Test : grips Fabric Silicone

Fabric est une marque finalement peu connue quand on la compare aux références du secteur comme ODI, Ergon, Lizard Skins, ESI ou encore Race Face, pour ne citer qu’eux. Peut-être davantage mise en avant pour ses selles, elle propose une collection assez complète qui va des poignées à l’éclairage, en passant par les multi-tools et autres pompes.

Aujourd’hui je vous propose donc un test de leurs grips Silicone, qui combinent petit prix et présentation très low-key.

 

Fiche technique


Començons par ce qui est peut-être le selling point de ces grips, en tous cas à en croire leur nom : leur revêtement est en silicone, qui est un caoutchouc synthétique. En entendant silicone, vous pensez sans doute aux grips ESI. Pourtant, on est bien ici en présence d’une matière au toucher très semblable au catouchouc traditionnel qu’on peut trouver sur d’autres produits et qui n’ont rien à voir avec le revêtement moussé des ESI.

Annoncés à 32mm de diamètre, ce qui les place dans la catégorie des gros grips, l’épaisseur de silicone sous les doigts n’est pourtant pas folle, le revêtement est plus fin que sur les RS Strafe, ODI Rogue (à ce sujet vous pouvez lire mon comparatif Strafe vs Rogue) ou ces bon vieux Oury. La faute peut-être au manchon lock-on en nylon qui semble plus épais que ce qu’on trouve sur des modèles similaires. Le dessin est assez simple avec des rainures qui parcourent le grip en formant des découpes hexagonales plus que de vrais blocs comme sur les Oury ou les Rogues.

Les Fabric Silicone sont donc de type lock-on (une version slip-on existe églement) avec une bague unique côté intérieur. Sans bague externe, leur longueur de 135mm offre donc beaucoup de place pour les grosses paluches. Si le modèle testé ici est droit et on ne peut plus classique, une version “semi-ergo” de ce modèle existe également, avec un dessin qui épouse davantage la main. Enfin, la paire est annoncée à 108g.

Bref, maintenant que les présentations sont faites, passons au ressenti sur le terrain.

 

Sur le terrain


Un grip reste un grip, ce n’est pas de la rocket science, donc je vais faire court.

L’accroche est excellente, mais il faut bien avouer que pour trouver un grip qui n’accroche pas avec une paire de gants, il faut remonter bien loin dans le temps. Rien d’exceptionnel donc, je n’en attendais pas moins de ce côté. A noter qu’il ne faut pas compter sur le dessin qui offre peu de relief pour aider dans ce domaine, dessin qui me permet sans transition de rebondir (caoutchouc, rebondir, tout ça) sur le ressenti et l’absorption des vibrations.

 

Test grips Fabric Silicone

 

Comme pressenti lors du déballage, la faible épaisseur du revêtement et son dessin offrent une absorption des chocs en deça de ce que proposent les modèles avec de gros blocs suffisamment espacés, d’autant plus lorsqu’ils sont fait d’un caoutchouc tendre. Les Fabric Silicone donnent davantage l’impression d’être un milieu entre les grips slim et fat, mais avec tout de même un gros diamètre, ce qui pourrait contenter ceux qui veulent ce ressenti assez direct sur un diamètre important. La dureté du silicone, si elle n’est pas non plus extrême, devrait assurer une bonne tenue dans le temps.

Mais le confort d’un grip ne se résume pas qu’à son revêtement. Le design mono-collier de ce modèle est appréciable et après avoir enchainé les journées de bikepark en sa compagnie, il enterre pour moi les modèles à deux colliers, aussi souples soient-ils, qui mettent à mal l’extérieur des mains avec le contact direct sur les bagues et transmettent sans doute pas mal de chocs par ce biais.

Aucun problème constaté en ce qui concerne le verouillage avec cette unique bague, mes deux grips sont restés fermement vissés sur le cintre depuis leur installation il y a trois mois.

 

Verdict


Rien de révolutionnaire pour cette paire de grips au positionnement un peu particulier en termes de rapport diamètre/épaisseur. La valeur ajoutée du silicone n’est quant à elle pas flagrante.

Au final cette paire signée Fabric fait le job pour un prix bien plus attractif que celles estampillées des marques qui font habituellement référence, puisqu’on la trouve sans problème sous la barre des 20€.

 

Vous avez aimé ce test ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine pour ne pas rater les prochains !

Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !

 

Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ? Mon guide est là pour vous aider !

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

Vous aimerez aussi :

Grips VTT : tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir
2973
Dans un monde où le moindre tout-suspendu fait pleurer votre porte-monnaie, où des heures et des heures de recherches vous font naviguer les subtilités technologiques qui animent nos machines, des cin...
Grips VTT : ODI Rogue vs Race Face Strafe
1749
Choisir une bonne paire de poignées VTT n'est pas une mince affaire. Après tout, quand vous descendez, il n'y a que quatre points de contact entre votre vélo et vous : deux pieds, deux mains. Trouver ...
Test : Fox X2
274
Lancé en 2016, le Fox X2 se positionne sur le segment Enduro et DH en parrallèle du modèle à ressort de la marque, le DHX 2.Aujourd’hui je vous propose un test du X2 en version HSC/LSC/HSR/LSR Fac...
Topo Bikepark : Alpe d’Huez
209
Terre d'acceuil de la célèbre Megavalanche, l'Alpe d'Huez propose une foultitude de tracés allant du XC au DH sur un vaste domaine. Elle fait partie de ces grandes stations qui visent un large public ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.