Suspensions Fox : quelles différences entre Factory, Perf Elite, Performance et Rhythm ?

Depuis 2017, Fox a introduit un changement important dans l’étagement de sa gamme. Chaque modèle précédemment disponible en versions Evolution ou Factory (la gamme Performance pointant son nez ça et là) s’est vu décliné en quatre nouvelles moutures. La plus haut de gamme, Factory, a été conservée, tandis que Performance Elite, Performance et Rhythm on supplanté le reste de la gamme.

Ces quatre nouvelles déclinaisons jettent le trouble sur les technologies et réglages disponibles sur un modèle. Un peu comme pour les pneus, les combinaisons entre modèles et versions sont pléthoriques, moyennement bien documentées par la marque et ne forment pas forcément une suite logique : certains modèles ne sont pas déclinés dans une version spécifique, d’autres oui, et des différences de taille existent au sein d’une version donnée.

Je vous propose aujourd’hui d’étudier chaque niveau de gamme pour avoir toutes les cartes en main avant de faire un achat.

 

Quelles différences ?


En ce qui concerne les fourches, les différences entre ces quatres moutures que l’on va expliquer en détails par la suite se situent à plusieurs niveaux :

  • Cartouche : FIT 4, (FIT) GRIP ou (FIT) GRIP 2. La cartouche FIT 4 est plus haut de gamme que la GRIP. La GRIP 2 remplace depuis 2019 l’ancienne FIT HSC/LSC et itère sur sa petite soeur en proposant des réglages HSC/LSC plutôt qu’un levier multi-positions et HSR/LSR plutôt qu’un unique rebond. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette deuxième mouture est bel et bien une version haut de gamme qui se positionne comme alternative au FIT4 pour celles et ceux qui veulent pouvoir se régler aux petits oignons.
  • Réglages disponibles : HSC (compression haute vitesse), LSC (compression basse vitesse), HSR (rebond haute vitesse), LSR (rebond basse vitesse) et/ou levier 2 ou 3 positions avec un unique rebond.
  • Alliage et revêtement des plongeurs : aluminium série 6000 ou 7000, anodisation classique noire ou revêtement Kashima
  • Poids : les variantes plus bas de gamme sont un peu plus lourdes que les Factory, point qui varie selon chaque modèle. Comptez par exemple environ 150g entre une 34 Factory ou Perf Elite et une 34 Performance.

Tous les modèles conservent cependant la possibilité de régler sa courbe d’amortissement grâce à des tokens.

 

Fox GRIP2 - réglages compression

 

Côté amortisseurs, c’est un peu plus simple et plus compliqué à la fois. Seul le Float DPS est disponible en version Performance en plus de la déclinaison Factory reprise par le reste de la gamme. La version Performance reconnaissable par sa couleur noire offre un levier 3 positions et le réglage du rebond basse vitesse tandis que la déclinaison Factory permet de régler la compression basse vitesse sur 3 clics.

 

Rhythm


Fox 32 Rythm 2018La version Rhythm des modèles de fourches est une déclinaison OEM, c’est à dire qu’elle est destinée aux marques et non disponible pour les particuliers. Vous ne la trouverez donc officiellement qu’en première monte.

C’est l’option la plus “bas de gamme”. Elle utilise la cartouche GRIP et fait l’impasse sur quasiment tous les réglages, ne laissant à l’utilisateur que le choix du rebond basse vitesse et deux positions de compression : ouverte ou presque bloquée.

Enfin, cette version low cost utilise de l’alu série 6000, plus facile à produire, pour les plongeurs.

  • Cartouche : GRIP
  • Réglages disponibles : levier 2 positions (ouvert, firm) pour la compression, réglage du rebond (LSR)
  • Plongeurs : aluminium série 6000, anodisation noire classique (grise sur les modèles plus anciens)

 

Performance


Fox 34 Performance 2019La version Performance est le premier niveau de performance (see what I did there ?) accessible à tous en seconde monte.

Elle propose la même cartouche GRIP que la Rhythm mais offre un réglage de la compression via un levier à trois positions (open, medium, firm) plutôt que deux avec un niveau intermédiaire “plateforme” ou “pédalage” assez classique. On trouve à nouveau un réglage de rebond unique.

Le niveau de performances (oui oui) offert est similaire à la Rhythm.

