Snowboard : tout savoir sur les planches K2

Fondée en 1962 à Vashon dans l’état de Washington, K2 a d’abord été présente sur le secteur des skis, où ses modèles en fibre de verre constituaient la pointe de la technologie à une époque où le bois était de rigueur, avant d’embrayer côté snowboard à partir de 1987 via des modèles comme la Gyrator.

Aujourd’hui K2 Sports regroupe les skis et snowboards K2, mais également d’autres branches et marques comme Ride qui lui appartient désormais.

 

Technologies


Pour commencer, voici une liste des termes employés par K2 pour désigner ses cambres, semelles, noyaux, ainsi que la pléthore de renforts utilisés sur ses modèles, visant le plus souvent à améliorer la réponse de la planche dans certains axes, selon les aspirations de chacun d’entre eux.

 

Cambres

  • Directional Combination Camber : équivalent chez K2 d’un powder camber avec du camber sous les pieds, un rocker assez long à l’avant et plus petit à l’arrière.
  • Twin Combination Camber : équivalent pour les planches twin, avec toujours du camber sous les pieds et une petite zone de rocker de même taille au niveau du tail et nose.
  • Directional Rocker : cambre plat sous les pieds, rocker à l’avant et rocker plus petit à l’arrière.
  • Twin Rocker : équivalent du précédent pour les twin avec un cambre plat agrémenté de rockers identiques à l’avant et à l’arrière.
  • Twin Camber : cambre classique au format twin.

 

Semelles

  • Extruded 2000 : c’est la semelle extrudée bas de gamme de la marque.
  • Sintered 4000 : semelle frittée standard de K2.
  • Carbon Infused 5500 : semelle frittée haut de gamme qui contient du carbone pour maximiser la glisse et la rétention du fart.

 

Noyaux

  • Bambooyah (Pro) core : c’est un noyau en bambou haut de gamme qui est mêlé au tremble sous les pieds et au paulownia au niveau des spatules.
  • Noyau BAP : noyau moyenne gamme en bambou, tremble et paulownia, qui offre moins de réponse que le Bambooyah.
  • Noyau tremble : noyau en tremble de la marque offrant un flex de base très moyen.

 

Inserts, renforts, shapes et finitions

  • Spaceglass : renforts en fibre de verre spécifiques qui permettent de réduire le poids.
  • ICG 10/20 Glass with Carbon : inserts en fibre de carbone le long de la planche destinés à améliorer le pop.
  • Carbon Power Fork : inserts en fibre de carbone au niveau du tail.
  • Carbon Torque Forks : inserts en fibre de carbone au niveau des fix pour améliorer la réponse en torsion.
  • Carbon Darkweb : inserts en fibre de carbone destinés à améliorer la stabilité et les transferts d’énergie.
  • Spectral Braid Tech : tissage à orientation variable des fibres de carbone qui permet d’altérer leurs propriétés le long du snowboard.
  • SnowPhobic top-sheet : la finition K2 du deck qui doit permettre de plus facilement évacuer la neige en évitant qu’elle s’accroche.
  • Volume Shift : shape qui apporte plus de volume et de largeur sous les pieds que ce qui constituait autrefois la norme.
  • Ollie BAR : insert en carbone et kevlar entre les pieds pour améliorer le pop, à l’origine sur les cambres plats, mais également sur des cambres classiques maintenant.

 

 

 

Alchemist


K2 Alchemist

L’Alchemist est le flagship de K2, un modèle premium dédié au freeride agressif et à la poudre.

Ce snowboard directionnel s’appuie sur un cambre classique accompagné d’une rigidité donnée à 9/10, la plus élevée des modèles K2.

Le noyau est le Bambooyah Pro tandis que la semelle est frittée, en version 5500 Carbon. K2 utilise aussi la techno Carbon Power Forks via des inserts en carbone au niveau du tail, le tissage Spectral Braid Tech ou encore les inserts SpaceGlass.

