche hydraulique fermée.

La commande par câble livrée avec la tige de selle est un modèle assez classique à activation verticale.

La Covert Dropper est proposé pour les deux diamètres de tube de selle standards habituels : 30.9mm et 31.6mm. Côté débattements, il faudra se contenter de trois déclinaisons : 100, 125 et 150mm.

La Thomson Dropper ou Elite Dropper classique au routage externe propose quant à elle une option en 27.2mm.

Voir les prix : Thomson Dropper

 

Magura Vyron eLECT


Magura Vyron eLECT

Terminons aujourd’hui par le modèle qui a très tôt investi dans le futur, la Vyron eLECT de Magura. Enfin, si le futur c’est de devoir recharger tous les composants de son vélo. La marque allemande fut en effet la première à proposer une tige de selle télescopique sans fil, et ce dès 2016.

Côté mécanique, ce modèle emploie le classique système de cartouche hydraulique et ressort à air ajustable sous la selle avec blocage hydraulique.

Côté communication entre l’émetteur au niveau de la commande et le récepteur de la tige de selle situé juste sous la selle on retrouve le protocole ANT+. La batterie se recharge via mini-usb. Contrairement à un modèle purement mécanique, l’activation ne se fait pas en gardant le bouton de commande appuyé mais dans la demi-seconde qui fait suite à une pression unique sur ce dernier.

Cette commande est par ailleurs souvent décrite comme le point faible majeur de la Vyron eLECT, ce qui est bien dommage étant donné que ce fonctionnement sans fil constitue le selling point du produit.

Magura propose ce modèle en deux diamètres de tube se selle uniquement, 30.9 et 31.6mm et trois débattements : 100, 125 et 150mm. Les longueurs totales respectives s’élèvent à 396, 421 et 446mm respectivement.

 

OneUp Dropper Post V2


OneUp Dropper Post v2

Bonus suggéré de manière fort judicieuse par Damien dans les commentaires, le modèle OneUp apporte sa pierre à l’édifice en se différenciant sur deux points : une longueur totale et une longueur de stack réduites, ainsi que la possibilité de régler le débattement par paliers de 10mm.

La marque connue notamment pour proposer des solutions visant à élargir la plage d’utilisation d’une cassette en remplaçant des pignons ne déroge pas ici à sa philosophie habituelle qui consiste à proposer des alternatives simples mais innovantes qui répondent à un besoin précis et concret.

Le modèle offrant le plus de débattement atteint les 210mm pour une longueur totale contenue à 540mm. Les modèles de 120, 150 et 180mm affichent quant à eux une longueur totale de 360, 420 et 480mm respectivement, ce qui les place 20 à 30mm sous la longueur moyenne de la plupart de leurs concurrents. Seule la Reverb 2020 est compétitive avec une longueur totale similaire, l’avantage au niveau stack demeurant du côté du modèle de OneUp.

L’autre caractéristique de cette tige de selle est la possibilité de régler le débattement grâce à deux cales de 10mm chacune. Si le premier réflexe face à un tel système est de se demander à quoi bon il peut bien servir (après tout le problème jusqu’à récemment a toujours été de trouver des tiges de selle télescopiques proposant suffisamment de débattement, pas d’en retirer), il est intéressant de constater que l’offre a suffisamment évolué pour que des problématiques comme celle de la hauteur exacte de la selle en descente se posent alors qu’elles étaient autrefois et de manière relativement marginale réservées au DH. Parce que oui, même si ce n’est pas la fin du monde, il est possible d’avoir une selle trop basse en descente.

Bref, le modèle de OneUp a beaucoup d’atouts et opte comme beaucoup de tiges concurrentes pour une cartouche scellée remplaçable et une commande par câble vendue séparément. Dernière carte dans son jeu, un prix public qui fait de ce modèle proposé pour les diamètres de 30.9, 31.6 et 34.9mm une perspective bien alléchante.

