Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Schwalbe
Premier d’une longue série, cet article répertorie l’offre de la marque teutonne par discipline pour vous aiguiller dans vos recherches de l’utopique pneu passe-partout parfait au rendement divin et à l’accroche inégalée.
Contrairement à mes guides qui font le point sur les gommes et carcasses pour chaque fabricant, il s’agit ici d’une synthèse rapide pour un manufacturier plus qu’une analyse exhaustive du marché.
Promis, les autres grandes marques suivront prochainement.
- Schwalbe
- Maxxis
- Onza
- Hutchinson
- Michelin
Enduro et All-Mountain
Magic Mary
Le Magic Mary est devenu une référence incontournable tant en enduro qu’en DH. L’ancien pneu boue (Muddy Mary) monstre de polyvalence assure quelles que soient les conditions avec un grip de pneu de tracteur, et le rendement qui va de pair, ce qui en fait une superbe option en pneu avant mais un modèle à éviter à l’arrière excepté en DH.
Disponible en 2.35″ et 2.60″ ainsi qu’une variante plus en 2.80″, il exploite principalement les gommes ADDIX Soft et Ultra Soft en carcasses SnakeSkin et Super Gravity.
Vous pouvez lire mon test complet du Magic Mary pour en savoir davantage sur ce modèle en particulier.
- Voir les prix : Magic Mary
Hans Dampf
Le Hans Dampf est un pneu assez passe-partout et facile à vivre, avec des performances qui s’approchent du Magic Mary sur le sec mais qui restent en retrait sur les terrains humides. Le rendement est en revanche bien meilleur et son caractère hyper prévisible ne prend jamais en défaut.
Il est disponible dans les mêmes sections et carcasses que le Magic Mary dans les gommes ADDIX SpeedGrip et Soft.
Vous pouvez lire mon test complet du Hans Dampf en monte avant ou en monte arrière pour en savoir plus sur son comportement. Notez cependant que le dessin du pneu a été revu récemment.
- Voir les prix : Hans Dampf
Rock Razor
Le Rock Razor est un semi-slick destiné à une monte arrière. Il combine une bande de roulement aux crampons minimalistes qui offre un rendement de premier plan et des crampons latéraux au niveau d’un Magic Mary pour avoir le maximum de grip en virage. Si son comportement demande un temps d’adaptation, il est un choix parfait pour s’économiser en montée sans pour autant perdre ses moyens en descente.
Le Rock Razor est disponible en 2.35″ et 2.60″ dans les mélanges ADDIX SpeedGrip et Soft, toujours sur des carcasses SnakeSkin et Super Gravity.
J’ai également testé ce pneu en long, en large et en travers, test que vous pouvez retrouver ici.
- Voir les prix : Rock Razor
Trail
Nobby Nic
Le Nobby Nic est un grand classique dans la gamme Schwalbe. Il a été redessiné il y a quelques années pour mettre fin aux retours sommes toutes moyens de la part de la communauté et en faire une option solide dans sa catégorie.
C’est un pneu polyvalent, moyen partout, que l’on retrouve sur tout le spectre des pratiques, du cross-country épicé à l’enduro raisonné. Dans le second cas on le préfèrera quand même à l’arrière uniquement, où il permet de garder un rendement correct.
Il est décliné en moult versions, du 2.10″ au fat 3″, carcasses LiteSkin et SnakeSkin, le tout en mélange ADDIX SpeedGrip.
- Voir les prix : Nobby Nic
Fat Albert
Le Fat Albert, décliné en versions spécifiques pour l’avant et l’arrière, a lui aussi été complètement revu il y a trois ans. Son renouveau est un peu passé sous les radars, éclipsé par le reste de la gamme, déjà bien installée. C’est un modèle du calibre du Nobby Nic qui se veut polyvalent et facile, avec un grip décent sans venir trop pénaliser le rendement.
