Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Maxxis

Après Schwalbe, on continue cette série qui répertorie tous les modèles de pneus par marque avec le géant taïwanais Maxxis, dont la gamme est certainement la plus vaste de tous les fabricants.

Pour rappel, contrairement à mes guides qui font le point sur les gommes et carcasses pour chaque fabricant, il s’agit ici d’une synthèse rapide pour un manufacturier plus qu’une analyse exhaustive du marché. Je vous recommande chaudement ces deux guides si certains termes ne sont pas clairs, les technologies utilisées par la marque étant elles aussi pléthoriques.

Vous pouvez naviguer entre les marques grâce à cette petite liste dorénavant présente sur chaque article de la série :

 

All-Mountain, Enduro et DH


Minion DHF

Maxxis Minion DHFPneu iconique par excellence, le DHF est une valeur sûre pour une pratique qui va de l’AM au DH sur des terrains secs principalement, du hardpack à la terre un peu meuble en passant par les conditions intermédiaires plus fuyantes. Il n’est réellement mis en difficulté que dans la boue et privilégie l’accroche, ce qui le destine avant tout à une monte avant (d’où le nom), sauf en DH où il est fréquemment monté par paire.

Les déclinaisons de ce pneu très populaire sont pléthoriques, couvrant tous les diamètres de roue et des sections de 2.30″ à 2.80″, voir jusqu’à 3″ pour le Minion DHF Plus. Les sections les plus importantes sont proposées en WT.

Au niveau gommes on trouve principalement des déclinaisons 3C MaxxTerra, MaxxGrip et Super Tacky qui vont de pair avec cette recherche du grip absolu, tandis que carcasses EXO, DD et DH sont de la partie.

 

Minion DHR II

Maxxis Minion DHR IIConçu à l’origine pour fonctionner de pair avec un DHF à l’avant, le DHR a été redessiné il y a quelques années pour combler les lacunes de son prédécesseur.

Il constitue maintenant un choix solide pour le DH et se démarque du DHF par des crampons centraux qui mettent l’accent sur le grip absolu au freinage en ligne droite alors que ce dernier possède un profil plus directif. Les crampons latéraux sont quant à eux identiques sur les deux modèles.

Les sections, carcasses et mélanges de gomme disponibles sont peu ou prou les mêmes que pour le DHF et le DHR II est également disponible en version Plus.

 

High Roller II

Maxxis High Roller IILe High Roller est lui aussi un classique, mais l’on oublie trop souvent que c’est un pneu clivant. Le profil très carré se prête davantage aux terrains souples et fuyants qu’au hardpack et ses performances sur les sols qui commencent à devenir boueux laissent à désirer.

Si les crampons centraux fournissent un bon grip au freinage et une bonne traction (au prix d’un rendement médiocre), il faut vraiment pencher le vélo et garder son poids centré verticalement pour faire mordre la rangée latérale. Le grip en virage est alors excellent. Dans le cas contraire, on se retrouve avec un pneu traitre qui décroche sans prévenir et se révèle très difficile à rattraper.

Bref, comme vous pouvez le lire dans mon guide des pneus VTT, c’est un modèle que j’adore détester.

Comme les Minions, le High Roller bénéficie de déclinaisons multiples de 2.30″ à 2.50″ WT en carcasses EXO, DD ou DH et gommes 3C MaxxTerra, MaxxGrip et Super Tacky. La version Plus fait monter les sections à 2.80″ et 3″.

 

Assegai

Maxxis AssegaiSubtile mix entre DHR, DHF et High Roller, l’Assegai est le modèle signature de Greg Minaar chez Maxxis.

Ce pneu avant tout destiné au DH vise donc à combiner les points forts de chaque modèle en reprenant des dessins de crampons familiers.

La rangée centrale alterne crampons directionnels semblables à ceux présents sur le DHF et d’autres perpendiculaires au sens de roulement qui se rapprochent de ceux que l’on trouve sur le DHR II, alliant aspect directionnel et capacité de freinage importante.

Les rangées latérales sont inspirées des propriétés du High Roller à tourner sur un rail avec une excellente technique, mais le profil général de l’Assegai est un peu plus arrondi et inclue des crampons de transition pour le rendre plus indulgeant.

Les déclinaisons sont moins nombreuses pour ce modèle signature lancé en 2018 et disponible en 27.5″ et 29″. L’unique section proposée est le 2.50″, WT en option. 3C MaxxGrip et MaxxTerra sont à nouveau au programme, en carcasses EXO, EXO+, DD et DH.

 

Shorty

Maxxis ShortyLe Shorty fait le lien entre un modèle comme le DHF, conçu pour des terrains secs principalement, et le WetScream, destiné aux conditions boueuses et autres torrents qui dévalent les singles sous orage.

Il vient combler un gap qui était autrefois pourvu en recoupant les longs crampons des pneus boue et se positionne donc comme un pneu intermédiaire pour des terrains meubles à boueux avec un espacement des crampons qui permet de facilement débourrer. Forcément, on est encore sur un pneu au rendement très moyen.

Le Shorty est proposé en sections de 2.30″ à 2.50″, avec option Wide Trail comme toujours maintenant chez Maxxis sur les grosses sections. Au niveau gommes on retrouve les habituels 3C MaxxGrip, MaxxTerra et Super Tacky. Au niveau carcasses on reste là aussi dans ce que propose Maxxis pour de l’AM/Enduro/DH avec la possibilité de choisir ce pneu en EXO, DD ou DH.

 

WetScream

Maxxis WetScreamTaillé pour le grip ultime dans la boue, le WetScream est le type de pneu qu’on retrouve chez tout les manufacturiers pour répondre à un cahier des charges précis : descendre une piste de DH quand les éléments se déchainent.

C’est donc un modèle très spécifique, réservé à la boue, dont le rendement n’est même pas sujet de discussion. Il est néanmoins disponible en carcasse DD souple en plus des modèles DH à tringle rigide classiques.

En parlant des options qui s’offrent à nous, elles sont très réduites : 2.50″ en gomme Super Tacky, avec donc la possibilité d’opter pour une carcasse DD en 27.5″.

 

Minion SS

Maxxis Minion SSLe Minion SS est un semi-slick (d’où le nom) destiné à une monte arrière qui conserve les crampons latéraux iconiques des autres Minions tout en se débarassant de la rangée centrale au profit d’appendices bien plus petits et donc plus roulants.

Comme son homologue chez la marque allemande, le Minion SS demande une période d’adaptation pour s’habituder à l’inversement des sensations : le grip est bien meilleur en virage qu’en ligne droite. Comme tous les semi-slicks tournés vers une pratique engagée il est un bon moyen d’optimiser le rendement en montée tout en gardant de bonnes performances en descente, à condition de savoir l’apprivoiser et rester sur des terrains relativement secs.

Ce modèle est proposé principalement en 2.30″, ou 2.50″ pour les versions DH. Les carcassent vont de Silkworm à DH en passant par EXO et DD en gomme Dual pour les versions à tringle souple, et 3C MaxxGrip ou ST pour les déclinaisons DH à tringle rigide.

 

Aggressor

Maxxis AggressorL’aggressor est un modèle à l’introduction assez récente dans le lineup Maxxis. Il se positionne comme un pneu trail/AM assez polyvalent qui peut convenir tant à une pratique XC engagée qu’à des sorties enduro.

A l’image de ce que propose Schwalbe avec le Nobby Nic, il constitue un bon choix à l’arrière où la hauteur des crampons ne vient pas amputer le rendement plus que nécessaire tout en fournissant un grip très correct.

L’Aggressor est décliné en sections de 2.30″ et 2.50″ WT en carcasses EXO et DD. Seule le mélange de gomme Dual est proposé.

