Pneus VTT : tout savoir sur les modèles Continental

Le géant Continental, fondé il y a plus d’un siècle et demi et dont les secteurs d’activité sont désormais tentaculaires, propose depuis longtemps une gamme complète de pneus VTT. Il faut dire que les pneus sont le cœur de métier historique de la marque allemande dont le siège social est situé à Hanovre, pneus qu’elle décline pour peu ou prou tout type de véhicule existant ayant recours à eux.

Il était donc temps pour Glisse Alpine de revenir à la très populaire la série d’articles sur les pneus VTT pour y inclure l’offre Continental et ainsi poursuivre sa conquête du monde compléter le tableau des modèles disponibles sur le marché.

Comme d’habitude, je vous laisse en tête de cet article un petit index sur l’offre des marques concurrentes, qui vous permettra de facilement naviguer entre elles :

A noter que j’ai cette fois choisi d’inclure un bref résumé des carcasses et gommes utilisées par la marque en début d’article plutôt que vous renvoyer à ceux consacré à ces deux sujets afin de faciliter la compréhension des différentes variations d’un même modèle.

 

Carcasses


Carcasses Continental

Les spécifications des carcasses utilisées par Continental ne sont pas très claires. Je fais ici un rapide tour du propriétaire, tout en vous redirigeant vers mon article dédié aux carcasses pour plus d’informations si vous souhaitez aller plus loin concernant ce sujet.

 

Apex

La carcasse Apex est celle utilisée sur les modèles principalement dédiés au DH, où la solidité est davantage recherchée que la légèreté. C’est une carcasse 2-ply disponible uniquement en tringle rigide.

 

ProTection Apex

Destinée principalement aux pratiques Enduro, AM et Trail énervé, la carcasse ProTection Apex est plus légère et moins solide que l’Apex, mais met à profit une couche de protection sur les flancs pour pallier à cette construction moins robuste. C’est la carcasse de base pour les modèles entrant dans ces catégories.

 

ProTection

Cette carcasse est à nouveau un pas vers plus de légèreté par rapport à ProTection Apex. On la trouve sur les modèles Cross-country où elle représente une base raisonnable, encadrée par Shieldwall d’un côté et RaceSport de l’autre.

 

Shieldwall

C’est la technologie d’entrée de gamme, relativement lourde, de la marque teutonne, employée sur ses modèles Cross-country et Trail principalement.

 

RaceSport

C’est la carcasse cross-country la plus légère, que l’on trouve uniquement sur les modèles appartenant à cette catégorie. Sans renfort spécifique, elle est logiquement la plus fragile, réservée à la compétition.

 

Gommes


Gommes Continental

BlackChili

Continental tient la recette de sa sauce secrète vraiment, mais vraiment très secrète. On ne sait pas grand chose de cette gomme BlackChili, comme je le faisais remarquer dans mon article détaillant les gommes et mélanges de gommes utilisés par chaque marque, sinon que le terme est une appellation assez vague qui définit le top tier pour chaque application. Les propriétés de cette gomme sont en effet différentes selon l’objectif principal de chaque pneu, ce qui veut dire qu’une gomme BlackChili présente sur un Baron ou Kaiser est différente de celle trouvée sur un Cross King ou Race King.

 

PureGrip

Ce mélange de gommes vise à conserver un grip correct tout en allongeant la durée de vie du pneu. C’est donc celui à privilégier si l’on veut un pneu endurant, choix souvent fait pour les montes arrières.

Gommes Continental

 

 

All-Mountain, Enduro, DH


Der Baron

Continental Der BaronLe Baron est le fer de lance historique de Continental en termes de grip, un pneu que l’on retrouve (ou retrouvait) en DH, mais également à l’avant pour des pratiques Enduro ou AM où l’on souhaite une monte avant solide qui confère un maximum d’accroche dans toutes les conditions, sur terrain sec ou humide.

Ce pneu met à profit la carcasse Apex de la marque et la gomme BlackChili qui met l’accent sur le grip aux dépends de la longévité.

Le Baron est cela dit depuis un moment sur la voie de la sortie, disponible uniquement en 26×2.5″ et remplacé par son évolution enduroristique que nous allons voir par la suite, le Baron Projekt.