 

Le mot de la fin


Dix ans après la genèse de la tige de selle télescopique moderne, le marché est passé d’un offre réduite composée de quelques rares modèles à un déferlement d’options sans fin. Je n’ai dans cet article pas abordé les modèles des marques très généralistes comme FSA, SDG, XLC, Funn ou SB3. Néanmoins, si vous pensez qu’un produit mérite sa place dans cette liste que je vais essayer de maintenir à jour, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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36 commentaires sur “Tige de selle télescopique : tous les modèles classés par marque

  • 29 février 2020 à 16 h 31 min
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    Merci pour l’article, j’imagine que la OneUp aurait sa place aussi, connue pour son débattement ajustable et sa longueur totale intérieure à la moyenne (pour un même débattement évidemment).

    Répondre
    • 2 mars 2020 à 18 h 17 min
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      Salut Damien,

      Excellente suggestion, je l’ai ajoutée à l’article, merci !

      Répondre
  • 12 avril 2020 à 17 h 38 min
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    Hello Sébastien,
    merci pour ce nouvel article très intéressant !
    Le modèle de Giant ne fait pas partie de l’article ? A moins que ce soit un modèle rebadgé ?
    Ps: merci pour les articles qui ne sont pas trop techniques, je préfère le côté pragmatique qui me permet de mieux comprendre ce que les évolutions peuvent m’apporter 😉
    Bon week-end pascal 😉

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    • 14 avril 2020 à 18 h 25 min
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      Hello !

      Non je ne l’ai pas inclus parce que même s’il est également vendu en direct par Giant tu ne le vois guère qu’en première monte sur les vélos de la marque. Je rajouterai peut-être quelques lignes à son sujet à l’occasion.

      Bonne semaine ! 🙂

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    • 24 novembre 2020 à 12 h 39 min
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      Pour avoir un trance 1.5 2018 et sa TDST, autant dire qu’elle n’a pas sa place ici. Problème de cartouche régulier (j’en suis déjà à 2 changements). Pour en avoir discuté avec un concessionnaire Giant, son manque de fiabilité est connu du constructeur mais pour des raisons de rapport qualité prix du vélo dans sa globalité, GIANT la maintient.
      Pour ma part, j’ai opté pour une Rockshocks. Rien à voir évidemment avec son fonctionnement hydraulique et son prix plus élevé. Mais faut savoir ce qu’on veut.

      La giant nous permet d’avoir un avant gout de l’utilité d’une TDST.

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      • 24 novembre 2020 à 21 h 14 min
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        Salut Olivier,

        Ton retour d’expérience illustre parfaitement la difficulté à se faire une idée sur la fiabilité d’un modèle.

        Je ne sais pas si Giant l’a faite évoluer mais la mienne fonctionne parfaitement sur un vélo qui a maintenant deux ans environ (je touche du bois), et je n’ai eu que des retours positifs autour de moi depuis des années sur ces modèles (j’ai pourtant un fan presque incorruptible de Giant dans mon entourage), le seul problème courant étant lié au câble de la commande.

        A contrario ma Reverb ainsi que quasiment toutes celles que j’ai pu croiser sur des vélos en dehors de modèles de test étaient dans un piteux état de fonctionnement avec autant de problèmes communs que différents, de la remontée à vitesse d’escargot quand il fait froid au jeu latéral énorme, en passant par l’affaissement ultra-classique et autres verrouillages anémiques.

        Après comme toujours on espère que SRAM a fait mieux avec sa dernière itération, comme promis, mais difficile au final de savoir ce qu’il en est de manière globale sans avoir un mouchard au sein du SAV de la marque…

        Quoi qu’il en soit l’équation prix++ = fiabilité++ est loin d’être toujours vraie à mon sens. Il y a maintenant plein de modèles “bas de gamme” qui semblent très fiables tandis que d’autres vendus au prix d’une fourche semblent toujours lâcher régulièrement.