Son intérêt reste discutable et la marque ne semble pas le pousser sur le devant de la scène outre-mesure : elle propose une unique version 2.35″ SnakeSkin en ADDIX Soft devant et SpeedGrip derrière.
- Voir les prix : Fat Albert
Cross-Country
Rocket Ron
Le Rocket Ron est le pneu de cross-country le moins exclusif de la gamme Schwalbe avec un niveau de grip respectable qui n’a pas été totalement sacrifié au profit du rendement. Ce niveau de performance lui permet de s’aventurer au-delà d’une pratique cross-country exclusive, ce qui explique ses multiples déclinaisons jusqu’au fat bike.
Je garde un souvenir impérissable de mon vaillant modèle qui m’a accompagné sur d’innombrables sorties montagne à grands renforts de préventif en quantités industrielles avant de rendre l’âme déchiré sur le flanc par une arrête rocheuse à l’apparence inoffensive.
Il est disponible de 2.10″ à 3″, en gomme ADDIX Speed et SpeedGrip sur des carcasses LiteSkin et SnakeSkin.
- Voir les prix : Rocket Ron
Racing Ralph
Le Racing Ralph a lui aussi bénéficié de la vague de révision des dessins chez le manufacturier teuton. Grand classique du pneu de cross-country, il est maintenant uniquement destiné à la monte arrière en complément du Racing Ray que l’on évoquera juste après.
Bien que les crampons soient optimisés pour fournir le minimum d’accroche nécessaire au pédalage, le rendement est le premier critère pour ce pneu très typé qui ne conviendra qu’à ceux qui cherchent à se propulser via la force des mollets à la vitesse de l’éclair.
Il est disponible en 2.10″ et 2.25″, gomme ADDIX Speed et carcasses LiteSkin et SnakeSkin.
- Voir les prix : Racing Ralph
Racing Ray
Le Racing Ray est l’équivalent du Racing Ralph mais destiné à une monte avant. On trouve la même recherche du rendement mais aussi des crampons qui privilégient la directivité pour améliorer la stabilité au freinage et dans les virages, lot de tous les pneus spécifiques à l’avant.
Comme son frère, il est présenté en plusieurs déclinaisons de 2.10″ et 2.25″ en gomme ADDIX Speed mais aussi SpeedGrip et carcasses LiteSkin ou SnakeSkin.
Nouveauté 2019, il est encore difficile à trouver chez les revendeurs à l’heure où j’écris ces lignes.
Thunder Burt
Le Thunder Burt est un autre modèle dont on parle peu. Il s’agit d’une sorte de semi-slick destiné au cross-country, un Rock Razor downsizé qui reprend la rangée centrale de crampons rikiki et des appendices latéraux un peu plus prononcés.
Destiné uniquement à évoluer sur le sec, il est le fer de lance de Schwalbe en termes de rendement, mais son utilisation reste très spécifique.
Comme le reste de la gamme à vocation XC, il est disponible en 2.10″ et 2.25″, gomme ADDIX Speed et carcasses LiteSkin ou SnakeSkin.
- Voir les prix : Thunder Burt
Le wildcard pour conditions boueuses
Dirty Dan
Schwalbe offre un unique modèle pour les conditions dantesques, le Dirty Dan.
Adhérant aux standards usuels pour ces conditions, il rempli le contrat avec ses profonds crampons très espacés qui pénètrent en profondeur et débourrent facilement.
Particularité moins commune, il couvre par ses différentes déclinaisons tant le spectre XC que DH ou enduro.
Il est disponible en 2.10″ LiteSkin SpeedGrip pour le premier et 2.35″ Super Gravity Super Soft pour le second.
- Voir les prix : Dirty Dan
E-bike
Eddy Current
Schwalbe propose deux versions de ce pneu destiné aux VTTAE, l’une principalement destinée à une monte avant (Eddie Current Front), et l’autre avant tout pensée pour l’arrière (Eddy Current Rear).
L’Eddy Current est clairement orienté grip et délaisse totalement le rendement, avec de gros crampons qui ne sont pas sans rappeler les pneus de motocross, argument de plus s’il en fallait pour davantage diviser la communauté au sujet du VTT à assistance électrique.
