Test : Fox X2

Lancé en 2016, le Fox X2 se positionne sur le segment Enduro et DH en parallèle du modèle à ressort de la marque, le DHX 2.

Aujourd’hui, je vous propose un test du X2 en version HSC/LSC/HSR/LSR Factory et millésime 2019, monté en 267×89 (mm) ou 10.5×3.5 (pouces) sur mon habituel Tues pour une utilisation DH.

 

Fiche technique


Tout d’abord, le X2 est disponible en version HSC/LSC/HSR/LSR, testée ici, ou en version avec levier à deux positions. La seconde est plutôt proposée sur les modèles disposant de moins de course et destinés à être pédalés avec une relative efficacité tandis que la première vise clairement une pratique DH et fait fi de tout blocage.

Il est doté d’un large volume, technologie que Fox désigne sous le terme EVOL (extra volume), qui vis à se rapprocher du ressenti d’un ressort hélicoïdal. Pour rappel, un ressort hélicoïdal a une courbe d’amortissement linéaire tandis qu’elle est plus ou moins progressive sur un ressort pneumatique, le volume d’air effectif diminuant plus l’on avance dans le débattement.

 

Fox X2 - packaging

 

Côté réglages, Fox adopte pour moi le meilleur positionnement qui soit en proposant une plage très étendue accompagnée d’un manuel précisant les réglages de base conseillés pour chaque pression, de 90 à 250psi.

Compression basse et haute vitesse ainsi que rebond basse et haute vitesse sont donc disponibles sur une large amplitude d’une vingtaine de clics. Le réglage se fait via deux clés six pans de 3 et 6mm ou en utilisant le mini-outil fourni.

Cette approche n’est pas pour déplaire et l’on ne ressent pas le manque d’une molette utilisable à la main, souvent plus difficile à actionner. Chaque clic est franc, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres produits où l’on se demande parfois où l’on en est. Leur accès est aussi très aisé, ce qui encore une fois n’est pas toujours le cas et pose parfois problème selon la configuration du système de suspension et la position de l’amortisseur.

La plage de réglage est vraiment très, très large. Pas besoin ici d’aller modifier l’empilement des rondelles au niveau de la cartouche si l’on sort un peu des sentiers battus en termes de gabarit ou de pratique, tout le monde devrait trouver son bonheur avec les réglages externes.

 

Fox X2 - réglages

 

Le carnet qui fait office de guide pour se régler constitue un excellent point de départ très appréciable. J’ai fini par utiliser un peu moins de rebond et compression que conseillé pour avoir une suspension un peu plus rapide, mais c’est avant tout un choix dicté par mes préférences du moment et le terrain rencontré.

En donnant cette large plage d’ajustement, Fox permet aux utilisateurs qui le souhaitent de se régler aux petits oignons de manière simple et sans limitation. Avec des réglages par défaut clairs et basés sur la pression d’air, le X2 est tout aussi facile d’accès à des pratiquants moins expérimentés ou qui ne veulent simplement pas se prendre la tête.

Le X2 permet également de modifier sa courbe d’amortissement via l’utilisation de tokens, spacers ou cales dans la partie air (opération que j’explique dans cet article). Il peut paraître étonnant au premier abord que la boite mentionne la présence de 4 spacers alors qu’elle n’en contient qu’un. C’est en fait parce que le X2 est livré d’origine avec 3 cales déjà installées, en tous cas sur ma version en 269x89mm. Le nombre de cales maximal dépend de la dimension de chaque modèle et varie de 2 pour les plus courts à 5 pour mon exemplaire XXL, voir 6 pour le plus grand au format metric.

Avec son gros volume, il a parfois été reproché au X2 dans ses précédentes moutures d’être trop linéaire. Un comble pour un ressort à air, mais un reproche qui a été pris en compte par la marque qui a apporté quelques modifications cette année pour y remédier. La pression maximale a également été portée à 300 psi et Fox a ajouté un bumper en fin de course pour éviter les talonnements trop brutaux.

 

Fox X2 - Tues

 

Point intéressant avant de partir rouler, sur cet amortisseur la compensation avec le ressort négatif se fait à environ 1 cm de débattement (en tous cas sur mon modèle). Ne soyez donc pas étonné d’avoir un amortisseur très dur sur le début du débattement après l’avoir gonflé pour la première fois. Enfoncez-le un peu et il devient automagiquement bien plus souple une fois la chambre négative à la bonne pression. Vous pouvez alors vérifier votre pression et rajouter un peu d’air si nécessaire. Garder la pompe attachée à la valve pendant cette étape permet donc de gagner du temps.

Fox consacre d’ailleurs une procédure entière à ce sujet dans la documentation et conseille d’égaliser la chambre tous les 50 psi, que ce soit au moment d’ajouter ou de retirer de la pression.

