Test : freins Shimano Saint M820

Six. C’est le nombre d’années depuis lequel la troisième génération du groupe Saint, lancée au printemps 2012, fait référence en DH et s’invite pour certains composants dans d’autres disciplines exigeantes. Autant dire qu’au vu des bouleversements qui ont eu lieu dans les années qui ont suivi son lancement, il fait figure de dinosaure, même pour la marque nipponne dont on connait la propension à ne sortir des produits qu’une fois le stade de maturité d’une technologie atteint.

Et pourtant, après plusieurs années à rouler différents modèles de freins SRAM, Formula ou encore Magura, Shimano reste pour moi LA valeur sûre, et les Saints le pinacle de ce qui se fait en matière de freinage VTT. Bien décidé à me débarrasser des problèmes qui m’empoisonnaient l’existence une bonne fois pour toute, j’ai mis à la retraite les Guides RS qui m’accompagnaient jusqu’alors sur le Tues. Après avoir opté pour le modèle qui depuis bien longtemps me semblait une évidence et sortit quelques billets durement gagnés, je vous propose un test élogieux mais pas moins objectif qu’à l’habitude de ces Shimano Saints.

 

Fiche technique


Les Saint M820 sont des freins quad-pistons (16 et 18mm) céramiques destinés avant tout au DH. Néanmoins, au fil des années, les vélos destinés aux pratiques all-mountain et enduro s’encanaillant, il n’est plus rare de le voir faire une apparition en monte after-market sur pas mal de montures capables de rouler avec le guidon pointé vers le ciel.

Comme toute la gamme Shimano, ils fonctionnent à l’huile minérale plutôt qu’au DOT, un choix technologique historique qui fait maintenant la quasi-unanimité sur le marché, rares étant les marques encore fidèles au liquide de frein corrosif.

 

Etrier Shimano Saint M820

 

Accusant 595g sur la balance (on parle bien là d’un ensemble fonctionnel levier + gaine + étrier + plaquettes), ils sont parmis les plus lourds en matière de quad-pistons. Cet embonpoint est cependant à relativiser quand on le compare aux XT M8000 à deux pistons qui s’affichent autour de 530g et les XT M8020 à quatre pistons 30g plus lourds.

Si certains modèles de marques concurrentes sont plus légers, les 60g de différence entre XT M8000 et Saint M820, deux modèles de référence double et quad pistons, ont de quoi rassurer quand on songe à franchir le pas et passer au quad pour une utilisation AM/enduro.

Côté leviers, on retrouve le freinage à un doigt avec un levier bien travaillé dont le reach est réglable à l’aide une molette. Un ajustement du point de contact via une vis est aussi disponible, bien que son efficacité soit… douteuse. A noter que l’ensemble est compatible I-spec type B.

 

Levier Shimano Saint M820

La technologie servo-wave est également de la partie. Similaire au SwingLink de SRAM, le servo-wave joue sur le ratio du levier de frein pour une double action. Dans un premier temps, cette technologie minimise la course du levier jusqu’au point de contact des plaquettes avec le disque, ce qui permet à ces dernières d’être assez loin du rotor au repos sans introduire une course trop importante. Dans un deuxième temps, le ratio augmente et permet d’améliorer la modulation une fois que les plaquettes sont au contact du disque.

En parlant de plaquettes, les M820 utilisent d’origine la série ice-tech aux ailettes censées aider au refroidissement. On retrouve ainsi les H01A (organiques) et H03C (métalliques) dont le prix tourne autour de 20 à 25€. Il est cependant tout à fait possible d’utiliser les versions sans ailettes compatibles, respectivement D01S et D02S, qui s’affichent à un prix bien plus bas, soit 10 à 15€.

