Freinage VTT : Centerlock et 6 trous, le point sur les deux standards de fixation de disque

Récemment sur Glisse Alpine on a beaucoup parlé freinage, puis on a parlé roues. Il semble donc logique de revenir sur deux termes abondants dans ces derniers articles, Centerlock et 6 trous, qui désignent les deux standards d’interface entre moyeu et disque de frein.

 

6-trous / 6-bolt / IS


Disque et moyeu 6 trous

Le 6 trous est le standard de référence non-propriétaire ou standard international (IS, International standard). On trouve six points de fixation sur le moyeu, le maintien étant assuré par six vis à empreinte Torx qui traversent le disque. Il faut croire que les anglophones voient davantage le verre à moitié plein en l’appelant 6-bolts (6-vis) et que nous le voyons plutôt à moitié vide en retenant le 6-trous.

Installer ou retirer un disque est un jeu d’enfant et ne nécessite donc pas d’outil spécifique, une simple clé T25 des plus communes étant suffisante.

Ce standard permet aux disques qui l’utilisent d’être montés en direct sur le moyeu, sans pièce intermédiaire faisant partie intégrante du disque comme c’est le cas pour le Centerlock, ce qui réduit le coût de fabrication et en fait un incontournable des modèles bas de gamme tout en offrant un gain de quelques grammes sur la balance. Cet avantage est cependant relatif quand on considère le poids des moyeux, et il est à tempérer quand on monte en gamme et que l’on part sur des modèles flottants et/ou à étoile en aluminium qui par définition s’appuient sur cette étoile pour gagner gagner en poids et/ou en rigidité.

 

Shimano Centerlock


Disque et moyeu centerlock

Le Centerlock (ou Center Lock) est le standard propriétaire Shimano. L’interface entre le moyeu et le disque repose sur des cannelures et une bague de blocage vient verrouiller le positionnement du disque sur le moyeu.

Cette bague nécessite un outil spécifique qui varie selon son format. On trouve deux versions à empreinte interne et une à empreinte externe, cette dernière étant dorénavant la plus courante puisque celle compatible avec le plus de standards d’axe :

  • La bague à empreinte interne classique : c’était le format le plus courant pour les axes QR9/QR10, il s’utilise avec le démonte cassette classique chez Shimano, le TL-LR10, ou l’outil dédié à cette tâche, le TL-LR11.
  • La bague à empreinte interne “oversized” ou “oversized centerlock” : empreinte similaire à la version précédente, mais qui libère davantage d’espace pour les axes modernes de 15mm et 20mm. Elle nécessite l’outil TL-LR20.
  • La bague à empreinte externe : cette fois l’empreinte est sur le périmètre de la bague, pas à l’intérieur. C’est le format le plus courant pour les gros axes, qu’on retrouve notamment sur les adaptateurs officiels Shimano. Cette bague s’utilise avec l’outil TL-FC32 destiné à l’origine à être utilisé pour travailler sur les boîtiers de pédalier de la marque nippone.

 

Compatibilité et adaptateurs


Adaptateur Shimano SM-RTAD05

Les fabricants de roues et de moyeux optent en général pour un format ou pour l’autre sur un modèle, une gamme, voir l’ensemble de leur offre. Comme nous avons pu le voir dans de précédents articles, Mavic par exemple met en avant le 6 trous sur toute sa gamme tandis que DT Swiss se range du côté du Centerlock sur la majorité de ses modèles, tout en privilégiant le 6 trous sur sa gamme DH et VTTAE.

En plus d’être marginalement plus légers, les moyeux Centerlock ont pour eux l’avantage de la compatibilité. Il est en effet possible d’utiliser un disque 6 trous avec un moyeu Centerlock grâce à un adaptateur. Il est en revanche impossible d’utiliser un disque Centerlock sur un moyeu 6 trous.

De nombreuses marques proposent ce type d’adaptateur, dont Shimano avec le SM-RTAD05. Le principe de ces adaptateurs est très simple : le disque se monte sur une pièce qui assure l’interfaçage avec les 6 trous en périphérie et une empreinte Centerlock au centre. Ils sont livrés avec une bague de verrouillage comme celle utilisée nativement. Il faut donc être attentif à cette bague et à la compatibilité de l’adaptateur avec les différents standards d’axe. Comme évoqué précédemment, l’adaptateur Shimano SM-RTAD05 utilise la bague à empreinte externe qui est compatible avec les axes de 12/15/20mm actuels.

