Freins VTT : tout savoir sur la gamme Shimano

Place à Shimano cette semaine pour conclure à travers ce dernier volet mon dossier sur les freins VTT. La marque nippone qu’on ne présente plus se situe comme l’autre poids lourd du marché face à son concurrent nord-américain dont nous avons épluché l’offre il y a peu.

Depuis ce qui parait être une éternité, Shimano segmente son offre en gammes complètes qui incluent l’ensemble des composants de transmission et freinage qu’elle produit. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur les plus communément présentes sur nos montures en délaissant le bas de gamme. Adieu donc Acera et Alivio, bonjour SLX, XT, XTR, Zee et Saint. J’ai également inclu la gamme Deore M6000, positionnée en dessous du trio SLX/XT/XTR, mais qui comme nous le verrons représente un rapport puissance/prix fantastique.

Pour ne pas changer, je vous conseille d’avoir lu au préalable mon article qui explique comment choisir ses freins VTT afin d’être au clair avec la terminologie employée dans les lignes qui suivent.

Vous trouverez également une liste des différentes marques ci-dessous, mise à jour au fil de la parution des articles respectifs :

 

Deore M6100 et M6120


Freins Shimano Deore M6100 M6120

Si la marque nippone a toujours fait preuve d’une fiabilité exemplaire sur ses modèles plus bas de gamme, l’arrivée en 2018 des MT520, supplantés par la suite par les M6120 lors du lancement du nouveau groupe Deore 12v en 2020, a révolutionné le niveau de puissance accessible dans cette tranche de prix.

Shimano a porté l’essentiel des technologies existantes sur ses freins haut de gamme sur cette série bien plus abordable, en déclinant pour la première fois à ce niveau une version quad pistons M6120 à côté d’une plus réservée mouture à deux pistons M6100. Logiquement, la première est orientée vers des pratiques plus exigeantes, allant du trail aggressif à l’enduro, tandis que la seconde se destine principalement au cross-country.

Le levier/maitre-cylindre M6100 est identique pour les deux étriers et utilise la technologie ServoWave. Il est possible de régler la garde via une clé six pans et le collier est au format I-Spec EV.

Les étriers sont en aluminium et renferment deux pistons de 22mm pour le M6100 et deux paires de 15 et 17mm pour le M6120. Les plaquettes sont maintenues par un système de goupille plutôt que l’axe et circlip présent sur les modèles plus haut de gamme.

Si vous voulez en savoir plus sur les performances des M6120, je vous conseille vivement mon test des Shimano MT520 qui au-delà de quelques différences esthétiques mineures sont identiques sur le plan fonctionnel.

 

 

SLX M7100 et M7120


Shimano SLX M7100 M7120

Shimano décline avec SLX une version plus abordable de la gamme XT. En ce qui concerne le freinage, les différences sont marginales.

Suivant un schéma que l’on retrouvera tout au long de cet article sur les différentes séries, la marque nippone propose deux déclinaisons de ses solutions de freinage SLX : une version deux pistons M7100 davantage orientée XC/Trail et une version quad-pistons M7120 plutôt tournée vers l’AM/Enduro.

Hors esthétique, le maître-cylindre est identique pour les deux moutures qui se différencient au niveau de l’étrier. Les M7100 et M7120 embarquent comme leurs grands frères la technologie ServoWave qui permet de faire varier l’avance des plaquettes selon la position du levier pour rapprocher le point de contact en début de course et augmenter la puissance de freinage sur le reste de la course.

En parlant de levier, il diffère légèrement de ses grands-frères sur la série SLX et fait fi de la texture présente sur les XT et XTR. Le réglage de la garde est possible via une molette, mais celui du point de contact est absent, ce dernier point constituant la seule différence majeure entre la version SLX et XT.

Côté étrier on trouve pour chaque déclinaison un modèle en aluminium dont le corps est fait de deux pièces qui renferment deux pistons en céramique de 22mm pour le M7100 et deux paires de 15 et 17mm pour le M7120.

Le poids de l’ensemble manette, étrier et durite est annoncé par la marque à 425g pour le M7100 et 444g pour le M7120.

Pas le choix niveau couleurs, les freins SLX optent pour un traditionnel schéma noir et gris.