 

Trail


Ardent

Maxxis ArdentL’ardent est un autre modèle emblématique chez Maxxis, utilisé tant en cross-country qu’en all-mountain en monte arrière où son rendement le rend très populaire chez les afficionados de la marque taïwanaise.

Destiné avant tout à des terrains secs, il ne délaisse pour autant pas complètement l’accroche et s’avère être un compromis appréciable pour garder du contrôle en descente sans sacrifier les performances en montée, à condition toutefois d’opter pour la version la plus large, la plus étroite étant clairement destinée à des pratiques moins engagées.

L’Ardent est donc proposé en sections de 2.25″ et 2.40″ avec des gommes plutôt dures, Single et Dual. Il est possible de le choisir en carcasse EXO, qui constitue le niveau de protection le plus élevé pour ce modèle.

 

Rekon

Maxxis RekonLe Rekon est un modèle plus récent que l’Ardent et qui vient plus ou moins chasser sur les mêmes terres.

Il itère sur les qualités de ce dernier en proposant un peu plus de grip et des sections plus importantes pour renforcer son attrait en tant que pneu arrière qui offre un bon compromis entre accroche et rendement pour des pratiques trail/AM sur terrains secs.

Il est principalement proposé en sections de 2.40″ et 2.60″ WT, voir 2.80″ pour le modèle Plus, une version 2.25″ existant néanmoins pour les roues 29″. Les déclinaisons de gommes disponibles sont un peu plus alléchantes que pour l’Ardent : Dual mais aussi 3C MaxxSpeed et MaxxTerra sont au programme, tandis que quasiment tous les modèles font usage d’une carcasse EXO.

 

Forekaster

Maxxis ForekasterLe Forekaster, comme l’Ardent ou le Rekon, se positionne sur une pratique entre cross-country engagé et trail riding énervé allant jusqu’à l’AM raisonné.

A la différence des deux modèles précédents, ce nouveau dessin lancé en 2017 est initialement conçu pour des conditions moins idylliques. Il ressort au final que le Forekaster est un pneu assez polyvalent et facile d’accès avec son profil rond, qui peut rappeller le Nobby Nic chez Schwalbe.

Bon compromis entre grip et rendement, il est comme les autres pneus de cette catégorie plutôt reservé à une monte arrière quand on s’oriente vers des pratiques engagées qui bénéficient d’un pneu avant plus tourné vers l’accroche pure.

Sa grande plage d’utilisation se retrouve dans les différentes sections proposées, allant de 2.20″ à 2.60″ WT en gomme Dual ou 3C MaxxSpeed, carcasse EXO en option.

 

Cross-Country


Ardent Race

Maxxis Ardent RaceDéclinaison de l’Ardent classique résoluement tournée vers le rendement pour une utilisation en cross-country pure, l’Ardent Race reprend le même dessin que son grand frère mais avec des crampons à la hauteur revue à la baisse pour améliorer sa vitesse de roulement.

Maxxis le définit comme un pneu XC tourné vers des terrain plus techniques que le reste de sa gamme cross-country que nous allons voir par la suite.

Plus lourd que ses frères pour qui le rendement est tout ce qui importe, l’Ardent Race est proposé en sections de 2.20″ et 2.35″ principalement, mais le 2.60″ est également disponible. Au niveau gommes, le 3C MaxxSpeed prédomine tandis que l’on trouve quand même une déclinaison Dual. Côté carcasses, chaque version offre la possibilité de le choisir en protection EXO.

 

Rekon Race

Maxxis Rekon RaceA l’image de l’Ardent Race, le Rekon Race est la mouture cross-country compétition du Rekon classique. Lancé l’année dernière sur le marché, c’est donc encore un nouveau modèle qui fait son apparition dans le catalogue Maxxis, et de manière plutôt confiante après la victoire de Nino Schurter à Mont Sainte Anne en 2017 sur un prototype de ce nouveau pneu.

La hauteur des crampons sur la bande de roulement a été revue à la baisse, à tel point qu’il est catégorisé par la marque comme un semi-slick. C’est le pneu au profil le plus bas dans la gamme Maxxis, destiné à une monte arrière en accompagnement d’un autre modèle à l’avant.

Le Rekon Race est disponible uniquement en 29″ en déclinaisons 2.25″ et 2.35″, gomme Dual avec carcasse EXO en option.

 

Ikon

Maxxis IkonModèle XC polyvalent, l’Ikon se positionne comme un pneu de cross-country équilibré, capable de rester sous contrôle quand les conditions se dégradent.

Logiquement, son rendement n’est pas au niveau de modèles comme le Rekon Race, mais il constitue un bon choix en monte avant, et/ou pour rouler sur des terrains intermédiaires.

Présent depuis des années dans le lineup Maxxis, il est disponible dans une multitude de déclinaisons du 26″ au 29″.

Les sections vont de 2.20″ à, plus surprenant, 2.60″. Les gommes principales sont Dual, 3C MaxxSpeed ainsi que 3C MaxxTerra. Au niveau carcasses, on retrouve la protection EXO mais aussi quelques modèles en DD, preuve s’il en est de la vocation de ce pneu à montrer ses dents quand il le faut.

 

Pace

Maxxis PaceLe Pace est à l’Ikon ce que l’Ardent Race est à l’Ardent. Ce modèle reprend le dessin de l’Ikon mais opte pour des crampons à hauteur réduite afin d’améliorer son rendement.

Fort logiquement, on retrouve là encore un pneu 100% cross-country au grip fort contenu fait pour le hardpack et autres terrains secs.

Le Pace est disponible en une unique section, 2.10″, qui en dit long sur ses prétentions. Les gommes Single et Dual sont de la partie, avec encore une fois la protection EXO en option.

 

Aspen

Maxxis AspenL’Aspen est un énième pneu cross-country optimisé pour le rendement, avec cette fois un dessin un peu plus éloigné de ce que l’on trouve habituellement chez Maxxis.

Les crampons sur la bande de roulement sont assez caractéristiques même si l’on retrouve la disposition en “V” si commune chez la marque taÏwanaise.

C’est un modèle assez vieux qui va bientôt souffler ses dix bougies et dont on peut se demander s’il ne fait pas dorénavent double usage avec le Rekon Race, plus récent.

L’Aspen est proposé en sections de 2.10″ et 2.25″, gomme Dual et protection EXO en option.

 

Race TT

Maxxis Race TTCe modèle dérivé du Larsen qu’il a maintenant supplanté adopte une approche différente des autres modèles de la gamme.

Plutôt que réduire au maximum la hauteur des crampons, le Race TT augmente fortement leur nombre pour que le pneu passe plus facilement de crête à crête au contact du terrain. Pensé pour convenir aussi bien en monte avant qu’à l’arrière, ce dessin particulier qui laisse à penser que le Race TT est capable de bonnes performances sur terrains humides à boueux est cependant quelques peu trompeur, la concentration importante de crampons n’aidant en rien le débourrage.

Disponible en 2″ et 2.20″, il conserve un poids supérieur aux autres modèles XC malgré ces faibles sections. Un unique mélange de gomme est proposé, Dual, tandis que la protection EXO est comme souvent en option.

 

Crossmark II

Maxxis Crossmark IIAutre modèle qui détonne, le Crossmark adopte lui aussi une approche différente en s’appuyant sur sa rangée centrale de crampons quasi-continue pour améliorer le rendement

Comme le Race TT, c’est un pneu un peu en marge de la gamme cross-country, autrefois utilisé avec plus ou moins de succès dans d’autres pratiques, mais dont l’intérêt devient discutable avec l’avènement des nouveaux modèles. La gamme Maxxis est très (trop) conséquente et si certains modèles comme l’Ardent sont devenus iconiques au cours de leur longue vie, le Crossmark a beaucoup plus de mal à garder la tête hors de l’eau.

