Fourches VTT : tout savoir sur la gamme Fox

Après Suntour, on s’intéresse aujourd’hui à Fox, qu’il n’est je pense plus utile de présenter. La marque américaine, qui a fait le choix de se focaliser sur le haut de gamme, étage son offre de manière assez limpide en se basant sur le diamètre des plongeurs. Cinq modèles sont maintenant disponibles : la 32, 34, 36, 38 (nouveauté 2021) et 40.

La simplicité s’arrête là cependant. Comme nous l’avons vu il y a quelques semaines, Fox décline chaque version en quatre finitions distinctes : Rhythm, Performance, Performance Elite et Factory. Je n’entrerai donc pas dans les détails vis à vis de ces finitions aujourd’hui mais vous pouvez vous référer à l’article en lien pour tout comprendre sur celles-ci.

 

Fox 32


Fox 32 SC FactoryLa 32 est la fourche destinée au cross-country. Révolue est l’époque où les plongeurs de 32mm s’aventuraient jusqu’à des débattements de 150mm, la marque au renard ne propose maintenant plus qu’une version 100 ou 120mm (mais uniquement en 29″) pour ce modèle très spécifique dans son usage.

La 32 est aussi proposée en chassis step-cast, qui permet de gagner un poids non négligeable sur la balance, se reconnait facilement à sa découpe sur le bas des fourreaux et s’arrête à 100mm de débattement. Cette découpe joue par ailleurs un rôle crucial : elle permet de faire passer disque et rayons alors que l’espacement entre les plongeurs se voit réduit de 130 à 120mm. Côté largeur de pneus acceptée, pas de changement, la découpe plus généreuse du té offre autant d’espace que sur le modèle classique.

C’est par ailleurs cette déclinaison qui fait référence pour ce modèle, la 32 SC étant proposée en Performance et Factory, tandis que la 32 classique ne se décline qu’en finition Performance.

Ces deux versions sont disponibles en 27.5″ et 29″, mais là où la 32 standard propose un montage 15×100 ou 9mm, la step-cast délaisse le standard désuet pour proposer en plus du 15×100 un axe en Boost 110. Sur ce modèle, on passe aussi par défaut à l’axe Kabolt qui fait économiser 40g sur la balance par rapport à un quick-release.

En parlant poids, la 32 SC débute à 1390g en version 27.5″ Factory. La marque ne communique pas sur celui de la 32 Performance, mais en cherchant un peu on la retrouve au alentours de 1700g, ce qui, il faut l’avouer, représente un gain de poids assez remarquable.

Enfin, la 32 de base est disponible en noir uniquement quand la 32 step-cast propose également l’orange qui ne s’accorde avec rien mis à part peut-être les disgracieux bicycles de la marque éponyme, voir un Nicolai peinturluré par votre neveu de 4 ans.

 

Fox 34


Fox 34 SC FactoryLa 34 s’adresse à un large spectre d’utilisations qui vont du trail léger à l’all-mountain.

A nouveau, on trouve deux versions principales : step-cast ou classique. Si l’on sort un peu du domaine purement XC, la step-cast est là encore destinée à une utilisation “race” sur des terrains un poil plus exigeants avec un unique débattement de 120mm, tant en finition Performance que Factory.

La version classique offre quant à elle beaucoup plus de choix : 130, 140 et 150mm en 27.5″ Factory (120, 130 et 140mm en 29″), 140 et 150mm en 27.5″ Performance Elite (130 et 140mm en 29″), ainsi que 140 et 150mm en 27.5″ Performance (uniquement 140mm en 29″).

Côté axes, le Kabolt de 15mm est à nouveau au programme sur la 34 SC Factory, en 100mm ou 110mm. La finition Performance reste quant à elle sur un axe QR de 15mm au format Boost. La 34 classique propose uniquement des axes QR : 100 ou 110mm sur la finition Factory, 100mm en Performance Elite, et à nouveau 100 ou 100mm en Performance.