L’Alchemist est proposée en 157, 159W, 160, 163 et 164W.

 

Manifest / Manifest Team


K2 Manifest Team

La Manifest est un autre modèle premium destiné au freeride, avec un penchant freestyle qui en fait un snowboard proche du backcountry sans en dire le nom.

C’est un twin directionnel qui utilise le Directional Combination Camber de K2, soit un camber sous les pieds adouci au niveau du tail et du nose par des rockers, plus prononcé côté nose que tail.

Le flex est donné à 7/10 pour le modèle classique et 8/10 pour la version Team. Le rayon de courbe se situe quant à lui entre 8.5 et 9m, avec un setback de 20mm.

Côté noyau on trouve là encore le Bambooyah, associé à une semelle frittée de type 4000 pour la version de base, tandis que la mouture Team passe au Bambooyah Pro et à la semelle haut de gamme 5500 Carbon. Les inserts ICG20 et Carbon Darkweb sont présents sur ces deux modèles.

La Manifest ainsi que sa version Team sont proposées en 153, 156, 157W, 159, 160W, 162 et 164W.

 

Excavator


K2 Excavator

L’Excavator est une planche pour rideurs expérimentés qui se situe à nouveau dans le haut de gamme de K2, avec toujours un programme freeride présentant cette fois un focus sur le carving et la poudreuse.

Le shape est très directionnel, avec un tail tronqué pour la poudre et 20mm de taper/pintail. L’Excavator utilise un cambre classique et un flex donné à 7/10.

Les prestations suivent ce que l’on trouve sur les autres modèles les plus haut de gamme avec le noyau Bambooyah Pro et la semelle 5500 Carbon. Les inserts ICG10 et Carbon Power Forks sont également de la partie pour conserver de la rigidité longitudinale et du pop tout en évitant de bloquer la planche en torsion.

Il faut noter que c’est un modèle semi-wide comme on en trouve maintenant beaucoup depuis plusieurs années, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de version wide, mais que la largeur de chaque taille est plus élevée que la “normale”. L’Excavator est ainsi proposée en 142, 146, 150, 154, 158 et 162.

 

Instrument


K2 Instrument

L’Instrument est une planche de freeride all-mountain qui choisit contrairement aux modèles vus jusqu’à maintenant de ne pas se spécialiser, pour offrir une certaine polyvalence que l’on évolue sur piste, hors-piste, en poudreuse ou sur neiges plus difficiles.

Le shape est à nouveau directionnel et basé sur un cambre classique avec à nouveau 20mm de taper/pintail. Le flex est donné à 7/10.

Les prestations offertes par ce modèle sont plus accessibles que la plupart des planches très haut de gamme ci-dessus, puisqu’il faut se contenter du noyau Bambooyah classique associé à la semelle frittée 4000. On retrouve cependant les inserts ICG10 et Carbon Torque Forks.

L’Instrument est proposée en 151, 154, 157, 160 et 163, l’absence de taille Wide s’expliquant par le fait que ce modèle est déjà au format semi-wide ou mid-wide comme l’Excavator. On peut ainsi bénéficier de plus de flottaison en poudreuse pour une même longueur, ou opter pour une planche un peu plus courte qu’à l’accoutumée.

 

Party Platter


K2 Party Platter

La Party Platter est une all-mountain polyvalente à l’aise en poudreuse mais qui ne dit pas non au freestyle et offre un format “poche” avec une largeur à nouveau de type mid-wide et une longueur réduite.

Le shape est directionnel mais utilise le Combination Camber déjà évoqué pour améliorer la flottaison en poudreuse et la facilité sur piste. Le flex est donné à 7.

On trouve sur ce modèle le noyau BAP, qui comprend lui aussi bambou, tremble et paulownia, dans une version moins haut de gamme. La semelle est la 4000, frittée.

Le rayon de courbe de ce modèle est de 7.8m, avec un setback centré. Les tailles proposées sont 138, 142, 147, 152 et 157.

