Pneus VTT Schwalbe : le point sur les nouvelles carcasses SUPER

Schwalbe a renouvelé le nommage de ses carcasses en août dernier, et maintenant qu’elles sont plus largement disponibles il est largement temps de rattraper mon retard pour faire le point sur ce nouvel agencement de l’offre proposée par la marque teutonne.

Une fois n’est pas coutume, je vais me concentrer ici sur la gamme Evolution en laissant de côté la lignée Performance d’entrée de gamme.

Si vous êtes également intéressés par les gommes que Schwalbe utilise sur ces carcasses, je vous renvoie vers mon article qui traite des gommes ADDIX. Si vous voulez en savoir plus sur chaque modèle de pneu, je vous recommande cet autre article qui détaille toute la gamme : pneus Schwalbe.

 

Super Downhill


Schwalbe Super DownhillLa Super Downhill ou Super DH correspond à ce que la marque appelait auparavant Downhill, soit la mouture réservée à la descente, très renforcée et par conséquent une des plus lourdes.

On trouve une construction doublée à six couches sous la bande de roulement avec renforcement Snakeskin le long des flancs et APEX en double couche.

Il faut noter que cette carcasse Downhill jusqu’à maintenant proposée en tringle rigide, est dorénavant, en Super DH, proposée en tringle souple.

A titre de comparaison, un Magic Mary 27.5×2.4 en version Super Downhill est annoncé à 1345g, poids que nous allons comparer aux autres carcasses au fil de cet article.

Modèles concernés :

  • Magic Mary (Ultra Soft)
  • Big Betty (Ultra Soft)
  • Dirty Dan (Ultra Soft)

 

Super Gravity


Schwalbe Super GravityLa Super Gravity correspond là encore assez bien à l’ancienne gamme Schwalbe qui appelait déjà cette mouture… Super Gravity. C’est la carcasse destinée principalement à l’enduro et/ou les terrains très cassants, pour ceux qui veulent une très bonne protection sans aller à l’extrême Super Downhill.

C’est aussi une option pour le DH au jour le jour, notamment parce que la marque ne propose que sa gomme Ultra Soft pour les pneus en carcasse Super Downhill tandis que la mouture Soft plus endurante est de la partie sur les pneus équipés de cette carcasse Super Gravity.

La construction de cette carcasse utilise quatre couches sous la bande de roulement, le renforcement Snakeskin et APEX. On trouve également un renfort “chafer” au niveau des tringles pour protéger des pincements, renfort présent sur toute la gamme et sur lequel nous ne reviendrons pas à chaque fois.

Côté poids, le Magic Mary 27.5×2.4 annoncé à 1345g en version Super Downhill descend à 1250g en Super Gravity, soit 95g de moins.

Modèles concernés :

  • Eddie Current Rear (Soft)
  • Magic Mary (Soft, Ultra Soft)
  • Big Betty (Soft)
  • Dirty Dan (Ultra Soft)
  • Hans Dampf (Soft)
  • Rock Razor (Soft)

 

Super Trail


Schwalbe Super TrailOn entre dans les principaux changements de nommage avec Super Trail. Cette version correspond en grande partie à ce que Schwalbe proposait avec ses carcasses Snakeskin, le plus souvent déclinées en Snakeskin APEX depuis la vague de changements apportés au moment de l’introduction des gommes ADDIX.

La construction à trois couches sous la bande de roulement avec renforcement Snakeskin et APEX est destinée, comme son nom l’indique, à une utilisation trail, qui couvre au final pas mal de pratiques, du XC en terrain cassant à l’AM ou le pseudo-enduro raisonné.

Côté poids, le Magic Mary 27.5×2.4 en Super Trail est annoncé à 1140g, soit 110g de moins que la version Super Gravity et 205g de moins que la version Super DH. Un Nobby Nic en 27.5×2.35 est quant à lui donné à 980g dans cette mouture.

Modèles concernés :

  • Eddy Current Front (Soft)
  • Magic Mary (Soft)
  • Big Betty (Soft)
  • Hans Dampf (SpeedGrip, Soft)
  • Rock Razor (SpeedGrip)
  • Nobby Nic (SpeedGrip, Soft)

 

Super Ground


Schwalbe Super GroundLa carcasse Super Ground est en quelques sortes le deuxième enfant de feu Snakeskin. Elle reste proche de la Super Trail, à la différence que le renforcement APEX a été retiré pour cette carcasse qui, si elle se veut encore relativement polyvalente, se positionne toutefois davantage sur des pratiques qui tendent vers le XC et ne nécessitent pas le niveau de protection qu’offre la Super Trail. Ce positionnement se retrouve dans les modèles pour lesquels la Super Ground est proposée puisque le pneu le plus agressif qui l’emploie est le Nobby Nic.

Côté poids, notre Nobby Nic de référence en 27.5×2.35 est annoncé à 850g, soit 130g de moins que la version Super Trail.

Modèles concernés :

  • Nobby Nic (Speedgrip)
  • Rocket Ron (Speed, SpeedGrip)
  • Racing Ralph (Speed)
  • Racing Ray (SpeedGrip)
  • Thunder Burt (Speed)
  • Jumbo Jim (SpeedGrip)

 

Super Race


Schwalbe Super RaceEnfin, la Super Race est à mettre en face de feu LiteSkin, avec une construction à deux couches associées à la protection Raceguard sous la bande de roulement et trois couches sur les flancs.

C’est la mouture réservée aux pratiques XC où la réduction du poids est fondamentale et elle n’est disponible que pour les pneus purement cross-country de la marque, du Thunder Burt au Rocket Ron.

En ce qui concerne le poids, un Rocket Ron en 29×2.25 fait gagner 60g en passant de 660g en version Super Ground à 600g en mouture Super Race.

Modèles concernés :

  • Rocket Ron (Speed)
  • Racing Ralph (Speed)
  • Racing Ray (Speed)
  • Thunder Burt (Speed)

 

Le mot de la fin


Malgré ce qui semble être un accroissement des références et un usage super inutile du terme Super, Schwalbe réussit avec ces cinq carcasses à factoriser certains termes qui pouvaient prêter à confusion (Snakeskin APEX par exemple). Ce n’est pas non plus une révolution, mais chaque déclinaison porte maintenant un nom qui correspond assez bien à son utilisation, mis à part peut-être Super Ground, et correspond surtout à une architecture et set de technologies unique.

Si l’on regarde assez loin en arrière, la marque allemande propose aujourd’hui une offre plus facile à déchiffrer qu’il y a cinq ou six ans. A cette époque, un Magic Mary Super Trail Ultra Soft était appelé Magic Mary Snakeskin VertStar, ce qui, pour le pratiquant lambda qui ne met pas le nez dans la doc tous les matins en buvant son café comme votre honorable serviteur, était sensiblement plus obscur.

 

Si vous visitez cette page alors que vous êtes sur le point de faire une commande chez AT et que vous souhaitez supporter le site, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant pour que Glisse Alpine touche une petite commission sur votre commande sans que cela n’affecte le prix  pour vous : Alltricks.

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine pour ne pas rater les prochains !

Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !

 

Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ?

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400

 

Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

 

Vous aimerez aussi :

Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

icone facebook icone twitter icone rss icone youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.