Pédales VTT : tout savoir sur la gamme Crankbrothers

Crankbrothers est une marque qui se démarque dans le paysage VTT tant elle a tendance à proposer des designs osés qui peuvent apparaître comme faisant passer le plan esthétique devant l’intérêt fonctionnel. Leur gamme de roues à rayons jumelés, qui n’a jamais réussi à susciter un engouement unanime au sein de la communauté, en est peut-être l’exemple parfait.

Il y a en revanche un domaine dans lequel la firme californienne fondée en 1997 a réussi à s’imposer : celui des pédales. Avec des modèles emblématiques comme la minimaliste Eggbeater ou la très populaire Mallet, Crankbrothers a construit un catalogue qui répond aussi bien à la demande en modèles pour chaussures automatiques que plates. Je vous propose aujourd’hui de plonger dans celui-ci pour découvrir l’offre complète de la marque.

 

Technologies


Commençons par un point rapide sur les termes que l’on retrouve à foison chez Crankbrothers et les choix technologiques opérés par la marque.

  • Traction pad : petites cales en caoutchouc interchangeables de un ou deux millimètres qui permettent d’apporter de la friction avec la chaussure sur les modèles automatiques.
  • Cales : la cale standard chez Crankbrothers est en bronze, permet 0° ou 6° de mouvement et un déclipsage à 15° ou 20°. La cale “easy release” livrée avec les modèles d’entrée de gamme offre quant à elle un déclipsage à 10°.
  • Igus LL-Glide bearing : le “roulement” interne côté pédalier par défaut, qui est en fait depuis 2016 une bague (et donc un bushing) en matière plastique aux propriétés semblables au téflon.
  • Enduro sealed needle bearing : le roulement à aiguilles interne côté pédalier que l’on retrouve sur certains modèles haut de gamme.
  • Enduro cartridge bearing : le roulement à billes côté externe utilisé sur tous les modèles.

 

Eggbeater


Crankbrothers Eggbeater

L’eggbeater est le modèle cross-country emblématique de la marque. Son nom vient de son format qui rappelle celui d’un batteur, totalement dénué de plateforme, qui ne conserve que le minimum syndical pour se clipser dans les cales. C’est donc une pédale très légère mais qui ne fournit aucun support, laissant ce travail à la chaussure qui nécessite ainsi une bonne rigidité.

Quatre déclinaisons sont actuellement proposées dans la gamme. Mis à part le traction pad qui manque uniquement à la plus bas de gamme, elles sont toutes fonctionnellement identiques et se différencient uniquement par les matériaux utilisés et par conséquent leur poids.

  • Eggbeater 1 : corps en acier embouti, ailettes en acier embouti, spindle en acier chromoly, 290g la paire. Pas de traction pad.
  • Eggbeatger 2 : corps en inox, ailettes en acier embouti, spindle en acier chromoly, 285g la paire.
  • Eggbeater 3 : corps en inox, ailettes en inox, spindle en acier chromoly, 280g la paire.
  • Eggbeater 11 : corps en titane, ailettes en titane, spindle en titane, 179g la paire. Roulement à aiguilles et limite de poids à 90kg.

Voir les prix : Crankbrothers Eggbeater

 

Candy


Crankbrothers Candy

La Candy est, pour faire simple, une Eggbeater équipée d’une petite plateforme, en plastique ou métal selon les modèles. Ce modèle est un entre-deux, bordé d’un côté par l’Eggbeater qui n’offre aucun support digne de ce nom et la Mallet que nous verrons plus en détails par la suite et qui propose quant à elle une large plateforme pour les pratiques les plus exigeantes.

On trouve actuellement dans la gamme 6 déclinaisons. Seule la plus bas de gamme est équipée d’une plateforme en composite, le deuxième modèle passant tout de suite à l’aluminium. Ici aussi ce sont principalement les matériaux qui évoluent au fil des déclinaisons, traction pad et travail de la plateforme apportant également un élément de différenciation au fur et à mesure de la montée en gamme.

  • Candy 1 / Summer Edition : plateforme en composite, ailettes en acier embouti, spindle en acier chromoly, cales “easy release” à 10°, 294g la paire.
  • Candy 2 : plateforme en aluminium 6061, ailettes en acier embouti, spindle en acier chromoly, 355g la paire.
  • Candy 3 : plateforme en aluminium 6061, ailettes en inox, spindle en chromoly, ailettes en inox, 340g la paire.
  • Candy 7 : plateforme en aluminium 6061, ailettes en inox, spindle en chromoly, chanfreins sur les arrêtes, 320g la paire.
  • Candy 11 : plateforme en aluminium 6061, roulements à aiguilles scellés, spindle et ailettes en titane, chanfreins sur les arrêtes, 249g la paire. Roulements à aiguilles et limite de poids à 90kg.

Voir les prix : Crankbrothers Candy

 

Mallet


Crankbrothers Mallet

La Mallet est la pédale automatique à large plateforme de la marque nord-américaine, destinée avant tout à la descente et l’enduro. On la retrouve en plusieurs versions, la Mallet basique, la Mallet E pour l’enduro et la Mallet DH pour la descente.