Il reste néanmoins disponible en 2.10″ et 2.25″ avec comme beaucoup de modèles une gomme Dual et la possibilité d’opter pour la protection EXO.

 

Les combos et pneus stars à retenir chez Maxxis


 

Pour conclure, quelques mots sur les associations magiques et celles à éviter pour une pratique qui va de l’AM au DH :

  • Le DHF est roi chez Maxxis, avec suffisamment de déclinaisons pour l’utiliser à l’avant avec un pneu plus roulant en AM ou sur les deux roues en DH. Il est interchangeable avec un DHR II qui freine mieux mais s’avère un peu moins stable.
  • Le High Roller II me fait frémir à chaque fois que je le vois monté sur un vélo de test. Il me poursuit et me hante partout, sous toutes ses formes, même au format plus. Et à chaque fois que je le roule je m’interroge irrémédiablement sur les raisons qui poussent encore tant de marques à en faire la première monte sur leurs modèles quand un DHF fait tout aussi bien, voir mieux, tout en se révélant infiniement moins traitre. Le HRII n’a pour lui que sa capacité à carver un virage parfait quand le terrain s’y prête. Pour tout le reste, il y a le DHF.
  • Le Minion SS n’est pour moi pas au niveau du Rock Razor de Schwalbe. Trop étroit, trop carré, moins prévenant, bref, moins bon.
  • Les options sont pléthoriques pour associer un pneu arrière roulant à un DHF en monte avant. L’Ardent est souvent plesbiscité autour de moi. Le Rekon m’a étonné en 2.60″ lors du test du Giant Trance E+ 2 dans des conditions pourtant peu favorables. Le Forekaster semble bien débuter sa carrière.

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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37 commentaires sur “Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Maxxis

  • 22 septembre 2019 à 23 h 44 min
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    Salut j’aime beaucoup ton site ! j’apprécie particulièrement le fait qu’on aie une lecture agréable et tranquille (sans pop-up)

    je voulais demander …
    je suis un peu perdu sur les type de gomme et les protections de chez Maxxis (exo-dd-dh-maxxgrip ect…)
    tu as fait une explication dessus ou pas encore ??
    Merci pour tes explications super bien construites et merci de ta réponse !!
    ami rider de Culture Vélo ^^

    Répondre
    • 26 septembre 2019 à 20 h 27 min
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      Salut Fabrice,

      Merci pour ton commentaire !

      Oui j’ai des articles pour ça : un topo général sur les gommes et un autre sur les carcasses. Ils rassemblent plusieurs marques mais tu trouveras Maxxis dedans 😉 .

      Répondre
  • 26 octobre 2019 à 18 h 33 min
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    très bon descriptif sur le pneu MAXIIS ,que me conseille tu pour une pratique quotidienne sur un terrain caillouteux ;et des singles agrésifs,j’ai actuellement du 240 a l’avant high roller2 et du 230 a l’arrière en mignon dhr,j e te remercie pour ta réponse
    salut et bonne soirée

    Répondre
    • 27 octobre 2019 à 23 h 09 min
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      Salut Dallest,

      Perso j’aime pas le HR2, le DHF est une valeur sûre à l’avant chez Maxxis.

      Pour l’arrière tu as pas mal de choix selon où tu veux placer la barre entre grip et rendement, tu peux te tourner vers l’Aggressor ou l’Ardent respectivement, le premier étant déjà un bon pas vers plus de rendement tout en gardant un grip correct si tu es habitué à rouler en DHR à l’arrière.

      En ce qui concerne les sections, pour rouler dans la caillasse n’hésite pas à passer sur du 2.50″ à l’avant. A l’arrière ce n’est pas non plus une mauvaise idée de passer sur des sections plus importantes que ce que tu as sur ce type de terrain. Carcasse EXO minimum et gomme à choisir selon ton budget pneu pour l’année ;).

      Répondre
  • 12 janvier 2020 à 12 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour vos super articles. Je pratique le VTT dans le Jura Suisse entre 1300 et 500m d’altitude. Je roule en Scott Spark rc 900 wc. Je roule par tous les temps sauf l’hiver ou je pratique le skating. J’aime les descentes assez engagées dans le doubs, mais aussi les sentiers avec beaucoup de racines. Le probleme c’est qu’il faut aussi remonter…
    1) J’aimerais une paire de Maxxis polyvalents d’avril jusqu’à décembre. Je partirais bien sûr le Forekaster avant et arrière. Est-ce une bonne idée ou voyez vous autre chose?
    2) Je vais faire le Roc d’Azur (les 5 étapes) quelle serait la bonne option chez Maxxis sue ce terrain que je ne connais pas?

    Merci

    Répondre
    • 14 janvier 2020 à 22 h 28 min
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      Salut Lucas,

      Je suis pas 100% sûr de ton use case vu que tu roules un vélo totalement orienté vers le XC mais que tu dis préferer les descentes engagées, du coup j’hésite un peu.

      Le Forekaster est une bonne option à l’arrière et à l’avant si tu restes sur une pratique XC et trail léger, sinon perso je partirais sur quelque chose d’un peu plus aggressif à l’avant. Cela dit comme tu restes sur une machine de XC je me vois mal te proposer un DHF à l’avant et il n’y a pas vraiment d’entre-deux chez Maxxis comme par exemple le Hans Dampf chez Schwalbe.

      Tu roules avec quels pneus actuellement ? Si tu utilises un combo très tourné rendement / XC pur passer au Forekaster avant/arrière peut-déjà être un upgrade intéressant, et à partir de là tu peux décider si tu veux encore plus gros à l’avant ou si ça te suffit.

      Pour le Roc d’Azur si tu fais les Roc Trophy tu peux descendre sur du pneu un peu plus roulant à l’arrière, mais il me semble que même l’épreuve de XC par étapes passe sur du terrain un peu cassant donc j’éviterais les versions papier à cigarettes. Et puis la météo peut parfois jouer des tours, si je dis pas de bêtise récemment y’a eu une édition sous la flotte où le terrain était devenu assez horrible…

      Bref, selon ta volonté de performer et prendre des risques tu peux descendre sur des pneus plus typés cross-country pur… ou rester sur les Forekaster, au moins à l’avant, si tu y vas davantage pour le défi physique sans grande prétention vis à vis du chronomètre et que tu préfèrerais éviter le pneu déchiré au milieu du parcours ou la galère parce qu’il a plu et que tu n’as que des pneus avec peu d’accroche.

      Répondre
      • 15 janvier 2020 à 22 h 11 min
        Permalink

        Merci pour ta réponse!

        Ça me donne de belles pistes de reflexion. Mon bike est en effet tres orienté XC puisque c’est un competiteur de XC qui me l’a vendu. Mais les cotes du Doubs sont assez mechantes et verticales alors ma pratique est de fait plus engagée. Actuellement je roule Ardent devant et derrière comme pneus de tous les jours. J’ai également une paire de Rekon Race que je roule quand il fait sec et que je veux faire des kms. C’était les pneus de course de d’Alex Balmer, mon dealer de vélo et voisin.
        Idéalement j’aimerais donc une paire avec une bonne accroche par tous les temps et solides au quotidien et une paire plus sèche mais également solide pour le Roc ou même chez moi quand il fait beau. Je préfère nettement la sécurité, le plaisir et la solidité à l’efficacité absolue. Je ne suis pas marié à Maxxis non plus alors toutes tes hypothèses (même au niveau coque, gomme et dimension) sont les bienvenues.
        La question est donc: au vu de ma pratique et de mon vélo, si tu étais moi, tu ferais quoi?
        Merci d’avance!

