Pneus VTT : tout savoir sur la gamme Specialized

Specialized a ces dernières années fait évoluer sa gamme de pneus VTT de manière sensible, peut-être moins en termes de dessins, malgré des changements actés, mais surtout côté carcasses et gommes.

L’ironie veut que le fabricant à la renommée mondiale qui écoule des volumes importants de vélos chaque année et conçoit lui-même le dessin de ses pneus, devait avant 2020 s’appuyer sur des partenariats avec des manufacturiers de pneumatiques comme CST/Cheng Shin (à qui appartient Maxxis) pour réaliser les gommes employées par ces dessins. Il est facile d’imaginer les problèmes posés par ce mode de fonctionnement, entre gommes aux propriétés qui varient d’une année à l’autre selon le manufacturier du moment, et l’avantage compétitif que peuvent se réserver ces derniers pour développer leur propre gamme.

Les choses ont maintenant évolué, Specialized ayant construit en partenariat avec IRC sa propre usine au Vietnam, ce qui devrait apporter plus de stabilité et de meilleures performances aux pneus de la marque, que je vous propose sans plus attendre de découvrir après un bref détour vers ces nouvelles gommes et carcasses.

 

Carcasses


Pneus VTT Specialized - Carcasses

Les carcasses ont donc évolué avec le renouvellement de la gamme, optant pour un nommage un peu plus clair qu’autrefois sur les nouvelles moutures, qui portent désormais le nombre de déclinaisons actives au nombre de cinq.

 

Grid Gravity

La Grid Gravity est une carcasse 60 tpi double-pli destinée à l’enduro et la descente, avec renforts au niveau flancs et sous la bande de roulement. Elle remplace la feu BLCK DMND.

 

Grid Trail

La Grid Trail est la carcasse Trail/All-Mountain qui offre un compromis entre résistance et poids avec une conception simple pli et moins de renforts que sa grande sœur.

 

Grid

C’est la carcasse Trail de base : moins lourde mais offrant moins de protection que la Grid Trail.

 

Control

La Control est la carcasse XC de base, légère sans toutefois aller jusqu’à l’extrême comme le fait la S-Works.

 

S-Works

La S-Works est la carcasse cross-country la plus légère, qui priorise le poids et le rendement avant tout, aux dépends de la résistance.

 

Gommes


Pneus VTT Specialized - Gommes

Depuis le renouvellement de sa gamme en 2020, Specialized utilise trois gommes Gripton qui peuvent être associées sur certains modèles : T5, T7 et T9. Plus le chiffre est bas, plus elle est dure et donc endurante, plus il est haut et plus elle est tendre, avec un gain en grip à la clé.

Quand deux gommes sont utilisées, par exemple T7/T9 ou T5/T7, le schéma suivi est assez classique avec la plus dure sur la rangée centrale pour moins de résistance au roulement et la plus tendre sur les rangées latérales pour maximiser le grip en virage.

 

Pneus AM / Enduro / DH


Butcher

Specialized ButcherLe Butcher est un pneu phare de Specialized sur le segment Enduro/Descente.

Le dessin alterne des gros blocs directionnels et perpendiculaires sur la rangée centrale, et d’autres de bonne taille sur la rangée latérale pour un maximum de grip.

Le Butcher est au final un pneu non spécialisé (see what I did there ?) en termes de conditions, à l’aise sur le sec mais pouvant s’aventurer sur les terrains plus humides avec la bonne gomme. Il peut s’utiliser sur les deux roues ou à l’avant uniquement pour un maximum de grip, associé à un pneu arrière plus roulant.

Ce pneu est disponible en carcasses Grid Gravity et Grid Trail avec les gommes T7 et T9 dans les deux tailles de roues et sections de 2.3″ ainsi que 2.6″, certaines combinaisons étant également proposées au format Plus en 2.8″.

 

Hillbilly

Specialized HillbillyLe Hillbilly est un pneu orienté gravity destiné aux conditions humides à détrempées, pas tout à fait au niveau d’un vrai pneu boue de DH en termes de longueur des crampons, se rapprochant davantage de ce que fait par exemple Maxxis avec son Shorty via un format un peu plus intermédiaire, ce qui permet à ce modèle d’être utilisé dans davantage de situations.