Même technologie pour le rotor SM-RT99 qui s’articule autour d’une étoile en aluminium et une âme dans le même matériau, prise en sandwich par la piste en acier à l’intérieur de laquelle on retrouve le même principe d’ailettes en aluminium pour aider au refroidissement. A ma connaissance, ce rotor n’est disponible qu’en version centerlock, contrairement au SM-RT86 sans ailettes décliné lui en version 6 trous.

 

Disque Shimano SM-RT99

 

J’ai pour ma part décidé d’arrêter les frais à la paire de freins sans disques, plutôt content des rotors “centerline” de SRAM que j’utilisais jusque-là. Il faut cependant noter que Shimano propose son disque le plus grand en 203mm plutôt que 200mm, ce qui impose si vous venez de la plupart des marques concurrentes d’utiliser un adaptateur vers ce diamètre au lieu du 200mm adopté par la majorité des fabricants.

Autre point à garder en tête si vous venez de freins SRAM montés sur un adaptateur SRAM : les adaptateurs de la marque américaine sont incompatibles avec la plupart des autres étriers, plus gros, et il vous faudra certainement acquérir un PM+20 d’une autre marque. Chez Shimano, vous pouvez utiliser le SM-MA-F180/P2 (à vos souhaits), initialement prévu pour passer de 160 à 180mm, mais qui fait tout autant l’affaire pour monter du 200mm sur du postmount 180.

 

Sur le terrain


Contrairement à mon test très (très) longue durée des SRAM Guide RS que j’ai pu rouler en long, en large et en travers pendant plusieurs années, j’ai accumulé beaucoup moins d’heures en compagnie des Saints. En revanche, comme pour les Guides, j’ai souvent eu l’occasion de les tripoter du bout du doigt sur des vélos de test, que ce soit pour une utilisation AM/enduro ou DH, comme par exemple à bord du Polygon DH9 testé l’an dernier.

Freins Shimano Saint M820 - Etrier avant

Contrairement aux Guides en question, cette multitude d’expériences sur des modèles plus ou moins bien maintenus et dans des conditions plus ou moins avantageuses a fait tendre l’opinion que je m’en faisais vers ce qui me semble être au centre de la proposition de valeur d’une paire de freins VTT : ça freine fort, tout le temps, de manière consistante. J’avais déjà évoqué le sujet lors de ma revue des Guides : pour moi Shimano est la seule marque qui allie de manière aussi consistante puissance et fiabilité. A chaque fois que j’ai eu l’occasion de tester un vélo équipé en Saints, jamais je n’ai été pris par surprise. Ma seule déconvenue avec le fabricant nippon fut sur l’une des séries de XT M8000 à problème il y a deux ans.

Je ne peux pas en dire autant des autres acteurs du marché qui délivrent, d’après mon expérience, une prestation souvent différente d’un test à l’autre. De l’aveu même de leurs utilisateurs les plus enthousiastes, des marques élitistes comme Hope souffrent des même problèmes, allant du réglage difficile à la fiabilité douteuse.

Bref, je vous propose comme pour mon dernier test de freins de décortiquer les prestations offertes par les M820 en trois catégories : puissance, modulation et fiabilité. Outre mes expériences ponctuelles, cet article est l’occasion de revenir sur les quelques journées passées en leur compagnie aux 7 Laux avant l’arrivée de l’hiver.

Pour ceux qui ne suivent pas Glisse Alpine semaine après semaine mais veulent un point de référence, je roule un YT Tues, une paire de Magic Mary, et pèse entre 85 et 90kg selon la saison et le nombre de tartiflettes enfilées dans la semaine en cours. Maintenant que vous savez tout sur moi, vous pouvez bien aller liker la page facebook du site pour qu’amour, gloire et beauté soient enfin miens. Bref.

 

Puissance : de quoi stopper un camion

Après quelques journées de park automnales en leur compagnie, j’ai donc pu accumuler assez d’heures en terrain connu pour affiner mon opinion. Spoiler alert : elle n’a pas changé.