 

XT M8100 et M8120


Shimano XT 8100 8120

La gamme XT est centrale chez Shimano, encadrée par SLX d’un côté et XTR de l’autre. Comme expliqué précédemment, XT et SLX sont quasiment identiques, ce pourquoi nous allons retrouver plus ou moins les mêmes spécifications.

Le maître-cylindre utilise ainsi la techno ServoWave et permet tant le réglage de la garde sans outil que celui du point de contact via une vis à l’empreinte cruciforme. Le levier en aluminium est texturé.

Comme les gammes SLX et XTR, la commande utilise un collier I-Spec EV. Cette dernière mouture du standard I-Spec possède un point d’ancrage davantage centré sur le maître-cylindre qui s’appuie à son extrémité contre le cintre, configuration, qui, selon la marque, permet de gagner en rigidité. Ce collier permet également une grande liberté de réglage pour le shifter rattaché qu’il est possible de faire pivoter sur une plage de 60°.

Comme sur tout le reste de la gamme Shimano, l’huile minérale est depuis la nuit des temps le fluide plébiscitée par la marque pour ses freins hydrauliques.

On trouve à nouveau un étrier en aluminium deux-pièces propre à chaque déclinaison, deux pistons de 22mm pour le M8100 et quatre de 15 et 17mm pour le M8120.

Le poids annoncé par la marque est logiquement en baisse par rapport aux SLX, avec la version 4 pistons affichée à 410g, valeur comprenant toujours une commande, étrier et durite.

Au niveau couleurs le noir et gris est toujours de rigueur, dans une teinte légèrement plus claire que les modèles SLX.

 

XTR M9100 et M9120


Shimano XTR M9100 M9120

La série XTR représente le pendant “Race” du XT, et c’est donc tout naturellement que les freins de la gamme se concentrent sur la réduction du poids, avec encore une fois une déclinaison M9100 dédiée au cross-country et au trail et la M9120 aux pratiques plus énervées. Chaque modèle premium a un focus différent, le premier n’hésitant pas à laisser de côté une bonne dose de puissance pour abaisser le poids au maximum sur un segment XC qui peut se contenter d’une puissance moindre, tandis que le second ne fait pas de compromis dans ce domaine.

Sur la version M9100 à deux pistons, Shimano fait usage du magnésium pour alléger le maître-cylindre et le levier passe au carbone dans le même but. L’ajustement du point de contact disparait et celui de la garde perd sa molette au profit d’une vis avec empreinte 6 pans de 2mm. La technologie ServoWave disparait également sur ce modèle.

Le nouvel étrier monobloc en aluminium est complètement différent de celui employé sur ses petits-frères, malgré l’utilisation faite des habituels pistons céramiques de 22mm.

Sur la version M9120 à quatre pistons, la marque reprend beaucoup des spécifications de ses grands-frères Zee et Saint. Le maître-cylindre adopte le même diamètre que ces derniers, bien que le réservoir soit plus petit. Contrairement au M9100, on retrouve les grands classiques de la gamme : ajustement de la garde sans outil, réglage du point de contact et techno ServoWave pour offrir un maximum de puissance.

Si le maître cylindre est également en magnésium, le levier fait fi du carbone et reste en aluminium.

L’étrier n’est quant à lui pas monobloc, contrairement au M9100, et emploie les mêmes paires de pistons céramiques de 15 et 17mm que le reste des modèles quad-pistons.

Shimano annonce un poids de 312g pour le M9100 et 385g pour le M9120, poids qui inclu commande, étrier et durite.

A nouveau la firme nippone ne laisse aucun choix au niveau couleurs et l’on doit se contenter d’une livrée argent avec lettrage noir.

 

Zee (M640) et Saint (M820)


Shimano Zee Saint

Pour conclure cette revue des différents modèles Shimano, place aux légendaires Saints et leur petit-frère Zee. Ces deux modèles sont tournés vers le DH, bien qu’on les retrouve sur pas mal d’enduros en monte aftermarket.

Les différences entre le modèle haut de gamme et l’offre meilleure marché se situent principalement au niveau du maitre-cylindre qui diffère légèrement et adopte un capot en plastique. Le M640 fait également l’impasse sur le réglage du point de contact présent sur le M820 tandis que l’ajustement de la garde se fait avec une clé allen sur le premier et via une molette sur le second.