C’est donc un pneu à laisser loin du hardpack mais qui commence à devenir intéressant sur terrains meubles et excelle quand les conditions se dégradent, avec des blocs carrés très espacés qui permettent de très facilement débourrer quand le single se transforme en marécage.

Le Hillbilly est disponible en carcasses Grid Gravity et Grid Trail, gomme T7 ou T9 et section de 2.3″ ou 2.6″ pour les deux tailles de roues.

 

Slaughter

Specialized SlaughterLe Slaughter est l’alternative semi-slick engagé proposée par Specialized, avec une rangée centrale constituée de petits crampons très bas et des rangées latérales au niveau de ce que propose par exemple un Butcher.

Point commun partagé avec tous les semi-slicks, si le rendement est excellent, le grip en ligne droite, que ce soit à la montée ou à la descente, en pâtit logiquement. La marque américaine opte de plus pour une rangée centrale très concentrée, laissant une transition avec la rangée latérale assez vide et pouvant occasionner lors de la mise en virage quelques passages à blanc.

Evidemment, c’est un pneu réservé à une monte arrière, à combiner par exemple avec l’éternel Butcher à l’avant.

La position actuelle de ce pneu dans la gamme Specialized est sujette à question, étant donné qu’il semble peu disponible et que la marque ne communique pas sur d’éventuelles déclinaisons avec les nouvelles gommes. Il est théoriquement disponible en carcasses Grid et Grid Trail, en sections de 2.3″, 2.6″ et 2.8″.

 

Pneus Trail


Eliminator

Spêcialized EliminatorL’Eliminator complète un trio avec les Butcher et Hillbilly en se positionnant comme un pneu arrière plus roulant pour les pratiques relativement engagées, qui peut être combiné à l’un de ces deux modèles vus précédemment à l’avant.

Avant tout destiné aux terrains secs, l’Eliminator s’appuie sur des crampons principalement perpendiculaires à la hauteur plus mesurée tant sur la rangée centrale que les rangées latérales, et qui sont pourvus de rampe pour améliorer le rendement.

Tout en lorgnant furieusement vers l’AM/Enduro pour une monte arrière, il fait partie de l’étroite gamme orientée vers le Trail chez Specialized, et constitue l’une des deux options destinées à cette pratique, bien que ses performances à l’avant restent sujet à débat pour le monter sur les deux roues.

L’Eliminator est disponible en carcasses Grid Gravity et Grid Trail, en gommes T7, T9, ainsi qu’avec le mélange T7/T9, dans les habituelles sections de 2.3″ et 2.5″.

 

Purgatory

Specialized PurgatoryLe Purgatory est la seconde option disponible dans la gamme Trail de la marque américaine, avec un dessin un peu particulier et un positionnement à la limite avec le cross-country.

Ce pneu s’appuie sur des crampons très allongés mais de hauteur contenue qui couvrent une grande partie de la bande de roulement et assurent une transition complète vers la rangée latérale. C’est un pneu à nouveau très typé monte arrière avec ce dessin qui fait la part belle aux blocs perpendiculaires qui favorisent la motricité et le grip au freinage, aux dépends de la stabilité directionnelle.

Preuve s’il en fallait d’un positionnement qui tire vers le cross-country, le Purgatory n’est disponible qu’en carcasses Grid et Control, en gommes T5 et T7, et sections de 2.3″, 2.6″ et 3″ en 27.5″, ou 2.3″ et 2.6″ en 29″.

 

Pneus Cross-Country


Ground Control

Specialized Ground ControlLe Ground Control est un pneu XC agressif au profil rond qui peut même être utilisé pour une pratique Trail des plus raisonnées.

Specialized fait sur ce modèle le choix d’un nombre important de petits crampons adoptant un design “Block-In-Block”, c’est à dire que chaque bloc est encadré par un autre, plus large et un peu moins haut, permettant de soutenir le premier qui agit comme une sorte de pointe pour plus facilement pénétrer le sol. Cette construction est ainsi censée mêler rigidité d’un crampon qui se déforme moins et accroche grâce à sa pénétration plus importante.

