vtt-velo-de-montagne-fp

[Guide] VTT & vélo de montagne : achat, réglages, mise à jour, entretien

Je profite d’un peu de répit pour une petite présentation que j’aurais du faire depuis longtemps, celle de mon tout premier ebook, publié le 1er janvier 2016. Rédigé en mode POC (proof of concept), c’est une sorte de brain dump de ce que j’avais envie de transmettre après des années passées à suivre les évolutions du matériel VTT. Voici en quelques mots ce qu’il contient comme informations et les raisons pour lesquelles il va vous intéresser.

 

Contenu

VTT, vélo de montagne : achat, réglages, mise à jour, entretienEn écrivant ce guide, j’étais tiraillé entre deux extrêmes : créer un guide accessible et concis, qui soit en même temps suffisamment exhaustif pour répondre à la majorité de vos questions.

Alors que je visais la trentaine de pages, j’ai vite été emporté et c’est au final un peu moins de 80 pages qu’il m’ont été nécessaires pour coucher sur ce papier numérique la masse d’informations que je voulais partager. Ce n’est pas pour rien qu’il fut une proof of concept, destinée à évaluer ce qui pouvait être fait, avec quelles contraintes et quels moyens, et récolter les premiers feedbacks avant d’écrire d’autres guides.

Alors de quoi ce livre parle t-il ? Son focus principal est sur le matériel. Il se destine au débutant tout comme au pratiquant régulier qui souhaite changer de VTT ou faire évoluer son vélo, soit via de nouveaux composants ou consommables, soit en optimisant ses réglages.

Le style d’écriture de ce livre est sans aucun doute plus sérieux que celui du blog, mais sa structure suivant mes pensées torturées, il lui manque peut-être par moment un plan plus structuré. Cela dit, ne vous inquiétez pas, j’évite quand même de passer du coq à l’âne et chaque chapitre vous emmène de manière logique au suivant.

Je vous l’annonce dès maintenant, je vais me mettre à travailler sur une deuxième mouture, sans que je ne puisse donner de date pour le moment. S’il y a des sujets que vous ne trouvez pas dans la première version et que vous souhaitez voir apparaitre dans la seconde, n’hésitez pas à m’en parler !

 

Qu’est-ce que le livre m’apporte de plus que le blog ?

Au-delà d’un nombre de sujets traités bien plus important dans le livre, celui-ci est surtout plus exhaustif sur un bon nombre de points. Contrairement aux articles qui couvrent tous les niveaux mais sont, au plan individuel, destinés le plus souvent à un public ciblé (mon article sur l’entretien d’un amortisseur à air a peu de chances d’aider un pratiquant qui débute et souhaite savoir comment régler son dérailleur, au-delà de l’intérêt à titre informatif qu’il peut susciter), le livre tente de faire le grand écart entre tous les niveaux de pratique en expliquant les concepts les plus simples mais aussi en abordant le matériel que l’on retrouve sur des VTT haut de gamme ou l’entretien avancé de ce dernier.

A contrario, quelques articles sur le blog sont sans doute plus abordables, plus détaillés, car très spécialisés. C’est sans doute un point sur lequel j’ai progressé depuis le lancement du site Glisse Alpine, postérieur à la publication du livre : sans être parfait, et loin s’en faut, je suis certainement plus didactique maintenant que je ne l’étais il y a six mois. Pour résumer la situation, je dirais que le livre développe des connaissances théoriques importantes, alors que le blog fait la part belle à la pratique, illustrations à l’appui.

Le livre a surtout l’avantage de centraliser l’information pour la diffuser de manière logique et couvrir en un seul ouvrage la majorité des sujets à connaitre pour acheter, régler ou faire évoluer sa machine, chose qu’un blog ne peut offrir. Quand bien même Glisse Alpine couvrirait de façon exhaustive tous ces sujets par autant d’articles, il vous faudrait des jours et des jours pour les répertorier, les lire, et en tirer les conclusions qui s’imposent. Avec le livre, ils sont tous à portée de main pour le prix d’un demi après une sortie.

 

Choix éditoriaux

La première question que la couverture de ce livre soulève c’est celle du nom de l’auteur. En effet, ce n’est pas le mien qui s’affiche en bas à droite, mais un pseudonyme ou nom de plume. Mais pourquoi ne pas publier à mon nom ? Tout simplement parce qu’à l’époque (avant même que ce blog ne soit créé), je comptais publier beaucoup sous format kindle, sur des sujets différents. Utiliser des noms différents par catégorie thématique me semblait un bon moyen de ne pas induire de confusion chez le lecteur, notamment lors de la création de séries. En effet, difficile de s’y retrouver sur une page auteur amazon qui rassemble aussi bien des guides sur le VTT, le snowboard, ou encore des romans.

J’ai depuis repensé cette stratégie, le blog Glisse Alpine étant passé par là, et la seconde version du guide sera éditée à mon nom.

Le deuxième point que j’aimerais développer est celui de la mise en page et du formattage du contenu. Ne vous attendez pas à trouver moultes schémas explicatifs dans ces pages, il n’y en a tous simplement pas. L’étape post-écriture, soit la mise en page agrémentée de schémas et de photos et autres opérations pour un simple article de blog est une phase qui me prend en moyenne près de la moitié du temps total nécessaire à sa publication. Cette part est bien sûr moins importante pour un article d’opinion, mais encore plus importante quand il faut que je crée moi-même des schémas sans reprendre une ressource existante ou qu’une couverture photo complète s’impose.

Fort de ce constat, et en tenant compte des conditions d’écriture de cet ouvrage mentionnées plus haut, il était pour moi inenvisageable de passer un tel temps à capturer, créer et mettre en page des éléments graphiques comme je le fais sur ce blog.

 

Pourquoi avoir publié sur kindle ?

Amazon offre la possibilité avec son offre kindle d’éditer et mettre en ligne un ouvrage de manière extrêmement simple. La plateforme n’est pas exempte de défaut, loin s’en faut. L’édition d’une oeuvre complexe dans laquelle on souhaite insérer des illustrations et formater précisément le texe n’est pas des plus facile. Devant pouvoir être lu sur une multitude de supports différents, un ebook kindle perd également son formattage d’origine, contrairement par exemple à un guide PDF. Cependant, la plateforme s’est largement imposée devant ses concurrentes et se positionne en leader du marché.

 

Je n’ai pas de kindle, comment faire ?

C’est l’avantage de cette plateforme : une application tierce (PC, Mac, …) est disponible. Le plus simple est donc d’utiliser cette dernière, qui vous permet de lire sur n’importe quel support ou presque.

 

Conclusion

Si vous voulez un guide récent et exhaustif qui vous permet d’aborder la majorité des sujets qui touchent au matériel VTT, ce livre est fait pour vous. Si vous suivez le blog et que vous voulez approfondir certains articles (je le mentionne en général sur ceux-ci), ce livre est également votre ami. Téléchargez-le sur amazon via le lien suivant : VTT & Vélo de montagne : achat, réglages, mise à jour, entretien.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Posted in Guides, VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.