Suspensions Fox : quelles différences entre Factory, Perf Elite, Performance et Rythm ?

Depuis 2017, Fox a introduit un changement important dans l’étagement de sa gamme. Chaque modèle précédemment disponible en versions Evolution ou Factory (la gamme Performance pointant son nez ça et là) s’est vu décliné en quatre nouvelles moutures. La plus haut de gamme, Factory, a été conservée, tandis que Performance Elite, Performance et Rythm on supplanté le reste de la gamme.

Ces quatre nouvelles déclinaisons jettent le trouble sur les technologies et réglages disponibles sur un modèle. Un peu comme pour les pneus, les combinaisons entre modèles et versions sont pléthoriques, moyennement bien documentées par la marque et ne forment pas forcément une suite logique : certains modèles ne sont pas déclinés dans une version spécifique, d’autres oui, et des différences de taille existent au sein d’une version donnée.

Je vous propose aujourd’hui d’étudier chaque niveau de gamme pour avoir toutes les cartes en main avant de faire un achat.

 

Quelles différences ?


En ce qui concerne les fourches, les différences entre ces quatres moutures que l’on va expliquer en détails par la suite se situent à plusieurs niveaux :

  • Cartouche : FIT 4, (FIT) GRIP ou (FIT) GRIP 2. La cartouche FIT 4 est plus haut de gamme que la GRIP. La GRIP 2 remplace depuis 2019 l’ancienne FIT HSC/LSC et itère sur sa petite soeur en proposant des réglages HSC/LSC plutôt qu’un levier multi-positions et HSR/LSR plutôt qu’un unique rebond. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette deuxième mouture est bel et bien une version haut de gamme qui se positionne comme alternative au FIT4 pour celles et ceux qui veulent pouvoir se régler aux petits oignons.
  • Réglages disponibles : HSC (compression haute vitesse), LSC (compression basse vitesse), HSR (rebond haute vitesse), LSR (rebond basse vitesse) et/ou levier 2 ou 3 positions avec un unique rebond.
  • Alliage et revêtement des plongeurs : aluminium série 6000 ou 7000, anodisation classique noire ou revêtement Kashima
  • Poids : les variantes plus bas de gamme sont un peu plus lourdes que les Factory, point qui varie selon chaque modèle. Comptez par exemple environ 150g entre une 34 Factory ou Perf Elite et une 34 Performance.

Tous les modèles conservent cependant la possibilité de régler sa courbe d’amortissement grâce à des tokens.

 

Fox GRIP2 - réglages compression

 

Côté amortisseurs, c’est un peu plus simple et plus compliqué à la fois. Seul le Float DPS est disponible en version Performance en plus de la déclinaison Factory reprise par le reste de la gamme. La version Performance reconnaissable par sa couleur noire offre un levier 3 positions et le réglage du rebond basse vitesse tandis que la déclinaison Factory permet de régler la compression basse vitesse sur 3 clics.

 

Rythm


Fox 32 Rythm 2018La version Rythm des modèles de fourches est une déclinaison OEM, c’est à dire qu’elle est destinée aux marques et non disponible pour les particuliers. Vous ne la trouverez donc officiellement qu’en première monte.

C’est l’option la plus “bas de gamme”. Elle utilise la cartouche GRIP et fait l’impasse sur quasiment tous les réglages, ne laissant à l’utilisateur que le choix du rebond basse vitesse et deux positions de compression : ouverte ou presque bloquée.

Enfin, cette version low cost utilise de l’alu série 6000, plus facile à produire, pour les plongeurs.

  • Cartouche : GRIP
  • Réglages disponibles : levier 2 positions (ouvert, firm) pour la compression, réglage du rebond (LSR)
  • Plongeurs : aluminium série 6000, anodisation noire classique (grise sur les modèles plus anciens)

 

Performance


Fox 34 Performance 2019La version Performance est le premier niveau de performance (see what I did there ?) accessible à tous en seconde monte.

Elle propose la même cartouche GRIP que la Rythm mais offre un réglage de la compression via un levier à trois positions (open, medium, firm) plutôt que deux avec un niveau intermédiaire “plateforme” ou “pédalage” assez classique. On trouve à nouveau un réglage de rebond unique.

Le niveau de performances (oui oui) offert est similaire à la Rythm.

  • Cartouche  : GRIP
  • Réglages disponibles : levier 3 positions (open, medium, firm) pour la compression, réglage du rebond (LSR)
  • Plongeurs : aluminium série 7000, anodisation noire classique

 

Performance Elite


Fox 34 Performance Elite 2019Malgré son nom, la déclinaison Performance Elite se rapproche davantage de la Factory car elle donne accès à la cartouche FIT 4. Mais pas seulement. Certains modèles comme la 36 proposent deux options. On trouve donc des Fox 36 Performance Elite en FIT 4, mais aussi en… GRIP 2.

