Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Hutchinson

Moins connue par le grand public que la marque au Bibendum, Hutchinson est une entreprise française plus que centenaire qui décline depuis longtemps une gamme de pneus VTT éprouvée. Les rideurs qui représentent la marque sur le circuit DH comme EWS en trustant les premières places sont légions, preuve s’il en fallait que l’offre du manufacturier tricolore est au niveau des deux géants du secteur.

Comme d’habitude, je vous recommande chaudement mes articles sur les gommes et carcasses utilisées par les manufacturiers pour en apprendre davantage sur les technologies implémentées sur les différentes déclinaisons de chaque modèle que nous allons voir ici.

 

All-Mountain, Enduro, DH


Toro

Hutchinson ToroFer de lance de la marque, le Toro est depuis des années une référence en matière de gros pneu et se décline en moult versions pour couvrir un large spectre d’utilisations, jusqu’au XC où il peut être employé en petites sections.

Polyvalent, son dessin constitué de gros blocs lui permet de se sentir aussi à l’aise sur le mouillé que le sec.

On le trouve en sections allant de 2″ à 2.35″ pour les trois tailles de roues, en plusieurs carcasses et renforts Hardskin et Hardskin 2×66. Côté gomme, on trouve là encore un large éventail, avec du Race Ripost XC à DH selon les utilisations.

Le Toro est également disponible en version e-bike renforcée et en version Koloss au format plus, avec une section de 2.80″.

 

Griffus

Hutchinson GriffusLe Griffus est le “nouveau” pneu Hutchinson lancé en 2019 et destiné à la pratique de l’AM et Enduro sur terrains plutôt secs.

Ce pneu est décliné en deux versions spécifiques. D’une part le Griffus 2.4, conçu pour être monté à l’arrière, et qui présente une rangée centrale de crampons qui favorise le rendement. D’autre part le Griffus 2.5, conçu avant tout pour une monte avant mais que la marque conseille également à l’arrière pour les pratiques les plus extrêmes.

Comme évoqué, chaque mouture de ces Griffus n’est pour le moment disponible qu’en une seule section, mais on les trouve tant en 27.5″ qu’en 29″ en carcasse Hardskin et Hardskin 2×66 en gomme Race Ripost Gravity (anciennement RR End).

 

DZO

Hutchinson DZOLe DZO est le pneu spécialisé boue du manufacturier français pour les pratiques engagées.

Une fois n’est pas coutume, on retrouve comme sur tous les pneus similaires des longs crampons conçus pour pénétrer profondément dans la boue ou les terrains très humides, très espacés pour débourrer facilement.

Destiné à l’enduro et la descente, le DZO est disponible en sections de 2.25″ à 2.60″, principalement en gomme RR DH et renfort Hardskin 2×66.

 

Squale

Hutchinson SqualeLe Squale se positionne quant à lui davantage comme un pneu intermédiaire et centré plutôt sur les terrains secs.

Avec un profil arrondi et des crampons de taille moyenne, il s’apparente dans son utilisation type à un Hans Dampf. Pour une pratique AM/Enduro, il constitue une belle option en pneu arrière, associé à un pneu avant plus agressif comme le Toro.

Ce pneu est disponible pour toutes les tailles de roues en sections de 2.25″ à 2.60″. On retrouve principalement la gomme RR DH et renforts Hardskin comme Hardskin 2×66.

 

Trail et Cross-Country


Gila

Hutchinson GilaLa gamme Hutchinson est scindée en deux, avec les pratiques “gravity” d’une part, et le XC d’autre part. Elle ne propose qu’un pneu qu’on peut encore considérer comme orienté “Trail” avant de passer directement à des profils très typés XC.

Ce pneu, c’est le Gila. Evolution de l’ancien Cougar, il se positionne comme le modèle destiné aux terrains XC cassants, avec un profil rond et des crampons de taille raisonnable pour un pneu sur ce segment.

Modèle récent, le Gila n’est disponible qu’en 27.5″ et 29″ en sections de 2.10″ et 2.25″, pour un poids qui se situe entre 625 et 650g.

 

Taipan

Hutchinson TaipanLe Taipan est lui aussi un peu à la limite entre Trail et XC.

D’abord conçu pour le cross-country en conditions variables, il est devenu un de ces pneus qu’on peut utiliser à l’arrière en Trail ou AM pour optimiser le rendement.