 

Broadcast


K2 Broadcast

Autre planche all-mountain polyvalente, la Broadcaster reprend quant à elle un format classique qui existe depuis maintenant pas mal d’années dans l’offre K2.

Elle propose ainsi un shape directionnel associé au cambre Combination Camber pour plus de facilité, et un flex de 7/10.

Le noyau est le BAP, et l’on retrouve sous la planche la semelle 4000 frittée. Les renforts ICG10 sont à nouveau de la partie.

La Broadcaster est proposée en tailles standards ou wide : 153, 156, 158W, 159, 162, 163W.

 

Raygun / Raygun Pop


K2 Raygun

La Raygun est une planche qui se situe plutôt du côté entrée à moyen de gamme, avec un programme polyvalent qui met en avant une facilitée bienvenue pour les débutants et débrouillés.

Le shape est un rocker directionnel, avec du rocker en spatules et une base plate entre les pieds, permettant de faciliter la mise en virage et éviter d’être pris à défaut. Le flex est donné à 5/10, offrant à nouveau une certaine facilité sans pour autant transformer la planche en nouille cuite.

La Raygun Pop est quant à elle légèrement différente puisqu’elle s’appuie sur un Combination Camber, un peu plus exigeant qu’un flat camber mais offrant plus de pop, ainsi qu’une rigidité légèrement en hausse à 6/10. Elle reste une planche plutôt facile mais peut-être un peu plus dégourdie que le modèle de base.

Les deux versions font appel au noyau en tremble de K2 et ne proposent qu’une semelle extrudée de type 2000.

Les tailles proposées sont 150,153,156,157W, 159, 160W, 162 et 164W.

 

Standard


K2 Standard

La Standard est un modèle d’entrée de gamme entièrement destiné aux débutants afin de les aider à réussir leurs premiers virages sur piste.

K2 met donc à profit ici son cambre plat à rocker, plat entre les pieds et avec du rocker en spatules, associé à une carre détunée “Catch Free” qui doit permettre de ne jamais être pris au piège et éviter les fautes de carre. Le shape est quant à lui un twin directionnel.

La Standard s’appuie sur le noyau en tremble qui porte le flex à un très modeste 4/10, permettant là aussi et encore une fois davantage de facilité pour réussir ses premiers virages. La semelle est à nouveau la version extrudée d’entrée de gamme.

Cette planche est proposée en 147, 152, 155, 156W, 158, 159W et 163W.

 

Medium


K2 Medium

La Medium est un modèle freestyle, voir all-mountain freestyle, à camber, développé par et pour le pro rideur Jake Kuzyk, destiné aux pratiquants de niveau confirmé à expert.

La shape est de type true twin, associé comme énoncé précédemment à un cambre classique, et un flex donné à 7/10, ce qui en fait un modèle exigeant au caractère prononcé qui permet d’envoyer gros.

Le rayon de courbe se situe proche des 8m, et il faut noter une longueur de carre assez élevée par rapport à la moyenne pour une taille donnée.

Le noyau est le BAP qui associe bambou, tremble et paulownia, et la semelle sélectionnée est la frittée 4000. On retrouve les technos Carbon DarkWeb et Ollie Bar.

Les tailles proposées sont 149, 152, 154W, 155, 157, 158W, 159, 160W.

 

Bottle Rocket


K2 Bottle Rocket

Autre modèle destiné au freestyle, la Bottle Rocket prend une approche différente avec plus de souplesse et de facilité dans un format moderne.

Ce modèle est à nouveau un true twin, mais utilise le format mid-wide que K2 désigne via le terme Volume Shifted, et opte pour le profil rocker-flat-rocker déjà vu sur certains modèles dans cet article, qui permet bien plus de facilité que ce que la Medium propose, mais perd en pop. Le flex est quant à lui donné à 5.

La marque utilise sur ce modèle le noyau BAP, les technos Ollie Bar et Carbon Torque Forks, ainsi qu’une semelle frittée 4000.

