Amortisseurs VTT : tout savoir sur la gamme Cane Creek

Cane Creek fait partie des marques de suspensions qui gravitent ostensiblement autour de l’incontournable trio Fox/Rockshox/Suntour équipant d’origine la vaste majorité de nos montures, et constitue un choix souvent plébiscité sur le segment aftermarket dès lors que l’on souhaite s’orienter vers du matériel qui sort des sentiers battus.

Son origine remonte à 1974, quand le manufacturier japonais Dia-Compe s’établit dans la vallée de Cane Creek à Fletcher en Caroline du Nord. Après moult péripéties incluant la manufacture de suspensions Rockshox ou le développement des premiers systèmes de direction aheadset, la société alors devenue indépendante aux Etats-Unis après la cession des activités de Dia-Compe par sa maison-mère nippone, crée en 1995 la marque Cane Creek pour dissocier les produits qu’elle conçoit et manufacture de ceux qu’elle distribue. Un an plus tard, Dia-Compe USA devient Cane Creek Cycling Components.

Aujourd’hui la marque nord-américaine est principalement connue sur le secteur du VTT pour ses suspensions, avec un modèle de fourche lancé en 2017, la Helm, disponible en version air et coil, mais aussi et surtout une gamme assez complète d’amortisseurs dont la genèse remonte à 2005, à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui.

 

DB Air IL


Cane Creek DB Air IL

Couvrant la majorité des pratiques jusqu’aux portes de l’enduro, le DB Air tire son nom de la conception twin-tube ou “Double Barrel” de cet amortisseur qui comme nous l’avons vu précédemment chez Öhlins s’appuie côté hydraulique sur deux cylindres emboîtés l’un dans l’autre. C’est une conception mise à profit sur tous les modèles Cane Creek depuis le premier amortisseur DB conçu et lancé en 2005-2006, dont ceux que nous verrons par la suite. Cette similitude avec la marque suédoise ne doit par ailleurs rien au hasard, puisque ce premier amortisseur lancé il y a maintenant près de 20 ans fut le fruit d’un partenariat entre Cane Creek et Öhlins, possédant dans le monde du sport automobile un brevet sur sa technologie twin-tube.

IL signifie “inline”, ce qui sépare ce modèle et sa version à ressort hélicoïdal des moutures Kitsuma à réservoir piggyback que nous verrons par la suite.

La marque met l’accent sur la possibilité pour l’utilisateur de contrôler finement le comportement de sa suspension en lui fournissant les quatre sacro-saints ajustements externes : compression et rebond basse et haute vitesse. Ceux-ci sont dotés d’une empreinte à six pans de 3mm pour lesquels une clé est fournie et maintenue via un aimant sur le levier permettant de passer du mode descente ou fonctionnement normal à celui dédié à la montée.

Ce levier CS ou “Climb Switch” permet ainsi de basculer sur un mode habituellement appelé chez d’autres pédalage, plateforme ou montée. Toutefois, au lieu d’uniquement affecter la compression basse vitesse, solution la plus commune, Cane Creek agit également via ce mode sur le rebond, afin d’offrir en plus d’une plateforme résistant à l’enfoncement au pédalage un retour en position freiné qui minimise les mouvements du cadre.

Comme tout amortisseur moderne, il est possible en plus de la pression d’ajuster la taille de la chambre, et donc la progressivité du ressort via l’ajout de cales. Cane Creek nomme ce ressort air “LineEair” (!), mettant en avant la recherche du graal commun à tous les fabricants, soit une activation très facile en début du course et une bonne linéarité le faisant approcher d’un ressort hélicoïdal, tout en conservant de la progressivité en fin de course.

La marque nord-américaine annonce un poids qui débute à 397g sur ce modèle, les tailles disponibles allant de 184×44 à 210x55mm en monte classique et 165×40 à 185x55mm en trunnion.

 

DB Coil IL


Cane Creek DB Coil IL

Destiné plus ou moins aux mêmes pratiques, le DB Coil IL est, sans surprise, la version à ressort hélicoïdal du DB Air. On retrouve tout ce qui a été vu au sujet de ce dernier, soit la conception twin-tube, le format inline et le levier CS permettant de basculer vers un mode pédalage ou montée.

Comme sur son frère, on trouve également sur le DB Coil IL les quatres réglages externes LSC, HSC, LSR, HSR.

C’est côté ressorts qu’il y a plus qu’à l’accoutumée mot à dire, puisque si la marque au lézard propose comme maintenant plusieurs concurrents une série de ressorts hélicoïdaux allégés, ici nommés VALT, celle-ci est divisée en ressorts linéaires classiques, mais aussi progressifs. La question de la linéarité du ressort coil est un vaste sujet régulièrement abordé sur Glisse Alpine, notamment à travers mon article dédié à la résurgence du ressort hélicoïdal, et il est toujours fort appréciable de voir émerger de si rares options progressives en la matière, même si Cane Creek se limite ici à un peu plus de 20% de progressivité du milieu à la fin de course.

