Amortisseurs VTT : tout savoir sur la gamme Marzocchi

La marque italienne établie en 1949 et dont j’ai déjà fait état de la tumultueuse histoire depuis les années 2000 dans mon article consacré aux fourches Marzocchi propose comme pour sa gamme sus-citée un line-up réduit côté amortisseurs. Autre point commun, on retrouve ici comme pour les fourches le portage des technologies Fox, à qui appartient désormais la marque, aux amortisseurs frappés du sigle de la firme transalpine.

 

Bomber Air


Marzocchi Bomber Air

Le Bomber Air est un modèle à ressort air (qui l’eut cru !) facilement repérable à son réservoir piggyback désaxé (non, le modèle que vous avez reçu n’a pas été tordu durant le transport).

Le public visé est large pour l’unique modèle air proposé par la marque, qui le dit conçu pour le DH mais disponible jusqu’à des courses et entraxes correspondant à des VTT trail, couvrant finalement ce que les DPX2, X et X2 occupent chez la marque mère. On trouve ainsi une disponibilité aux formats Metric et Trunnion qui vont de 190x45mm à 250x75mm.

Ce modèle se base sur le Float X de Fox, avec comme vu pour les fourches arborant le badge de la marque italienne une simplification visant à réduire les coûts de production et donc le prix de vente, ce qui, traduit en langage marketing, devient officiellement une simplification visant à rendre le produit plus facile à utiliser pour les simples rideurs que nous sommes.

Cette simplification est assez conséquente, puisqu’au-delà des quelques différences internes qui ne changent pas radicalement son fonctionnement, elle ampute le Bomber Air de réglages que certains peuvent à raison considérer comme indispensables. Ce modèle, à l’inverse de son grand frère chez la marque au renard roux, fait fi du levier à deux positions permettant de basculer entre mode ouvert et fermé afin de verrouiller ou presque l’amortisseur en montée. Il faut ici utiliser le réglage de compression basse vitesse pour fermer au maximum le circuit si l’on souhaite s’en approcher.

Les plus assidus d’entre vous se rappelleront qu’on retrouve ce type de réglage, à nouveau, chez les fourches de la marque, avec cette molette de compression basse vitesse qui ne dispose pas non plus d’indentations, reprenant le principe “Sweep-Adj” (tout simplement nommé “sweep-adjust” chez Fox) vu sur les fourches Marzocchi ainsi que certains modèles au renard. C’est toutefois un choix assez distinctif sur des amortisseurs.

Idem pour la molette de réglage du rebond, qui si elle permet une large plage de réglage, fait également fi du moindre clic.

On retrouve sinon l’essentiel pour modifier la courbe d’amortissement du ressort air, avec un réglage en pression, mais également des cales non-empilables de différentes tailles permettant de réduire le volume de cette partie air pour davantage de progressivité.

Le poids de référence affiché par la marque est de 484g pour un 205×65, taille qui malheureusement ne figure pas dans la liste de celles disponibles sur le site Marzocchi…

 

Bomber CR


Marzocchi Bomber CR

Le Bomber CR est le modèle à ressort hélicoïdal que propose la firme transalpine.

Comme le Bomber Air, il est décliné en moult courses et entraxes qui lui permettent de couvrir les mêmes pratiques que celui-ci, avec des options en tailles Imperial de 7.5×2.0″ à 9.5×3″ et en Metric et Trunnion de 185×52.5mm à 250x75mm.

Contrairement toutefois au Bomber Air, le Bomber CR n’est pas le portage d’un amortisseur phare de la marque au renard, puisque s’il s’inspire bien d’un modèle Fox, il se rapproche avant tout d’un VAN RC, lancé en 2011 (et arrêté au milieu des années 2010) comme alternative bon marché au DHX par la marque mère.

On trouve logiquement un nombre restreint de réglages, avec celui du rebond et de la compression basse vitesse.

Il n’y a pas grand chose à dire sur cet amortisseur, que certains magazines se sont empressés d’encenser lors de sa sortie (le coil c’est la vie, l’air c’est le mal), si ce n’est qu’il s’agit d’un modèle pour une fois dans l’écosystème Fox réellement abordable, mais qui fait fi de tout raffinement ou innovations apportées par d’autres marques pour combler les défauts inhérents au coil.