Evidemment, qui dit adaptateur, dit poids additionnel. Le nombre d’éléments augmente également, avec parfois l’introduction d’un très léger jeu qui se ressent freins serrés lorsqu’on passe d’un mouvement vers l’avant à un mouvement en sens inverse.

 

6 trous vs Centerlock : avantages et inconvénients


Dans l’ensemble, l’affrontement entre ces deux standards est davantage une contrainte à garder en tête lorsqu’on change ses roues ou ses disques plus qu’un parti pris rédhibitoire en termes de performance ou de conception mécanique.

 

Fiabilité

Le système Centerlock a l’avantage de répartir les forces sur une très grande surface grâce à son système de cannelures tandis que le 6 trous ne le fait que sur 6 points. La bague de serrage ne sert qu’au maintient en position, elle ne participe pas directement à cette résistance mécanique, contrairement au système 6 trous qui s’appuie sur les 6 vis pour ce faire.

Enfin, l’unique bague de serrage peut être considérée comme un point de défaillance unique face à un système 6 trous plus résilient qui peut potentiellement se permettre d’en perdre une ou deux, mais à nouveau le rôle de la bague Centerlock rend cet argument débattable tandis que les six vis sont structurelles. Quoi qu’il en soit, l’argument est purement théorique, les deux systèmes sont très fiables.

 

Facilité d’utilisation

Le standard Centerlock est souvent mis en avant pour sa rapidité de mise en place. Il suffit en effet de glisser le disque sur le moyeu et serrer l’unique bague, tandis que le système 6 trous nécessite de visser les six vis après s’être assuré d’avoir positionné le disque dans le bon sens le cas échéant.

Cet avantage est tous comptes faits minime et à titre personnel je voue une haine indéfectible à la bague Centerlock à empreinte externe qui s’utilise avec la clé à boitier de pédalier qui positionne les doigts de l’utilisateur à peu près à hauteur du périmètre du disque à la finition razoir, prêt à trancher les phalanges imprudentes.

 

Poids

La différence de poids est faible entre un système Centerlock et l’équivalent 6 trous. Un moyeu Centerlock est généralement 20 à 25g plus léger qu’en version 6 trous, tandis qu’un disque CL est souvent 20 à 30g plus lourd que son homologue. Cette différence est cela dit assez variable, elle dépend de la conception du disque, notamment l’utilisation d’une étoile en aluminium ou non. Sur certains modèles l’écart peut être plus grand, tandis que sur d’autres il peut aller jusqu’à s’inverser.

Enfin, l’utilisation d’un adaptateur peut engendrer un petit surplus pondéral, qui toutes choses considérées s’avère limité (on peut soustraire au poids de l’adaptateur le gain d’un disque au format 6 trous par rapport à un CL) et passera inaperçu pour la plupart de ceux qui auront choisi de ne pas changer leurs disques au prix de quelques grammes.

Le choix de l’un ou l’autre des standards a donc peu d’importance sur ce plan, mis à part pour les plus obnubilés par le poids de leur machine.

 

Prix

La question du prix est à examiner au cas par cas. Comme expliqué plus haut le format Centerlock entraîne un surcoût côté disques, mais ce dernier est contenu et principalement sensible sur le bas de gamme.

Il vous faut cependant investir dans l’outil adapté au modèle de bague utilisé, tandis que les vis du 6 trous ont une empreinte T25 extrêmement commune que l’on retrouve jusque sur les plus simples multi-outils.

 

Le mot de la fin


Si le Centerlock est une solution mécaniquement supérieure, elle est souvent qualifiée de réponse à un problème qui n’existait pas. Le 6 trous a toujours été un format robuste, et aujourd’hui les deux standards cohabitent sans apporter de différence majeure à l’utilisation sur le terrain.

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Sébastien

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10 commentaires sur “Freinage VTT : Centerlock et 6 trous, le point sur les deux standards de fixation de disque

  • 13 novembre 2020 à 12 h 00 min
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    article qui répond clairement aux questions que je me posais .bien détaillé et clair . j’en veux d’autre. merci

    Répondre
  • 24 mars 2021 à 16 h 25 min
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    Super article ! Très clair !
    Il y aurait peut être une notion de poids (que je ne maitrise pas) à intégrer ? En particulier dans le cas de roues en center lock avec un montage de disques 6 trous par l’intermédiaire d’un adaptateur type SHIMANO RTAD05 qui fait près de 70 grammes (soit 140 grammes en plus sur une paire de roues). Mais est ce réellement un problème ? Cela peut l’être si on cherche des roues “haut de gamme” légères pour finalement revenir au poids de roues “plus standards” …
    Merci pour vos différents articles, toujours bien clairs et bien rédigés !