        D’ailleurs puisque tu en parles, ça fait longtemps que la commande hydraulique de la Reverb (et d’autres modèles) est considérée comme un handicap plus qu’un point fort. Les modèles qui sont revenus à un fonctionnement plus basique ont souvent réussi à percer par leur fiabilité. Si ton modèle Giant a failli à cause d’un problème côté cartouche le fait que la commande utilise un câble n’y est probablement pour rien.

        Bref, fiabilité et tige de selle télescopique, un sujet inépuisable…

        Répondre
  • 27 avril 2020 à 13 h 54 min
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    bonjour Sébastien , que peux tu nous dire sur la Tige de selle télescopique Bontrager Line et la TranzX JD-YSP18 qui sont présente en première monte chez TREK
    bon confinement ERIC

    Répondre
    • 28 avril 2020 à 19 h 04 min
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      Salut Eric,

      La Bontrager Line c’est un design assez populaire actuellement : cartouche hydraulique scellée remplaçable, commande par câble, ajustement infini. Comme pour celle de Giant, première monte constructeur et assez rare en aftermarket bien que distribuée par la marque (Bontrager appartient à Trek). Tests plutôt bons des modèles 2018+ (vraiment mauvais sur les anciens), jamais essayé perso.

      En ce qui concerne la TranzX c’est une ligne de modèles qui est ou a été par le passé proposée en marque blanche par pas mal de grandes marques avec quelques adaptations ça et là. Ils ont un nombre impressionnant de références d’ailleurs. La TDS la plus connue qui se base sur ces modèles c’est la Brand-X Ascend qui est commercialisée par CRC : très appréciée notamment de par son tout petit prix.

      Bonne fin (espérons-le) de confinement à toi !

      Répondre
  • 2 mai 2020 à 10 h 03 min
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    Bonjour Sébastien

    Merci pour l’article.
    Dans mon ca j’ai une Race face Dropper (2017)
    sais tu ou je pourrais un article concernant son entretient ?

    En effet celle-ci est restée bloquée en partie haute.
    Merci !

    Daniel

    Répondre
  • 20 mai 2020 à 13 h 26 min
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    Bonjour, je serais intéressé par la one up mais l'”insertion me fait un peu peur ma tige fait actuellement 390 et la one up 360 en 120 pense tu que cela pose un problème ??
    Merci
    Sébastien.

    Répondre
    • 21 mai 2020 à 18 h 54 min
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      Salut Seb,

      Sur la v2 en 120mm OneUp donne une longueur d’insertion totale de 207mm avec une insertion minimum de 90mm.et 153mm de longueur totale hors tube en position haute (33mm de stack + 120mm de débattement)..

      Pour que ça passe il faut donc que tu aies actuellement au minimum 153mm de tige sortie du tube de selle en position haute (en comptant le chariot qui fait partie de la stack), mais pas plus de 255mm (longueur d’insertion – insertion minimum – actuateur (15 mm) + stack + débattement).

      Répondre
  • 25 mai 2020 à 21 h 32 min
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    salut Sébastien

    s’il faut se lever sur les pédales pour remonter la selle
    est il possible de baisser la tige en restant assis sur la selle
    utilisation avant l’arrêt du velo dans le cas d’un handicap
    merci

    Répondre
    • 25 mai 2020 à 22 h 06 min
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      Salut Philippe,

      Bien sûr, c’est d’ailleurs la méthode employée en roulant. Quand tu appuies sur la commande le mécanisme de blocage se relâche. Quand il n’y a pas de poids sur la selle (que tu es sur les pédales) elle remonte sous l’effet du ressort (à air le plus souvent). Quand tu es assis en position haute et que tu veux la faire redescendre tu presses la commande, le blocage se libère, et sous l’effet de ton poids elle descend. Quand tu relâches la commande elle se bloque à nouveau et conserve sa position.