        Répondre
        • 17 janvier 2020 à 20 h 22 min
          Permalink

          Salut Lucas,

          Le Forekaster avant/arrière me semble une bonne option pour ta pratique de tous les jours, tu devrais gagner en grip par rapport à l’Ardent, surtout quand le temps se dégrade.

          Si tu es content du Rekon Race tu peux l’utiliser en pneu arrière avec le Forekaster à l’avant pour combiner bon grip en descente dans le pentu et très bon rendement en montée sur le sec.

          Carcasse EXO pour avoir un pneu avec un minimum de protection, et perso j’opterais plutôt pour du 2.35 en section, mais là c’est encore à toi de voir où tu places la barre rendement vs grip, ces deux pneus existent en 2.20 aussi.

  • 20 janvier 2020 à 15 h 59 min
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    Salut,

    Décidément je suis très demandeur de tes conseils avisés. N’hésite pas à le dire si cela t’ennuie.

    Ma recherche de combo pneumatique tourne à l’obsession voire à maladie mentale, mais c’est une bonne maladie… enfin pas selon ma copine, mais bref c’est une autre histoire.

    J’aime le vélo et le matériel, j’aime être à jour sur ce qui me passionne alors j’écume les forums. Les avis sont souvent plus de l’ordre du fondamentalisme marqueux que de l’analyse objective. Peu de testeurs sont exempts de propagande marketing et les conseils fleurent pour la plupart davantage l’autosatisfaction que l’argumentaire. En ce sens, ton site sort du lot, c’est pourquoi je me permet de t’écrire.

    J’ai deux paires de roues: l’une sera plutôt pour le sale temps, l’autre pour le sec. Ma pratique flirte entre le XC engagé et le AM. Les trains de pneus que je connais actuellement sont:

    Pour tous les jours
    Ardent derrière / Ardent devant

    Pour les jours secs
    Rekon Race derrière / Rekon Race devant

    Ces combos ne m’enchantent pas. Les Rekon Race ne sont pas encore morts, les Ardents oui. Je trouve que ces combinaisons ne ressemblent pas à grand-chose et qu’elles sont un peu basiques, particulièrement la première. Le tout Rekon Race avance bien mais quand ça commence à tourner vraiment dans le raide ce n’est pas exactement ça.

    En épluchant ton site, j’ai eu de nouvelles envies. J’hésite entre les combos suivantes qui sont peut-être sottes auquel cas, il faudra me le dire! Je suis également ouvert à essayer tout autre-chose si d’aventure tu avais une intuition! Les premières sont probablement plus roulantes mais j’ai peur de ne pas voir de différence avec ce que je connais déjà. Les deux suivantes sont moins consensuelles mais je n’ai pas envie de me faire poser dans chaque bosse par mes potes… Pour info, je pèse 88kg, je suis grand et j’estime ne pas être un manche en descente. J’ai une assez bonne caisse et je fais parallèlement pas mal de route aussi. Mes nouvelles idées sont:

    Mixte (pour les jours humides):
    Forekaster derrière / Forekaster devant

    Mixte (pour les jours secs)
    Rekon Race derrière / Forekaster devant

    Spécifique (pour les jours humides)
    Forekaster derrière / Magic Mary devant

    Spécifique (pour jours secs)
    Rekon Race derrière / Magic Mary devant

    L’omniprésence du Rekon Race tient uniquement au fait que j’en possède un jeu. Je suis ouvert à tout changement. Celle du Forekaster quant à elle est plus liée au fil du présent sujet et à celui de mes insomnies…

    Malheureusement, je devrai trancher car je ne vais pas m’amuser à changer mes pneus au gré de mon humeur. Je ne vais pas m’offrir une troisième paire de roues non plus. Je ne roulerai pas des sections supérieures à 2.35 et j’espère bien ne pas bouffer mes pneus en 200 bornes. Évidemment les carcasses EXO ou équivalentes sont nécessaires pour ne pas crever trop souvent. Si tu as des indications quant aux gommes à utiliser je suis preneur. J’ai un peu peur (peut-être à tort) d’un pneu semi-slic à l’arrière car je grimpe très souvent de méchants raidards qui frisent les 25% et je déteste patiner. J’ai lu tout le bien que tu pensais de ta combo Razor derrière / Magic Mary devant mais je ne sais pas si ça peut coller à ma pratique.

    En attendant ton avis d’expert et pourquoi pas une combinaison idéale sortie de ton chapeau, je te souhaite une belle fin de journée!

    Répondre
    • 23 janvier 2020 à 20 h 09 min
      Permalink

      Salut Lucas,

      Pas facile de trouver son pneu idéal sans en tester une tripotée, et chacun peut avoir des préférences qui se défendent, c’est pourquoi j’essaye toujours dans mes tests d’aller au fond des choses et montrer par exemple pourquoi un modèle peut être apprécié par certains alors que je l’abhorre (ce qui est typiquement le cas du High Roller).

      Après c’est comme pour tout, entre les déçus qui ont joué de malchance et crevé à la première sortie, ceux qui sont mariés à une marque, les débutants qui s’extasient sur le grip ultime d’un Nobby Nic, les élitistes qui ont besoin d’un DHF pour aller chercher le pain et les 0.5% qui roulent comme des cochons dans la caillasse razoir tous les jours et mangent 10 trains de pneus en carcasse DD à l’année, c’est jamais facile de faire la part des choses et trouver son pneu idéal en se basant uniquement sur des tests ou avis. Mais merci pour le compliment 🙂 .

      Pour revenir à ta question, le Magic Mary me semble overkill pour du XC. Je l’ai dit, je le redit, histoire qu’on soit au clair sur ce point. L’associer au Rekon Race à l’arrière c’est une mauvaise idée, la différence de grip va être immense. Mais si tu veux aller dans ce sens alors oui, le combo Magic Mary + Rock Razor est ce qu’il te faut. C’est une estimation au doigt mouillé mais je ne pense pas que le Rock Razor fournisse moins de grip que le Rekon Race sur la bande de roulement, et au moins tu as une vraie rangée de crampons latéraux.

      Après j’ai une solution alternative pour toi si tu veux minimiser l’investissement tout en maximisant ton expérience et c’est un des combos que tu proposes : Magic Mary à l’avant et Forekaster à l’arrière. Même si ça me choque toujours autant de proposer un tel pneu sur un XC, tester le Magic Mary te permettra de juger le grip que procure un des meilleurs pneus dans ce domaine, que ce soit sur le sec ou le mouillé, et tu pourras ensuite décider où placer la barre par rapport à ta pratique.

      C’est à mon sens plus judicieux que partir directement sur une paire de Forekaster et continuer à te demander si tu n’aurais pas du choisir un pneu avec plus de grip. Si tu trouves en effet le Magic Mary overkill, tu peux alors le remplacer par un deuxième Forekaster, mais au moins tu sauras où tu te situes sur le plan du grip entre d’un côté le Rekon Race qui est vraiment un pneu XC rapide et le Magic Mary qui est un pneu qui va de l’AM au DH. Tu peux aussi évidemment en profiter pour tester le combo Forekaster + Rekon Race sur le sec.

      A partir de là tu peux choisir ton combo idéal pour le sec et pour le mouillé. Si tu décides de rester sur le Magic Mary + Forekaster pour le mouillé, pourquoi ne pas tester le Rock Razor à l’arrière pour ton combo sec par exemple ?

