VTT – Comment ajouter ou retirer des spacers dans un amortisseur Fox X2 | EZ Tech

Je vous propose aujourd’hui de reprendre la série EZ Tech avec une opération extrêmement simple et rapide mais néanmoins importante :  ajuster la courbe d’amortissement d’un amortisseur X2 via l’utilisation de cales, entretoises, tokens ou encore spacers dans la partie air. Voilà, je pense qu’avec 4 termes différents j’ai à peu près couvert l’étendue linguistique franglaise désignant ces bidules oranges en plastiques et évité de peu le procès pour crime sémantique.

 

Préambule : courbe d’amortissement, késako ?


Un amortisseur à air a l’avantage de pouvoir ajuster le volume de la partie air grâce à l’ajout de ces fameuses entretoises (à ne pas confondre avec les entretoises de montage côté œillets, on utilisera donc plutôt le terme cales dans cet article).

En diminuant le volume, on ajoute de la progressivité, c’est à dire que plus l’amortisseur avance dans sa course, plus il nécessite plus de force pour être compressé davantage. A l’inverse, en retirant des cales on augmente son volume et on obtient un comportement moins progressif, plus linéaire. Plus la courbe est linéaire, plus elle se rapproche du comportement d’un amortisseur à ressort hélicoïdale dont la force nécessaire pour le compresser augmente de manière linéaire. Pour plus d’explications avec des schémas, je vous renvoie vers l”un de mes articles sur le réglage de suspensions.

Bref, ce qu’il faut retenir c’est qu’un amortisseur avec une courbe très progressive permet d’éviter le talonnage en restant souple en début de course avec un sag correct. Le corollaire étant qu’un amortisseur trop progressif peut empêcher d’utiliser tout le débattement, ce qui n’est pas optimal.

Comme je le notais dans mon test de ce modèle, le X2 se classe dans la mouvance actuelle d’amortisseurs à air très linéaires qui cherchent à émuler le ressenti du ressort. Il n’est donc pas rare de devoir ajouter beaucoup de cales, surtout si l’on roule avec un cadre dont la cinématique est elle aussi très linéaire.

 

Matériel requis


Pas besoin de matériel spécifique pour réaliser cette opération, il faut uniquement vous équiper de votre pompe haute pression et de spacers supplémentaires si vous comptez en rajouter.

Un crochet ou outil pointu fin ou un tout petit tournevis plat vous sera également utile pour la première étape.

 

Procédure


Tout d’abord, sur le X2, l’opération nécessite de sortir l’amortisseur du cadre, puisqu’il va falloir faire coulisser le manchon entièrement pour accéder aux cales. L’opération dépend de système de fixation au cadre, on trouve couramment deux axes en deux parties qui se vissent l’une dans l’autre. Une fois que c’est fait, on peut passer à la suite.

Etant donné que l’on va intervenir sur la partie air, la première chose à faire est bien sûr de vider celle-ci pour qu’elle ne soit plus sous pression. Assurez-vous donc avant d’aller plus loin de dégonfler l’amortisseur via la valve.

Si les modèles précédents utilisaient une indentation à aligner pour retirer le manchon, le système de verrouillage sur les modèles à partir de 2018 se fait via un anneau fendu que le manchon sous pression maintient contre le corps de l’amortisseur, bloquant l’ensemble.

 

Fox X2 - Accès à la partie air

 

Le manchon n’étant plus sous pression, la façon la plus simple de retirer l’anneau est de tirer sur ce manchon pour libérer un peu d’espace et ainsi faire sortir l’anneau, en s’aidant d’un outil pointu après avoir aligné la fente avec une des encoches pour l’y glisser. Ces deux petites encoches sont celles repérées par la flèche bleue sur l’image ci-dessus, sur laquelle vous pouvez cliquer pour l’agrandir.

Une fois l’anneau sorti il suffit de faire glisser le manchon dans le sens opposé. Il est normal qu’il oppose un peu de résistance à cause des joints à chaque extrémité de la chambre.

Vous gagnez ainsi accès aux différents compartiments qui permettent d’ajouter un certain nombre de spacers ou cales, celui-ci étant dépendant des dimensions de votre modèle.

Les tokens oranges sont composés de deux moitiés qui se clipsent entre elles autour du corps. Selon votre modèle, il n’est pas possibles d’ajouter des cales dans tous les compartiments. C’est fait exprès, n’allez pas poncer une de ces entretoises pour qu’elle rentre !

Une fois que vous avez ajouté ou retiré le nombre de cales désiré, vous pouvez glisser le manchon en sens inverse en alignant les encoches. Il ne reste plus qu’à ajouter l’anneau, le faire pivoter pour le remettre dans sa position d’origine à l’extérieur des encoches, et remettre l’amortisseur sous pression avant de le réinstaller.

 

Le mot de la fin


Comme on a pu le voir, cette opération est ultra simple et il n’y a donc aucune raison de s’en priver si vous ressentez le besoin d’ajuster la courbe d’amortissement de votre X2. Il n’y a pas de risque de se tromper et l’on ne fait pas vraiment de la mécanique de niveau aérospatiale, au moins tant que vous n’essayez pas d’ouvrir un X2 encore à 200psi. Si vous oubliez de retirer l’air avant de commencer, qui sait, peut-être qu’une mise en orbite autour de la lune est possible…

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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