Le Taipan est donc devenu un modèle phare de la gamme Hutchinson, qui le décline en de multiples variantes pour satisfaire tous les usages. On le trouve en carcasses 127 à 2×66 TPI, avec renforts Hardskin et Hardskin 2×66. Les sections vont de 2.10″ à 2.35″ réparties sur les trois tailles de roues.

 

Python 2

Hutchinson PythonEvolution du Python premier du nom qui fêtait ses 20 ans en 2014 lors du lancement de son successeur, ce pneu résolument orienté vers le cross-country fait le choix du rendement avant tout.

Avec des crampons minimalistes tant sur la bande de roulement que les rangées latérales, le Python 2 est avant tout destiné aux terrains secs.

Malgré ce positionnement clair, on trouve néanmoins quelques optimistes déclinaisons orientées AM/Enduro avec carcasse 2×66 et protection Hardskin 2×66. Plus classiquement, il est proposé du 26″ au 29″ en sections de 2.10″ à 2.25″ avec renfort Hardskin en option et gomme RR XC sur une bonne partie de la gamme.

 

Cobra

Hutchinson CobraLe Cobra est né de la collaboration avec Julien Absalon et son dessin est assez caractéristique.

S’approchant d’un semi-slick de XC dans l’idée, ce pneu propose des crampons latéraux plus grands que ceux présents sur la bande de roulement. Ces derniers, très directifs, sont aussi très denses, et destinent ce pneu à une évolution sur terrains secs, les crampons n’ayant pas le débourrage comme préoccupation principale.

Le Cobra est disponible en tailles allant du 26″ au 29″, en sections de 2.10″ et 2.25″. Fort logiquement, on retrouve principalement la gomme RR XC tandis que certaines variantes apportent le renfort Hardskin.

 

Kraken

Hutchinson KrakenLe Kraken est dérivé d’un modèle que nous verrons juste après, le Skeleton.

Contrairement à ce dernier qui vise le rendement pur, le Kraken est un peu plus cramponné pour le rendre moins exclusif, et, surtout, n’est disponible qu’en section de 2.3″ tandis que le Skeleton opte pour le 2.15″. Il en résulte un pneu moins élitiste, qui penche certes du côté de la chasse au chrono, mais est tout à fait exploitable pour une pratique cross-country plus relâchée sur terrains secs.

Disponible en 27.5″ et 29″, ce modèle est proposé en gomme Race Ripost XC, avec renforts Hardskin ou Sideskin.

 

Skeleton

Hutchinson SkeletonTerminons avec un des pneus les plus épurés qui soit.

Comme son nom l’indique, le Skeleton est… squelettique. Nouveauté au catalogue Hutchinson, c’est un pneu taillé pour la compétition, avec des crampons minimalistes pour maximiser le rendement.

Destiné aux terrains secs, il ne fait aucun compromis et sa plage d’utilisation est d’autant plus réduite.

Pour le moment, ce modèle est disponible en une unique mouture en 27.5″ ou 29″ : section de 2.15″, gomme RR XC et carcasse 127 TPI pour un poids de 580g.

 

Le mot de la fin


Si l’on revient à l’habituelle pratique AM+ Glisse Alpine-compliant, le choix chez Hutchinson est restreint mais qualitatif. Le Toro fait historiquement l’unanimité à l’avant chez ceux qui sont passés à la marque française. A l’arrière, on retrouve souvent un Toro plus petit ou un Squale.

Enfin, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les modèles proposés par les autres marques, vous pouvez facilement accéder aux différents volets de cette série d’articles grâce au petit index suivant :

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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8 commentaires sur “Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Hutchinson

  • 26 juin 2021 à 17 h 31 min
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    Bonjour, je viens de discuter avec un gentil mecano de chez une grande chaine de magasins qui s’est un peu moqué de moi lorsque je lui ai dit que j’avais monté un taipan a l’avant et un toro a l’arrière sur mon 29 et qui m’a dit que c’était toro av et taipan ar et pas autrement…. En effet, en cherchant un peu sur le net, je vois pas mal de vttistes roulant dans cette config. Pour ma part, j’ai préféré le toro a l’arrière pour sa motricité dans la boue et le taipan devant pour sa polyvalence. Je roule en normandie et souvent sur terrain humide, voire détrempé et je n’ai pas un niveau exceptionnel. Les deux pneus pouvant être montés a l’avant ou a l’arrière, quel est le mieux?