      Répondre
      • 26 mai 2020 à 8 h 11 min
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        merci pour la réponse très précise

        Répondre
        • 26 mai 2020 à 10 h 12 min
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          salut Sébastien

          une dernière pour la route
          la gaine et le câble de commande sur KS ( externe ) est il spécifique
          et en quelle longueur maxi ( pour cheminement sur cadre a enjembement bas )
          oui on est très loin du VTT !!!!

        • 26 mai 2020 à 19 h 41 min
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          Salut Philippe,

          Je crois qu’ils livrent avec une gaine de 1700mm et un câble de 1500mm, mais c’est possible que ça change selon les modèles. Le routage par le boitier de pédalier est courant sur les versions intégrées, pas de problème de ce côté. Je ne pense pas non plus que tu sois bloqué par un cadre avec un top tube bas même avec un modèle en routage externe éventuellement plus court, ça ne fait pas une différence si grande sur la longueur totale et certains cadres de VTT ont depuis longtemps des top tubes qui descendent très bas.

          Dans tous les cas tu peux utiliser du câble de dérailleur si besoin.

  • 20 juillet 2020 à 18 h 33 min
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    Bonjour. Et un grand merci pour ce topo vraiment intéressant. J’ai pour ma part un problème. Ma femme roule sur un cannondale habit neo en cadre M. La tige de selle a un débattement de 120 mm. La cartouche est scellée, sans réglage possible. Ma femme est assez grande mais assez mince aussi. Son poids ne lui permet pas de descendre la selle en roulant. Et à l’arrêt, cela lui demande un réel effort. Dans tous les cas, cette tige la met en danger dans certaines portions techniques et a occasionné plusieurs chutes.
    Existe-t-il des cartouches de compression différentes ? Dans le cas contraire, peut-être sais tu quelles sont les tiges de selle dont la compression est réglable.
    Encore merci.

    Répondre
    • 20 juillet 2020 à 20 h 07 min
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      Salut Philippe,

      Ce n’est pas normal, tu dois assez facilement pouvoir la descendre à la main donc même une personne très légère ne devrait avoir aucune difficulté à le faire en s’asseyant dessus. Et non, tu ne peux pas régler la partie hydraulique mais tu devrais en revanche avoir un réglage de pression pour le ressort à air comme je l’explique juste après.

      Plusieurs pistes du coup avant de penser à un exemplaire défectueux. Vérifie le serrage du collier de tige de selle, s’il est trop serré tu peux avoir des problèmes pour la faire monter/descendre. Si la selle est très avancée ou reculée tu peux générer un porte à faux important qui ne plait pas trop à certains modèles, tu le sens quand tu t’assois plus en avant ou plus en arrière sur la selle. A voir peut-être côté commande s’il n’y a pas un soucis avec le blocage aussi.

      Dernier point que tu peux vérifier en désespoir de cause, la pression de la partie air (à moins que tu aies un des rares modèles à ressort). Si tu retires la selle du devrais trouver sur la plupart des modèles une valve qui te permet avec une pompe haute pression d’ajouter ou retirer de l’air. Le bon réglage devrait être marqué dessus, la plupart des tiges de selle télescopiques sont autour de 250psi. Ca m’étonnerait beaucoup que le problème vienne d’une pression trop élevée mais dans le doute tu peux toujours finir par vérifier ce point. Tu peux toujours utiliser une pression inférieure à la valeur recommandée, mais tu te rendras compte rapidement en le faisant qu’elle a ensuite du mal à remonter de manière adéquate…

      Si elle est toujours vraiment dure je dirais retour SAV, encore une fois tu dois pouvoir être en mesure de la descendre à la main quand tu es à côté du vélo.

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  • 21 juillet 2020 à 15 h 10 min
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    Merci pour ces explications détaillées. J’avais déjà vérifié que le collier de serrage ne soit pas trop serré. La position de la selle joue effectivement un peu mais ne permet pas de régler le problème. J’ai le même vélo mais avec une taille plus importante. La tige de selle est aussi dure. Avec mon poids, ça ne me pose pas de problème. Ce qui me fait penser que le SAV risque bien de me répondre que tout est normal…
    Au démontage, aucune valve de réglage de pression n’apparaît. La cartouche est scellée.
    J’aimerais vraiment régler ce problème afin que mon épouse se sente plus en sécurité sur son vélo. Quitte à investir dans un autre modèle…
    Encore un grand merci pour ton aide.