Pas de révolution pour le reste, on retrouve notamment le revêtement Kashima habituel sur les séries Factory. Ce modèle est disponible en tailles standard mais aussi en monte trunnion.

 

Sur le terrain


Direction donc les 7 Laux, as usual, pour une première journée en compagnie de cet amortisseur estampillé renard roux.

Dès les premiers tours de roue, le X2 impressionne. Malgré un premier réglage en pression un peu optimiste à 160psi pour un peu plus de 90kg équipé qui m’obligea à sortir la pompe au bout de 30 secondes, ma deuxième tentative à 180psi fut la bonne et n’évolua qu’à la marge au fil des journées.

La progressivité du Tues se marie ici extrêmement bien avec la courbe d’amortissement du X2 et ses 3 cales pré-installées, à tel point que j’en fut presque déçu de ne pas passer plus de temps à tester différents réglages. Après plusieurs journées sur différents bikeparks, mes réglages n’ont quasiment pas évolué à quelques clics et psi près. Retirer une cale est également une bonne option avec un vélo si progressif, mais je suis personnellement revenu à 3 parce que la progressivité c’est comme le saucisson, c’est la vie. Bref.

 

Test Fox X2 - 7 Laux

 

Dans tous les cas la marge d’ajustabilité est encore une fois importante et devrait permettre de facilement tuner la progressivité de son amortisseur que l’on possède un cadre avec une courbe d’amortissement très progressive ou beaucoup plus linéaire, que l’on soit lourd ou léger, que l’on soit à l’attaque ou à la cool.

Les réglages par défaut sont excellents, avec un rebond qui ne met pas en défaut sur les appels et une roue arrière qui suit extrêmement bien le terrain pour assurer un grip de premier ordre.

Un des points les plus marquants sur ces multiples journées de test est peut être la facilité avec laquelle le X2 absorbe un terrain irrégulier à haute vitesse, offrant parfois l’impression de vraiment le survoler. La sensibilité en début de course est superbe et la partie hydraulique fait un très bon travail pour rapidement revenir en position. La conjugaison des deux permet vraiment de prendre du recul pour lire le terrain plutôt que se concentrer sur les passages qui font mal. Cette sensibilité se fait sans concession, mon modèle n’ayant pas complètement talonné une seule fois depuis que je l’utilise malgré mes passages réguliers sur l’étalon huck-to-flat de Cortillets avec réception dans les racines.

Aucun problème rencontré en ce qui concerne l’endurance sur les longues descentes à cause de l’échauffement, mais à vrai dire je ne m’attendais pas vraiment à ce que ce soit le cas quand on connait le succès de cet amortisseur sur le circuit mondial de DH où il est bien davantage malmené qu’entre les mains de votre fidèle serviteur.

 

Verdict


Le X2 de Fox marche bien, très bien même. Si son prix le positionne comme un amortisseur premium, la marque au renard ne déçoit pas en proposant via sa ligne Factory un accès complet à tous les réglages nécessaires pour s’adapter à tous les vélos, tous les terrains, et tous les rideurs… à défaut de s’adapter à toutes les bourses.

En parlant de bourse, si vous avez aimé ce test et que le X2 est l’élu de votre cœur, je vous redirige vers Alltricks : Fox X2. En faisant un achat après avoir cliqué sur ce lien, une petite commission m’est reversée par le site marchand sans que le prix n’augmente pour vous, ce qui me permet d’acheter du matériel pour les prochains tests et continuer mon travail indépendant sans avoir recours à la publicité. Vous aurez ce faisant toute ma gratitude, ce qui malheureusement ne donne, à ma connaissance, pas de super pouvoir sur les sentiers…

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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7 commentaires sur “Test : Fox X2

  • 4 octobre 2021 à 16 h 54 min
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    Salut !!!

    Est ce que ce modèle serait adapté en 222 x 65 ou 70mm pour un CAPRA YT 2017 ?
    Je pense aussi à remplacer ma fourche Lyrics par une FOX Perf Elite en 38 en 170mm (pour respecter les donnée OEM sinon j’aurai bien mis 180mm).

    Pensez vous que c’est un bon combo ou mieux vos partir sur un DH Directement comme un SENDER Carbon CF 8.0 de 2017 ? Je prévois de courir en DH AVEC

    merci de vos éclaircissements

    Adrien

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    • 7 octobre 2021 à 19 h 03 min
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      Salut Adrien,

      Pour la course de ton amortisseur, à voir par rapport à ce que tu as actuellement, je n’ai pas les specs sous les yeux. Tu peux prendre 10mm sur ta fourche sans trop de problèmes, pour l’amorto ça demande un peu plus de considération. Sinon pour les perfs du X2 en lui-même la plage de réglages est énorme, tu peux l’adapter sur ce que tu veux.