On trouve sur les deux modèles le même étrier massif constitué de deux pièces qui renferment deux paires de pistons en céramique de 15 et 17mm. Celui des Zee est livré avec des plaquettes classiques sécurisées par une goupille tandis que côté Saint on trouve d’origine des plaquettes à ailettes sécurisées par le système d’axe vissé et de circlip.

Si ces modèles de freins vous intéressent, je vous recommande chaudement mon test Shimano Saint M820 où vous pourrez également en apprendre davantage sur la technologie ServoWave.

La marque donne le combo commande et étrier (sans durite) à 410g pour les Saint et 430g pour les Zee.

Un seul schéma de couleur pour ces modèles : noir et gris pour les Zee, noir, gris et or sur les Saint.

 

Le mot de la fin


La segmentation historique que propose Shimano semble logique quand on suit le monde du VTT depuis un moment, mais à bien y réfléchir elle peut rebuter plus d’un débutant qui la découvre à cause de l’accent mis sur le niveau de raffinement, de prix et de poids plutôt que les fonctionnalités.

Quoi qu’il en soit, depuis le lancement des étriers quad pistons SLX, XT et XTR, la firme propose un étagement solide avec pour chaque niveau de finition un produit cross-country/trail et un autre davantage tourné vers l’all-mountain et l’enduro. Après s’être décidé pour une version à deux ou quatre pistons, le choix d’une gamme ou d’une autre est affaire de budget et de poids, les performances étant souvent très proches d’une série à l’autre.

Accessoirement, la marque nippone n’échappe pas à la tendance des pages produit d’une utilité douteuse, allant même jusqu’à proposer des traductions abracadabrantesques sur la version française (“les cyclistes de gravity” ?) et même des informations erronées, comme un réglage de la garde sans outil sur les Zee. I am not impressed by your performance, Shimano.

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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28 commentaires sur “Freins VTT : tout savoir sur la gamme Shimano

  • 9 avril 2020 à 15 h 22 min
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    Hello !

    Y a t il une différence notable entre les saint et les xtr 4 pistons? ( Pour finir une mégavalanche sans les index hs ! ) Car le xtr est quand meme 60 balles plus cher, et si c’est juste pour le poids…

    Merci!

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    • 10 avril 2020 à 12 h 15 min
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      Salut Pierre,

      Les étriers des Saints sont probablement un peu au-dessus des M9120 côté puissance, les leviers M9120 sont censés moduler un peu plus facilement. Comme souvent dans la gamme Shimano la différence n’est pas énorme. Il n’y a pas vraiment d’avantage à privilégier les XTR par rapport aux Saints si tu recherches avant tout la puissance, l’endurance et que tu n’a que faire de la différence de poids.

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  • 14 mai 2020 à 20 h 48 min
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    Salut Sebastien,

    Petite question dans le même genre que la première
    Je ne cours pas après mon frein première monte sur mon giant, M520 shimano je le trouve dur au niveau du maître cylindre et en longue descente une sensation de mou progressive
    Je voulait les remplacer par des Zee mais j ai l occasion d avoir une paire de M8120 pour un peu moins chère
    Pourrai tu me donner ton avis entre les 2
    Utilisation AM/enduro
    Merci

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    • 17 mai 2020 à 19 h 55 min
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      Salut Niko,

      J’ai toujours pas eu l’occasion de rouler les Zee donc je reste suspendu à l’incertitude des avis divergents sur le net malheureusement. Dans les commentaires de mon test des Saints il y a l’avis de quelqu’un qui a fait 50 journées de park avec les Zee, il en était très content.

      Ce que je peux te dire c’est que les M8120 sont pour moi suffisants pour une pratique AM/enduro. La différence de puissance n’est pas immense entre des XT 4 pistons et des Saints quand tu la mets à côté d’autres freins destinés à l’AM/Enduro.

      Tu gagnes probablement en endurance sur la plateforme Zee/Saint mais à moins de faire 1000m de D- dans le très pentu en épingles où tu ne peux pas prendre de vitesse ça ne devrait pas être un problème (d’ailleurs dans ce cas même les Saints se mettent à couiner).