 

Der Kaiser

Continental Der KaiserLe Kaiser est l’autre modèle phare très orienté DH de la marque allemande, assez similaire au Baron dans ses prétentions mais davantage tourné vers les terrains secs où il excelle.

Comme celui-ci, il repose sur la carcasse Apex et emploie la gomme BlackChili, dans sa mouture la plus tournée vers le grip extrême à nouveau.

A l’image du Baron, le Kaiser tire sa révérence depuis un moment, uniquement au catalogue dans sa version 26×2.5″ et remplacé par son successeur tourné vers l’enduro, le Kaiser Projekt.

 

Der Baron Projekt

Continental Der Baron ProjektLa ligne “Projekt” de Continental reflète la transformation de ses pneus de DH en moutures destinées à l’Enduro plus actuelles. Le Baron est le premier à subir cette transformation, à travers laquelle la taille des crampons est revue à la baisse, mais pas uniquement. Le dessin du Baron Projekt évolue sensiblement, notamment au niveau des crampons latéraux. Surtout, Continental introduit un changement important au niveau de la rangée centrale dans la déclinaison 2.6″ qu’elle assimile au format “+”.

Le Baron Projekt reste dans l’esprit un successeur au Baron originel avec une plage d’utilisation polyvalente qui va des terrains secs à (très) humides. Comme son grand frère, il utilise la gomme BlackChili, mais n’est proposé qu’en carcasse ProTection Apex, plus légère que l’Apex.

Ce pneu est disponible en section de 2.4″ dans les trois tailles de roues, ainsi qu’en 27.5×2.6″.

 

Der Kaiser Projekt

Continental Der Kaiser ProjektLe Kaiser subit le même traitement que le Baron pour se voir décliné en mouture “Projekt” destinée à une pratique Enduro.

Le Kaiser Projekt voit également son dessin évoluer de manière importante par rapport à son ancêtre, même si les double rangées de larges crampons restent au programme. Ceux-ci sont pourvus d’une rampe sur le bord d’attaque pour améliorer le rendement, à l’image par exemple d’un High Roller, dont il reprend par ailleurs certains traits de caractère. Comme le Kaiser originel, ce modèle est davantage destiné aux terrains secs, et le travail sur les crampons en fait souvent une bonne option pour le coupler à un Baron à l’avant.

Ce pneu utilise également la gomme BlackChili, mais laisse le choix entre carcasse Apex ou ProTection Apex.

Le Kaiser Projekt est disponible uniquement en section de 2.4″ dans les trois tailles de roues.

 

Mud King

Continental Mud KingComme son nom le laisse présager, le Mud King est le pneu gravity de prédilection pour la boue, celui que chaque marque se doit de proposer dans son lineup.

Comme tant d’autres il est donc extrêmement sélectif dans son usage et s’appuie sur de longs crampons pour aller chercher du grip dans les pires conditions.

Le Mud King est logiquement proposé dans une section réduite de 2.30″, qui permet de facilement pénétrer les couches de boue les plus épaisses tout en restant adaptée à un usage DH. Ce modèle est disponible en 27.5″ comme en 29″, tandis que le 26″ a tiré sa révérence et n’est plus au catalogue.

Comme pour le reste de la gamme DH, ce modèle repose sur la carcasse Apex et la gomme BlackChili.

 

Trail


Trail King

Continental Trail KingLe Trail King est le type de pneu conçu pour une pratique Trail où il serait utilisable tant à l’avant qu’à l’arrière. Cette vision qu’on pourrait maintenant considérer comme assez datée eu égard à l’évolution des pratiques en fait une option davantage privilégiée à l’arrière, couplée avec un pneu possédant une réserve de grip plus importante à l’avant, comme un Baron Projekt.

Le Trail King, modèle au bon rendement, est quoi qu’il en soit à réserver aux conditions sèches, où ses crampons de taille moyenne peuvent travailler sans être immédiatement dépassés.

Ce pneu est disponible en deux versions principales. La première emploie la combinaison d’une carcasse ProTection Apex et gomme BlackChili déjà évoquée, tandis que la seconde repose sur la carcasse Shieldwall et le mélange de gommes PureGrip. Cette seconde mouture correspond à un pneu plus léger, plus endurant, mais conférant un peu moins d’accroche.