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    • 24 mars 2021 à 20 h 33 min
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      Salut Lapinflo,

      Pour celui qui chasse le moindre gramme je pense qu’après une paire de roues haut de gamme à quatre chiffres, changer deux disques pour passer sur des modèles centerlock ne devrait pas être un problème 🙂 .

      Il faut aussi noter qu’on parle ici de poids au niveau de l’axe, pas de masses en rotation dont l’effet est démultiplié parce qu’elles sont éloignées de cet axe et dont la diminution fait l’attrait principal du gain de poids sur une roue, notamment au niveau de la jante.

      On peut néanmoins faire un petit calcul rapide. Moi j’ai 55g pour cet adaptateur, sachant qu’un moyeu centerlock est en général environ 20-25g plus léger que son équivalent 6 trous quand il existe et qu’un rotor 6 trous est probablement autour de 20 à 30g plus léger que la version centerlock (même si la comparaison est difficile et que certains designs peuvent nullifier voir même inverser cet avantage) :

      moyeu CL : 0
      moyeu 6H : +20/+25
      disque CL : +20/+30
      disque 6H : 0
      adaptateur : +55

      moyeu CL + disque CL : +20/+30
      moyeu 6H + disque 6H : +20/+25
      moyeu CL + adaptateur + disque 6H : +55

      En gros ça fait au doigt mouillé entre 20 et 35g de plus par roue avec l’adaptateur, soit 40 à 70g au total. Bref, pour le commun des mortels qui ne pèse pas son vélo chaque matin au réveil pour voir s’il a pris du poids, c’est transparent.

      En tous cas merci pour ta remarque, j’avais vaguement évoqué le poids en début d’article mais je m’en vais de ce pas ajouter une section dédiée dans le récapitulatif 6 trous vs centerlock pour que ce soit plus clair.

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      • 3 avril 2021 à 8 h 27 min
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        Merci beaucoup d avoir pris le temps de répondre ! Ca fait un ptit moment que j hesitais entre centerlock et 6 trous…ce sera du 6 trous pour garder une compatibilité avec mon autre bike (on sait jamais).
        Pour finalement que 50 grammes de différence…
        Encore merci !!!

        Répondre
  • 17 février 2022 à 22 h 38 min
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    Bonjour à l’équipe de “glisse-alpine”, le père Noël va m’apporter un nouveau vélo de route (un gravel), donc des roues à disque. J’ai eu un VTT avec des roues à disques 6 trous et je cherchais les différences entre les 6 trous et center lock.
    Après avoir lu votre exposé, tout devient clair et l’on voit surtout une tentative de lancement d’un nouveau standart pour tenter d’écraser les confrères. On se moque du gain pour les utilisateurs.
    A suivre
    Marcel

    Répondre
  • 11 juillet 2022 à 12 h 34 min
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    Bonjour,
    Bravo pour cet article très clair.

    La différence de masse entre deux solutions strictement identiques (comme sur les photos) a t’elle été faite avec des vis acier ou titane ?

    Cdlt
    Fred

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    • 12 juillet 2022 à 23 h 11 min
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      Salut Fred,

      Je ne sais pas trop de quelle comparaison tu parles exactement, je ne crois pas avoir indiqué de chiffres précis mais la différence entre 6 vis titanes vs acier ça ne doit de toutes manières être que 5-6g tout au plus.

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  • 20 février 2023 à 15 h 32 min
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    Bonjour,

    l’article ne précise pas, bien que ce soit peut être évident; mais peut on monter une roue à disque Centerlock (avec ou sans adaptateur) sur un vélo auparavant équipé d’un moyeu 6 trous, sans changer l’étrier de frein ?

    Merci, Guillaume

    Répondre
    • 20 février 2023 à 22 h 07 min
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      Salut Guillaume,

      Tout à fait, le type de fixation du disque n’a aucun impact sur l’étrier.

      Répondre

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