  • Cartouche  : GRIP
  • Réglages disponibles : levier 3 positions (open, medium, firm) pour la compression, réglage du rebond (LSR)
  • Plongeurs : aluminium série 7000, anodisation noire classique

 

Performance Elite


Fox 34 Performance Elite 2019Malgré son nom, la déclinaison Performance Elite se rapproche davantage de la Factory car elle donne accès à la cartouche FIT 4. Mais pas seulement. Certains modèles comme la 36 proposent deux options. On trouve donc des Fox 36 Performance Elite en FIT 4, mais aussi en… GRIP 2.

La cartouche GRIP 2 se démarque de la GRIP première du nom en offrant une plage de réglages bien plus étendue. Comme je l’évoquais au début de cet article, le nom est trompeur, car la GRIP 2, si elle se base sur l’architecture de sa petite soeur, récupère certaines technologies de la FIT 4 comme sa capacité à “s’auto-purger”, et en ammène de nouvelles.

On peut ainsi régler HSC et LSC comme LSR et HSR à son gré, mais on perd le levier à trois positions présent tant sur la GRIP que la FIT 4. La FIT 4, quant à elle, dispose du levier à 3 positions agrémenté d’un réglage de LSC en mode ouvert.

  • Cartouche : GRIP 2 ou FIT 4
  • Réglages disponibles : levier 3 positions (open, medium, firm), LSC (mode ouvert) et rebond via la FIT4 ou HSC, LSC, HSR, LSR via la GRIP 2
  • Plongeurs : aluminium série 7000, anodisation noire classique

 

Factory


Fox 34 Factory 2019Top du top, la mouture Factory intègre la cartouche FIT 4 et se différencie visuellement instantanément des autres déclinaisons grâce au revêtement Kashima doré des plongeurs.

Mais Fox propose aussi une déclinaison GRIP 2 de sa 36 Factory, avec les réglages que l’on a déjà vu. Logique au vu du positionnement de cette cartouche dont le nom a toujours du mal à passer quand on considère le placement en gamme de la GRIP première mouture.

Bref, la version Factory se différencie au final peu d’une version Performance Elite FIT 4 ou GRIP 2 qui possède la même plage de réglages.

  • Cartouche : FIT 4 ou GRIP 2
  • Réglages disponibles : levier 3 positions (open, medium, firm), LSC (mode ouvert) et rebond via la FIT4 ou HSC, LSC, HSR, LSR via la GRIP 2
  • Plongeurs : aluminium série 7000, revêtement Kashima

 

Le mot de la fin


Voilà, ça c’est fait. Encore un article où je pensais, probablement comme beaucoup d’entre-vous, avoir une idée assez précise du paysage, pour me retrouver une heure plus tard le nez dans la doc à devoir tout détricoter.

En théorie les choses devraient maintenant être assez claires, mais n’hésitez évidemment pas à me signaler toute observation d’une licorne à trois têtes qui traverse la rue, soit, qui sait, par exemple une version Rhythm avec un réglage de HSC.

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Sébastien

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40 commentaires sur “Suspensions Fox : quelles différences entre Factory, Perf Elite, Performance et Rhythm ?

  • 18 août 2019 à 22 h 03 min
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    Merci pour cette article! Et est ce qu’il y a possibilité d’upgrade sur la rythm ou la performance ?

    Répondre
    • 20 août 2019 à 19 h 38 min
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      Salut Aymeric,

      Il faut que tu regardes pour la référence exacte que tu recherches, mais oui, tu peux te procurer une cartouche seule pour passer par exemple de GRIP à FIT4, il faut compter entre 200 et 300€.

      Répondre
  • 2 novembre 2019 à 10 h 57 min
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    Je viens e changer de fourche en remplcement de l’ancienne Foy 34 Factory 150 29″ qui était passablement rayée d’après le service Fox.
    Fox m’a proposé la Fox 34 Factory 2020 d’un même débattement, alors que je ne trouve pas un tel débattement dans la gamme 29″ 2020 qui comprend un débattement maximal de 120 à 140 mm; en définitive la fourche livrée semble avoir 160 mm de débattemen.
    Comment cela est-il possible?

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    • 2 novembre 2019 à 19 h 38 min
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      Salut Christian,

      Intéressant, il faudrait leur demander !

      Une hypothèse que je peux te proposer c’est qu’ils ont collé un air shaft de 150mm dans une 29″ 2020 parce qu’ils ne la proposent plus dans ce débattement (ce qui n’est je pense qu’une histoire de segmentation de leur gamme avec la 36).