Les différentes déclinaisons sont encore peu achalandées et difficiles à trouver. Les tailles proposées vont de 2.40″ à 2.80″, en carcasse Super Gravity et ADDIX Soft.
Les combos et pneus star à retenir chez Schwalbe
Après avoir fait le tour de la gamme, quelques modèles et associations à retenir pour une pratique Glisse Alpine-compliant :
- Le Magic Mary est une référence à l’avant de l’All-Mountain au DH. Mon pneu avant de prédilection actuel dans le premier cas, mon combo avant/arrière dans le second.
- Le Hans Dampf est un pneu ultra prévisible qui taille gros. Bon à l’avant sur le sec, très bon à l’arrière pour associer grip et rendement correct avec par exemple un Magic Mary à l’avant. Seul problème : il fond comme neige au soleil en monte arrière et débourre mal.
- Le Rock Razor est une superbe option pour s’économiser en montée, mais il faut l’apprivoiser en descente. Ca plait ou ça ne plait pas.
- Le Nobby Nic est également une bonne alternative à l’arrière, plus roulant qu’un Hans Dampf.
Vous avez aimé ce guide ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine pour ne pas rater les prochains !
Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !
Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Un grand merci à vous si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !
Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.
Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !
Roulant SCHWALBE depuis longtemps, il faut noter leur tres bonne protection snake skin, largement suffisant en all moutain, sur du hans dampf ou magic mary…..elle l’a encore prouvé sur Huez cette année sur le pas de confession…par contre en nobby nic moins top, un poil plus fragile, je l’ai dechiré apres 11000m de d- (pietonnier de venosc, le collet) sur la mega d’huez
Bonjour Sébastien, avec vos yeux d’expert, que me conseillerez-vous comme pneu (Marque et modèle) en monte tubeless ready alliant excellent rendement dans les montées et grip dans les descentes, résistants et légers pour la course Ultra Raid de la Meige?
J’ai actuellement un Maxxis Minion DHF 3C 27,5×2.30″ à l’avant et un Maxxis Minion DHRII à l’arrière 3C 27,5×2.30″ mais ils sont beaucoup trop lourds (plus d’1 kg chacun).
Merci pour votre aide précieuse.
Sportivement,
Jean-Maurice
Salut Jean-Maurice,
A l’avant tu peux partir sur un Magic Mary en 2.35 : le grip est royal quelles que soient les conditions, et la perte de rendement très limitée en monte avant.
A l’arrière plusieurs choix s’offrent à toi. Pour un rendement maximum tu peux partir sur un Rock Razor, mais si tu n’as jamais utilisé de semi-slick tu peux le regretter, c’est un pneu assez clivant, qui demande un temps d’adaptation et va se comporter très différement de ton DHR II. Et même s’il se débrouille étonnament bien sur le mouillé, ce ne sera pas la meilleure option s’il pleut ce jour là. A prendre en 2.35 également.
Plus classiquement tu as le choix pour l’arrière entre un Nobby Nic et un Hans Dampf. Si tu privilégies le rendement, pars plutôt sur le Nobby Nic. Tu peux retrouver mon test du Hans Dampf ancienne version, qui s’usait bien trop vite, mais je n’ai pas testé le nouveau dessin. Pour les largeurs à toi de voir si tu te sens de descendre en dessous de 2.35, je vois qu’actuellement tu es sur du 2.30 Maxxis qui doit tailler moins large que du 2.25 Schwalbe. Le Nobby Nic taille normal, le Hans Dampf ancienne version taille très large mais si tu le choisis c’est parce qu’il a un très bon grip et s’avère très prévisible, donc ce serait dommage de prendre une taille en-dessous.
De manière générale je n’ai pas roulé de largeur en dessous de 2.35 depuis des années, mais je ne me presse jamais beaucoup à la montée non plus :). Tu devrais être entre 700 et 800g pour ces pneus en 2.35 SnakeSkin.