Côté poids, en version 27.5″ Factory la 34 SC débute à 1590g quand la 34 non-SC commence à 1770g.

A nouveau, la couleur orange qui est censée représenter de façon ostentatoire le matériel top moumoute de la marque au renard est disponible si vous optez pour la 34 SC Factory. Pour tous les autres il y a le noir, une valeur sûre, parce que non, orange is not the new black.

 

Fox 36


Fox 36 FactoryLa 36 est avant-tout destinée à l’enduro, bien que Fox la désigne comme un modèle all-mountain.

J’hésite entre louer le vaillant effort de leur équipe marketing pour éviter le terme “enduro” ou déplorer une nouvelle tentative pour pousser en avant du 180mm vers le marché all-mountain. Avouons-le, il faut bien ça pour descendre un trottoir en allant chercher le pain un dimanche matin.

Quoi qu’il en soit, avec la sortie de la 38 sur la gamme 2021, la 36 est peut-être bien devenue la vrai fourche all-mountain de la marque.

Bref, blaguounette mise à part, la 36 2020 se décline donc en plusieurs débattements qui vont en version Factory de 150 à 180mm en 27.5″ et de 150 à 170mm en 29″. En finition Performance Elite le choix est plus restreint : 160 ou 170mm en 27.5″ et 160mm uniquement en 29″. Il n’existe pas de ligne Performance simple pour ce modèle.

En version 2021 elle se limite à des débattements de 150 ou 160mm en version Factory et 160mm en Performance Elite.

Boost et Kabolt sont à nouveau au programme : en Factory Fox propose du QR 15×100 ou QR 15x110mm mais l’axe Kabolt se limite au format Boost. En Performance Elite, seule l’axe QR 15x110mm est disponible. En mouture 2021, seul le Boost est au programme.

Côté poids, la marque donne sa 36 Factory 160mm 27.5″ à 1958g.

Pas de chance si vous avez un vélo blanc, comme vous pouvez maintenant vous en douter le schéma de couleur reste le même avec la possibilité d’opter pour l’orange en version Factory. Le coloris Heritage 2021 est le “Root Beer” sur ce modèle, soit un marron foncé.

 

Fox 38


Fox 38 FactoryNouveauté 2021, toujours plus gros et toujours plus rigide, la 38 récupère les pratiques les plus endurorifiques autrefois dans le giron de la 36 et les débattements de 160 à 180mm.

Ce modèle est lancé avec toutes les nouveautés 2021, soit l’axe flottant, les fourreaux retravaillés avec l’arceau rond et les canaux qui augmentent le volume d’air ainsi que les boutons de purge. De nombreuses nouveautés que je vous invite à découvrir en détail un peu plus loin dans cet article. Il est cependant le seul (pour le moment) à introduire le pivot elliptique qui doit apporter, vous l’aurez deviné, plus de rigidité.

En finition Factory, la 38 est disponible avec la cartouche GRIP2 en 27.5″ et 29″ pour des débattements de 160, 170 et 180mm, au format Boost 15×110 et pivot conique uniquement. Il est possible sur certains modèles d’opter pour un axe QR ou le Kabolt-X.

En Performance Elite et Performance le choix est pour le moment plus restreint, et cette dernière finition fait au passage l’impasse sur les boutons de purge des fourreaux tout en se contentant de la cartouche GRIP première du nom.

Le poids de départ annoncé par la marque est de 2180g.

L’orange reste cette année au programme avec le noir traditionnel en version Factory, tandis que les autres finitions se contentent de cette dernière couleur. On notera l’ajout au catalogue d’un coloris pistache en édition limitée.

 

Fox 40/49


Fox 40 FactoryOn termine avec la 40, le modèle DH double-té de la marque. Notez qu’elle est également proposé en 29″ sous le doux nom de 49. On manque de peu la réponse à la vie, l’univers et tout le tralala, dommage.

La 40 voit large avec des plongeurs de 40mm (pour rappel la concurrence se situe plutôt en dessous avec 36mm pour SRAM et sa Boxxer ou 38mm pour Suntour et sa Rux) et un débattement de 203mm.