 

Le mot de la fin


Comme relevé dans mon article dédié aux fourches de la marque, le positionnement tarifaire adopté par Marzocchi est encore une fois… saisissant.

Le Bomber Air, qui correspond tous comptes faits à un Float X d’entrée de gamme, se trouve pour une poignée d’euros de moins que ce dernier en mouture Factory. Les avides critiques parcourant Glisse Alpine ne manqueront pas de pointer du doigt le surcoût peut-être peu justifiable du Kashima propre aux suspensions Factory, mais il ne fait aucun doute qu’un petit rien comme un vrai levier à deux positions et/ou des molettes indentées représentent à eux seuls une raison de se défaire d’un tout petit billet pour se tourner vers l’option arborant fièrement le renard roux.

A l’inverse, Marzocchi commercialise avec le Bomber CR une alternative réellement bon marché, un amortisseur coil à prix plancher eu égard à ce que l’on trouve chez la concurrence, mais on ne peut s’empêcher de penser que ce modèle partant d’une base si ancienne n’est qu’un remplaçant de circonstances, destiné à être substitué dans un futur proche par une version plus actuelle.

La marque italienne a en effet attendu d’avoir achalandé son offre en fourches avant de porter son attention sur les amortisseurs, et le Bomber Air a du patienter jusqu’en 2022 pour voir sa commercialisation, tandis que le Bomber CR est au catalogue depuis maintenant plusieurs années.

Bref, je vous laisse comme à l’accoutumée vous faire votre propre idée sur le sujet et m’en faire part plus bas dans les commentaires, mais la proposition de valeur Marzocchi semble à nouveau, comme sur le segment fourches, difficile même à justifier, à défaut de l’encenser.

 

Pour aller plus loin :

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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2 commentaires sur “Amortisseurs VTT : tout savoir sur la gamme Marzocchi

  • 10 mars 2023 à 0 h 49 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pas tout à fait d’accord avec l’avis sur le bomber cr coil.
    Oui il c’est un van RC, mais c’est ça qui est bien.
    Fox ces dernières années sortent des amortisseurs qui ont de gros soucis de fiabilité, on est content de retrouver un modèle fiable et solide.
    La conception est ultra basique mais marche très bien à condition d’avoir un setting adapté à son poids, son vélo et son pilotage. Donc passage en prépa quasi obligatoire.

    Ceci étant une fois ceci fait, le piston clapet sans artifice fonctionne extrêmement bien à en faire pâlir les amortisseurs très haut de gamme beaucoup plus chers.
    Il ne manquerais qu’une butée hydraulique pour en faire un candidat parfait en fonctionnement et fiable dans le temps ! (A condition de le faire préparer).

    Un peu comme une cartouche charger RC ou Grip finalement, piston clapet basique c’est le meilleur moyen d’avoir du qui fonctionne sans compromis !

    Répondre
    • 21 mars 2023 à 23 h 19 min
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      Salut Don diego de la petite montagne 🙂

      Attention, mon commentaire porte avant tout sur le positionnement de l’offre de la marque, et même si ce n’est peut-être pas ultra-apparent, je loue quand même le fait que la marque qui est censé être une alternative meilleure marché à Fox propose une vraie option bon marché, contrairement au reste de son lineup.

      J’étais parti dans une réponse en cinq points bien trop longue, mais pour faire court, même si je comprends ton point de vue et qu’avancer des points comme la fiabilité ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, il faut garder en tête qu’on peut difficilement juger un produit au-delà de ce qu’il offre tel que commercialisé (ou alors il faut le faire avec tous et la comparaison devient très compliquée), que la prépa est une étape par laquelle la vaste majorité des pratiquants n’ont pas envie de passer, que c’est un surcoût qui peut être conséquent (d’autant plus que c’est bien fait et pour les bonnes raisons), et qu’on trouve des amortisseurs modernes qui offrent une plage de réglages permettant à 95% des rideurs d’être correctement réglés (même si le coil c’est loin d’être la vie et que ce que font certains pour rajouter de la progressivité en fin de course est un vrai selling point).

      C’est un résumé lapidaire de ma pensée mais ça suffira pour éviter le roman qui fait siffler les oreilles, je pourrai développer davantage si nécessaire par la suite.

      Répondre

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