      Voilà, encore une fois j’ai pas de solution magique pour toi, mais je pense que si tu t’intéresses au matos et que tu veux comprendre ce qu’offre le marché plutôt que juste avoir un combo qui marche pour ton use case no questions asked, c’est intéressant de tester un vrai gros pneu et un bon semi-slick pour savoir où l’on se situe et ce qu’on recherche exactement. Après des pneus très orientés XC il en existe une palanquée, la différence se fait davantage à la marge, et ce n’est pas vraiment mon domaine à vrai dire. Si tu veux davantage te torturer l’esprit tu peux même considérer un Nobby Nic plutôt que le Forekaster à l’arrière pour avoir des pneus raccords au niveau de la marque…

      Côté gommes chez Schwalbe tu peux partir sur du soft à l’avant et speedgrip à l’arrière, carcasses snakeskin.

      Répondre
  • 23 janvier 2020 à 22 h 19 min
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    Super,

    Merci pour tout!

    Je vais tout essayer et reviendrai donner mon avis! Gros budget pneus cette année mais merde, on ne vit qu’une fois.

    Belle soirée!

    Répondre
  • 9 février 2020 à 2 h 49 min
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    je veux changer de pneu mais je sais pas lequelle mettre devant ou derrière je cherche pour temps humide javais vue le Ardent mais je sais pas vraiment pour re vous meclersir deso faute

    Répondre
  • 2 avril 2020 à 12 h 32 min
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    Je reviens à vous après quelques centaines de km dans de multiples conditions.

    Pour rappel, je roule un Spark RC 900 World Cup 2019 avec une fourche avant fox 32 et un amortisseur fox. Ma pratique va du cross-country engagé au AM raisonné voire un peu plus…

    J’ai opté pour deux combos distinctes:

    Conditions difficiles:
    – Av Magic Mary
    – Ar Forekaster

    Conditions sèches
    – Av Forekaster
    – Ar Rekon Race

    Commençons par le Magic Mary. C’est de loin le meilleur pneu avant que je n’ai jamais roulé et ce, quelque soient les conditions! Sur le mouillé il est à mon sens supérieur à tous les autres pneus. Sur le sec, largement aussi bon que les autres par exemple le Minion DHF. Bref, un pneu que je roulerai toujours en cas de tour engagé même sur le sec.

    Le Forekaster est bien aussi, son rendement est acceptable à l’arrière ou il ressemble à l’Ardent voire au Rocket Ron tout en étant assez à l’aise de le mouillé. Toutefois je me demande si un Hans Dampf à l’arrière par gros temps voire autre-chose serait meilleur? A l’avant sur le sec, le Forekaster tient la route, mais je ne le trouve pas dingue non plus. Si quelqu’un à une autre idée, je suis preneur.

    Enfin le Rekon Race marche bien à l’arrière sur le sec, toutefois je pense qu’une fois usée jusqu’à la corde, je passerai à du semi-slic. Effectivement, je pense que le rendement est équivalent, que l’accroche en montée ou au freinage également. Un semi-slic sera par contre supérieur en virage.

    Ces réflexions et essais ouvrent quelques questions (je me fiche parfaitement des marques):

    1) Quel pneu utilisé à l’avant sur le sec qui soit au moins aussi bien que le Forekaster sans être un gros Magic Mary?
    2) Sur le mouillé le Forekaster est-il le meilleur à l’arrière? Le Hans Dampf serait-il une meilleure option voire un autre pneu?
    3) Ai-je raison de croire aux vertus des SS? Sont ils aussi bons en traction et en freinage qu’un Rekon Race par exemple? Si oui, quels sont les différences entre le Rock Razor et le Minion SS?

    Merci de profiter du cloisonnement que nous vivons pour éclairer ma lanterne. Dans l’attente vos réponses, je vous adresse tous mes vœux de santé dans le contexte actuel!

    Belle journée!

    Répondre
    • 3 avril 2020 à 11 h 46 min
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      Salut Lucas,

      Merci d’être revenu pour nous donner tes impressions 🙂 .

      1) J’avais bien aimé le Hans Dampf (ancienne version) à l’avant pour le très sec/hardpack/roche, en ligne droite il fait aussi bien que le Magic Mary sur ce type de terrain parce qu’il pose beaucoup de crampon au sol. Par contre vu que c’est un pneu très rond c’est plus compliqué pour vraiment attaquer sur l’angle, tu ne peux pas être aussi agressif. Pneu ultra prévenant en tous cas.

      2) L’ancien Hans Dampf est très bien à l’arrière pour les terrains intermédiaires, c’est un gros Nobby Nic, mais il débourre très mal parce que le profil des crampons est très fermé, donc dans la boue c’est pas une bonne option. Le nouveau est plus ouvert mais je ne l’ai jamais roulé sur ce terrain donc je ne sais pas s’il a résolu ce problème.

      3) Perso je suis très fan du Rock Razor. Par rapport aux crampons sur la bande de roulement et le rendement qu’ils apportent je trouve le grip excellent. Le Minion SS bof, j’ai pas été convaincu et mes potes qui l’ont roulé non plus. En plus il n’est proposé qu’en 2.30″ et taille petit comme toujours chez Maxxis, et comme beaucoup de modèles de la marque c’est trop étroit pour faire le poids face à un Rock Razor. Après le semi-slick c’est spécial, tu peux aimer ou détester.

      Répondre
  • 3 avril 2020 à 21 h 40 min
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    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et c est une mine d’or d informations ! Merci.

    Je reprends peu à peu le vtt et j ai un specialized epic evo comb de 2019 en 29’’

    Je fais essentiellement du xc mais j aimerais me sentir plus à l aise dans des parcours enduro et descentes… en effet mes pneus d’origine ont souvent tendance à glisser sur le côté lors de passage plus technique pour mon niveau débutant….

    Pourriez vous me conseiller un combo de pneus afin d obtenir un feeling plus rassurant et accrocheur sans pour autant user trop rapidement le pneu sur du roulant?

    Ps: je roule sur du sec et de l.humide

    Merci d avance pour votre conseil.

    Pierre

    Répondre
  • 5 avril 2020 à 10 h 12 min
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    29×2.3 a l avant et 29×2.1 à l arrière
    Mes roues sont en format boost

    Répondre
    • 5 avril 2020 à 21 h 15 min
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      Même dilemme que Lucas quelques commentaires au-dessus, soit tu passes sur des modèles qui restent centrés sur le XC/trail mais plus agressifs que les Fast Track qui sont purement XC à tendance Race, soit tu pars dans l’overkill (pour un vélo de cross-country) avec un modèle AM/Enduro à l’avant et un pneu qui reste roulant à l’arrière.

      Dans le premier cas tu peux partir sur un combo Forekaster AV/AR chez Maxxis ou Nobby Nic AV/AR chez Schwalbe. Perso ma préférence va au second, le Nobby Nic est un peu plus viable que le Forekaster à l’avant, je trouve que Maxxis a pas réellement de modèle Trail+ pour l’avant entre son offre XC et les DHF/DHR2/HR2, à contrario de ce que la marque propose pour l’arrière où il y a un choix conséquent de l’Agressor au Forekaster en passant par l’Ardent tandis que chez Schwalbe on passe directement du Nobby Nic au Rocket Ron.

      Dans le second ça peut être DHF/Forekaster, DHF/Agressor ou Magic Mary/Nobby Nic (voir un Rock Razor si tu es partant pour du semi-slick).

      La problématique de l’usure du pneu a pas trop lieu d’être, tu peux aller faire un tour du côté de mon article sur les gommes pour choisir celle qui correspond le plus à ce que tu recherches et placer la barre sur une meilleure durée de vie ou plus de grip. A l’avant l’usure va être faible tu peux partir sur une gomme plus tendre qu’à l’arrière.