Une fois la période de rodage derrière nous, les Saints délivrent une puissance extraordinaire. Extraordinaire, mais qui devrait pourtant être la norme en 2018. Revenir à un système de freinage qui ne permet pas de pousser le grip des pneus dans leurs retranchements devient par la suite un calvaire. Il est intriguant de constater que six ans après leur sortie, les M820 restent une référence absolue en matière de puissance de freinage, que les modèles qui se succèdent chaque année ou presque chez les concurrents de la marque nipponne parviennent au mieux à approcher, sans jamais vraiment l’égaler.

“Adieu les séances de finger curl chaque soir pour se préparer au week-end.”

Ne plus avoir à forcer désespérément sur les leviers pour en avoir plus sous son appendice digital dédié à la tâche est un vrai bonheur, et l’on peut totalement se concentrer sur la modulation. Adieu les séances de finger curl chaque soir pour se préparer au week-end. A mon grand étonnement, j’ai pour la première fois apprécié rouler avec les leviers assez proches des grips, tout simplement car il devient inutile de tordre le levier de 20° pour espérer s’arrêter.

Une fois le point de contact atteint, le levier offre un retour solide mais agréable. On peut déployer un gros freinage avec une pression relativement faible et un levier qui parcourt peu de distance, à l’inverse par exemple de l’offre SRAM actuelle qui module très bien mais sur une course plus longue. Il garde cependant une souplesse suffisante pour ne pas donner l’impression d’avoir un bout de bois au bout du doigt, comme cela peut être le cas sur certains modèles Formula.

 

Modulation : contrat rempli

De loin le plus gros reproche fait aux freins Shimano, peut être plus héritage historique que reflet de la situation actuelle, le manque de modulation leur conférant un côté on/off a toujours été pour moi un mystère. Certes, l’attaque est beaucoup plus franche que sur beaucoup de modèles concurrents. Mais cette franche attaque est un atout certain qui permet, même avec les plaquettes métalliques livrées d’origine sur ma paire, de bénéficier du maximum de puissance à n’importe quel moment.

“La puissance des Saints transforme le freinage en une discipline tournée vers la précision plus que la force brute…”

La puissance des Saints transforme le freinage en une discipline tournée vers la précision plus que la force brute, et revenir à d’autres modèles bien moins pourvus dans ce département ferait presque penser à une conduite sans direction assistée. Les leviers à un doigt complimentent ce comportement à la perfection et n’ont à souffrir d’aucune critique, comme j’ai pu le noter précédemment. Le levier très court et la techno servo-wave demandent quelques tours de roue pour vraiment se sentir dans son élément. Ensuite, ce n’est que du bonheur.

Après moult descentes sur racines en sous-bois dans l’humidité automnale, je n’ai jamais ressenti un quelconque manque sur le terrain de la modulation. Jamais je n’ai outrepassé ma faible marge d’adhérence à cause d’un comportement trop binaire. Au contraire, ces freins se sont révélés absolument irréprochables en toutes conditions en permettant au pilote de jouer du levier en dexterité plus qu’en puissance.

 

Entretien : facilité avant tout

Fort logiquement, je n’ai pas grand chose à dire sur la fiabilité de ma paire après quelques journées d’utilisation. Il me semble en revanche utile de revenir sur la simplicité et l’efficacité du système de purge Shimano, notamment lors de l’installation de nouveaux freins.

J’avoue ne jamais avoir trop compris (thème récurrent semble t-il) l’horreur qui s’empare d’une grande partie des amateurs de pneus à crampons quand il s’agit de purger ses freins. Formula est souvent décrié pour son système de purge, et pourtant, malgré tous les reproches que je peux faire à la marque, purger une paire de freins Formula n’est pas bien compliqué.

Cela étant dit, Shimano est encore une fois un cran au dessus de la concurrence avec son système d’entonnoir (on ne parlera même pas des avantages de l’huile minérale par rapport au DOT pour préserver la peinture de votre monture). Pouvoir juger le retour du levier pendant la purge est un avantage indéniable par rapport à bien d’autres systèmes qui ne permettent de le faire qu’uniquement après avoir refermé la dernière vis de purge, ce qui oblige à reprendre l’opération complète le cas échéant.