      Si tu mesures ces 160mm du joint racleur à la base du té ça ne me choque pas, il y a toujours une marge qui varie selon les modèles et peut arriver dans ces eaux-là, j’ai déjà constaté jusqu’à 15mm. Tu peux la dégonfler totalement et la compresser pour voir ton débattement réel. Si c’est déjà ce que tu as fait et bien… tu es l’heureux propriétaire d’une 34 29″ 160mm !

      Sinon cette histoire de fourche “rayée” ça m’intéresse, je prépare un article qui tourne autour du SAV donc si tu as un cas tendancieux et un peu de temps n’hésites pas à me contacter via la page “A propos” du site. Merci !

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      • 17 janvier 2020 à 15 h 47 min
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        Salut a tous, mais du coup sur un moustache game 6 ils appellent ca fox 36 performance fit grip, donc fit ou grip , je m’y perd
        Merci

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        • 17 janvier 2020 à 20 h 43 min
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          Salut Niko,

          Comme je le mentionne dans mon petit topo rapide sur les cartouches en début d’article FIT GRIP et FIT GRIP 2 sont les noms complets de la GRIP/GRIP2. A la base FIT veut dire “Fox Isolated Technology”, ce qui désigne vaguement les cartouches scellées de la marque. Je dis vaguement parce que de ce que j’en comprends la GRIP2 est pas vraiment une cartouche scellée…

          Bref le nom est resté avec les différentes évolutions de la première cartouche FIT, jusqu’à la FIT4, et au final on a maintenant un acronyme générique qui cohabite avec un nom de cartouche particulière.

  • 18 avril 2020 à 14 h 52 min
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    merci pour ce beau travail qui permet d’y voir beaucoup plus clair , je ne suis pas sur facebook alors je like ici !!

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    • 18 avril 2020 à 20 h 12 min
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      Salut Philef,

      Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir 🙂 .

      Répondre
  • 26 avril 2020 à 17 h 22 min
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    Bonjour, la fox 36 est donc bien blocable sur 3 positions ? Full, semi bloqué et bloqué entièrement ?
    Peut ont adapter un blocage au guidon comme sur une 34 ?

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    • 27 avril 2020 à 12 h 02 min
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      Salut Jallet,

      Oui, la version FIT4 propose le levier à 3 positions (ce qui n’est pas le cas de la GRIP2 qui est en R2C2).

      Aucune idée pour le blocage au guidon par contre.

      Répondre
  • 16 juin 2020 à 14 h 22 min
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    Bonjour,
    Je m’aperçois que sur le cannondale jekyll 4 de 2018 il y a une fourche fox float 36 performance et il y a le logo FIT4 sur le bas .
    Dans les model cité dans votre article la performance a une cartouche grip.
    Est-ce un model spécifique pour cannondale ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • 22 juin 2020 à 20 h 59 min
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      Salut Yohan,

      Et bien… je ne sais pas. J’ai doublement vérifié, même sur le modèle 2018 la 36 est normalement déclinée en FIT4 sur les Factory et Perf Elite et en GRIP uniquement sur la déclinaison Performance.

      La page de ce modèle précis sur le site de Fox est un peu ambiguë cela dit, elle laisse imaginer qu’il pourrait y avoir une version Performance FIT4 sans réglage de LSC dans le mode ouvert.

      Si tu l’as sous les yeux tu peux faire la différence de visu au niveau des molettes qui permettent de régler les modes et la compression. En FIT4 tu es censé avoir les trois modes et le réglage de la LSC, en GRIP seulement la grosse molette à trois modes avec des incréments entre chaque.

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  • 23 septembre 2020 à 11 h 37 min
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    bonjour,
    ça se complique , la FOX 40 Performance elite livrée sur un TUES CF PRO , la cartouche est une FIT GRIP avec pour seul reglage SLR et SLC.

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    • 29 septembre 2020 à 14 h 43 min
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      Salut oliH,

      Modèle 2020 ou 2021 ? Je vais refaire une passe pour mettre à jour tout ça, je m’étais déjà rendu compte côté amortisseurs que Fox propose des SKUs qui ne sont pas forcément mentionnés sur les pages produit de chaque modèle, et avec les évolutions année par année ça devient en effet bien compliqué de s’y retrouver 🙁 .

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    • 18 septembre 2022 à 20 h 17 min
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      Pour te répondre, Seb, c’est une 2019. Et je l’ai toujours trouvée dure, même en baissant la pression avec des tokens en plus. Meme reflexion d’un rider aujourd’hui au lac blanc. Je me demande si ça ne provient pas d’un ressort négatif qui s’equilibrerait trop raide , car le mileu et fin de course sont correct, seule la sensibilité en debut de course merdouille. Je pense à cela car le ressort négatif de la boxxer de mon fils est tres dur à contrer quand on demonte la fourche, ce qui n’est pas le cas sur la 40. En tout cas, ces referencements identiques pour des fourches finalement sous dotées, on n’est pas loin de l’escroquerie.

