Debuter le snowboard - virages

Apprendre le snowboard : réussir ses premiers virages

Dans ce second article de la série Apprendre le snowboard, on met le pied à l’étrier (ou plutôt dans les fix) pour enfin sortir sur les pistes. Nous allons donc voir comment parvenir à faire ses premiers virages en passant par plusieurs étapes qui vous permettrons de vous familiariser avec votre planche et la sensation de glisse. Au programme :

  • Se familiariser avec la planche et avancer sur le plat
  • Adapter la bonne posture
  • Remonter une pente
  • Se relever
  • Descendre en feuille morte sur pente faible
  • Prendre les remontées mécaniques
  • Faire une traversée
  • La traversée en guirlande
  • Les virages basiques
  • Améliorer ses virages
  • Super bonus – co-rotation, pré-rotation, contre-rotation et cross-over vs cross-under : cinq techniques de virage et cinq styles à maitriser pour les utiliser à bon escient

 

Pour rappel, vous pouvez retrouver les autres articles de cette série grâce aux liens suivants :

 

Public visé : niveau débutant    Snowboard - débutant

 

 

Se familiariser avec la planche et avancer sur le plat


La première étape dans votre apprentissage du snowbard va être de vous habituer à la sensation de glisse sur une planche. Si vous avez déjà fait du skate ou du surf, félicitations, vous allez rapidemment progresser et cette première étape va passer à vitesse grand V.

Pour débuter, une grande zone plate suffit, comme on en trouve sur les fronts de neige. Chaussez uniquement le pied avant (vous pouvez vous référer à mon article sur le réglage de fixations si besoin) en gardant le pied arrière libre.

Pour prendre de la vitesse sur le plat, il va falloir pousser avec votre jambe, comme sur une planche de skate. C’est pourquoi on parle parfois de skating. Mettez votre poids sur votre pied avant, ramenez la jambe arrière près de votre fixation arrière, poussez dessus, puis répétez l’opération.

Si vous vous êtes fait une image mentale de la chose, vous aurez remarqué qu’il reste une inconnue : de quel côté de la planche mettre son pied arrière ? Les deux sont possibles et dépendent de deux facteurs : votre préférence et l’inclinaison de la pente.

Sur le plat, utilisez le côté avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Personnellement, je préfère avoir mon pied libre du côté de ma carre backside, mais certains préfère l’avoir côté frontside. Savoir avancer des deux manières est cependant utile, car quand vous allez devoir utiliser le skating sur une légère pente, par exemple pour accéder aux remontées qui ne sont pas toujours parfaitement plates, il sera plus aisé de mettre votre pied côté amont pour prendre appui sur votre carre. Cela veut dire qu’en tournant le dos à la montagne vous serez sur votre carre backside avec le pied côté backside, et en lui faisant face vous serez sur votre carre frontside avec le pied côté frontside.

 

 

Au début, vous allez avoir du mal à enchainer les petites poussées. Ce n’est pas bien grave, poussez une fois et ramenez votre pied arrière juste devant votre fixation arrière. Puis laissez vous glisser jusqu’à l’arrêt de la planche, en adoptant une position aussi neutre que possible : autant de pression sur chaque pied, les jambes légèrement fléchies, bras le long du corps.

Répétez le mouvement, puis petit à petit vous allez commencer à prendre de l’assurance et parvenir à enchainer les poussées sur votre pied arrière pour prendre plus de vitesse. Vous pouvez vous promener un moment comme cela pour sentir la glisse à basse vitesse et vous y habituer. Prenez un peu de vitesse, puis ramenez votre pied arrière sur la planche jusqu’à suffisament ralentir ou vous arrêter, puis recommencez.

 

Adapter la bonne posture


Durant tout votre apprentissage, il est important de maintenir une posture équilibrée, neutre et “athlétique” sur la planche. Elle consiste à être bien centré sur votre board, les bras le long du corps, genoux légèrement fléchis. Gardez le buste droit, les épaules perpendiculaires à la planche. Des angles de fixations plus tournés vers l’avant changent légèrement la donne et vont vous placer un peu plus face à la pente, tout comme la technique de la contre-rotation que nous aborderons à la fin de cet article, mais il est important d’apprendre à tourner en gardant une position neutre dans un premier temps.