      Répondre
      • 8 avril 2020 à 22 h 30 min
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        Bonjour,

        Merci beaucoup pour ton aide, je viens de commander le combo DHF/Agressor… je ferais un feed-back dès que possible ! Encore merci

        Pierre

        Répondre
  • 6 mai 2020 à 0 h 19 min
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    Bonjour,

    super les articles. On ressent bien la maîtrise technique sur les produits puis la capacité à retranscrire le ressenti du pilote selon les conditions. Chapeau!!!

    Je suis actuellement sur un StumpJumper LT (légèrement modifier vu que je suis passé à l’avant sur une fox 36 Factory grip2 160 mm, à l’origine on est sur une 150mm en 34…)

    je suis en :

    Pneu MAXXIS MINION DHF 29×2,50 WT Exo+ 3C MaxxTerra
    Tubeless Ready Souple
    Pneu Arrière MAXXIS MINION DHR II 29×2,30 Exo 3C MaxxTerra
    Tubeless Ready Souple

    Ma pratique est AM/ Enduro.

    Le profile de terrain chez moi est fort varié. Single roulant, passage racines, gravions, pierre (on passe par des carrières en descente des profils très cassant), terre évidemment. Le tout recouvert d’aiguilles de sapin au sol ou de feuilles.
    Souvent le sol assez humide ( Vive la Belgique :-))

    Au pilotage, je suis assez agressif ( mes amis me disent que je laisse mon cerveau en haut de la descente mais que je ne le récupère pas spécialement… malgré les chutes)

    Qu’il fasse sec ou humide. Je ne change pas les pneus sur une année. Peut-être à tort et par manque de connaissance.

    Mon ressenti pour la monte actuelle, c’est que je trouve mon avant fuyant ( Gongflé à 1,55 Bar).
    L’arrière (Gonflé à 1,7 bar) ça va mais je trouve qu’il manque de grip en côte dans les passages techniques ou l’on a besoin d’une traction maximal. Je trouve un manque de progressivité au freinage et au changement d’appuis lors des passages rapides sur terrain sec et dur ou légèrement meuble.

    Je fais 74kg avec tout l’équipement.

    Avant j’étais en Spe Butcher (Av)/Purgatory (Arr)

    Je me dis qu’à l’arrière je passerais bien en Agressor ( quid de la carcasse et la section?) gomme MaxxTerra
    A l’avant rester sur le DHF mais passer sur la gomme MaxxGrip( Idem, Quid de carcasse et de la section? )

    J’hésite à repasser chez Spé:

    A l’avant Hillbilly 2,6 ( Grid ou BLCK DMND)

    A l’arrière l’Eliminator en 2,3 ou 2,6 ( Carcasse Grid ou BLCK DMND).

    Ps: je fais le Roc enduro et le Roc cette année d’ou mon questionnement pour le meilleur combo)

    Un tout grand merci d’avance vu le nombre de questions posée sur mon commentaire ( désolé)

    Répondre
    • 6 mai 2020 à 20 h 56 min
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      Salut Laurent,

      Merci pour ton commentaire 🙂 .

      En ce qui concerne les pneus Spé je ne vais pas beaucoup pouvoir t’aider, je connais très mal leur gamme et j’ai pour ainsi dire jamais l’occasion de les rouler…

      Ca va être difficile de battre ton combo DHF/DHRII en termes de grip ! Je pense que passer à l’Agressor c’est un pas en arrière par rapport au DHRII dans ce domaine, tu vas gagner en rendement mais perdre en grip général. Passer en section supérieure peut être une bonne option.

      Dans tous les cas avec tes pneus actuels tu es déjà à un niveau de grip quasi-maximum pour une pratique enduro, à part optimiser selon les conditions, trouver un modèle qui correspond mieux à un point précis que tu recherches ou aller chercher des pneus qui ont un petit avantage ça ou là chez d’autres marques ce sera difficile de faire mieux.

      Pour l’avant si tu es prêt à aller chez Schwalbe tu peux opter pour le Magic Mary qui sera meilleur dans toutes les conditions hors terrains secs que le DHF.

      Côté carcasse ça dépend de tes besoins en termes de résistance, si l’Exo suffit, pas de raison de passer à du DD. En sections le 2.50″ c’est bien à l’avant comme à l’arrière (Maxxis taille petit), si tu pars sur l’Agressor qui roulera mieux que le DHR2 tu ne devrais pas être trop handicapé à la montée. Le 2.6″ je trouve que c’est de la bombe… tant qu’on ne fait que descendre ou qu’on a un moteur pour aider à la montée !

      Répondre
  • 24 mai 2020 à 11 h 56 min
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    Hello!
    Félicitations encore pour ton site, tes articles, car pour arriver à faire ce Reader Digest technique très synthétique et facilement lisible, j’imagine que ça a dû te prendre «quelques» heures de boulot. Donc, bravo et merci!
    Ma question est, que conseillerais-tu pour une utilisation vtt AM, sur VTT électrique (Lapierre Overvolt AM 600), en sachant que le vttiste dessus pèse 105 kg (évidemment, ce n’est que du muscle, pas un gramme de gras)
    Merci et bon week-end.

    Répondre
    • 24 mai 2020 à 12 h 48 min
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      Salut Laurent #2 !

      Comme toujours, ça dépend !

      Avec des roues en 35mm de large tu peux déjà soit rester sur du 2.8″ (monte d’origine de ce que je vois des specs du vélo) soit passer sur du 2.6″.

      Si tu es plutôt débutant et/ou que tu roules tranquillement le 2.8″ est une bonne option car le grip est immense et met en confiance tout en permettant un bon confort, en revanche ça donne un comportement un peu pataud et tu ne peux pas prendre d’appuis francs. En étant lourd c’est compliqué à rouler avec un bon niveau et un ride agressif parce que les pressions à utiliser pour ne pas crever ou déjanter au bout de 200m viennent contrecarrer l’intérêt du format.

      Au fur et à mesure de ta progression ou si tu as déjà un bon niveau je te conseillerais donc de passer au 2.6″ qui pour moi est un super compromis et permet quand même de garder des boudins de bonne taille sur des jantes de 35mm.

      A partir de là tu peux en 2.6″ partir sur un mode full tracteur avec quelque chose comme un Eddy Current (aussi dispo en 2.8″) avant et arrière (pas testé mais d’après les retours que j’ai eu le grip est immense à l’avant comme à l’arrière) ou adopter une monte plus classique et plus roulante à l’arrière. Pour l’avant, comme toujours, le Magic Mary serait mon choix privilégié, avec pourquoi pas un Nobby Nic ou un Hans Dampf à l’arrière, selon le niveau de grip que tu recherches. Plutôt en carcasse Super Gravity que SnakeSkin pour une pratique VTTAE et vu ton poids.

      Si tu veux rester chez Maxxis, toujours en 2.6″, le DHF est l’éternelle valeur sûre à l’avant. J’ai roulé l’Assegai avant-hier, visuellement le profil caractéristique des crampons latéraux quand le pneu est en mouvement m’a rappelé mes pires moments en compagnie du High Roller mais niveau comportement ça m’a semblé très bon pour les quelques heures passées en sa compagnie. A l’arrière pourquoi pas un DHR II si tu veux un gros pneu. L’aggressor n’est à ma connaissance pas dispo en 2.6″, le Forekaster oui.

      Répondre
  • 28 mai 2020 à 12 h 08 min
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    Bonjour et merci pour votre site qui est une mine d’infos, j’en découvre tous les jours un peu plus!

