Pédales VTT : tout savoir sur la gamme Race Face

Fondée en 1993, Race Face est maintenant présente depuis de nombreuses années sur le marché des composants périphériques. La marque canadienne dont le QG est basé en Colombie Britannique propose une large gamme de produits qui vont des roues aux tiges de selle téléscopiques en passant par ce qui nous intéresse aujourd’hui, les pédales. Elles constituent l’un des produits phare de Race Face dont les “petits” composants comme les cintres, potences et éléments de transmission sont bien plus répandus que ses roues ou tiges de selle.

Ce troisième volet de la série faisant suite à ceux consacrés à Crankbrothers et Shimano, je vous propose la petite liste suivante pour facilement naviguer entre chaque article :

 

Ride


Race Face Ride

La Ride est le modèle d’entrée de gamme de Race Face.

Elle s’appuie sur une plateforme composite en nylon de 100x110mm que la marque décline en 9 coloris différents et des picots moulés qui se veulent peu agressifs envers les tibias mais feront forcément moins bien que des picots en métal. Ces derniers sont au nombre de 9 par face.

C’est un modèle de pédale que la marque destine avant tout aux débutants, avec un prix en conséquence et un poids qui reste réduit grâce à l’emploi de composite pour afficher 320g.

 

Chester


Race Face Chester

La Chester est le modèle de milieu de gamme composite, dont vous avez probablement déjà entendu parler il y a quelques années si vous suivez l’actualité VTT grâce à l’importante campagne marketing organisée par la marque lors de son lancement.

La plateforme en nylon de 101x110mm est cette fois affublée de vrais picots en métal traversants, au nombre de 8 sur ce modèle. L’épaisseur minimum de la plateforme est de 18mm et l’axe court comme pour la Ride sur toute la largeur de ce modèle qu’il est possible d’installer avec une clé à pédale en plus de l’empreinte allen classique.

Le poids s’élève à 360g et là encore on trouve une large palette de couleurs avec pas moins de 13 déclinaisons, plus 4 dans la version LTD limitée.

 

Aeffect


Race Face Aeffect

Avec la Aeffect (à vos souhaits), on entre dans les modèles en aluminium.

La taille de cette plateforme en aluminium 6061 n’évolue pas par rapport aux modèles précédents et s’établit toujours à 101x110mm. On trouve cette fois 10 picots par face, picots en métal à nouveau traversants, ce qui permet de les retirer plus facilement lors du changement. La hauteur donnée est de 16.9mm aux extrémités et 15mm au centre.

Le poids affiché est de 375g et trois couleurs sont disponibles : noir, bleu et rouge.

 

Atlas


Race Face Atlas

L’Atlas, lancée en 2014, est le modèle phare de Race Face depuis maintenant de nombreuses années.

La plateforme de 101x114mm offre une surface légèrement supérieure à l’Aeffect mais on retrouve peu ou prou la même configuration côté picots, ces derniers étant inclinés vers l’intérieur de la pédale pour plus de grip. Outre le travail esthétique supplémentaire apporté à ce modèle, la marque a surtout tenté de l’affiner au maximum pour atteindre 14.5mm d’épaisseur maximum et 12 mm au niveau de l’axe, ce qui offre sur le papier une dose appréciable de concavité.

Le poids est également revu à la baisse avec une valeur affichée de 355g et de nombreuses couleurs sont à nouveau au programme.

 

Le mot de la fin


Race Face a donc bâti une offre 100% tournée vers la pédale plate, avec des modèles dont l’étagement en terme de features a du sens : deux modèles “plastique”, deux modèles en alu. La Chester est cependant le seul modèle en composite qui vaut vraiment le temps qu’on s’attarde dessus, la Ride n’offrant pas de vrais picots.

 

Vous avez aimé ce guide ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine pour ne pas rater les prochains !

Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !

 

Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Un grand merci à vous si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !

 

Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ?

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400

 

Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

 

Vous aimerez aussi :

Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

icone facebook icone twitter icone rss icone youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.