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  • 20 septembre 2020 à 10 h 57 min
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    Bonjour,
    Mon VTT est équipé d’origine de la tige de selle Crankbrothers Highline 31,6×100(S)/125(M)/160 travel
    Malheureusement en cours de balade, la selle se met à descendre toute seule. Le vélo a 2 ans et 7000 km.
    Y a-t-il un réglage à faire (vérifier un serrage) ? Est-ce de l’usure ? Existe-t-il un Kit de réparation ?
    Merci pour votre réponse.
    Steph

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    • 21 septembre 2020 à 12 h 28 min
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      Salut Steph,

      Si elle descend doucement petit à petit c’est peut-être un problème côté commande/câble.

      Tu peux commencer par jouer avec la molette côté commande pour ajuster la tension du câble, comme sur un shifter. Si ça ne résout pas ton problème, tu peux essayer de déconnecter le câble au niveau de la tige et la réinsérer sans le reconnecter. Si ça ne descend plus tu as un problème de routage de câble où le câble n’est pas assez libre. Le verrouillage au niveau du connecteur bleu en bas de la tige est à vérifier aussi car il peut poser problème.

      Si ça descend toujours ça vient de la tige, à voir peut-être avec Crankbrothers, la cartouche (base wintek comme beaucoup) est scellée mais remplaçable, par contre j’ai pas l’impression que ce soit très bien distribué et facile à trouver directement chez un revendeur.

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      • 24 septembre 2020 à 22 h 21 min
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        Bonjour Sébastien,
        Merci pour tes conseils, j’avais déjà regarder du côté de la molette mais ça ne suffisait pas. Cette fois j’ai bien libéré la câble et laissé plusieurs millimètres de jeu. Je viens de faire une balade et n’ai plus eu le problème. C’était donc bien la tension du câble.
        D’autre part connais-tu quelqu’un qui connait les moteurs Brose ? J’ai une question à poser sur le moteur.
        Merci et bonne journée,
        Steph

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        • 29 septembre 2020 à 14 h 45 min
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          Salut Steph,

          C’est cool que tu aies pu résoudre le problème facilement 🙂 .

          Et non, je n’ai pas de contact chez Brose, désolé.

  • 18 octobre 2020 à 7 h 59 min
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    Merci pour ce beau doc Stéphane.
    Je pense prendre le modèle Band-X ASCEND 02. qui semble être un tbon produit pour le prix plutot aborfable.
    Qu´en penses tu ?
    J´hesite aussi entre 125 ou 150, sachant que mon cadre peut prendre les 2.

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    • 18 octobre 2020 à 13 h 22 min
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      Salut David, moi c’est Sébastien 😀 .

      La Brand-X Ascend c’est la tige de selle que CRC commercialise en marque blanche sur la base d’une TransX. Très bons retours par rapport au petit prix, c’est devenu une référence pour les petits budgets.

      Perso je prendrais 150 à moins que tu sois vraiment petit, je trouve que par défaut c’est le bon débattement pour la plupart des gens pour avoir suffisamment de place une fois la selle baissée tout en restant bien positionnée contre la cuisse quand on penche le vélo.