Côté carcasse tu peux donc partir sur du SnakeSkin à l’avant comme à l’arrière, et en ce qui concerne les gommes ça dépend où tu veux mettre la barre. Pour de la rando vélo de montagne classique je conseille du soft à l’avant et speedgrip à l’arrière, c’est le meilleur compromis perf/durabilité. Mais si tu veux plus de grip en faisant l’impasse sur la durée de vie tu peux partir sur de l’ultra soft à l’avant et du soft à l’arrière.
Merci beaucoup Sébastien pour ce retour! 😉
Les pneux que tu me conseilles (par exemple, Magic Mary en 2.35 SnakeSkin ADDIX ultra Soft ou soft à l’avant et Hans Dampf en 2.35 SnakeSkin ADDIX SpeedGrip à l’arrière) conviennent-ils en monte Tubeless pour rouler sur des terrains cassants de montagne? En d’autres termes, sont-ils résistants aux déchirures sans être trop lourds non plus?
Enfin, quelle est la différence entre speedgrip et soft dans ta description du pneu Hans Dampf?
Excellente journée à toi!
Salut Jean-Maurice,
Oui, la carcasse SnakeSkin c’est ce que j’utilise sur mon AM et c’est le juste milieu entre LIteSkin destiné au XC et SuperGravity plus prévu pour l’enduro très engagé au DH.
Pour Speedgrip et Soft tu peux consulter mon article sur les gommes ADDIX. En gros, du plus dur au plus tendre tu as Speed, SpeedGrip, Soft et Ultra Soft
Salut Sébastien,
Un grand merci pour tes réponses 😉
Très bon week-end et bon ride à toi!
Salut Sébastien,
Merci pour ton travail, c’est super clair et bien expliqué pour les novices comme moi.
Je possède un Canyon Nerve 2016 (typé XC engagé) sur lequel est monté des jantes Mavic CrossRide 19C (donc 19mm de large), et des pneus Continental MountainKing 2.2.
Ma pratique se rapprochant plus du AM / Enduro Light (comprendre light = je descends à mon rythme :D), et mes pneus commençant à bien fatiguer, j’aimerais en changer..
Ayant pu me faire une opinion grâce à tes articles, je pensais partir sur du Magic Marry SnakeSkin à l’avant, et NobbyNic SnakeSkin à l’arrière.
Là où je me pose des questions est sur la section : J’aurais voulu 2.35 mais ça se situe à la limite acceptable pour mes jantes, et j’ai peur que le pneu ne soit pas assez “tenu” (comme tu le décris dans ton guide si je me souviens bien)..
Penses-tu que cela “passe” quand même ?
Ou faut-il mieux descendre au 2.25 ?
Merci !
Alex.
Salut Alex,
Ce n’est pas optimal mais ça passe oui, tu ne vas pas déjanter au premier virage. Mon AM en MM/HD tourne sur des vieilles jantes en 21mm interne et ça fait le job. D’ailleurs pendant des années on a roulé du 2.35 ou du 2.4 Maxxis sur des jantes de 19mm sans que ce soit un drame.
Si tu veux vraiment du 2.35 pour gagner en confiance dans les passages délicats, le gain de grip au freinage et dans le pentu vaut bien ce que tu vas perdre en support latéral dans les virages.
Salut Sébastien,
Merci pour ton avis !
Je vais donc partir sur 2.35. Dans quelques temps, ça sera une raison de plus pour changer mes jantes et partir sur un montage tubeless 🙂
Merci encore.
A+
Alex.
Bonjour,
les Schwalbe ont la réputation d’être plus difficile à monter en tubless que les Maxxis par exemple
c’est vrais ou pas ?
Merci
Salut Stéphane,
Non, je ne trouve pas. Comme toujours ça dépend des modèles, jantes, de la méthode et de l’expérience du bonhomme, tu trouveras toujours tout et son contraire quelle que soit la marque.