VTT – Installer une étoile de direction sans outil spécifique | EZ Tech
Dans cet article qui touche à un sujet finalement peu commun, je vous explique comment fabriquer vous-même un outil tout simple qui va vous permettre d’installer une étoile de direction sans brutalité et de manière parfaitement droite, le tout pour moins d’un euro.
Préambule : pourquoi tant de violence ?
Nous sommes bien en 2018 : une époque où nos vélos font la part belle à l’alu et à la fibre de carbone, où moult marques gratifient l’achat d’une nouvelle machine en offrant une clé dynamométrique pour appliquer le couple exact à chaque vis de sa monture et où les manomètres de nos pompes se font de plus en plus précis pour se régler au psi près.
Et pourtant, malgré toute cette technologie mise en avant à grands renforts de nouveaux standards qui pullulent comme le moustique tigre sous les latitudes tropicales, quelques horreurs subsistent, bien cachées au fond de nos VTT, là où il faut bien chercher pour les trouver.
“Las de tant de violence, décidé à vous faire quitter un instant ce monde de brute pour un peu de douceur, je vous présente aujourd’hui une méthode qui met davantage à profit vos neurones que vos muscles tout en préservant la bonne humeur de votre porte-monnaie.”
On s’en rend compte en montant une nouvelle fourche. Alors que la partie située en-dessous du té regorge de frêles tiges et écrous en alu, ou autre joints savamment positionnés et lubrifiés pour assurer un fonctionnement optimal, quand on regarde au-dessus dudit té, on est davantage dans le domaine de la mécanique de papa, où avoir de gros bras et savoir taper fort sur un marteau est plus utile qu’avoir des doigts de fée.
L’installation d’une étoile de direction en est un bon exemple. Les voies du seigneur étant impénétrables, je ne peux m’expliquer si ce n’est par sa rapidité d’execution (sic) la diabolique méthode courante qui consiste à enfoncer ladite étoile dans le pivot à coup de marteau.
Comme pour quasiment toute opération de bricolage sur sa bicyclette, pardon, de maintenance de haut vol sur son foudre de guerre, il y a la version bricolage du dimanche, et la version un peu plus professionnelle, où l’on fait les choses dans les règles de l’art. Généralement, la première permet d’économiser quelques euros tant qu’on n’est pas trop gauche, la seconde d’économiser les tracas engendrés par la première.
L’installation d’une étoile de direction suit le même principe. Pour la version ghetto, on va taper sur la vis en espérant ne pas exploser le pas au passage et en luttant pour qu’elle ne finisse pas de travers ou en morceaux. En suivant les règles de l’art, on aura recours à un outil dédié, qui permet de plus ou moins la guider dans l’axe. Mais quoi qu’il arrive, vous aurez toujours besoin de votre marteau et de gros biscotos.
Las de tant de violence, décidé à vous faire quitter un instant ce monde de brute pour un peu de douceur, je vous présente aujourd’hui une méthode qui met davantage à profit vos neurones que vos muscles tout en préservant la bonne humeur de votre porte-monnaie.
Fabriquer un extracteur pour moins d’un euro
Plutôt que pousser l’étoile dans le pivot, on va faire l’inverse et la tirer par le bas en fabriquant une sorte d’extracteur ou de presse inversée.
Le matériel requis est très succint :
- une tige filetée M6 qui correspond au pas de l’étoile et un peu plus grande que votre pivot coupé (environ 70 centimes en magasin de bricolage pour une tige d’1m)
- un écrou pour aller au bout
- quelques rondelles pour créer une liaison entre le pivot et l’écrou
- une clé de 10 pour actionner le mécanisme via l’écrou
Prenez un bout de la tige filetée et insérez vos rondelles, en commençant par celle au diamètre le plus élevé. Ici j’en utilise trois : la plus grande est au diamètre du pivot pour prendre appui contre lui, la plus petite au diamètre de l’écrou, et celle du milieu fait la liaison entre les deux. Vissez ensuite l’écrou sur quelques tours puis insérez la tige dans le pivot par le bas (si votre tige est très longue, vous pouvez commencer par l’étoile que vous insérerez par le bas de la tige avant de la faire remonter).
Insérez ensuite l’étoile par le haut et vissez-la jusqu’à ce qu’elle soit centrée en appui sur le pivot. Pendant cette étape, vérifiez que vos rondelles soient à peu près alignées et centrez la tige avec son écrou. Ce n’est pas indispensable mais je vous recommande d’appliquer une goutte d’huile sur la tige au niveau de l’étoile et de l’écrou histoire que le tout glisse de manière optimale.
Il ne vous reste plus qu’à faire tourner l’écrou dans le sens du serrage. L’étoile va s’enfoncer dans le pivot petit à petit, et la tige alignée par le bas va la guider pendant sa descente pour qu’elle reste droite.
Il est cependant possible qu’au début elle parte légèrement en travers. Si c’est le cas, pas d’inquiétude : une fois que la deuxième série d’ailettes sera dans le pivot, elle se réalignera correctement. Elle opposera d’ailleurs un peu plus de résistance à ce moment, d’où l’utilisé de lubrifier la tige au préalable. La tension de l’ensemble devrait maintenir la tige centrée, mais vérifiez de temps en temps qu’elle l’est toujours.
Une fois que vous avez fait descendre l’étoile à la profondeur souhaitée, en général autour de 15mm, vous pouvez dévisser l’écrou, faire sortir les rondelles, puis dévisser la tige pour la faire sortir de l’étoile.
Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir conortablement dans un fauteuil une bière à la main avec le sens du devoir accompli. Ou terminer votre montage une bonne fois pour toutes, c’est au choix.