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      • 18 octobre 2020 à 19 h 59 min
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        Enchanté.
        Super, je suis parti sur du 150 en effet, je me suis fait une petite simulation 3D pour etre sur.
        Merci pour tes commentaires et tes precieuses infos.
        J ai casi fini le moots
        A bientot
        David

        Répondre
        • 18 octobre 2020 à 19 h 59 min
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          Enchanté.
          Super, je suis parti sur du 150 en effet, je me suis fait une petite simulation 3D pour etre sur.
          Merci pour tes commentaires et tes precieuses infos.
          J ai casi fini le moots
          A bientot
          David

        • 18 octobre 2020 à 20 h 01 min
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          Dans un futur proche, je cherche une fourche rigide pour ce moots, type ENVE ou Salsa voir Whisky, de quoi attacher des rack et un fender….mais c est cher tout ca..J ai vu que Kineis en avait sorti une nouvelle pas dégueux…
          Si tu as de bons conseils et bons plans je suis fortement interessé.
          Merci:)

        • 25 octobre 2020 à 19 h 13 min
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          Salut David,

          J’ai rien à te conseiller malheureusement, le bikepacking c’est pas trop mon truc 🙁 .

  • 8 décembre 2020 à 12 h 09 min
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    Salut, encore un article bien complet !
    Il paraît difficile de trouver les infos a propos des cartouches scellés, un tuyau pour les trouver ? Est-ce que certaines sont standard et communes a plusieurs TDS ?

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    • 10 décembre 2020 à 10 h 22 min
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      Salut Thieb,

      Oui c’est compliqué parce que c’est davantage un marché B2B entre le fabricant de cartouche et la marque qui produit la tige de selle. Le schéma privilégié est de passer par la marque pour un remplacement.

      La cartouche la plus répandue est sans doute celle de Wintek qui est une base pour beaucoup de modèles Crankbrothers, X-Fusion/Brand-X, Bontrager et bien d’autres encore.

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  • 21 mars 2021 à 7 h 40 min
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    Bonjour, est-ce qu’une Tds avec routage interne peut s’adapter à un vtt qui n’a pas le câblage des vitesses en interne ? Est-ce que c’est adaptable, quitte à bricoler le cadre si besoin….
    Merci

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    • 21 mars 2021 à 18 h 54 min
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      Salut Karekan,

      Il n’y a pas de lien direct avec le routage des câbles de dérailleur et des durites de frein, tu peux avoir un routage externe de ceux-ci et un routage “interne” de la tige de selle. D’ailleurs ta tige de selle à routage interne (avec le câble ou la durite de commande en bas) peut être routée de manière externe sur le cadre, il faut juste que la durite puisse ressortir. Certains cadres, même datant de la période avant la généralisation de la tige de selle télescopique (~2012-2014) sont déjà percés pour faire sortir cette durite ou gaine de câble en bas du tube de selle, à vérifier donc si tu ne l’as pas déjà fait.

      Tu ne serais pas le premier à percer ton tube de selle, mais c’est clairement jouer avec le feu avec zéro garantie que le tube ne craque pas dans cinq ans, ou dans cinq jours…

      Après si tu es désespéré il y a une autre solution ghetto un peu en mode honteux bricolage qui est possible sur certains cadres, c’est de router la durite au dessus du boitier de pédalier (quand le cadre le permet à nouveau, ça dépend de la soudure entre tube de selle, downtube et le boitier de pédalier) et la faire ressortir si tu n’as aucun routage interne par les perçages du porte-bidon (que tu ne peux du coup plus utiliser). C’est cela dit très moche, et très frustrant parce que la durite ou gaine n’a aucune envie de prendre le virage en bas du tube de selle pour remonter le downtube ou inversement…

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  • 30 juillet 2023 à 15 h 10 min
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    Bonjour, j’ai actuellement une tige de selle Oc Mc20 Mountain Control Dropper, 31,6 mm. Je suis une femme, sur u’ orbea rise h30… un poil grand. Je voulais savoir si on trouve des tiges de selles qui serait plus basses, quand elles sont baissées, c’est à dire que la partie plus large, de la partie basse soit moins haute? Merci

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    • 6 août 2023 à 14 h 24 min
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      Salut Noëlle,

      Potentiellement, cela dépend de la hauteur de la stack. Comme noté dans l’article, OneUp par exemple propose une longueur de stack très réduite. A voir mesures à l’appui si la différence est suffisante pour te permettre de régler ton problème.

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