La cartouche GRIP 2 se démarque de la GRIP première du nom en offrant une plage de réglages bien plus étendue. Comme je l’évoquais au début de cet article, le nom est trompeur, car la GRIP 2, si elle se base sur l’architecture de sa petite soeur, récupère certaines technologies de la FIT 4 comme sa capacité à “s’auto-purger”, et en ammène de nouvelles.

On peut ainsi régler HSC et LSC comme LSR et HSR à son gré, mais on perd le levier à trois positions présent tant sur la GRIP que la FIT 4. La FIT 4, quant à elle, dispose du levier à 3 positions agrémenté d’un réglage de LSC en mode ouvert.

  • Cartouche : GRIP 2 ou FIT 4
  • Réglages disponibles : levier 3 positions (open, medium, firm), LSC (mode ouvert) et rebond via la FIT4 ou HSC, LSC, HSR, LSR via la GRIP 2
  • Plongeurs : aluminium série 7000, anodisation noire classique

 

Factory


Fox 34 Factory 2019Top du top, la mouture Factory intègre la cartouche FIT 4 et se différencie visuellement instantanément des autres déclinaisons grâce au revêtement Kashima doré des plongeurs.

Mais Fox propose aussi une déclinaison GRIP 2 de sa 36 Factory, avec les réglages que l’on a déjà vu. Logique au vu du positionnement de cette cartouche dont le nom a toujours du mal à passer quand on considère le placement en gamme de la GRIP première mouture.

Bref, la version Factory se différencie au final peu d’une version Performance Elite FIT 4 ou GRIP 2 qui possède la même plage de réglages.

  • Cartouche : FIT 4 ou GRIP 2
  • Réglages disponibles : levier 3 positions (open, medium, firm), LSC (mode ouvert) et rebond via la FIT4 ou HSC, LSC, HSR, LSR via la GRIP 2
  • Plongeurs : aluminium série 7000, revêtement Kashima

 

Le mot de la fin


Voilà, ça c’est fait. Encore un article où je pensais, probablement comme beaucoup d’entre-vous, avoir une idée assez précise du paysage, pour me retrouver une heure plus tard le nez dans la doc à devoir tout détricoter.

En théorie les choses devraient maintenant être assez claires, mais n’hésitez évidemment pas à me signaler toute observation d’une licorne à trois têtes qui traverse la rue, soit, qui sait, par exemple une version Rythm avec un réglage de HSC.

 

 

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4 commentaires sur “Suspensions Fox : quelles différences entre Factory, Perf Elite, Performance et Rythm ?

  • 18 août 2019 à 22 h 03 min
    Permalink

    Merci pour cette article! Et est ce qu’il y a possibilité d’upgrade sur la rythm ou la performance ?

    Répondre
    • 20 août 2019 à 19 h 38 min
      Permalink

      Salut Aymeric,

      Il faut que tu regardes pour la référence exacte que tu recherches, mais oui, tu peux te procurer une cartouche seule pour passer par exemple de GRIP à FIT4, il faut compter entre 200 et 300€.

      Répondre
  • 2 novembre 2019 à 10 h 57 min
    Permalink

    Je viens e changer de fourche en remplcement de l’ancienne Foy 34 Factory 150 29″ qui était passablement rayée d’après le service Fox.
    Fox m’a proposé la Fox 34 Factory 2020 d’un même débattement, alors que je ne trouve pas un tel débattement dans la gamme 29″ 2020 qui comprend un débattement maximal de 120 à 140 mm; en définitive la fourche livrée semble avoir 160 mm de débattemen.
    Comment cela est-il possible?

    Répondre
    • 2 novembre 2019 à 19 h 38 min
      Permalink

      Salut Christian,

      Intéressant, il faudrait leur demander !

      Une hypothèse que je peux te proposer c’est qu’ils ont collé un air shaft de 150mm dans une 29″ 2020 parce qu’ils ne la proposent plus dans ce débattement (ce qui n’est je pense qu’une histoire de segmentation de leur gamme avec la 36).

      Si tu mesures ces 160mm du joint racleur à la base du té ça ne me choque pas, il y a toujours une marge qui varie selon les modèles et peut arriver dans ces eaux-là, j’ai déjà constaté jusqu’à 15mm. Tu peux la dégonfler totalement et la compresser pour voir ton débattement réel. Si c’est déjà ce que tu as fait et bien… tu es l’heureux propriétaire d’une 34 29″ 160mm !

      Sinon cette histoire de fourche “rayée” ça m’intéresse, je prépare un article qui tourne autour du SAV donc si tu as un cas tendancieux et un peu de temps n’hésites pas à me contacter via la page “A propos” du site. Merci !

      Répondre

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