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  • 15 novembre 2020 à 18 h 45 min
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    merci pour le “decorticage”, c’est plus clair

    Répondre
  • 9 décembre 2020 à 20 h 47 min
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    Bonjour,

    L’upgrade du modèle performance à performance élite vaut-il la peine pour un non compétiteur ?

    Répondre
    • 10 décembre 2020 à 10 h 24 min
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      Salut Maxime,

      Pour moi non, la version performance marche déjà très bien. Passer du premier au second représente un gros investissement pour peu de gain.

      Répondre
      • 11 décembre 2020 à 13 h 06 min
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        Je pose cette question dans le cadre d’un achat neuf. En effet j’ai hésite entre deux modèles, bien différent je l’accorde, Le neuron CF 9 et le lux CF 7. 200 euros sépare ces modèles et comme différence il y a entre autres le lux qui est équipé en fox performance élite avec fourche de 110 et amorto de 100 contre du fox performance en 130 pour lé neuron.

        Répondre
        • 13 décembre 2020 à 16 h 36 min
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          Salut Maxime,

          Dans ton cas tu peux clairement passer outre cette considération et te concentrer sur le vélo qui te correspond le mieux.

  • 13 janvier 2021 à 6 h 55 min
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    Bonjour, excélent article sur les fourches.
    Je viens d’acheter un vae levo sl spécialized équipé d’une fourche fox rytme 34. Par la suite je voudrai la changer par une fox factory kashima. Cela vaut-il l’investissement? (je ne fait pas de compet) merci de votre réponse.

    Répondre
    • 15 janvier 2021 à 18 h 45 min
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      Salut Alain,

      A moins que tu aies quelque chose de spécifique à reprocher à la Rhythm (en termes de réglages disponibles par exemple), non. A mon sens l’écart de perfs est trop faible pour le prix des versions Factory qui crève le plafond.

      Répondre
  • 22 novembre 2021 à 17 h 22 min
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    Bonjour
    Super article , je suis dans la recherche d’un vtt électrique et mon cœur tant vers le nouveau specialized 2022 qui a une fourche fox rhythm.
    Au pris du vtt par rapport à une autre marque ou j’aurais une fourche factory.
    La Fourche rhythm est elle quand même de bonne qualité ?
    Sachant qu’elle est en bas de gamme ?
    Le rendement du vélo change selon la qualité des 4 fourches nommées ?
    Merci

    Répondre
    • 25 novembre 2021 à 20 h 55 min
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      Salut Olivier,

      En fait la différence se fait principalement sur la cartouche hydraulique et les réglages disponibles. Je suis normalement plutôt en faveur d’avoir un maximum de réglages, mais je trouve que les Rhythm marchent très bien comme elles sont, avec quand même la possibilité de régler la LSC entre la position ouverte et fermée (un peu au doigt mouillé certes dans cette mouture) si besoin.

      Il ne faut pas la voir comme bas de gamme, ça reste du haut de gamme mais en déclinaison plus abordable, et c’est à mon sens très suffisant quand on considère le prix qu’il faut mettre de manière générale pour toucher des vélos en Factory pour avoir la cartouche Grip 2 top moumoute qui permet par ailleurs la plus grande plage de réglages.

      Côté rendement, poids : totalement transparent en usage VTTAE.

      Après la politique tarifaire Spé, c’est une autre histoire… 🙂

      Répondre
      • 26 novembre 2021 à 7 h 16 min
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        Re_bonjour
        J’ai lu quelques articles vous prévenant ,mais les plus récents sont sur les fourches ou vous avez bien éclairé mes lacunes
        Questions VTTAE un avis serait possible sur ces montures à ce jour ?
        Meta power commencal
        Moustache trail
        Trance giant
        Spécialised turbo levo
        Encore merci

        Répondre
        • 28 novembre 2021 à 17 h 33 min
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          Salut Olivier,

          Pas testé le Meta électrisé, mais il n’est pas exactement dans la même catégorie que les autres à priori, plus de débattement, plutôt à l’extrême du spectre trail/AM/enduro.

