Comment choisir ses pneus VTT : le guide !

Aujourd’hui, un court billet pour vous présenter mon guide sur les pneus VTT, qui est disponible au téléchargement depuis une semaine.

 

En quoi ce guide peut-il m’aider ?

Intitulé VTT – Tout savoir pour choisir ses pneus, ce guide d’une dizaine de page aborde l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le sujet, que ce soit pour vous y retrouver dans la jungle des modèles disponibles mais aussi comprendre les technologies utilisées par les marques et découvrir si vous en avez l’utilité pour votre pratique.

Pour faire simple, je vous prends par la main pour vous expliquer comment choisir vos pneus.

Mais ce guide va plus loin que les conseils de base que vous pouvez trouver ça et là. Loin de moi l’idée de vous “apprendre” que pour choisir un pneu boue il suffit de filtrer les modèles par “boue” sur le premier site marchand venu. Au contraire, je vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire un choix en connaissance de cause.

 

Mon temps est précieux, quels points le guide aborde t-il exactement ?

Ce guide est divisé en six parties qui visent chacune à vous informer sur un sujet important :

  • Dessin : comprendre ce qui fait qu’un pneu performe plus ou moins bien selon les conditions et le terrain, ainsi que ce qui lui confère un avantage ou l’handicape dans les différentes phases d’une sortie (montée, descente, virages, rendement, …)
  • Gomme : reconnaitre comment ce facteur joue sur la performance et distinguer les mélanges que proposent les fabricants.
  • Carcasse : savoir choisir la bonne carcasse pour ses pneus, et l’impact de celle-ci dans différents domaines, du montage tubeless au support conféré au pneu, en passant par la résistance face aux éléments.
  • Largeur : savoir choisir la largeur adaptée à sa pratique.
  • Avant vs Arrière : comprendre les critères qui font qu’un même pneu peut se révéler excellent à l’arrière et catastrophique à l’avant(et vice-versa) afin de profiter des avantages conférés par des pneus différents et créer le mariage parfait.
  • Valeurs sûres : découvrir les grands classiques du pneu de vélo de montagne à travers 8 modèles emblématiques dont la réputation n’est plus à faire.

 

VTT comment choisir ses pneus

 

Comment l’obtenir ?

Je met à disposition ce guide gratuitement. Pour le télécharger, il vous suffit de vous rendre sans plus attendre sur cette page.

 

Ce guide est génial, comment supporter le site ?

Rien de plus facile, la première étape est de suivre Glisse Alpine sur Facebook et Twitter, ainsi que laisser un commentaire sur cet article. Vous pouvez également vous rendre directement dans la partie VTT du site pour découvrir tous les autres articles !

 

Vous aimerez aussi :

Test pneus AM/Enduro – Schwalbe Hans Dampf et Rock Razor : combo gagnant ?
6190
Après deux saisons complètes de bons et loyaux services, mon fidèle Rocket Ron a enfin rendu l'âme, victime d'une coupure sur le flanc lors du passage sur un single pourtant assez propre. Il aura defr...
Pneus VTT – Classification des gommes par fabricant
4741
La semaine dernière, l'horreur s'emparait de moi. En effet, malgré plusieurs minutes de recherches, je constatais avec effroi qu'il ne semblait pas exister de ressource regroupant à un endroit donné l...
Fourches RockShox : quelles différences entre Select, Select+ et Ultimate ?
328
Révolue est l'époque où Rockshox proposait une unique cartouche Charger sur sa Pike. Cette année, avec sa gamme 2020 lancée au printemps, les rouge et noir se sont alignés sur la segmentation proposée...
Test : grips Fabric Silicone
180
Fabric est une marque finalement peu connue quand on la compare aux références du secteur comme ODI, Ergon, Lizard Skins, ESI ou encore Race Face, pour ne citer qu'eux. Peut-être davantage mise en ava...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.