Votre corps doit également être perpendiculaire à la pente. Si vous vous penchez en arrière quand la pente augmente, ce qui est un réflexe naturel, vous n’êtes plus centré sur votre planche et vous allez avoir beaucoup de difficultés à la faire pivoter.

 

Remonter une pente


Mais euh, il y a les remontées mécaniques pour ça, non ?

Bien sûr, mais il est aussi utile de savoir comment remonter quelques mètres à pied : c’est une compétence qui va souvent vous être utile, et qui va vous faire mettre le pied à l’étrier avec votre premier appui sur la carre de votre snowboard. Pour cela, trouvez une faible pente, le bas d’une piste en zone débutant suffit.

Vous voilà donc toujours avec votre pied avant dans sa fixation et le pied arrière libre. Commencez par faire face à la pente que vous souhaitez remonter, votre planche perpendiculaire à celle-ci. Votre pied arrière se trouve entre vos fixations, en amont de la planche. Le but est de prendre appui sur la planche avec votre pied avant pour effectuer un pas en avant avec votre pied arrière, puis de ramener la planche vers vous en prenant appui sur votre pied arrière.

 

 

Pour votre premier pas, il faut faire prendre un peu d’angle à votre planche, selon l’inclinaison de la pente. Si elle reste à plat sur la neige, elle va glisser dessus, et vous ne pourrez pas vous en servir comme appui. Votre pied avant doit donc être légèrement incliné vers l’avant, comme si vous vouliez attaquer la pente avec l’avant du pied sans poser le talon. Grâce à cet appui, transférez votre poids sur votre jambe avant puis faites un pas en avant avec votre pied arrière. Transférez le poids de votre corps dessus, comme si vous montiez un escalier, puis soulevez votre planche en faisant un pas en avant avec votre pied avant.

 

Se relever


Avant de continuer, un point rapide sur ce qui peut paraitre basique mais ne l’est pas forcément. Se relever n’a rien de bien sorcier, mais quelques astuces peuvent vous simplifier la vie. Tout d’abord, vous pouvez vous relever de deux côtés différents.

Le premier, c’est quand vous êtes sur vos fesses. C’est la position que vous adopterez par défaut après avoir mis les pieds dans vos fix, mais c’est aussi la moins confortable pour se remettre debout. Deux variations : amenez vos fesses près de votre planche, puis poussez avec vos bras derrière vous pour vous relever, ou décalez vous sur un côté (l’avant de la planche en général) et poussez avec votre bras en décalage latéral pour vous relever.

L’autre côté, c’est en partant à genoux. C’est la position dans laquelle il est le plus facile de se relever. Placez vos mains près de vos genoux et poussez dessus en pliant complètement ces derniers. Vous allez vous retrouver accroupi, planche à plat : il ne reste plus qu’à vous lever.

Il est paradoxalement bien plus facile de se relever quand la pente est importante que sur le plat, car vous vous retrouvez avec un avantage positionnel : vous êtes déjà partiellement relevé. Aussi, vous vous rendrez compte par la suite que certaines conditions nécessitent une technique plutôt qu’une autre, c’est notamment le cas quand vous êtes en poudreuse profonde.

Dans tous les cas, gardez la planche perpendiculaire à la pente et une pression égale sur chaque pied pour éviter de faire partir la planche dans un sens ou dans l’autre.

 

Descendre en feuille morte


Cet exercice peut facilement se faire (tout du moins au départ) en conjonction avec celui pour remonter une pente. Il va vous apprendre comment contrôler votre vitesse et vous arrêter de manière basique, ainsi que vous initier au changement de direction en jouant avec la pression exercée par chacun de vos pieds.

Commencez sur une pente douce en zone débutant, face à l’aval (le sens de la descente). Chaussez les deux pieds. Relevez-vous sur vos fesses, planche perpendiculaire à la pente. Le but du jeu est de descendre la pente sans changer de carre, uniquement en modulant la pression exercée sur vos talons pour contrôler votre vitesse. Plus l’angle entre la planche et la pente sera faible, plus vous prendrez de vitesse. Plus vous faites prendre d’angle à la planche, plus vous allez ralentir.