    Je dois changer mes pneus et à force de lire, je ne sais plus trop quoi choisir…

    Je mesure 1m87, pèse 88-90kg, sans équipement et roule en Merida One Twenty 9.7000 29 de 2017 (tout suspendu).
    Actuellement en Maxxis Ignitor 2.1 à l’avant et Maxxis Race TT 2.0 à l’arrière

    Je roule régulièrement (1-2 fois par semaine) sur du vallonné forêt, très gras quand c’est humide et très dur quand le temps est sec. Single avec montées et descentes raides et du roulant, racines, aiguilles et feuilles mortes, etc. En moyenne 30 – 40km et 800 – 1000 D+ par sortie.

    Je roule aussi souvent dans les Alpes, entre 1000m – 2500m d’altitude, sec et rocailleux, à la journée environ 1500m – 2000m D+.
    Je roule également 2-3 fois par année dans le sud, région du Mt Ventoux, dentelles de Montmirail.

    J’estime avoir un bon niveau technique, pas trop de problème quand c’est bien raide ni avec les marches. Pas contre pas trop de sauts… Et je ne suis pas intéressé pas du DH, trop vieux et pas envie de me casser tous les os!

    Je recherche donc des pneus polyvalents et, n’ayant pas une énorme caisse, il me faut aussi des pneus avec un bon rendement.

    Que me conseillez-vous comme pneus (pas marié avec maxxis) et largeurs ?
    merci
    Deny

    Répondre
    • 28 mai 2020 à 20 h 51 min
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      Salut Deny,

      Proposition habituelle estampillée Glisse-Alpine !

      Magic Mary 2.35 Snakeskin Soft à l’avant : grip de fou, super rassurant en montagne, polyvalent, marchera aussi très bien quand c’est humide par chez toi. Gros crampons mais impact limité sur le rendement en monte avant.

      Plus de choix à l’arrière. Rock Razor 2.35″ Snakeskin SpeedGrip si tu veux tenter l’aventure semi-slick, avec le risque que tu n’accroches (!) pas côté comportement. Rendement excellent, très bon grip sur l’angle mais comportement très particulier vu que c’est un semi-slick, on adore ou on déteste et il faut un temps d’adaptation. Sans doute un peu juste en traction quand c’est humide par chez toi par contre.

      Hans Dampf si tu veux un pneu prévenant et facile à vivre avec beaucoup de grip en monte arrière. Forcément plus compliqué à emmener. Nobby Nic pour gagner en rendement en gardant plus ou moins les mêmes propriétés, c’est un juste milieu. Ca risque de te paraitre gros mais perso je prendrais en 2.35″ aussi, taille assez standard pour rouler en montagne, Snakeskin et gomme Speedgrip. Le Nobby Nic doit exister en 2.25″ si le 2.35″ te fait peur (vu tes sections actuelles ça va faire une sacré différence) mais je ne pense pas que ce soit le cas du Hans Dampf.

      Répondre
      • 29 mai 2020 à 21 h 28 min
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        Merci beaucoup pour cette réponse super rapide!
        Je vais tester tout ça, le pneu arrière prochainement

        A++
        Deny

        Répondre
  • 28 mai 2020 à 12 h 11 min
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    Et j’ai oublié, je roule en tubeless bien sûr!
    Deny

    Répondre
  • 2 juin 2020 à 0 h 30 min
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    Salut, je viens de découvrir ce site qui est super intéressant.

    Je suis à la recherche de conseils pour mes pneus VTT étant novice sur le sujet. Je roule actuellement sur un All-Mountain, j’aime bien grimper mais aussi m’amuser en descente sur le retour, (pilotage pas trop agressif, je n’ai pas assez de technique encore). Je fais 4-5 sorties par semaine. Je roule essentiellement en forêt mais le terrain est plutôt sec, avec beaucoup de roches et cailloux, racines ou branches. Je passe sur les chemins forestier très roulant comme dans des passages plus raides avec beaucoup de racines.

    Mon vélo est monté d’origine avec Minion DHRII 2.4″ à l’avant et Aggressor 2.5″ à l’arrière. Mon pneu Aggressor arrière a tenu 5 sorties avant que je le déchire je ne sais pas comment au niveau d’un crampon dans une descente (avec roches et racines). Est ce qu’il vaut mieux repartir sur un pneu aggressor pour l’arrière ou changer ? Je pensais éventuellement à un Rekon en 2,4″ ? ou autre, je m’y connais que très peu.

    Merci par avance pour les conseils,

    Cand

    Répondre
    • 2 juin 2020 à 13 h 55 min
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      Salut Cand,

      En première monte tu devais avoir un marquage blanc sur tes Maxxis, non ? Je pose la question parce que le combo et les sections me paraissent peu communs pour une première monte sur du neuf. Mais si c’est le cas il ne faut pas trop t’y fier dans ton choix et ta perception de la marque/modèle, ce sont des versions OEM à bas coût qui n’utilisent ni les mêmes carcasses, ni les mêmes gommes que les versions classiques jaunes.

      Si le pneu te plaisait bien l’Aggressor reste un bon choix avec un DHR devant. Avec le Rekon tu vas perdre en grip et gagner en rendement, à toi de voir ce que tu préfères.

      Répondre
      • 2 juin 2020 à 21 h 15 min
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        Merci beaucoup pour les infos et conseils.

        Effectivement, ce sont des pneus avec marquage blanc. Je vais remettre un Aggressor à l’arrière du coup, et voir la différence qu’il peut y avoir entre les 2.

        Cand

        Répondre
  • 26 juillet 2020 à 22 h 49 min
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    Bonjour
    Je roule dans le Sud de la France ( entre Béziers et Montpellier ) . monotrace très cassant pierre Saillante . Je roule sur un vélo. Typé XC Mondraker F podium R . J aimerai avoir un bon compromis roulant et résistant au coupure Et accroche à l avant et du grip Qu elle combo me conseiller vous ?
    J ai rouler sur du Rekon race avant et arrière .trop fragile dans les cailloux . Pas de grip à lavant et l arrière . Merci de votre réponse .
    Cordialement

    Répondre
    • 27 juillet 2020 à 18 h 54 min
      Permalink

      Salut,

      Carcasse EXO pour la résistance aux coupures/crevaisons. Peut-être un Ardent à l’arrière, voir un Aggressor. Pour l’avant on en revient au problème que Maxxis a pas de vrai pneu intermédiaire pour l’avant, soit tu restes dans la gamme XC (avec du coup un pneu arrière plutôt type Rekon normal ou Ardent), soit tu passes directement sur un DHF pour (beaucoup) plus de grip mais moins de rendement…

      Je te proposerais bien un combo de Rekon pas race aussi mais même si le grip sera au-dessus de tes Rekon Race ça ne sera pas un changement révolutionnaire, et le gain en rendement par rapport à un combo plus agressif est sans doute à relativiser si tu roules tout le temps dans la caillasse.

      Répondre
  • 25 août 2020 à 18 h 08 min
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    Bonjour Sébastien,

    Je recours une troisième fois à vos lumières, désormais pour les pneus, puisqu’il est difficile de chercher des informations sérieuses et bien catégorisées sans retomber sur GA ! 😉

    Deux petites questions :
    1/ J’ai reçu mon Spectral monté en 27.5 MAXXIS AGGRESSOR 2.5′ à l’arrière et MAXXIS Minion DHR II 2.4′ à… l’AVANT ! Tout va bien docteur ? Pour de l’AM/Enduro (niveau débutant qui cherche à prendre la confiance et la vitesse dans les descentes). Si non, une inversion est-elle suffisante ? J’ai un doute pour l’aggressor à l’avant. Et si l’inversion n’est pas suffisante, je pense partir très simplement sur du DHF + DHR… ou un autre combo comme lu plus haut.

