Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Hutchinson

Moins connue par le grand public que la marque au Bibendum, Hutchinson est une entreprise française plus que centenaire qui décline depuis longtemps une gamme de pneus VTT éprouvée. Les rideurs qui représentent la marque sur le circuit DH comme EWS en trustant les premières places sont légions, preuve s’il en fallait que l’offre du manufacturier tricolore est au niveau des deux géants du secteur.

Comme d’habitude, je vous recommande chaudemment mes articles sur les gommes et carcasses utilisées par les manufacturiers pour en apprendre davantage sur les technologies implémentées sur les différentes déclinaisons de chaque modèle que nous allons voir ici.

Vous pouvez par ailleurs retrouver les autres marques de cette série d’articles grâce à la liste suivante :

 

All-Mountain, Enduro, DH


Toro

Hutchinson ToroFer de lance de la marque, le Toro est depuis des années une référence en matière de gros pneu et se décline en moultes versions pour couvrir un large spectre d’utilisations, jusqu’au XC où il peut être employé en petites sections.

Polyvalent, son dessin constitué de gros blocs lui permet de se sentir aussi à l’aise sur le mouillé que le sec.

On le trouve en sections allant de 2″ à 2.35″ pour les trois tailles de roues, en plusieurs carcasses et renforts Hardskin et Hardskin 2×66. Côté gomme, on trouve là encore un large éventail, avec du Race Ripost XC à DH selon les utilisations.

Le Toro est également disponible en version e-bike renforcée et en version Koloss au format plus, avec une section de 2.80″.

 

DZO

Hutchinson DZOLe DZO est le pneu spécialisé boue du manufacturier français pour les pratiques engagées.

Une fois n’est pas coutume, on retrouve comme sur tous les pneus similaires des longs crampons conçus pour pénétrer profondément dans la boue ou les terrains très humides, très espacés pour débourrer facilement.

Destiné à l’enduro et la descente, le DZO est disponible en sections de 2.25″ à 2.60″, principalement en gomme RR DH et renfort Hardskin 2×66.

 

Squale

Hutchinson SqualeLe Squale se positionne quant à lui davantage comme un pneu intermédiaire et centré plutôt sur les terrains secs.

Avec un profil arrondi et des crampons de taille moyenne, il s’apparente dans son utilisation type à un Hans Dampf. Pour une pratique AM/Enduro, il constitue une belle option en pneu arrière, associé à un pneu avant plus aggressif comme le Toro.

Ce pneu est disponible pour toutes les tailles de roues en sections de 2.25″ à 2.60″. On retrouve principalement la gomme RR DH et renforts Hardskin comme Hardskin 2×66.

 

Trail et Cross-Country


Gila

Hutchinson GilaLa gamme Hutchinson est scindée en deux, avec les pratiques “gravity” d’une part, et le XC d’autre part. Elle ne propose qu’un pneu qu’on peut encore considérer comme orienté “Trail” avant de passer directement à des profils très typés XC.

Ce pneu, c’est le Gila. Evolution de l’ancien Cougar, il se positionne comme le modèle destiné aux terrains XC cassants, avec un profil rond et des crampons de taille raisonnable pour un pneu sur ce segment.

Modèle récent, le Gila n’est disponible qu’en 27.5″ et 29″ en sections de 2.10″ et 2.25″, pour un poids qui se situe entre 625 et 650g.

 

Taipan

Hutchinson TaipanLe Taipan est lui aussi un peu à la limite entre Trail et XC.

D’abord conçu pour le cross-country en conditions variables, il est devenu un de ces pneus qu’on peut utiliser à l’arrière en Trail ou AM pour optimiser le rendement.

Le Taipan est donc devenu un modèle phare de la gamme Hutchinson, qui le décline en de multiples variantes pour satisfaire tous les usages. On le trouve en carcasses 127 à 2×66 TPI, avec renforts Hardskin et Hardskin 2×66. Les sections vont de 2.10″ à 2.35″ réparties sur les trois tailles de roues.

 

Python 2

Hutchinson PythonEvolution du Python premier du nom qui fêtait ses 20 ans en 2014 lors du lancement de son successeur, ce pneu résolument orienté vers le cross-country fait le choix du rendement avant tout.

Avec des crampons minimalistes tant sur la bande de roulement que les rangées latérales, le Python 2 est avant tout destiné aux terrains secs.

Malgré ce positionnement clair, on trouve néanmoins quelques optimistes déclinaisons orientées AM/Enduro avec carcasse 2×66 et protection Hardskin 2×66. Plus classiquement, il est proposé du 26″ au 29″ en sections de 2.10″ à 2.25″ avec renfort Hardskin en option et gomme RR XC sur une bonne partie de la gamme.

 

Cobra

Hutchinson CobraLe Cobra est né de la collaboration avec Julien Absalon et son dessin est assez caractéristique.

S’approchant d’un semi-slick de XC dans l’idée, ce pneu propose des crampons latéraux plus grands que ceux présents sur la bande de roulement. Ces derniers, très directifs, sont aussi très denses, et destinent ce pneu à une évolution sur terrains secs, les crampons n’ayant pas le débourrage comme préoccupation principale.

Le Cobra est disponible en tailles allant du 26″ au 29″, en sections de 2.10″ et 2.25″. Fort logiquement, on retrouve principalement la gomme RR XC tandis que certaines variantes apportent le renfort Hardskin.

 

Skeleton

Hutchinson SkeletonTerminons avec un des pneus les plus épurés qui soit.

Comme son nom l’indique, le Skeleton est… squelettique. Nouveauté au catalogue Hutchinson, c’est un pneu taillé pour la compétition, avec des crampons minimalistes pour maximiser le rendement.

Destiné aux terrains secs, il ne fait aucun compromis et sa plage d’utilisation est d’autant plus réduite.

Pour le moment, ce modèle est disponible en une unique mouture en 27.5″ ou 29″ : section de 2.15″, gomme RR XC et carcasse 127 TPI pour un poids de 580g.

 

Le mot de la fin


Si l’on revient à l’habituelle pratique AM+ Glisse Alpine-compliant, le choix chez Hutchinson est restreint mais qualitatif. Le Toro fait l’unanimité à l’avant chez ceux qui sont passés à la marque française. A l’arrière, on retrouve souvent un Toro plus petit ou un Squale.

 

Vous avez aimé ce guide ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine pour ne pas rater les prochains !

Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !

 

Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Un grand merci à vous si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !

 

Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ? Mon guide est là pour vous aider !

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

Vous aimerez aussi :

Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Michelin
180
Après un passage à vide, la marque au Bibendum relance depuis plusieurs années sa ligne de pneus VTT en concentrant des efforts importants sur la partie enduro, ce qui lui permet de rencontrer un succ...
Fourches RockShox : quelles différences entre Select, Select+ et Ultimate ?
323
Révolue est l'époque où Rockshox proposait une unique cartouche Charger sur sa Pike. Cette année, avec sa gamme 2020 lancée au printemps, les rouge et noir se sont alignés sur la segmentation proposée...
Test : grips Fabric Silicone
180
Fabric est une marque finalement peu connue quand on la compare aux références du secteur comme ODI, Ergon, Lizard Skins, ESI ou encore Race Face, pour ne citer qu'eux. Peut-être davantage mise en ava...
Dérailleurs SRAM : remplacement de la butée de vis B | EZ Tech
174
Aujourd'hui, je vous propose un tuto EZ Tech directement tiré de mes dorénavant innombrables mésaventures avec la marque américaine que j'adore détester.Petite devinette. Vous upgradez un par un l...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.