          Testé le Samedi 29 Game de Moustache il y a un an, quand il était entre le Game et Trail actuels. Une tuerie, super stable à grande vitesse mais étonnamment agile dans le serré. A voir niveau géométrie comment ça a évolué et ce qui les différencie.

          Je roule depuis un an le Trance E+ mouture 19/20 qui a évolué depuis, je sais pas ce que ça donne en 29″ mais si ça reste dans la même veine c’est une base saine et agile avec le moteur Yamaha que j’aime beaucoup et qui prend maintenant moins de place.

          Turbo Levo testé il y a longtemps, il a bien changé depuis et heureusement, à l’époque j’étais pas du tout convaincu. Après j’ai pas vérifié mais ça doit être les prix Spé classiques, bien trop cher pour moi au vu des prestations.

  • 30 novembre 2021 à 19 h 40 min
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    D’accord
    Merci beaucoup
    J’hésite fortement entre le SPE et le moustache
    Je teste dès que possible pour me faire une idée.
    Continuez vos super articles

    Répondre
  • 2 décembre 2021 à 6 h 04 min
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    bonjour, super votre présentation de la gamme fox, je viens vers vous pour une question.
    je viens de changer de monture et d’abandonner un all mountain monté en fox 36 (canyon spectral 2019) pour un zesty 2020 en fox 34 factory 140.
    j’avoue que la perte de débattement me gêne un peu.
    je pense avoir assez bien réglé la fox 34 mais ça ne compense pas assez à mon goût.

    Ma question c’est est-ce qu’une prépa avec modification du débattement à 150 ou 160 est envisageable ou bien vaut-il mieux changer pour une fox 36, sachant que ça risque de ne pas être le même budget…

    J’aurais préféré l’option prépa + augmentation de débattement mais je serai à l’écoute de votre avis.
    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 10 décembre 2021 à 19 h 50 min
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      Salut Jean,

      Difficile à juger comme ça si l’évolution de ton ressenti est uniquement liée au débattement en baisse (probablement pas) mais sans surprise passer d’une 36 à une 34 est globalement un downgrade. Quelle cartouche avais-tu sur ton ancienne 36 et as-tu sur la nouvelle 34 ? 160mm sur une 34 ça fait pas mal pour les standards actuels, d’ailleurs maintenant les 34 sont reléguées à 140mm max il me semble.

      Les prépas je ne suis pas hyper favorable sauf si on a détecté un problème spécifique, qu’on a une bonne idée sur ce qu’on veut améliorer, ou qu’on a un gabarit/pratique qui nous pousse hors de la plage sur laquelle le matos marche bien stock.

      Si tu arrives à trouver un air shaft de remplacement pour ton modèle ça peut valoir le coup de tenter l’expérience à moindre frais, mais je ne suis pas sûr que ça solutionne ton problème de feeling et ça commence à faire une petite évolution de géométrie avec +20mm…

      Répondre
  • 16 mars 2022 à 22 h 17 min
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    Bonjour Sébastien,

    Merci pour ton article qui est très bien détaillé.
    En complément de ce que tu dis sur les réglages de la compression de la fourche FOX RHYTHM 34.
    Je possède un VTTAE Specialized équipé de cette dernière.
    J’ai récemment trouvé un article expliquant les réglages/différences entre cartouche GRIP, GRIP2/FIT4.
    Sur les fourches FOX RHYTHM 34, il serait possible de régler la compression : Ouverte, demi-ouverte (medium) et fermé (firm).
    J’ai pu effectuer le test ce matin et à ma grande surprise la position demi-ouverte (pédalage) fonctionne de façon plutôt correcte à mon coup.
    Je te mets à dispo le lien.
    https://www.pmbswiss.ch/fr/comment-regler-une-fox-grip-grip-2-grip-2-vvc

    Bonne soirée et encore merci pour ton article.

    Répondre
    • 20 mars 2022 à 23 h 24 min
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      Salut Jérémy,

      Oui, tu as des réglages intermédiaires entre chaque position, je mettrai à jour l’article pour le préciser mais je vais prendre le temps de faire une passe globale.

      Sur les versions Rhythm de la GRIP tu as normalement un levier à deux positions (ouvert et fermé) avec un ajustement intermédiaire (libre, sans clic si mes souvenirs sont bons), sur les versions Performance tu as un levier à trois positions (ouvert, pédalage et fermé) avec un ajustement intermédiaire à clics (6 et 4 entre chaque position respective sur la 36 2019 que j’ai sous la main).