Puis vous allez pouvoir expérimenter un peu en modulant la pression sur chaque pied, ce qui va faire partir la planche dans un sens ou dans l’autre. Si vous exercez moins de pression sur votre talon avant, la planche va glisser davantage de ce côté et pivoter dans cette direction.

Quoi qu’il arrive, ne laissez jamais la planche revenir complètement à plat sur la neige, sinon votre carre front va venir mordre la pente et vous jeter en avant.

 

 

Une fois que vous parvenez à descendre en feuille morte sur votre carre back, vous pouvez faire la même chose mais sur votre carre front. Relevez-vous sur vos genoux, dos à la pente. Il va cette fois falloir gérer la pression sur vos orteils pour contrôler votre trajectoire et l’angle de la planche par rapport à la piste mais le principe reste le même. Le contrôle sur la carre front est plus facile car plus d’articulations entrent en jeu, en revanche vous êtes dos à la pente et il est donc plus difficile de voir où vous allez.

C’est l’occasion pour moi de glisser un premier élément technique important concernant l’appui talon/orteils. Vos fixations, à travers le spoiler, et votre boot à travers sa rigidité sont deux alliés de taille pour gérer ces appuis. L’appui orteils ne doit pas se faire en décollant le talon, mais plutôt en fléchissant les genoux pour faire appui sur la languette de la boot. Idem pour l’appui talon : gardez les genoux raisonnablement fléchis et faites pression sur l’arrière de la boot (et à travers elle sur le spoiler) pour moduler l’appui sur la carre back.

 

Prendre les remontées mécaniques


Maintenant que vous savez descendre en feuille morte, vous êtes un peu plus autonomes et capables de descendre une pente autrement que sur les fesses. Le moment est donc bien choisi pour apprendre à emprunter les remontées, qui vont vous permettre de vous entrainer sans revenir en haut d’une pente à pied.

Les remontées mécaniques ont été créées pour les skieurs, et ça se ressent quand on navigue sur une seule latte. Il est donc bien plus difficile de les emprunter quand on est snowboardeur débutant que quand on se met au ski. Le moindre tire-fesse en zone débutant peut s’avérer un challenge quand on débute : comment bloquer la perche ? Un pied ou deux dans les fix ? Comment trouver une position relâchée une fois en route ?

Le sujet est assez vaste et pour répondre à toutes vos questions je vous renvoie à l’article complet que j’ai écrit l’an dernier sur le sujet : Comment prendre les remontées mécaniques en snowboard – guide de survie du débutant.

 

Faire une traversée


Jusqu’à maintenant, vous avez appris à glisser de deux manières différentes : sur la semelle de la planche en zone plate, et sur une carre en étant perpendiculaire à la piste. Il est temps de passer à l’étape suivante et avancer avec le nez de la planche pointé dans la direction où vous souhaitez aller. Pour faire une traversée, on va reprendre les bases apprises précédemment pour gérer la pression sur une carre et ralentir ou s’arrêter.

L’exercice est relativement simple et nécessite une faible pente assez large. Positionnez-vous sur un bord de la piste, sur votre carre backside. Le but est de traverser la piste en diagonale dans sa largeur pour rallier le bord opposé. Gardez une position centrée sur la planche et évitez les mouvements de bras. Concentrez-vous sur la pression sur vos talons, comme lors de la descente en feuille morte. La grosse différence par rapport à l’exercice précédent, c’est que le nez de la planche est davantage pointé vers le bas, et que vous allez chercher à empêcher la board de déraper en prenant suffisament d’angle. Ainsi vous allez avancer en ligne droite plutôt qu’en dérapant de manière perpendiculaire à la pente. Pour vous arrêter, relâchez un peu de pression sur votre talon arrière pour que la planche revienne perpendiculaire à la pente.

Une fois sur l’autre bord, arrêtez vous, relevez-vous sur votre carre front, puis faites la même chose sur cette nouvelle carre pour atteindre le bord de piste opposé.