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  • 5 juin 2020 à 21 h 41 min
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    bonjour quel est le poids de la version XT deux pistons?

    j’ai des vtt en slx à la maison que j’ai pu peser et j’hésite entre ceux ci et des XT

    merci

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    • 7 juin 2020 à 20 h 47 min
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      Salut Aurélien,

      Shimano annonce 392g pour les M8100, la différence n’est pas très grande avec les SLX M7100 actuels donnés à 425g…

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  • 27 juin 2020 à 19 h 05 min
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    XT deux pistons , manette , durit et étrier
    261 pour l’avant
    279 pour l’arrière

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  • 22 mai 2021 à 14 h 40 min
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    Bonjour,

    Les leviers seul XT 8100 et XT8120 sont ils les mêmes ?

    Merci d’avance

    Cordialement

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    • 23 mai 2021 à 18 h 10 min
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      Salut Ben,

      Oui, les deux utilisent le levier BL-M8100, seul l’étrier diffère.

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  • 13 août 2021 à 15 h 57 min
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    Bonjour, je roule actuellement avec les XT M8120, j’aimerais savoir si remplacer l’étrier XT par un Saint M820, me permettrait d’avoir un freinage un peu plus puissant, et surtout plus endurant ? Ou il n’y aura aucune différence étant donné que le XT est plus récent que le Saint ?

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    • 14 août 2021 à 11 h 18 min
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      Salut Théo,

      Perso je ne pense pas que ça en vaille la peine et le coût, les M8120 sont déjà très proches des Saints et je ne sais pas si cette petite différence se situe davantage côté levier ou étrier finalement…

      Répondre
  • 27 juin 2022 à 23 h 17 min
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    Bonjour
    J’ai des freins xt bl m 785
    Le collier est cassé sur le frein arrière
    Je dois le remplacer

    Quel modèle choisir pour pouvoir accueillir le shifter sur le collier ?

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    • 3 juillet 2022 à 14 h 29 min
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      Salut Denis,

      Quand tu dis “je dois le remplacer” j’imagine que tu parles à minima de l’ensemble levier/maître-cylindre vu que le collier est solidaire de ce dernier sur ce modèle.

      Tes freins sont soit en I-Spec A ou I-Spec B (les deux existent), Shimano utilise actuellement l’I-Spec EV (mis à part sur les Saints et Zee qui sont toujours en I-Spec B), et autant pour monter des shifters EV sur des freins aux standards plus anciens on trouve pas mal d’adaptateurs, autant dans ce sens les options sont à ma connaissance plus que rares.

      A moins que tu partes sur des Saints/Zee il me semble qu’il faudra passer par un collier supplémentaire, mais il existe peut-être un adaptateur que je ne connais pas, je t’encourage à faire quelques recherches centrées sur ces standards si tu veux absolument rester sur un collier unique.

      A noter aussi que selon la gamme de ton shifter il revient parfois vu le prix de certains adaptateurs moins cher de changer le shifter complet pour une version plus récente au bon standard…

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  • 11 août 2022 à 19 h 17 min
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    Bonsoir,

    je ne sais pas si mon commentaire sera lu mais qui ne tente rien à rien.

    J’ai cru comprendre que sur les freins Shimano XT M8120 l’étrier était le 4 pistons BR M8120 et le levier de freins un BL M8100 du modèle XT M8100 qui est un 2 pistons. Est-ce exact ? ou est-ce qu’un levier de freins M8120 existe ?

    Merci d’avance à celui qui répondra 🙂

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    • 13 août 2022 à 11 h 16 min
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      Bonjour Sky,
      je pense que les leviers de commande sont commun aux différents étriers

      Répondre
        • 16 août 2022 à 0 h 50 min
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          Merci à tous les deux pour vos réponses 😉

  • 22 janvier 2023 à 11 h 00 min
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    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Est-il possible de brancher un levier slx simple piston et un étrier deore xt 8120 ?
    Je vous remercie
    Guillaume un néophyte

    Répondre
    • 24 janvier 2023 à 21 h 34 min
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      Salut Guillaume,

      Oui, les leviers sont les mêmes entre étriers doubles et quads (8100 et 8120 par exemple), et tu peux utiliser un levier SLX sur un étrier XT.