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    • 26 juin 2021 à 20 h 07 min
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      Salut Celien,

      Toro à l’avant, Taipan à l’arrière.

      De manière générale tu veux le pneu avec le plus de grip à l’avant, sinon c’est la catastrophe en descente. Si tu veux optimiser le rendement tu as une bonne marge de gain avec un pneu plus roulant à l’arrière, par contre tu gagnes comparativement peu à avoir un pneu avant plus rapide.

      Tu peux éventuellement utiliser un Toro à l’avant ET à l’arrière si tu as vraiment besoin d’une bonne motricité dans la boue, en plus Hutchinson fait des versions XC en petites sections pour ce cas d’usage.

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      • 27 juin 2021 à 0 h 59 min
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        Super, merci pour la réponse. Je comprends mieux maintenant! Y a plus qu’à!

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  • 28 septembre 2021 à 22 h 47 min
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    salut a tous j’ai besoin de renseignements je roule en hiver dans le Finistère donc beaucoup de pluie, terrains gras, humide, boue, feuilles en automne, rocher humide j’ai donc besoin d’accroche a l’avant et de tractions a l’arrière .
    je roule sur VTT hardtail en 27.5 avec jante tubeless, pour la pratique je suis plutôt XC/trail/freeride et un peu de descente.
    Après avoir lu t’es articles sur les pneus j’avais jeté mon dévolu sur les hutchinson taipan
    pour l’avant 2,25 “RaceRipost XC Tubeless Ready Souple” ou “HardSkin Souple”
    pour l’arrière taipan 2.10 “RACE RIPOST XC TUBELESS READY SOUPLE ”
    mais je pense aussi au TORO 27,5×2,25 Hardskin RaceRipost XC Tubeless Ready Souple pour le monté a l’avant
    je souhaite monté c’est pneus en tubeless merci d’avance pour les conseils

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    • 30 septembre 2021 à 23 h 27 min
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      Salut Eric,

      Le Toro peut être une bonne option dans ces conditions si tu as besoin de beaucoup de grip à l’avant, c’est clairement mieux qu’un Taipan dans ce domaine.

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  • 4 septembre 2022 à 19 h 21 min
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    Bonjour,
    Je trouve votre site excellent conseil.
    Je roule en canyon lux trail en monte d’origine.
    Je trouve cette config très glissante et peu stable en hiver:
    Wicked will en 29″ 2.40 a l’avant et racing ralph a l’arrière en 2 35.
    J’essaie de créer une config pour l’hiver. Terrain mixte :
    Calcaire rocheux, racine, boue,…
    Je voulais tester une autre marque (pourquoi pas française). Je pensais au taipan a l’arrière et un Toro à lavant.
    Que pouvez vous me conseiller?
    Pratique cross-country la majorité du temps et all mountain de temps en temps.

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    • 4 septembre 2022 à 19 h 33 min
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      Precision:
      Region: bourgogne franche comté.
      Pas mal de D+ et D- meteo changeante
      Je suis en tubless ready
      Je voulais partir sur du schwalbe mais les dispo sont rare…. et pourquoi pas prendre une marque française.
      Je ne sais pas si ça joue mais je fais 1.85 pour 90kg
      Merci d’avance 🙂

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      • 7 septembre 2022 à 13 h 34 min
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        Salut Pierrick,

        En effet chez Schwalbe je partirais davantage pour ta pratique en hiver sur un Nobby Nic à l’avant et le Wicked Will à l’arrière (je ne sais pas trop ce qu’il donne côté débourrage par contre), voir un autre Nobby Nic à l’arrière si tu es prêt à laisser un peu de rendement de côté. Le Racing Ralph c’est vraiment un pneu peu cramponné qui mise sur le rendement en terrain sec.

        Chez Hutchinson le Toro dispo en version XC à l’avant est un excellent choix pour l’hiver ! Très bien le Taipan aussi pour l’arrière, moins de grip que le Toro forcément mais ça roule mieux et ça débourre bien également, avec un décrochage progressif sur l’angle (pneu très rond alors que le Toro est bien plus carré).

        Répondre

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