La sélection est toutefois limitée pour ces ressorts progressifs, puisque si la gamme VALT linéaire va de 50 à 90mm de course et des tarages de 300 à 600lbs selon les tailles, les modèles progressifs ne sont disponibles qu’en 55 et 65mm pour des tarages qui vont de 400-488 à 550-670lbs.

Le poids pour ce modèle débute à 285g, sans ressort bien évidemment, les tailles disponibles allant de 190×40 à 216x63mm en entraxe standard et 185×50 à 185x55mm en trunnion.

 

DB Kitsuma Air


Cane Creek Kitsuma Air IL

Le Kitsuma (et pas Katsuni ou Kashima) est une évolution plus qu’une vraie révolution par rapport au DB classique, qui ne se différencie pas tant sur les pratiques visées que les options qu’il offre. Il se positionne toutefois dans l’ère du temps avec un spectre d’utilisation allant du trail agressif à la descente, qui laisse le choix à une grande partie de rideurs d’opter pour l’une ou l’autre des options selon ses priorités et son budget sur le segment trail/AM/enduro.

C’est un modèle à réservoir piggyback, qui permet donc d’embarquer plus d’huile dans le circuit hydraulique, mais le fonctionnement interne reste majoritairement le même, malgré quelques mises à jour pour améliorer sa fiabilité.

La différence la plus apparente par rapport au DB inline et aux versions précédentes du DB piggyback est le passage à des réglages externes utilisables sans outil, ce qui constitue un changement de philosophie notoire pour la marque autrefois très attachée à ses molettes à empreinte six pans. On retrouve ainsi la possibilité de régler LSC, HSC, LSR et HSR indépendamment, tout comme la pression et le volume de la partie air grâce au même système de cale en caoutchouc que sur le DB Air IL.

Autre changement, le levier de sélection permettant sur le DB IL de basculer sur le mode CS à la montée se voit doté d’une position supplémentaire qui ferme presque complètement les deux circuits, offrant un verrouillage quasi-complet de l’amortisseur convenant aux montées sur route ou DFCI.

Enfin, le Kitsuma Air reste un amortisseur au form factor logiquement plus encombrant que le DB IL, avec un poids en hausse qui débute à 585g. Les tailles proposées sont en phase avec son positionnement, débutant presque au niveau de son petit frère à 185x50mm en trunnion, jusqu’à 225x75mm dans ce même format, tandis qu’en montage classique il est disponible de 210×50 à 250x75mm.

 

DB Kitsuma Coil


Cane Creek Kitsuma Coil IL

Terminons par la version Coil du Kitsuma, qui à l’image des versions en ligne constitue une mouture à ressort hélicoïdal du Kitsuma Air.

On retrouve à nouveau la conception twin-tube, le réservoir piggyback, les quatre réglages externes munis de molettes utilisables sans outil, ainsi que le levier à trois positions et ses deux modes destinés à la montée. Comme sur son équivalent air, le nombre de clics sur les réglages en compression et rebond ont été revus à la baisse par rapport au modèle inline, avec seulement 11 clics sur les basses vitesses et 13 clics sur les hautes vitesses, qui sont toutefois censés couvrir une plage plus importante, entraînant une différence plus marquée entre chaque clic.

Comme le DB Coil IL, le DB Kitsuma Coil s’appuie sur la gamme de ressorts VALT de Cane Creek, dont la série progressive détaillée plus haut, bien que la marque propose toujours également des ressorts acier standards à prix plus contenu.

Le poids du Kitsuma Coil débute à 468g, les tailles proposées étant identiques à la version air, soit 210×50 à 250×75 en entraxe standard et 185×50 à 225×75 en trunnion.

 

Ce qu’il faut retenir


Cane Creek propose ainsi un nombre réduit d’options avec deux grands modèles distincts disponibles en version air ou coil. Le DB IL se destine davantage à des pratiques qui peuvent lorgner sur l’enduro mais se situent généralement autour du trail et all-mountain, avec un poids réduit, tandis que le Kitsuma débute au niveau du trail agressif jusqu’au DH.

Cette segmentation est toutefois peu conventionnelle dans le sens où c’est le Kitsuma qui embarque des features absentes de la version inline comme les réglages externes sans outil ou un quasi-verouillage de l’amortisseur que l’on trouve généralement avant tout sur les modèles tournés vers des pratiques plus sages en descente.

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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