      Répondre
  • 28 mars 2023 à 23 h 06 min
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    Bonjour Seb
    J’ai actuellement les m6120 4 pistons plaquettes en résine qui étaient là monte d’origine et qui marche plutôt bien
    Mais l’absence de réglages de la garde fait que des que les plaquettes avancent dans l’usure je perds mon toucher et mes sensations habituelles
    Et sur de longues descentes un peu engagées une sensation un peu spongieuse arrive a la fin
    J’ai une pratique AM avec des portions engagées et je fais 100kg
    Je cherche un frein avec le meilleur rapport poids/puissance et que je puisse régler pour conserver mes sensations
    Merci

    Répondre
    • 2 avril 2023 à 23 h 20 min
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      Salut Laurent,

      Tu veux parler de l’absence de réglage du point de contact plutôt j’imagine, vu qu’il est possible de régler la garde sur les leviers m6100. Le rattrapage de l’usure par l’avancée des pistons est gérée par les joints de ces derniers dans l’étrier, même si changer le point de contact fait partie des nombreuses bidouilles qui permettent avec un succès variable de contourner le problème, la cause principale subsiste.

      La première chose à faire (qui ne coûte rien) serait de nettoyer l’ensemble pour voir si un (ou plusieurs) des pistons n’est pas grippé, j’ai une section à ce sujet dans mon article sur les problèmes de freinage : https://www.glisse-alpine.fr/vtt-freins-guide-problemes-solutions-puissance/ .

      En ce qui concerne les perfs en fin de descente je te conseille de passer aux plaquettes métalliques, tu devrais avoir un peu moins d’attaque plaquettes froides mais bien plus d’endurance par la suite. SI besoin tu as peut-être également l’option de passer à des disques plus grand selon ce que tu utilises actuellement.

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      • 6 avril 2023 à 7 h 44 min
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        Salut Seb
        Merci pour ta réponse en fait après investigation mes étrier sont les Br-mt_420 4 pistons avant et arrière avec disque en 203 et 180 a l’arrière
        Je vais suivre ton conseil et nettoyer puis essayer les plaquettes métalliques avec un disque de 203 a l’arrière
        Mais effectivement quand les plaquettes sont usées pour que le freinage soit efficace je me retrouve avec la poignée contre les doigts
        Et pour un remplacement avec le meilleur rapport poids/puissance plutôt les XT, les Saint ou autres style magura Mt7 par exemple ?
        Merci encore pour ta réponse et tes super articles

        Répondre
        • 6 avril 2023 à 23 h 22 min
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          Salut Laurent,

          En effet, on est dans l’entrée de gamme Shimano avec les MT420, aucun réglage, pas de servo-wave non plus j’imagine, et côté puissance ça doit être sensiblement en retrait des modèles plus onéreux de la marque vu le public visé et le langage marketing de la marque sur ce modèle. D’ailleurs attention à vérifier que tes disques sont compatibles avec les plaquettes métalliques si tu y passes, Shimano a la sale habitude sur ses systèmes de freins d’entrée de gamme d’utiliser des disques non compatibles avec ces plaquettes faute d’un traitement adapté de la piste.

          Le passage aux plaquettes métalliques devrait déjà t’apporter une amélioration notable côté endurance sans investissement, tu gagneras plus sur ce plan qu’en passant en 200/203mm à l’arrière. Après un frein arrière ça se gère, il faut le relâcher souvent pour ne pas être toujours dans la zone rouge 🙂 .

          Pour le rapport poids/puissance ce sont probablement les XTR les mieux placés, mais vu le rapport prix/puissance et la différence minime de poids, la bonne option à mon sens chez Shimano c’est de partir sur les M6120/MT520 pour le rapport prix/perfs imbattable, ou alors opter pour les Saints qui excellent tout en coûtant moins cher que des M9120.

  • 13 avril 2023 à 23 h 18 min
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    salut Seb
    merci pour les conseils ce sera finalement les saints avec les disques qui vont avec et a y être passage en 203 a l’arrière
    Merci

    Répondre
  • 26 avril 2023 à 14 h 40 min
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    Bonjour Sébastien,
    est ce possible de monter les Saint avec le système I-Spec II ?

    Répondre
    • 27 avril 2023 à 0 h 36 min
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      Salut Richard,

      Non, I-Spec II et I-Spec B ne sont pas compatibles, il faut passer par un adaptateur (ReMatch 1.2 par exemple pour tes manettes en I-Spec II sur le collier I-Spec B des Saints) ou un collier séparé.

      Répondre
  • 28 janvier 2024 à 11 h 06 min
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    Super travail ! Merci pour cet article.

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