    2/ Je souhaite m’acheter une paire “de tous les jours” pour rouler sur du plat (chemins plats avec petits gravillons, passage sur du béton ou au maximum passages en forêts ultra simple avec des légères montées…) quand je serais coincé en ville mais que l’envie de rouler me prendra quand même. Le but est ne pas user inutilement ma paire +AM/Enduro avec une paire “Trail ?”, Plus fine ? Avec des crampons plus petits ? Bref, plus rapide et efficace sur le plat… [En terme de compatibilité les jantes sont des DT Swiss M 1700 qui permettent de monter une large gamme de section de pneus je pense].

    Merci encore par avance 🙂
    Excellente fin de journée !

    PS : à un moment donné il faudra bien fournir une adresse pour vous envoyer une boite de chocolat pour tous ces bons conseils !! Haha

    Répondre
    • 25 août 2020 à 21 h 31 min
      Permalink

      Salut Alexandre,

      Côté modèles j’avoue que c’est pas forcément ce que j’aurais choisi comme configuration mais c’est pas choquant non plus. En fait le DHR II c’est comme un DHF mais avec moins de stabilité directionnelle et plus de grip en ligne droite, les crampons latéraux étant quant à eux identiques. A l’avant c’est un parti pris de le privilégier face à un DHF, à nouveau c’est pas ce que je ferais mais c’est pas une hérésie totale non plus.

      L’Aggressor est bien un pneu arrière lui, pas la peine de s’aventurer à le tester à l’avant.

      Les choix de sections sont surprenants oui, même si c’est à la mode d’avoir un gros boudin à l’arrière sur les vélos électriques c’est pas non plus ce que je ferais sur un VTT classique et sur le papier ça a quelques inconvénients. Que penses-tu de la largeur de l’Aggressor, pour toi il taille comment par rapport au DHR II en 2.4″ ? J’ai jamais pu comparer mais je serais pas surpris que l’Aggressor taille petit, ça devient difficile de vraiment faire la part des choses côté largeur effective chez Maxxis depuis qu’ils ont introduit le 2.5″ sur certains modèles et pas d’autres, du WT par ici et pas par là, etc…

      Pour ton deuxième train de pneus c’est le genre de plan qui est une super idée sur le papier mais qui en pratique est un vrai fardeau. Sans cesse monter et démonter des pneus tubeless c’est vraiment le truc dans lequel tu ne veux pas te lancer, et tu vas dépenser plus en préventif qu’en pneus, sans compter les heures perdues à t’énerver sur les pneus qui ne veulent pas claquer.

      Si tu veux vraiment un deuxième train, par exemple pour vélotaffer et que tu veux une paire avec un super rendement, la seule façon vraiment efficace de le faire c’est montés sur une paire de roues complètes pour que tu puisses très rapidement intervertir. Sinon c’est une vraie galère. Une des raisons (parmi tant d’autres) pour lesquelles j’ai fini par passer au DH dédié d’ailleurs, j’en pouvais plus de changer de pneus pour monter quelques jours en station et je finissais par rouler avec mes modèles AM en bikepark et rapidement les fusiller.

      Pour les chocolats c’est pas une bonne idée, déjà que j’ai eu du mal à récupérer une forme acceptable en sortie de confinement, mon cœur dit oui mais la raison dit non 😀 .

      Répondre
      • 30 août 2020 à 16 h 14 min
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        Merci infiniment pour ces éclairages, ça me permet tellement de comprendre et faire les bons choix ! 🙂

        Concernant le montage, l’Agressor est quand même pas mal fat, mais légèrement plus gros à vue d’oeil que le DHR II, ça correspond bien à la différence de taille entre le 2.4″ et le 2.5″ annoncée sur le papier. Après, j’ai très peu de points de comparaison. Mon ancien VTT était en Schwalbe Rapid Rob KevlarGuard 26″x2.1″ donc tout me parait énorme et j’ai peu de notions…

        En terme de sensations, le pédalage est plus sportif (que l’ancien) sur les portions plates ce qui est normal, mais en terme de stabilité directionnelle à l’avant je rejoins totalement ta remarque ! Je ressens effectivement une petite contradiction entre le ”potentiel directionnel” qu’offre le VTT en lui-même (par rapport à l’ancien…) et la “résistance directionnelle” du pneu avant qui me demande de bien contrôler les choses. (Je n’arrive pas trouver les mots mais disons que tu pointes exactement ce qui me dérange ! Ça pourrait être plus stable et plus souple, c’est un détail mais ça se ressent ! Peut-être est-ce en raison du profil un peu carré du pneu ?).

        Du coup, mtnt j’ai vraiment encore plus envie de changer l’avant ! Avec ces remarques, un DHF à l’avant pourrait résoudre ce ”problème” directionnel ?

        Hahaha merci de m’éviter à vivre le changement de pneus à répétition ! Je lâche déjà des mots d’oiseaux lorsque je prends du retard parce que j’ai passé une demie à checker/nettoyer le bike ! Seulement… ça ouvre une nouvelle question (désolé) : Quelle paire de roues+pneus je pourrais acheter pour vélotaffer ou me motiver à rouler des 40bornes sur du plat la semaine ? Je me dis que je n’ai peut être pas besoin d’avoir une qualité folle pour cette pratique. Et puis c’est pas bête, ça me permettra effectivement de passer en tubeless sur les roues AM !

        Ce sera donc un nouveau très grand merci pour tout le temps accordé ! 🙂

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        • 1 septembre 2020 à 20 h 42 min
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          Salut Alexandre,

          Pour ton ressenti côté direction c’est difficile à dire sans être dans ta peau. Si tu viens d’un XC tu as aussi l’angle de direction et la potence courte qui peuvent beaucoup influer sur ton ressenti. Si le phénomène auquel tu penses est reproduit quand tu pédales sans toucher le cintre (avec cette impression d’avoir la roue avant qui part facilement à droite ou à gauche et une certaine lourdeur dans la direction), c’est peut-être davantage ça plutôt que le pneu qui te surprend.

          En ce qui concerne les roues et pneus pour une monte velotaff il faut voir ton budget. Pas besoin en effet de mettre une fortune, sinon autant avoir un vélo dédié. A voir si tu vas faire du chemin quand même ou uniquement de la route. Les séries 1900 chez DT Swiss sont trouvables aux environs de 300€ la paire, c’est peut-être le choix “budget réduit mais sans jeter la qualité par les fenêtres et prendre totalement du low cost”. En E1900/M1900/X1900 selon si tu comptes franchir deux volées d’escalier dans les air ou rouler pépère après une journée difficile. Après les E1900 sont pas dispos en dessous de 30mm il me semble donc ça va faire un peu large pour les sections de pneus visées. A voir aussi les pneus que tu choisis.

          En termes de pneus justement je t’avoue que je connais pas trop les modèles vraiment orientés route. S’il y a un peu de chemin peut-être un pneu de XC en gomme dure et section de 2.10″ environ. Sinon il ne me semble pas que le Marathon que les vélotaffeurs adorent soit dispo en 29″. Tu as Michelin qui fait le Wild Run’R en 1.4″, c’est tout étroit et slick, je sais pas du tout ce que ça vaut et quelle largeur max de jante ça prend. Alternativement le Grifter de Maxxis est dispo en 29×2″, c’est peut-être ce qui se rapproche le plus d’un vrai pneu VTT mais sans vrais crampons. Bref, sur ce point il va falloir qui tu investigues davantage de ton côté, je ne peux pas beaucoup t’aider 🙁 .

          N’oublie pas dans ton budget de compter une deuxième paire de disques et une cassette (et vérifier la compatibilité du corps de roue libre avec celle-ci pour du 12v) qui vont rester sur cette deuxième paire de roues. Parfois on peut vite se rapprocher d’un vélo dédié qui sera bien plus rapide sur la route malgré des composants de bien moindre qualité…

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