Le mot de la fin
Vous savez maintenant comment installer une étoile de direction en économisant trente euros, quelques coups de marteau et une confrontation avec vos voisins un dimanche matin à 6h45 alors que vous installez à l’arrache votre matos reçu la veille qu’il vous faut absolument tester lors de la sacrosainte sortie dominicale.
Si vous avez aimé faire travailler vos neurones et préserver la fragile santé de votre matériel tout juste déballé, n’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine !
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Excellent…
Ça c’est du l’astuce !!!
je galérais pour mettre cette étoile en place; Grace à vos explications j’ai réussi en 15 mn. Merci
Merci Sébastien, et bravo pour les articles d’une manière générale.
Entretien d’un Fox Float et d’une Pike hier grâce à tes conseils
Salut Nico,
Merci pour ton commentaire !
Bonjour, au top l’astuce, j’en parlé avec un collègue cette semaine sur comment réaliser cette opération et tu me donnes la solution , merci …
Bon sang, j’allais taper, merci !
Pourtant j’ai utilisé le même principe pour insérer les coupelles des roulements de direction. Brain lock.
De rien, une presse maison peut en effet servir à beaucoup de choses sur un vélo 😉 .
Bonjour…
Et surtout MERCI !!!
Après avoir massacré plusieurs étoiles sur de précédentes fourches, je tombe sur cette excellente astuce superbement expliquée pour monter une nouvelle fourche !
Bravo et encore merci
Merci beaucoup pour l’astuce, j’allais faire comme Thierry plus haut, en y allant au marteau. Je suis passé chez un détaillant, et effectivement la tige M6 m’a couté dans les 70cts. J’attends maintenant ma fourche en étant moins stressé, car j’avais peur d’exploser l’étoile ou la rentrer de travers.
Et sois dit en passant, super ton (tes) article(s), avec une sacrée plume !! Merci encore : )
Salut Paul,
Super, merci pour ton commentaire 🙂 .
Chose que je m’étais promise, c’était de faire mon retour après mon dernier commentaire. J’ai reçu ma RockShox hier, et après avoir coupé le pivot, j’ai suivi les consignes données dans l’article. Résultat impeccable, et sans forcer à l’aide de la petite goutte d’huile comme conseillée. Tout s’est déroulé exactement comme tu l’as écrit Sébastien, à la virgule près.
Une nouvelle fois merci, c’est toujours agréable de siffler en travaillant 🙂
Salut, j’ai suivi ton tutoriel et ça a marché parfaitement ! Bon je n’aurais pas du prendre une tige d’1m haha
Merci encoren
Peu être que je dit une bêtise mais on peut rajouter dans cette astuce le fait de remplacer les 3 rondelles par un capot de potence ?
On économise encore quelques centimes et on à la taille parfaite normalement 🙂
Salut Julien,
Hmm, comme ça je vois deux points qui peuvent poser problème.
Le premier c’est que ça doit en effet passer sur un pivot droit, mais sur un pivot conique (quand même ultra majoritaire) tu as besoin d’un diamètre plus important que celui du capot pour l’appui sous le té.
Le second c’est que je me demande si c’est une bonne idée vis à vis des forces exercées, si tu veux tout du moins éviter de marquer ton capot au niveau de la tête de vis. A la base ils sont conçus pour résister à une faible force, juste suffisante pour pré-contraindre les roulements de direction, pas à celle nécessaire pour enfoncer l’étoile dans le pivot. En plus si tu colles un écrou au bout, je le vois bien re-surfacer le capot à cet endroit, ou alors il faut ajouter une… rondelle 🙂 .
astucieux, mais dommage, toutes les fourches n’ont pas un trou accessible sous la tige (fourche route ou rigide gravel)
Comment passer du cauchemar avec grosse suée avant de se lancer dans l’opération… à une manipulation aisée et presque jouissive, fier du résultat sans galère avec un outil réalisé maison !
Bravo
Bravo et Merci encore pour cette astuce très simple , utilisable par tous et qui permet un montage efficace et propre de l’étoile de direction…
Je suis bluffée, c’est d’une simplicité incroyable et ça a marche parfaitement! Merci infiniment !
Ps j’ai mis un morceau de bois percée contre le bas de fourche au dessus de la rondelle de l’écrou. Je pense que ça permets de ne pas abimer la fourche et l’étoile 🙂
Salut Pascale,
Tout à fait, c’est vrai que je ne l’ai pas mentionné dans l’article car dans cet exemple précis il s’agissait d’un pivot droit, sur un pivot conique il est en effet bienvenu de s’aider d’une cale en bois percée ou de deux petites cales insérées de part et d’autre de la tige filetée entre le bas du pivot et la première rondelle.
Tout se passait bien lors de l’enfoncement du 1er étage puis pour le 2ème ça a forcé et les filetages se sont matés et l’insert a fini par tourner sur lui-même lors de ma tentative de démontage. Résultat une étoile inutilisable dans le tube avec une tige filetée bloquée… Ca va se finir au marteau et j’investirai dans l’outil de pose adéquat…
Testé à l’instant et validé merci !
Après le ghetto air tank, le ghetto tool pour monter son étoile 😀
Technique utilisée il y a quelques jours pour installer l’étoile dans ma nouvelle fourche, impeccable. Juste que ma grosse rondelle était un poil trop juste, du coup elle a commencé à se mettre en traviole dans le bas du pivot. Problème réglé en utilisant une entretoise de direction entre cette grosse rondelle et le pivot. Au final, étoile rentrée parfaitement droite, sans un coup de marteau. Mes voisins me (et te) remercient !