VTT – Comment changer un câble de dérailleur | EZ Tech

Que ce soit parce qu’il est en fin de vie ou qu’il a cassé, changer un câble de dérailleur est une opération simple qui peut être effectuée par tout le monde et ne requiert pas de matériel spécifique. Il n’y a donc aucune raison de ne pas s’en occuper soi-même : en cinq minutes, c’est réglé*. Voici comment vous y prendre.

* modulo les galères inhérentes au routage de câble interne si vous êtes concerné par celui-ci.

 

Changement du câble côté shifter


Commencez par positionner votre dérailleur sur le plus petit pignon. Le câble est maintenu par une vis et une rondelle, cette dernière possédant parfois une rainure dans laquelle passer le câble au moment du remontage. Dévissez cette vis pour libérer le câble.

Côté shifter, de légères variations existent selon la marque et le modèle des manettes, mais le principe reste le même. Pour accéder au mécanisme, il va vous falloir retirer le cache en plastique qui constitue une partie de la manette et est maintenu par une vis (SRAM) ou dévisser une vis en plastique qui fait office de cache ou bouchon sur le côté (Shimano).

 

Shifter - manette - SRAM X9 - cache ressort cable exterieur
SRAM X9 : le cache en plastique est maintenu par une vis.
Shifter - manette - Shimano SLX - vis cache cable
Shimano SLX : il faut retirer la vis en plastique sur le côté du shifter pour accéder au câble.

 

Dans le premier cas, vous découvrez un zigouigoui un peu effrayant en forme de ressort géant. Pas de panique ! La seule chose qui nous intéresse est l’endroit où passe le câble. Repérez le petit bloc au bout du câble et libérez-le en poussant doucement le câble de l’autre côté de la manette. Vous pouvez tirer sur la gaine pour la libérer du shifter et faire apparaitre le câble afin de rendre l’opération plus facile : inutile de pousser le câble au niveau du dérailleur !

Il vous faudra peut-être soulever légèrement le ressort pour en extirper le câble. Une fois que c’est fait, vous pouvez alors retirer l’ensemble du câble en tirant à cet endroit.

Insérez ensuite le nouveau câble dans la manette par le petit trou que vous avez découvert et par lequel vous avez retiré l’ancien. N’oubliez pas de l’insérer dans la gaine à la sortie de la manette dès les premiers centimètres pour qu’il ressorte directement côté dérailleur.

 

Shifter - manette - SRAM X9 - replacement câble
Il vous faudra dégager du ressort le bloc au bout du câble pour le retirer.

 

Dans le second cas, c’est plus simple encore. Une fois la vis qui fait office de cache retirée, le câble devrait apparaitre quand vous le poussez de l’autre côté, à l’entrée de la manette. Ici, pas de ressort visible, l’accès est donc facilité et direct. Il ne vous reste plus qu’à le retirer et insérer le nouveau de la même façon que dans le premier cas.

Une fois que votre nouveau câble est en place côté manette, vous pouvez remettre le cache en place. Ajustez la molette de réglage de votre shifter pour être environ à mi-course, ce qui vous permettra d’ajuster la longueur du câble dans les deux sens, et notamment le resserrer un peu quand il va se détendre au fil des premières sorties.

 

Mise en place du câble côté dérailleur


Vous pouvez ensuite mettre en place le câble au niveau du dérailleur. Côté Shimano c’est souvent en prise directe, par contre chez SRAM il faudra probablement faire faire un petit parcours au câble avant d’arriver à la vis qui le maintien. Assurez vous que le câble est en tension avant de serrer la vis.

 

Derailleur SRAM X01 DH - remplacement câble
Câble en place et serti.

 

Ensuite il ne reste plus qu’à ajuster finement la tension du câble grâce à la molette du shifter pour vous retrouver avec un système pleinement opérationnel. Pensez à couper le surplus de câble à quelques centimètres de la vis qui le maintien en place et à sertir un embout à son extrêmité pour éviter que les brins ne se séparent.

En cas de problème pour ajuster votre dérailleur afin que le passage de vitesse soit optimal, n’hésitez pas à lire mon tuto sur le réglage de dérailleur.

Une question ? Un point à éclaircir ? Parlez-en dans les commentaires !

 

Besoin d'aide pour choisir les meilleurs pneus ? Mon guide est là pour vous aider !

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

Vous aimerez aussi :

Comment régler son dérailleur en 5 minutes
26897
A l'aide, les vitesses de mon vélo ne passent plus ! Le réglage du dérailleur de son vélo, c'est le genre de chose qui peut rendre fou. Aussi bien sur le vélo quand les vitesses n'en font qu'à leur t...
VTT : comment régler ses suspensions – notions de base, sag et preload
5420
Dans cet article, je vous propose de nous pencher sur un élément essentiel du VTT moderne : les suspensions. Que vous possédiez un semi-rigide ou un tout-suspendu, un réglage adapté de la fourche comm...
Réaliser l’entretien de son amortisseur VTT Fox en 6 étapes simples et rapides
7660
En quoi consiste l'opération décrite dans cet article ? Cet article VTT porte sur les amortisseurs à air Fox, les photos qui suivent étant celles d'un Float de 2013. Pour cet entretien qui doit êt...
Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Schwalbe
325
Premier d'une longue série, cet article répertorie l'offre de la marque teutonne par discipline pour vous aiguiller dans vos recherches de l'utopique pneu passe-partout parfait au rendement divin et à...

2 commentaires sur “VTT – Comment changer un câble de dérailleur | EZ Tech

  • 29 mai 2017 à 20 h 55 min
    Permalink

    bonjour. cap eut etre un peu moins simple sur les Shimano (SLX au moins ) en 2*10.
    en effet la commande gauche des plateaux est commune avec les versions 3*10.du coup sur le petit plateau, la tête du câble n’est pas en face du trou libéré par l’enlèvement de la vis cache câble plastique. il faut donc démonter le capot situé sous la commande (1 vis cruciforme vers le levier de montée). on a alors accès à une petite excroissance, avec les chiffres 2 et 3. coulisser vers 3 (comme 3 plateaux), cliquer sur le levier de descente, et là la tête de câble peut sortir ! penser à remettre sur 2 après remontage du câble neuf.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.