Le Trail King est disponible en largeurs de 2.2, 2.4 et 2.6″ à travers les trois tailles de roues (sauf le 26″ qui ne reprend que les deux premières) tandis qu’une mouture 27.5+ existe également en 2.8″.

 

Mountain King

Continental Mountain KingComme son nom ne l’indique pas, le Mountain King est un pneu qui en termes de grip, et donc de pratique visée, se situe en deçà du Trail King.

Avec une double rangée centrale de crampons peu proéminents arrangés en V, le Mountain King offre un bon rendement vis à vis de la catégorie à laquelle il appartient, ce qui en fait une monte arrière possible, mais, malgré sa classification par Continental dans la catégorie des modèles qui performent dans toutes les conditions, même sur le mouillé, ses capacités sur ce dernier terrain sont fortement limitées.

Le Mountain King est comme le Trail King disponible tant dans la combinaison ProTection Apex et BlackChili que ShieldWall et PureGrip.

Les sections proposées reposent également sur une structure similaire, avec 2.3, 2.6 et 2.8″ en 27.5″ tandis que les roues de 26″ et 29″ doivent se contenter de pneus de 2.3″ de largeur.

 

Cross-country


Cross King

Continental Cross KingPremier d’une gamme cross-country reposant sur deux modèles principaux, le Cross King est le moins radical d’entre eux. Ce pneu peut être considéré comme le pneu cross-country généraliste de la marque allemande, qui garde une petite réserve de grip sous le coude plutôt que céder aux chantres du rendement ultime. Il peut ainsi être utilisé sur les deux roues, ou couplé à un Race King à l’arrière pour optimiser le potentiel de grip à l’avant et le rendement à l’arrière.

Le Cross King est décliné en trois moutures. La première est l’association de la carcasse ShieldWall au mélange PureGrip déjà évoqué précédemment. La seconde associe carcasse ProTection (non-Apex) et gomme BlackChili, tandis que la dernière fait appel à la carcasse RaceSport, toujours avec la gomme BlackChili.

Continental propose ce pneu en sections de 2.2 et 2.3″ à travers toutes les tailles de roues, ainsi que des largeurs de 2.6 et 2.8″ en 27.5″.

 

Race King

Continental Race KingLe Race King est donc le second pneu de la gamme cross-country de la marque, destiné à privilégier le rendement plutôt que l’accroche, notamment via l’utilisation d’une rangée de crampons centraux très marquée visant à faciliter le roulement.

Comme évoqué précédemment, le Race King est donc plutôt tourné vers la compétition, où il peut s’utiliser par paire, tandis que le pratiquant moyen peut trouver son compte en l’associant à l’avant avec un Cross King pour un peu plus de grip sur cette roue.

Tout comme le Cross King, le Race King est décliné dans trois associations de carcasses et gommes dont le poids va en décroissant : Shieldwall et PureGrip, ProTection et BlackChili, ainsi que RaceSport et BlackChili.

La marque allemande décline ce pneu en sections qui reflètent ce focus sur la compétition, puisqu’il est disponible pour toutes les tailles de roues mais uniquement en 2.2″ de largeur, voir 2.0″ dans certains cas.

 

Le mot de la fin


Continental propose une arrangement clair de ses modèles, ce qui est bien d’ailleurs la seule chose vraiment claire dans l’offre de la marque, puisque la conception des carcasses et les propriétés de chaque mélange de gommes restent à jamais opaques, surtout en ce qui concerne ces derniers.

Le choix d’une monte 100% Continental est relativement facile à agencer et peut être résumé en quelques points rapides :

  • Les Baron Projekt et Kaiser Projeckt sont rois en AM/Enduro et échangeable selon ses préférences et son terrain de jeu.
  • Les Trail King et Mountain King sont des pneus intermédiaires, que l’on peut associer à l’arrière avec un Baron Projekt ou Kaiser Projekt à l’avant afin de gagner en rendement pour une pratique AM/Enduro.
  • Le choix est facile en cross-country avec un modèle généraliste, le Cross King, et un spécialiste du rendement, le bien nommé Race King.

 

Vous avez aimé ce guide ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine !

Envie d’être tenu au courant de la publication des prochains ? Inscrivez-vous à la newsletter.

Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !

 

Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Un grand merci à vous si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !

 

Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ?

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400

 

Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

 

Vous aimerez aussi :

Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

icone facebook icone twitter icone rss icone youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.