Une seule finition ici, Factory, même si comme pour tous les modèles présentés aujourd’hui la version Rhythm est bien présente en première monte. Encore une fois je vous renvois vers mon article qui traite des différences entre chaque référence pour faire le point sur ce qui sépare les deux versions.

La Fox 40 est disponible en un seul format d’axe mais qui diffère selon la taille de roue pour 2020. En 27.5″, elle opte pour le très classique 20x110mm qui est depuis longtemps standard en DH. En 29″ elle s’appuie en revanche sur le nouveau 20x110mm Boost, qu’elle conserve sur tous les modèles 2021.

Enfin côté poids, critère d’une importance plus que relative pour ce modèle, la marque au renard annonce 2760g pour la 40 et 2780g pour la 49.

La 40 est bien entendu proposée en noir, et dans ce superbe orange qui détonne et, vous le savez maintenant, provoque chez moi un émoustillement sans précédent. Le coloris “Heritage” pour ce modèle est le gris “Battleship” très clair.

 

 

Nouveautés 2021


Dans l’ensemble, la gamme 2021 n’apporte rien de révolutionnaire mais quelques nouveautés sont à noter et peuvent mériter le détour.

Commençons par les fourreaux. Deux nouvelles technos viennent faire leur apparition de ce côté : des boutons de purge et des canaux qui augmentent le volume d’air, les deux solutions adressant des situations différentes mais un problème commun, celui de la pression d’air dans les fourreaux.

Les boutons de purge ne sont pas complètement nouveaux puisqu’on en trouvait déjà sur la 40. Ils permettent de se débarrasser du surplus de pression qui finit souvent par s’accumuler au fil du temps dans les fourreaux sans devoir passer par la méthode de grand-mère qui consiste à insérer le bout d’un rilsan sous le joint racleur pour libérer de l’air.

Les canaux visibles sur les fourreaux visent quant à eux à augmenter ce volume d’air pour diminuer au maximum son rôle lorsque la fourche est compressée. La marque ajoute dans les bénéfices apportés une meilleure lubrification.

L’arceau s’adoucit et s’arrondit pour encore une fois optimiser la rigidité.

La 38 fait ses débuts avec un pivot elliptique à l’intérieur mais toujours rond à l’extérieur pour optimiser la rapport poids/rigidité.

Fox introduit des axes flottants qui permettent de s’adapter précisément à la longueur du moyeu, la marque ayant noté des tolérances apparemment très laxistes chez les fabricants de ces pièces. L’avantage du système est de garder un alignement parfait entre plongeurs et fourreaux en éliminant la contrainte apportée par un moyeu trop large ou trop étroit.

La cartouche GRIP 2 se dote d’un circuit de compression doté de la techno VVC qui est simplement une nouvelle façon de gérer le flux d’huile dans la cartouche pour ajuster la compression haute vitesse sur une grande plage de manière linéaire.

Enfin, la marque au renard suit les traces du lapin blanc de SRAM en proposant une collection “Heritage” en série limitée qui se dote de schémas de couleurs spécifiques et de molettes noires, ce qui n’est pas sans rappeler les coloris Ultimate des Signature Series.

Dernier point en bref, Fox rejoint Suntour en proposant dorénavant un garde-boue intégré pour ses fourches.

 

Le mot de la fin


Fox segmente donc de manière fort logique son offre, avec la 32 pour le XC, la 34 pour le trail, la 36 pour l’all-mountain et la 38 pour l’enduro. L’ajout de ce modèle sur la gamme 2021 vient clarifier la situation quand on considère que dans le passé la 34 et la 36 avaient chacun un bout du segment AM en plus de leur positionnement trail pour la première et enduro pour la seconde. La marque au renard n’échappe pas cependant à la multiplication des versions et finitions, bien que cette tendance soit peut-être à la baisse sur la gamme 2021.

Note : cet article a été mis à jour le 23/06/2020 pour refléter les nouveautés de la gamme 2021.

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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