 

Verdict


Vous l’aurez compris, Shimano confirme pour moi sa suprémacie en termes de freinage. Que ce soit via mon expérience personnelle, les retours d’amis ou ce que l’on peut régulièrement lire sur les forums, une opinion assez tranchée s’est formée dans mon esprit : pourquoi donc s’embêter à s’équiper chez une autre marque quand on peut le faire chez le fabricant nippon ?

 

Freins Shimano Saint M820 - Etrier arrière

 

Certains l’ont compris depuis longtemps (spéciale dédicace à mon ami Simon qui transfère sa paire de Saints sur chaque nouveau vélo) et ces quelques journées qui m’ont permis de les pousser dans leurs retranchements m’amènent à une conclusion bien singulière en ce qui concerne ces freins : je n’arrive pas à leur trouver le moindre défaut tangible qui me pousserait un jour à passer à un autre modèle. C’est bien la première paire pour laquelle ce constat s’impose, ce qui, vous l’aurez compris, ne me laisse d’autre choix que de chaudemment recommander les M820.

” Après un rapide tour d’horizon, les Saints se révèlent être les plus abordables sur le segment des stoppeurs d’autocars…”

Achevons cet article par un dernier point : le prix. Après un rapide tour d’horizon, les Saints se révèlent à ma grande surprise être les plus abordables sur le segment des stoppeurs d’autocars, avec un prix constaté autour des 300€ la paire. Chez SRAM, les Code RSC s’affichent à 370€. Chez Formula, il vous faudra débourser 360€ pour une paire de R0 ou des Cura 4 plus actuels. TRP est le plus proche en termes de pricing avec des Quadiem à 320€. Enfin, Hope reste fidèle à sa réputation en proposant ses Tech 3 V4 pour la bagatelle de 430€. Ceci est un bien sûr un prix d’appel, sans durites aviator et le reste du bling qui compose l’écosystème de la marque.

Si votre coeur chavire raison l’emporte et que vous décidez d’acheter une paire de Saints, je vous encourage à cliquer sur le lien suivant pour le faire : Shimano Saint M820. Au risque de radoter, une petite commission m’est versée par le site marchand quand vous utilisez ce type de lien pour faire votre achat, sans que le prix n’augmente pour vous, ce qui me permet de me préparer une retraite au soleil d’investir pour continuer à améliorer la qualité du contenu publié. Avec peut-être un jour l’espoir d’acheter et tester pour vous une paire de Hope. Espoir, Hope. Oulala, ça c’était du lourd. Bref, il est temps que cet article s’achève.

Sur ces bonnes paroles je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article. D’ici là, bon ride, dans la boue, pendant que je reste au chaud pour préparer la saison de ski…

 

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15 commentaires sur “Test : freins Shimano Saint M820

  • 18 novembre 2018 à 21 h 32 min
    Permalink

    Ca va finir de me convaincre de changer mes XT M8000 ( la fameuse seule paire de freins Shimano qui ne t’a pas convaincu ! ) pour des Saint ou au moins des Zee…

    Répondre
    • 18 novembre 2018 à 22 h 25 min
      Permalink

      Arf, tu les avais renvoyé en SAV ? Dommage que Shimano ait filouté sur son traitement des problèmes sur cette série…

      Si tu prends des Zee je me ferai un plaisir de les tester, mais je ne saurais que trop te conseiller d’opter pour les Saints qui sont au final à peine plus chers mais te tiennent à l’écart des mauvaises surprises.

      A moins de trouver un bon plan sur le site qu’on connait évidemment :o.