      Répondre
      • 30 mars 2022 à 22 h 43 min
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        Bonsoir Sébastien,

        pour le réglage du rebound je compte 22 clics sur la fox 34 RHYTHM. Est ce normal?
        je trouve cela bizarre car le site de chez Specialized me conseille un réglage de départ du rebound autour de 9/10 à partir du moins.
        j’ai vu sur un site que le réglage de départ du rebound il proposait de partir du + et d’enlever un 1/3 du nombre de clics.
        je t’avoue que je ne sais pas sur quoi danser sur le réglage du rebound de la fourche.

        Répondre
        • 31 mars 2022 à 21 h 17 min
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          Salut,

          Le réglage “de base” du rebond est directement proportionnel à la pression/tarage du ressort air/coil, et donc au poids de chacun : plus le ressort oppose de force, plus il faut fermer le rebond pour ralentir le retour en position de la suspension et avoir une vitesse de rebond similaire à un ressort opposant moins de force.

          Pour quelqu’un qui pèse 90kg, le réglage de base est donc plus proche de la position fermée (rebond lent), tandis que pour un pratiquant de 60kg il sera plus proche de la position ouverte (rebond rapide).

          Du coup c’est difficile de parler de réglage de départ commun à tout le monde côté rebond. Si tu ne sais pas trop comment te situer il ne faut pas hésiter à tester différents réglages dos à dos avec un écart conséquent et le réduire par la suite vers la valeur qui te semble meilleure, il est souvent compliqué de ressentir une vraie différence avec un ou deux clics, surtout au départ quand on veut dégrossir. Tu peux par exemple commencer par tester +5 et +15 clics. Si tu préfères +5, fais un nouveau test à +5 et +10. Si tu préfères +10 à +5, testes +10 et +7, et ainsi de suite.

          J’explique tout ça en détails dans mon guide ultime sur le réglage des suspensions… qui peine toujours autant à sortir des fourneaux. A chaque fois que je travaille dessus pour le terminer il ne fait qu’enfler en taille et repousser la date de publication 🙁 .

  • 17 mars 2023 à 14 h 07 min
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    Bonjour Sébastien ! Je suis depuis peu l’heureux propriétaire d’un vtt Cube A 140 Action Team de 2022 . Ma question est la suivante que me conseillerais tu pour une commande au guidon ,pour bloqué ou débloqué ma fourche Factory 36 .

    Répondre
    • 21 mars 2023 à 22 h 32 min
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      Salut Alain,

      Ca doit faire plus de dix ans que je n’ai pas utilisé une commande au guidon pour le blocage de fourche donc clairement pas le mieux placé pour répondre à ta question, tu peux toutefois trouver les refs officielles Fox ici si besoin (top cap + commande) : https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=1126

      Répondre
  • 23 avril 2023 à 15 h 30 min
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    Bonjour, merci pour tout ces articles riches en détails.
    Je me demandais par contre s’il y a une différence de performance entre une Fox 32 rythm et une Fox 34 rythm toutes les deux en débattement de 120mm?
    Merci d’avance!

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    • 27 avril 2023 à 0 h 25 min
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      Salut Chacha,

      A cartouche identique, principalement la rigidité de la fourche qui va en faveur de la 34 et donne plus confiance dans l’avant du vélo en descente (après la rigidité est-elle réellement un problème en 100mm pour du XC, c’est une autre question). Sinon tu as des contraintes techniques qui peuvent varier selon les millésimes : taille max du disque, section max de pneu notamment.

      Par contre on ne parle pas de modèles actuels, si ? Parce que Fox ne fait plus la 32 en 120mm depuis au moins deux ans de mémoire, aujourd’hui elle est reléguée à 100mm de débattement et il faut passer directement sur la 34/34 SC pour avoir 120mm.

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      • 1 mai 2023 à 1 h 24 min
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        Merci d’avoir répondu, ce n’est effectivement pas des models actuels.

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  • 23 novembre 2023 à 19 h 49 min
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    Bonjour,

    j’ai actuellement un scott 930 2023 équipé d’une fourche fox rythme 34 130 GRIP 3 postions.
    ma cartouche est détérioré et le rebond ne fonctionne plus..il faut compter 200 € de réparation.
    je comptes acheter une cartouche neuve.du coup je me pose la question:

    peut on monter une cartouche FIT 4 qui semble plus performante à la place de celle d’origine ?

    l’embout du bas ne semble pas le même.
    et peut on monter la commande guidon 3 position de celle d’origine ?

    dans tous les cas, je découvre le site, merci pour cet article très intéressant

    Alain

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