Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Schwalbe

Premier d’une longue série, cet article répertorie l’offre de la marque teutonne par discipline pour vous aiguiller dans vos recherches de l’utopique pneu passe-partout parfait au rendement divin et à l’accroche inégalée.

Contrairement à mes guides qui font le point sur les gommes et carcasses pour chaque fabricant, il s’agit ici d’une synthèse rapide pour un manufacturier plus qu’une analyse exhaustive du marché.

Promis, les autres grandes marques suivront prochainement.

 

Enduro et All-Mountain


Magic Mary

Schwalbe Magic MaryLe Magic Mary est devenu une référence incontournable tant en enduro qu’en DH. L’ancien pneu boue (Muddy Mary) monstre de polyvalence assure quelles que soient les conditions avec un grip de pneu de tracteur, et le rendement qui va de pair, ce qui en fait une superbe option en pneu avant mais un modèle à éviter à l’arrière excepté en DH.

Disponible en 2.35″ et 2.60″ ainsi qu’une variante plus en 2.80″, il exploite principalement les gommes ADDIX Soft et Ultra Soft en carcasses SnakeSkin et Super Gravity.

Vous pouvez lire mon test complet du Magic Mary pour en savoir davantage sur ce modèle en particulier.

 

Hans Dampf

Schwalbe hans DampfLe Hans Dampf est un pneu assez passe-partout et facile à vivre, avec des performances qui s’approchent du Magic Mary sur le sec mais qui restent en retrait sur les terrains humides. Le rendement est en revanche bien meilleur et son caractère hyper prévisible ne prend jamais en défaut.

Il est disponible dans les mêmes sections et carcasses que le Magic Mary dans les gommes ADDIX SpeedGrip et Soft.

Vous pouvez lire mon test complet du Hans Dampf en monte avant ou en monte arrière pour en savoir plus sur son comportement. Notez cependant que le dessin du pneu a été revu récemment.

 

Rock Razor

Schwalbe Rock RazorLe Rock Razor est un semi-slick destiné à une monte arrière. Il combine une bande de roulement aux crampons minimalistes qui offre un rendement de premier plan et des crampons latéraux au niveau d’un Magic Mary pour avoir le maximum de grip en virage. Si son comportement demande un temps d’adaptation, il est un choix parfait pour s’économiser en montée sans pour autant perdre ses moyens en descente.

Le Rock Razor est disponible en 2.35″ et 2.60″ dans les mélanges ADDIX SpeedGrip et Soft, toujours sur des carcasses SnakeSkin et Super Gravity.

J’ai également testé ce pneu en long, en large et en travers, test que vous pouvez retrouver ici.

 

Trail


Nobby Nic

Schwalbe Nobby NickLe Nobby Nic est un grand classique dans la gamme Schwalbe. Il a été redessiné il y a quelques années pour mettre fin aux retours sommes toutes moyens de la part de la communauté et en faire une option solide dans sa catégorie.

C’est un pneu polyvalent, moyen partout, que l’on retrouve sur tout le spectre des pratiques, du cross-country épicé à l’enduro raisonné. Dans le second cas on le préfèrera quand même à l’arrière uniquement, où il permet de garder un rendement correct.

Il est décliné en moult versions, du 2.10″ au fat 3″, carcasses LiteSkin et SnakeSkin, le tout en mélange ADDIX SpeedGrip.

 

Fat Albert

Schwalbe Fat AlbertLe Fat Albert, décliné en versions spécifiques pour l’avant et l’arrière, a lui aussi été complètement revu il y a trois ans. Son renouveau est un peu passé sous les radars, éclipsé par le reste de la gamme, déjà bien installée. C’est un modèle du calibre du Nobby Nic qui se veut polyvalent et facile, avec un grip décent sans venir trop pénaliser le rendement.

Son intérêt reste discutable et la marque ne semble pas le pousser sur le devant de la scène outre-mesure : elle propose une unique version 2.35″ SnakeSkin en ADDIX Soft devant et SpeedGrip derrière.

 

Cross-Country


Rocket Ron

Schwalbe Rocket RonLe Rocket Ron est le pneu de cross-country le moins exclusif de la gamme Schwalbe avec un niveau de grip respectable qui n’a pas été totalement sacrifié au profit du rendement. Ce niveau de performance lui permet de s’aventurer au-delà d’une pratique cross-country exclusive, ce qui explique ses multiples déclinaisons jusqu’au fat bike.