      Répondre
  • 25 novembre 2018 à 23 h 26 min
    Permalink

    j’ai des Zee sur mon DH et mon spad de Street/Dirt, Rien à signaler.
    le DH a environ 50 jours de ride sur les 2 dernières années (Les 7 Laux et Les Arcs), mis à part changement de plaquettes et 2 purges, ils fonctionnent parfaitement 🙂
    Un changement de levier suite à la rencontre d’une souche qui traversait devant moi sans prévenir.
    Plaquettes Shimano organiques ou Alligator Semi-métal.
    Cela freine très fort quels que soient le terrain et les conditions.

    Répondre
    • 26 novembre 2018 à 14 h 25 min
      Permalink

      Salut Thomas,

      Une vraie peste ces souches qui ont la bougeote, presque pire que les sapins qui se jettent entre deux skis ou sortent de la poudre à 3m devant soi comme une pinup d’un gâteau géant…

      Merci pour ton commentaire, c’est cool d’avoir un retour supplémentaire sur les Zee. J’ai l’impression qu’on est loin du consensus sur ces freins, que ce soit au niveau de la presse spécialisée ou des retours sur les forums, certains les trouvent au niveau des Saints, d’autres un cran en-dessous. Difficile de faire la part des choses sans les avoir sous les doigts…

      Répondre
  • 17 décembre 2018 à 7 h 49 min
    Permalink

    bonjour, et merci pour ce test,
    j ai moi aussi des xt m8000 depuis deux ans, et les problèmes arrivent au deux. j ai donc envie de les changer.
    je ne fais pas de descente, plutôt trail et grosse rando .j ai bien envie de passer en saint, pas forcement pour plus de puissance mais pour la fiabilité et surtout ne plus être emmerdé!

    du coup, la est ma question:
    est ce que ces freins ne sont pas “trop” puissant” ou brut pour mon utilisation.

    merci de votre reponse

    Répondre
    • 18 décembre 2018 à 18 h 27 min
      Permalink

      Salut Olivier,

      Pour moi il n’y a pas vraiment de frein “trop puissant”. Sur les Saints l’attaque est franche mais la modulation largement à la hauteur pour faire de cette franche attaque un atout plutôt qu’un défaut. Il faut juste être capable de doser finement son freinage plutôt que se dire “si je tire fort le levier ça freine un peu, si je tire très fort ça freine beaucoup”.

      La question peut à la rigueur se poser si tu es très léger, mais sinon je ne vois pas de contre-indication. Et puis je ne sais pas quel est ton niveau mais le freinage c’est aussi une technique qui se travaille, avoir la bonne attitude sur le vélo et gérer les transferts de masse aide beaucoup pour freiner efficacement sans passer par dessus le vélo 😉 .

      Après je comprends que tu veuilles un modèle éprouvé au niveau fiabilité, néanmoins outre la série des m8000 qui a vraiment posé problème, les freins Shimano sont dans leur ensemble très fiables et beaucoup de modèles intermédiaires pourraient te convenir.

      Répondre
  • 8 mars 2019 à 9 h 36 min
    Permalink

    Hello,

    Si j’ai bien compris en passant des Guide RS aux Saints, tout en gardant tes disques, tu as du racheter un adaptateur dont tu met la ref ?

    Merci 🙂

    Répondre
    • 10 mars 2019 à 17 h 33 min
      Permalink

      Oui c’est ça. Je suis resté en 200/200 avec les mêmes disques donc j’en ai pas eu besoin pour adapter sur du 203mm Shimano, mais mon adaptateur SRAM 180->200 dégageait pas suffisamment le bloc du gros piston sur l’étrier des Saints donc ça ne passait pas.