Les tailles proposées sont 148, 152, 156 et 160.

 

Afterblack


K2 Afterblack

L’Afterblack est une true twin all-mountain freestyle qui s’appuie sur le Combination Camber de la marque qui associe rocker au niveau des spatules et camber sous les pieds, et un flex de 6/10 qui en font un modèle plutôt incisif pour une planche de freestyle.

On retrouve des caractéristiques assez communes pour tous ces modèles freestyle haut de gamme, soit le noyau BAP, une base frittée 4000, ainsi que la techno Carbon DarkWeb.

C’est une planche proposée en largeur classique et donc également en Wide, dont les tailles disponibles sont 149, 151, 154, 156W, 157, 159W et 160.

 

World Peace


K2 World Peace

La World Peace est à nouveau un modèle freestyle qui s’appuie sur le Combination Camber, mais opte toutefois pour un flex très souple à 4/10 qui en font un outil parfait pour le jib.

Le noyau est en tremble et la base frittée en version 4000.

Les tailles disponibles sont 148, 151, 152W, 154, 155W, 157 et 158W.

 

Geometric


K2 Geometric

Pour clore la gamme freestyle, la Geometric le met à portée des bourses les moins fournies et des débutants qui souhaitent limiter leur investissement.

Cette true twin qui emploie là encore le Combination Camber s’appuie sur une flex de 5/10 reposant sur un noyau simple en tremble, accompagné d’une base extrudée qui permet de largement contenir son prix.

Les tailles proposées sont les 144, 148, 151W, 152, 154W, 156 et 157W.

 

Special Effects


K2 Special Effects

La Special Effects est une planche spécialisée pour la poudreuse, un petit fish forcément directionnel qui adopte la tendance mid-wide et se base sur un profil en rocker, avec en sus un nose travaillé pour plus de portance dans la profonde.

Avec un flex de 7/10 elle s’appuie sur un noyau Bambooyah, que ce modèle assez haut de gamme accompagne d’une semelle frittée 4000. On retrouve les technos qui accompagnent les modèles de cette trempe dans la gamme K2 avec notamment l’utilisation d’inserts ICG 10.

Les tailles proposées sont 140, 144, 148 et 152.

 

Niseko Pleasures


K2 Niseko Pleasures

Autre modèle fortement tourné vers la poudreuse mais assurant également en freeride quelles que soient les conditions, développée conjointement avec le rideur Yo Amagai, la Niseko Pleasures tire son nom de la région nippone éponyme.

Cette planche très haut de gamme au format mid-wide s’appuie sur un shape directionnel avec 20 mm de taper, un cambre Combination Camber, un flex de 6/10, et un rayon de courbe autour de 7.5m.

Le noyau est le Bambooyah, accompagné de la semelle frittée haut de gamme 5500 Carbon.

Les tailles disponibles sont au nombre de deux uniquement : 151 et 156.

 

Ce qu’il faut retenir


K2 propose une large gamme qui mêle beaucoup de philosophies différentes, que ce soit dans le shape, avec ses modèles plus larges “Volume Shift” modernes, ou les prétentions, puisque se côtoient dans le lineup de la marque des planches pour tous les goûts ou presque, tant côté freeride que freestyle, et au sein même de ce dernier.

 

Vous avez aimé ce guide ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine !

Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !

 

Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Un grand merci à vous si vous les utilisez, je m’offrirai une bière les doigts de pieds en éventail après ma prochaine matinée le nez dans la peuf !

 

Vous débutez le snowboard ? Recevez mon guide pour progresser efficacement !

apprendre-le-snowboard-7-astuces-guide-glisse-alpine

Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je partage avec vous 7 conseils qui m'ont permis d'apprendre rapidemment le snowboard et qui me sont encore utiles aujourd'hui après des années de pratique !

 

A la une en ce moment

Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

icone facebook icone twitter icone rss icone youtube

Un commentaire sur “Snowboard : tout savoir sur les planches K2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.