Je garde un souvenir impérissable de mon vaillant modèle qui m’a accompagné sur d’innombrables sorties montagne à grands renforts de préventif en quantités industrielles avant de rendre l’âme déchiré sur le flanc par une arrête rocheuse à l’apparence inoffensive.

Il est disponible de 2.10″ à 3″, en gomme ADDIX Speed et SpeedGrip sur des carcasses LiteSkin et SnakeSkin.

 

Racing Ralph

Schwalbe Racing RalphLe Racing Ralph a lui aussi bénéficié de la vague de révision des dessins chez le manufacturier teuton. Grand classique du pneu de cross-country, il est maintenant uniquement destiné à la monte arrière en complément du Racing Ray que l’on évoquera juste après.

Bien que les crampons soient optimisés pour fournir le minimum d’accroche nécessaire au pédalage, le rendement est le premier critère pour ce pneu très typé qui ne conviendra qu’à ceux qui cherchent à se propulser via la force des mollets à la vitesse de l’éclair.

Il est disponible en 2.10″ et 2.25″, gomme ADDIX Speed et carcasses LiteSkin et SnakeSkin.

 

Racing Ray

Schwalbe Racing RayLe Racing Ray est l’équivalent du Racing Ralph mais destiné à une monte avant. On trouve la même recherche du rendement mais aussi des crampons qui privilégient la directivité pour améliorer la stabilité au freinage et dans les virages, lot de tous les pneus spécifiques à l’avant.

Comme son frère, il est présenté en plusieurs déclinaisons de 2.10″ et 2.25″ en gomme ADDIX Speed mais aussi SpeedGrip et carcasses LiteSkin ou SnakeSkin.

Nouveauté 2019, il est encore difficile à trouver chez les revendeurs à l’heure où j’écris ces lignes.

 

Thunder Burt

Schwalbe Thunder BurtLe Thunder Burt est un autre modèle dont on parle peu. Il s’agit d’une sorte de semi-slick destiné au cross-country, un Rock Razor downsizé qui reprend la rangée centrale de crampons rikiki et des appendices latéraux un peu plus prononcés.

Destiné uniquement à évoluer sur le sec, il est le fer de lance de Schwalbe en termes de rendement, mais son utilisation reste très spécifique.

Comme le reste de la gamme à vocation XC, il est disponible en 2.10″ et 2.25″, gomme ADDIX Speed et carcasses LiteSkin ou SnakeSkin.

 

Le wildcard pour conditions boueuses


Dirty Dan

Schwalbe Dirty DanSchwalbe offre un unique modèle pour les conditions dantesques, le Dirty Dan.

Adhérant aux standards usuels pour ces conditions, il rempli le contrat avec ses profonds crampons très espacés qui pénètrent en profondeur et débourrent facilement.

Particularité moins commune, il couvre par ses différentes déclinaisons tant le spectre XC que DH ou enduro.

Il est disponible en 2.10″ LiteSkin SpeedGrip pour le premier et 2.35″ Super Gravity Super Soft pour le second.

 

E-bike


Eddy Current

Schwalbe Eddy Current RearSchwalbe propose deux versions de ce pneu destiné aux VTTAE, l’une principalement destinée à une monte avant (Eddie Current Front), et l’autre avant tout pensée pour l’arrière (Eddy Current Rear).

L’Eddy Current est clairement orienté grip et délaisse totalement le rendement, avec de gros crampons qui ne sont pas sans rappeler les pneus de motocross, argument de plus s’il en fallait pour davantage diviser la communauté au sujet du VTT à assistance électrique.

Les différentes déclinaisons sont encore peu achalandées et difficiles à trouver. Les tailles proposées vont de 2.40″ à 2.80″, en carcasse Super Gravity et ADDIX Soft.

 

Les combos et pneus star à retenir chez Schwalbe


Après avoir fait le tour de la gamme, quelques modèles et associations à retenir pour une pratique Glisse Alpine-compliant :

  • Le Magic Mary est une référence à l’avant de l’All-Mountain au DH. Mon pneu avant de prédilection actuel dans le premier cas, mon combo avant/arrière dans le second.
  • Le Hans Dampf est un pneu ultra prévisible qui taille gros. Bon à l’avant sur le sec, très bon à l’arrière pour associer grip et rendement correct avec par exemple un Magic Mary à l’avant. Seul problème : il fond comme neige au soleil en monte arrière et débourre mal.
  • Le Rock Razor est une superbe option pour s’économiser en montée, mais il faut l’apprivoiser en descente. Ca plait ou ça ne plait pas.
  • Le Nobby Nic est également une bonne alternative à l’arrière, plus roulant qu’un Hans Dampf.

 

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