      Répondre
  • 26 mai 2019 à 14 h 34 min
    Permalink

    Salut Sébastien,

    J’ai des RSC guide sur mon enduro 29 depuis 1 ans et je retrouve pas la sensation de puissance et de toucher ferme que me procuraient les Shimano XTR M9020. Certes, avant, j’avais un enduro 27.5 donc moins d’inertie dans mes roues mais bon… les xtr sont “que” des doubles pistons. (mêmes disques 203/180 icetech sur mes deux vtt)

    J’aimerai savoir si tu as testé les XT 8020 4 pistons ?
    Saurais-tu quelles sont les différences avec les saint 820 4 pistons au final?
    Après beaucoup de recherches j’arrive pas à savoir si c’est une différence uniquement commerciale de la part de Shimano sachant que les étriers sont de même dimensions, et en céramique aussi?

    Bref un peu perdu.

    Je me permets de mettre en lien un test “laboratoire” qui semble intéressant vu son protocole sur les freins enduro.. Il a le mérite d’apporter des valeurs qui ne remplacent pas les sensations de terrain mais donnent une vision comparative. Les “Saint” ressortent du lot.

    https://ebike-mtb.com/en/group-test-e-mtb-disc-brakes/2/

    Merci pour tes tests et bravo!
    au plaisir de te lire
    Seb de GAP

    Répondre
    • 27 mai 2019 à 20 h 54 min
      Permalink

      Salut Seb !

      Je me suis permis de remettre ton lien directement dans ton commentaire parce qu’en adresse il était tombé dans les spams ;).

      Non, de mémoire je n’ai pas (encore) roulé les XT 8020. L’étrier semble en effet identique à celui des Saints mais le maitre-cylindre est lui issu des 8000.

      Après il est aussi possible que certaines choses changent à l’intérieur de l’étrier, honnêtement je ne sais pas. Je me souviens à l’époque avoir fait quelques recherches notamment entre Zee et Saints et être arrivé à la même incertitude que toi.

      D’après Shimano le passage des XT 8000 aux 8020 donnerait seulement ~10% de puissance supplémentaire.

      Répondre
  • 28 mai 2019 à 9 h 42 min
    Permalink

    ok merci Seb pour ta réponse !
    Je crois que je vais prendre les saints ils ont l’air top .
    Bon ride
    Seb

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 16 h 44 min
    Permalink

    Bonjour…
    Ce n est pas l endroit je sais…maisvu ton expérience je le disais que peut être tu pourrais me aider….
    J ai e paires de freins saint…
    Voici mon problème :
    Situation…bikepark
    Je roule vite…je suis un rider genre sanglier…alors des fois le dois freiner fort…
    1 Donc je freine fort….pas de soucis
    2 Je relâche
    3 je dois a nouveau freiner et la…je le retrouve avec une garde très haute et un frein dur mais ça freine…
    4 je relâche..
    5. Je freine a nouveau…pas de problème….

    Et puis je remonte en télécabine
    Et idem…de temps en temps je le retrouve avec une garde haute…et un frein dur…
    Alors maintenant je mets de petit s coup de freins avant le gros freinage …
    Mais c est chiant..
    Idem sur mes deux vélo.

    Si tu a s une idée…..

    Jacques

    Répondre
    • 29 septembre 2019 à 20 h 50 min
      Permalink

      Salut Jacques,

      Quand tu parles de garde haute tu veux dire que le point de contact est très proche de la position au repos du levier (et donc plus éloigné du cintre que la normale) ? Ou l’inverse ?

      Répondre
      • 30 septembre 2019 à 11 h 27 min
        Permalink

        Bonjour Sébastien

        Oui éloigné du cintre…

        Jacques

        Répondre
        • 6 octobre 2019 à 12 h 42 min
          Permalink

          Salut Jacques,

          Etonnant, en général c’est dans l’autre sens que les problèmes se manifestent…

          J’ai rien pour toi malheureusement, par contre si tu trouves une cause/résolution à ton problème je prendrai volontier ton retour d’expérience au cas où ça arrive à quelqu’un d’autre ici.

          S’ils sont toujours sous garantie je t’encourage à les renvoyer, à vue de nez je ne pense pas que tu t’en sortes avec un fix simple malheureusement.

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