      Grande question que celle du DH vs Enduro, qui mérite son propre article pour lequel j’ai déjà un brouillon jamais terminé…

      Pour faire simple je dirais qu’un gros enduro moderne fait 90-95% de ce qu’un DH propose. Ça n’a plus trop de sens d’opter pour un DH à part gros volume de pratique et avantages d’avoir un vélo dédié, comme pouvoir toujours rouler à côté quand on a tout cassé, ne pas devoir constamment switcher entre deux paires de roues, etc…

      Bref c’est un peu une question d’optimisation dans un sens ou dans l’autre. En termes de budget vs perfs on peut facilement arguer que le DH dédié n’est pas intéressant, d’un autre côté si tu veux gratter les 5% de perfs restants en conditions propices, ce sera toujours mieux.

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  • 16 décembre 2021 à 1 h 11 min
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    Bonjour Sébastien ,
    Tu dis je te site « proposant via sa ligne Factory un accès complet à tous les réglages »
    C’est à dire que le Fox X2 factory a plus de réglages que Fox X2 performance élite ?

    Sur le nouveau levo je compare deux modèles à ce jour ,un est donc équipe de la Fox X2 performance élite et l’autre de la Fox X performance.
    Ma question il y a t’il une grande différence entre ces modèles sachant que je recherche le confort et meilleure tenue sur la descente , même si c’est pas mon domaine premier.

    Enfin j’ai vu que l’on peut changer les cartouches sur les fourches par exemple pour La Fourche 36 rhythm qui équipe ces mêmes vttae je pense mettre une Sc4 qui offre plus de réglages.
    Qu’en penses tu ?

    Merci.

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    • 16 décembre 2021 à 13 h 19 min
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      Salut Olivier,

      De manière générale c’est peu clair, je l’avais noté il me semble dans mon article sur les amortos Fox ou sur les déclinaisons Factory/Perf Elite/Perf/Rhythm, parce qu’il n’y a que la version Factory du X2 qui est officiellement disponible en aftermarket et je crois par le passé avoir vu des versions différentes en Perf Elite selon les vélos.

      Cela dit, sur le Turbo Levo Expert la version Perf Elite est selon le site Specialized bien identique à la Factory en termes de réglages avec LSC, LSR et le levier à 2 positions. Le hic c’est que la version Factory propose aussi HSC et HSR, ce n’est pas signalé sur la fiche des S-Works ou Pro qui comprennent cette version, mais en regardant les photos tu vois bien la molette de HSR qui depuis cette année a été délocalisée près de l’œillet inférieur. Par contre sur le modèle Expert en Perf Elite, sur les photos elle n’y est pas ! Du coup je ne sais pas trop quoi penser, peut-être que c’est une version de l’année précédente sur les photos, peut-être (plus probablement) que le réglage est tout simplement absent, il faudrait poser la question à Spé en fait…

      Le Float X c’est le successeur du DPS et le “vrai” petit frère du X2. Pas testé encore, il est relativement nouveau, lancé au printemps dernier. C’est dans l’idée censé se rapprocher du X2 mais avec un poids plus contenu, moins de réglages et des pratiques visées un peu moins engagées que le X2.

      Pour la SC4 je ne sais pas, pour moi les cartouches Fox marchent bien par défaut, à voir si tu es dans un cas où tu as besoin de plus de latitude pour te régler ou si ça ne te convient pas. Tu as dans tous les cas le temps de voir venir et tester la GRIP avant de te décider.

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      • 16 décembre 2021 à 18 h 41 min
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        Re
        Merci pour ton retour rapide
        J’ai pu confirmer tes dires pour LSC et LSR par contre ils parlent pas du tout HSC et HSR même sur la factory.
        Demain justement je vais récupérer un levo de prêt chez spe et je vais leur poser la question

        Ensuite oui quand j’aurais mon vélo définitif, j’aurais effectivement le temps de voir venir pour le ressenti de La Fourche.
        Merci ☺️

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  • 18 février 2022 à 20 h 37 min
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    Salut pour un pilote de 105 kg équipe sur un levo expert turbo 2022, tu penses qu’une pression de 200psi est correcte ?

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    • 20 février 2022 à 19 h 33 min
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      Salut Vince,

      Ca dépend vraiment de la configuration de ton vélo (et pas uniquement de ton poids, contrairement à une fourche où l’on peut peu ou prou définir pour un modèle donné la pression nécessaire à un sag précis), pas de choix autre que se régler au sag et faire de petits ajustements si nécessaire par la suite 🙂 .

      Répondre

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