Le Ground Control est décliné en moult versions dont trois carcasses, Grid, Control et S-Works, trois gommes, T5, T7 et T5/T7, ainsi qu’une pléthore de sections dont la disponibilité varie selon la carcasse et gomme choisies : 2.35″, 2.6″ et 3″ en 27.5″, 2.2″ et 2.35″ en 29″.

 

Fast Trak

Specialized Fast TrakLe Fast Trak est un pneu cross-country qui privilégie davantage le rendement au grip par rapport au Ground Control.

La marque opte ici pour un dessin aux crampons alternés sur la rangée centrale, schéma qui encore une fois n’a rien d’exceptionnel et que l’on retrouve régulièrement sur des modèles concurrents, afin d’optimiser le rendement. Si le design “Block-In-Block” est toujours de la partie, les rangées latérales sont quant à elles bien déplumées et n’offrent qu’un grip très modéré, comme c’est le lot de tous les pneus de ce calibre.

Le Fast Trak est disponible dans les mêmes gommes et carcasses que le Ground Control, soit Grid, Control et S-Works en T5, T7 et T5/T7, mais uniquement en sections de 2.2″ et 2.35″ pour des roues de 29″.

 

Renegade

Specialized RenegadeLe Renegade est le pneu XC le plus roulant qu’offre Specialized, et c’est le dernier à faire partie de la vague de mises à jour effectuées par la marque en 2021 sur sa gamme cross-country.

Il adopte un nombre élevé de petits crampons, conjugué au design “Block-In-Block” sur les rangées latérales et la transition, ce qui permet une modulation habile de leur hauteur et, sans vraiment transformer ce modèle en semi-slick, relève légèrement cette dernière par rapport à la rangée centrale, optimisant au passage un peu plus encore le rendement.

Le Renegade est proposé en carcasses Control et S-Works, en gommes T5, T7 et T5/T7, en 29″ uniquement et sections de 2.2″ ou 2.35″.

 

Ce qu’il faut retenir


Specialized s’appuie sur un nombre de modèles qui reste contenu mais qui en ce sens permet un choix facilité. Les pratiques engagées se focalisent sur le Butcher polyvalent ou le Hillbilly en conditions humides, avec la possibilité d’opter pour un Slaughter ou Eliminator à l’arrière. Le cross-country est lui scindé en trois niveaux de grip : Ground Control pour celles et ceux qui veulent de l’accroche, Fast Trak pour un pneu plus rapide, et Renegade quand le rendement est la seule chose qui compte.

Côté carcasses on retrouve des options assez limpides, avec Grid Trail qui conviendra à la plupart des pratiquants pour la très répandue pratique qui va du Trail énervé à l’Enduro non-compétitif, Grid Gravity pour les plus agressifs. En XC la carcasse de base est la Control, que ceux qui veulent du rendement à tout prix substitueront pour la S-Works.

Les gommes sont à nouveau assez claires avec un étagement en trois paliers où l’on jouera sur T7 et T9 pour les pratiques Trail engagé à Enduro et T5 à T7 pour le XC au sens large.

 

Pour aller plus loin et consulter les autres volets de cette série dédiée aux pneus VTT, vous pouvez vous référer à l’index suivant :

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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2 commentaires sur “Pneus VTT : tout savoir sur la gamme Specialized

  • 17 septembre 2021 à 12 h 39 min
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    Salut toi qui est expert pourquoi mon pneu toro est carré alors que mon Taipan est rond ?

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    • 26 septembre 2021 à 18 h 08 min
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      Salut JC06,

      Les pneus de XC pur sont toujours très ronds parce que d’une part ils sont peu cramponnés pour conserver un maximum de rendement, et d’autre part tu n’as pas ce besoin important de pouvoir attaquer en virage avec un vélo très couché qui vient faire mordre cette rangée latérale.

      Un bon exemple de comparaison c’est avec le Hans Dampf qui est un pneu Trail/AM avec des crampons respectables mais qui reste très rond. Tu ne peux pas vraiment attaquer sur l’angle avec, par contre si tu restes assez passif sur le vélo le profil rond marche très bien. C’est aussi plus prévenant qu’un profil carré, c’est assez fun en montage arrière.

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