Coupe et purge durite de frein VTT Shimano

VTT – Comment raccourcir des durites de frein Shimano | EZ Tech

Les fabricants de freins prévoient toujours plus grand que nécessaire quand il s’agit de dimensionner leurs durites afin d’accomoder toutes les tailles de cadres et débattements. Raccourcir ses durites est donc un passage obligé au moment d’installer une nouvelle paire, sous peine de voir l’excédent se balader sous votre nez à la moindre vibration.

L’opération est très simple, et l’on va voir aujourd’hui comment s’en occuper quand on travaille avec des freins Shimano.

 

Matériel requis


  • Un kit olive + insert adapté à votre modèle par frein : soit le BH59, soit le BH90. Si vous ne trouvez pas votre référence sur la page du produit, vous pouvez également vérifier sur le site de Shimano quelle version de durite est utilisée sur ce groupe. Par exemple, les XTR M9100 utilisent le BH90. A noter que selon leur gamme, certains freins neufs viennent accompagné de ces kits, ou pas.
  • Un bloc de coupe qui permet de maintenir la durite et fait également office de guide de coupe. Comme pour les kits olive + inserts, ce bloc peut être présent dans la boite de votre nouvelle paire de frein.
  • Une clé plate de 8mm : elle vous servira à desserrer l’écrou qui maintien la durite.
  • Des clés allen pour desserrer les colliers de vos freins et la vis de purge de purge (4 et 2.5mm).
  • Une pince coupante, voir un cutter pour les plus intrépides ou un coupe-durite pour les plus perfectionnistes.
  • Un marteau ou maillet
  • Une pince multiprise
  • De l’huile minérale Shimano et l’entonnoir de purge de la même marque.

 

Désassembler, mesurer, couper, réassembler


Commencez par retirer le capuchon en caoutchouc qui protège l’écrou à la base du maitre-cylindre. Avec votre clé de 8, dévissez ce dernier puis faites le glisser en arrière. Vous pouvez retirer la durite.

 

Mesure et coupe de la durite

 

Mesurez avec attention la longueur que vous avez besoin de couper. Prenez soin de tourner le cintre à fond de chaque côté pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Bref, c’est le moment d’éviter l’impair.

Une fois que c’est fait, vous pouvez couper avec l’une des trois méthodes exposées précédemment. Si vous utilisez un cutter, vous pouvez vous servir d’un étau plutôt que la pince multiprise pour vous faciliter la tâche avec le bloc jaune.

L’étape suivante consiste à réinstaller le nécessaire en vue du remontage. Retirez l’ancienne olive et insérez la nouvelle. Utilisez ensuite le bloc jaune et la pince multiprise pour maintenir la durite à environ deux centimètres de l’extrémité. Insérez le nouvel insert dans la durite puis enfoncez-le complètement grâce au marteau.

 

Mise en place de l'insert au bout de la durite

 

Vérifiez que tout est présent et dans le bon ordre sur votre durite : cache, écrou, olive et insert en place au bout. Insérez-la à fond dans le maitre-cylindre et vissez l’écrou.

Vous allez ressentir une légère résistance supplémentaire lorsque l’olive vient en butée. Continuez à serrer pour l’écraser, sinon la surprise risque d’être au rendez-vous une fois sur les singles. Inutile cependant d’y aller comme un forcené, le couple pour ce serrage est donné à 5-7Nm.

 

Capuchon, écrou, olive et insert en place

 

Vous pouvez ensuite remettre le cache et passer à l’étape suivante. Rassurez-vous, vous avez déjà fait le plus difficile.

 

Purger


S’il est en théorie possible de faire l’opération de manière parfaite en prenant quelques précautions et ainsi éviter la purge, celle des freins Shimano est tellement simple que je vous recommande vivement de ne pas trop vous inquiéter lors de la coupe et faire une purge en bonne et due forme pour vous assurer d’un fonctionnement optimal. D’autant plus qu’on va ici faire une demi-purge, uniquement au niveau du maitre-cylindre, sans toucher à l’étrier.

Commencez par faire pivoter votre frein pour que le levier soit à l’horizontale. Desserrez la vis de purge en faisant attention à ne pas perdre le petit joint torique, puis insérez l’entonnoir. Versez un peu d’huile minérale à l’intérieur, le remplir à moitié est largement suffisant.

 

Utilisation de l'entonnoir shimano durant la purge

 

Vous pouvez maintenant actionner le levier, ce qui aura pour effet de faire remonter les bulles d’air au niveau de l’entonnoir. Vous devriez également sentir le levier reprendre une course et un feeling normaux pendant l’opération. N’hésitez pas à faire bouger ou taper un peu sur la durite pour en déloger les dernières bulles. Vous pouvez également faire pivoter le levier autour du cintre pour parfaire l’opération via diverses positions.

Une fois que les dernières bulles sont sorties, vous pouvez reboucher l’entonnoir avec le petit apparatus qui l’accompagne, le dévisser, puis refermer le système grâce à la vis de purge. Attention encore une fois à ne pas perdre le joint torique ou trop serrer, ce qui aurait pour effet de l’endommager.

 

Le mot de la fin


Félicitations, vous avez raccourci votre durite et appliqué une demi-purge avec succès. Il ne vous reste plus qu’à faire de même avec le deuxième frein, et vous serez de nouveau prêt à dévaler les sentiers !

 

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine !

Besoin de plus d’informations ? Vous pouvez poser vos questions juste en dessous dans les commentaires !

 

Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Un grand merci à vous si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !

 

Besoin d'aide pour choisir les meilleurs pneus ? Mon guide est là pour vous aider !

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Posted in Entretien, VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.