Le but de cet exercice est que vous soyez à l’aise avec le fait d’avancer en ligne droite sur une faible pente et vous arrêter.

 

La traversée en guirlande


Une fois le petit exercice précédent acquis, on ajoute une variation avec la traversée en guirlande. Cette fois, plutôt qu’avancer en ligne droite, vous allez amorcer une courbe tout en restant dans la même direction. Il est très important, encore une fois, que vous gardiez une posture correcte et les bras le long du corps pour éviter de “tourner avec les bras” et vous concentrer sur le maniement de la planche avec vos jambes.

Comme pour la traversée classique, élancez-vous d’un bord, sur votre carre back. Lâchez un peu d’appui sur votre pied avant pour que la planche se positionne davantage face à la pente, puis exercez plus de pression sur votre carre pour la faire doucement pivoter et revenir plus perpendiculaire à la pente. Faites de même sur la traversée sur votre carre front. Votre trajectoire doit ressembler à une guirlande sur un sapin.

Deuxième élément technique que je viens glisser dans cet article, la torsion de la planche. Une planche de snowboard est conçue pour être flexible de manière longitudinale, mais aussi de manière latérale. Cela veut dire que vous pouvez la tordre avec vos pieds et exercer davantage de pression sur une carre sur un pied et beaucoup moins sur l’autre. C’est le principe qui va vous permettre de faire pivoter la planche pendant un virage glissé, et vous l’avez déjà utilisé en apprenant la feuille morte : en mettant moins de pression sur l’un de vos pieds, la planche glisse davantage sur la neige tandis qu’elle est retenue par votre autre pied. La planche pivote donc du côté du premier pied. Lors d’un virage glissé, on cherche à garder une pression plus importante à l’avant de la planche, pour que l’arrière se décale et que la planche pivote.

L’autre manière de faire tourner une planche, c’est en utilisant son sidecut, point sur lequel nous reviendrons en détails dans l’article sur le carving.

 

Les virages basiques


Trève de plaisanteries, maintenant on attaque les virages complets. On va réutiliser tous les principes vu jusqu’à maintenant pour enfin réaliser un virage qui va nous faire passer d’une carre à l’autre. Le meilleure moyen de vous entrainer est de commencer sur une piste avec peu de pente, assez large, et déclencher votre virage à partir d’une traversée, ce que l’on a vu précédemment.

 

Le virage en carre frontside

Le virage frontside est souvent un peu plus facile à maitriser pour deux raisons : on voit facilement où l’on va et la pression sur la carre front est plus facile à moduler que celle sur la carre back.

Pour déclencher le virage, commencez par mettre un peu de pression sur les orteils de votre pied avant, puis votre pied arrière. Vous pouvez vous aider de votre genoux avant et le faire rentrer légèrement à l’intérieur de vos jambes pour compléter le virage.

 

Le virage en carre backside

Le virage backside c’est la même chose que le frontside, mais de l’autre côté !

Pour déclencher le virage, mettez un peu de pression sur votre talon avant, puis votre talon arrière. Pensez au phénomène de torsion que j’ai décrit plus haut, on cherche pour le virage sur la carre back à tordre la planche pour avoir plus de pression au niveau du pied avant. Vous pouvez décaler votre genoux avant légèrement vers l’extérieur pour finaliser le virage.

 

 

 

Problèmes courants et pièges à éviter


Un des problèmes le plus souvent rencontré est l’impossibilité de terminer le virage et la chute en arrière de la planche. Cette difficulté tire sa source d’une mauvaise posture sur la board. Souvent, la prise de vitesse au milieu du virage, quand la planche a le nez pointé vers le bas, fait peur, et nous pousse à nous pencher vers l’arrière. Le problème c’est qu’en agissant ainsi, on porte beaucoup plus de poids sur le pied arrière, alors que comme on l’a vu, c’est principalement sur la jambe avant qu’il faut exercer une pression, pour laisser l’arrière de la planche déraper davantage et la faire pivoter. En se décalant vers l’arrière, on limite fortement sa capacité à tourner, la planche reste pointée vers la pente, on prend davantage de vitesse : c’est un cercle vicieux qui se termine par la chute. N’hésitez donc pas à charger fortemment l’avant de la planche, même si la sensation peut paraitre étrange au départ.