On trouve ainsi un total de 8 moutures dans la gamme qui se retrouve compartimentée entre ces trois modèles. Chaque sous-modèle ne se distingue dans ses différentes versions que par l’emploi de matériaux plus ou moins haut de gamme, plus ou moins légers.

  • Mallet 2 : plateforme en aluminium 6061, ailettes en acier embouti, spindle en chromoly, pas de picots, 508g la paire
  • Mallet 3 : plateforme en aluminium 6061, ailettes en acier embouti, spindle en chromoly, 6 picots par face, 490g la paire
  • Mallet E : plateforme en aluminium 6061, ailettes en inox, spindle en chromoly, 6 picots par face, chanfreins, 419g la paire
  • Mallet E LS : identique à la Mallet E de base mais Q-factor qui prend 5mm et poids qui monte à 424g la paire
  • Mallet E 11 : plateforme en aluminium 6061, ailettes en titane, spindle en chromoly, 6 picots par face, chanfreins, 385g la paire
  • Mallet DH / SuperBruni Edition : plateforme en aluminium 6061, ailettes en inox, spindle en chromoly, 8 picots par face, chanfreins, 479g la paire
  • Mallet DH 11 : plateforme en aluminium 6061, ailettes en titane, spindle en chromoly, 8 picots par face, chanfreins, 445g la paire

Voir les prix : Crankbrothers Mallet

 

Double Shot


Crankbrothers Double Shot

La Double Shot est faite pour ceux qui ne savent se décider entre pédales plates ou automatiques avec un côté qui permet de clipser et un autre qui offre une surface plane.

La série comprend 4 modèles distincts qui encore une fois se différencient au niveau des matériaux utilisés, mais aussi la présence de vrais picots sur le modèle le plus haut de gamme à l’opposé de ceux moulés sur la plateforme sur les autres modèles. On retrouve comme sur les Candy une plateforme en composite sur le premier modèle tandis que le reste de la série est en aluminium.

  • Double Shot 1 / Summer Edition : plateforme composite, ailettes en acier embouti, spindle en chromoly, cales “easy release” à 10°, picots moulés dans la plateforme, 331g la paire.
  • Double Shot 2 : plateforme en aluminium A380, ailettes en acier embouti, spindle en chromoly, picots moulés sur la plateforme, 395g la paire.
  • Double Shot 3 : plateforme en aluminium A380, ailettes en inox, spindle en chromoly, 8 picots indépendants, 403g la paire.

Voir les prix : Crankbrothers Double Shot

 

Stamp


Crankbrothers Stamp

Terminons enfin avec la Stamp, seule pédale plate au catalogue de la marque californienne. L’accent est mis sur la réduction de l’épaisseur du profil concave qui varie de 11 à 13mm.

Particularité notable, Crankbrothers décline chaque version de ce modèle en deux tailles qui permettent de s’ajuster au mieux à chaque pied. La marque recommande ainsi que les pointures du 37 au 43 utilisent la taille S tandis que celles du 43 au 49 passent sur la L.

On retrouve 5 versions principales ainsi que la maintenant habituelle Summer Edition et un modèle signature Mac Askill.

  • Stamp 1 Small / Large / Summer Edition : plateforme composite, spindle en chromoly, 9 picots par face, 329g la paire (S).
  • Stamp 2 Small / Large : plateforme en aluminium A380, spindle en chromoly, 10 picots par face, 439g la paire (S).
  • Stamp 3 Small / Large : plateforme en magnésium, spindle en chromoly, 10 picots par face, 351g la paire (S).
  • Stamp 7 Small / Large / MacAskill Edition : plateforme en aluminium 6061, spindle en chromoly, 10 picots par face, 345g la paire (S).
  • Stamp 11 Small / Large : plateforme en aluminium 6061, spindle en titane, 10 picots par face, 299g la paire (S). Limite de 90kg.

Voir les prix : Crankbrothers Stamp

 

Le mot de la fin


Crankbrothers propose donc une gamme complète avec un biais (historique) vers les modèles automatiques mais s’aventure néanmoins vers les modèles hybrides avec la gamme Double Shot, type de pédale généralement peu représenté car le plus souvent réservé aux pratiquants débutants qui expérimentent encore. Ces derniers finissant par s’orienter vers l’une ou l’autre des deux options principales, cette gamme a néanmoins du sens quand on considère qu’elle permet d’introduire la marque à ceux qui poursuivront sans doute dans leur lancée si le produit les a satisfait.

 

Vous avez aimé ce guide ? N’hésitez pas à le faire savoir juste en dessous dans les commentaires ou avec un like sur la page Facebook de Glisse Alpine pour ne pas rater les prochains !

Besoin de plus d’informations ? Posez vos questions dans les commentaires !

 

Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Un grand merci à vous si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !

 

Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ?

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400

 

Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

 

Vous aimerez aussi :

Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

icone facebook icone twitter icone rss icone youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.