Le piège principal à éviter, c’est de tourner à grand coup d’épaule et en envoyant les bras dans tous les sens. Oui, dans un premier temps, c’est une manière facile de tourner. Le problème c’est que vous n’avez aucun contrôle précis de votre planche, et votre progression va s’arrêter là.

 

Améliorer ses virages


Une fois que vous maitrisez les virages basiques, le meilleur moyen de progresser est d’enchainer les heures sur les pistes ! Voici néanmoins quelques astuces pour progresser rapidemment et efficacement.

Le premier point est de rapidemment apprendre à enchainer les virages. A vos débuts, vous allez partir à faible vitesse, tourner, presque vous arrêter, puis tenter le virage suivant. Entrainez vous par la suite à faire des virages moins prononcés, c’est à dire à passer plus rapidemment d’une carre à l’autre entre chaque virage pour rester davantage dans la pente.

Une fois que vous enchainez confortablement vos virages et que vous prenez de la vitesse, vous pouvez vous aider davantage de vos genoux pour modifier le comportement de la planche. En écartant les genoux ou au contraire en les rapporchant, vous influencez le flex longitudinal de la planche. Avec les genoux proches l’un de l’autre, vous l’encouragez à se tordre et les virages sont plus faciles. A l’inverse, en les écartant, vous l’empêchez de le faire et gagnez en stabilité et en accroche. Ce point est particulièrement intéressant au carving, que l’on verra dans un prochain article, mais peut néanmoins s’avèrer utile dans le reste de votre ride.

Quoi qu’il en soit, si vous en êtes là, vous êtes désormais assez autonome sur la montagne. Dans le prochain article, on s’intéressera aux pentes raides et aux techniques et principes qui prévalent dans ces conditions, afin que vous puissiez attaquer les pistes noires en toute sérénité. Mais d’ici là, j’ai un chapitre bonus à vous offrir pour développer des techniques de virage avancées.

Avec l’expérience, vous allez vouloir sans cesse améliorer vos virages. Des grandes courbes rapides aux changements de direction très soudains, plusieurs techniques voir plusieurs styles cohabitent et se prêtent plus ou moins bien à chaque type d’exercice. Certains sont controversés, d’autres s’acquièrent sans trop s’en rendre compte. Bref, il est à mon sens important de les connaitre, qu’on les utilise ou non. Dans le chapitre suivant, je vous parle de pré-rotation, co-rotation, contre-rotation et cross-over vs cross-under.

 

Co-rotation, pré-rotation, contre-rotation et cross-over vs cross-under : cinq techniques de virage et cinq styles à maitriser pour les utiliser à bon escient


 

Le mot de la fin


Grâce à cet article fleuve, vous avez normalement les clés pour enchainer vos premiers virages avec succès ! Il est normal que vous n’y arriviez pas du premier coup, comme pour toute activité la persévérance est de rigueur pour progresser. J’insiste encore sur ce point, privilégiez une technique propre dès le départ plutôt qu’une progression brouillon qui vous limitera par la suite.

Pour le prochain article de cette série nous continuerons cette progression en abordant les pentes plus raides. Il s’agit en effet d’un moment charnière lorsqu’on débute le snowboard, puisque savoir descendre une piste noire en étant parfaitement relâché est un élément clé pour vraiment être autonome et passer partout. C’est aussi souvent un point de blocage, ces pentes pouvant paraitre intimidantes et demandant un minimum d’engagement. Enfin, elles font souvent la part belles à des conditions difficiles : bosses ou neige très dure voir verglacée.

Bref, je vous donne donc rendez-vous dans le prochain article de la série “Apprendre le snowboard” pour tout découvrir à ce sujet : progresser et attaquer la pente en toute confiance.

En attendant, vous pouvez retrouver Glisse Alpine via sa page Facebook, me dire ce que vous avez pensé de cet article un peu plus bas dans les commentaires ou me poser vos questions au même endroit.

 

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