potences vtt

VTT : tout savoir sur les potences

C’est quoi une potence ?

La potence est l’élément qui permet de fixer le cintre (le « guidon » 😉 ) au pivot de la fourche (la partie qui vient s’insérer dans le cadre au niveau de la douille de direction).

Comme on va le voir, on en trouve de toutes les tailles et toutes les formes. D’abord un élément de confort permettant d’ajuster la taille du cockpit, elle devient de plus en plus un facteur de performance du pilote en changeant radicalement le ressenti du vélo.

 

Les différents standards

Pour ne pas se tromper et se retrouver avec un bout d’alu usiné inutile, il faut penser à vérifier deux choses :

  • Le diamètre du pivot de sa fourche : hors cas très rare, c’est généralement du 1″ 1/8.
  • Le diamètre du cintre : la majorité des cintres de VTT sont en 31.8mm, mais le 35mm est un nouveau standard qui gagne du terrain.

Enfin, il existe des potences « direct-mount« , qui se fixent directement sur le té supérieur d’une fourche double-té.

 

potence vtt

Potence classique à gauche, direct-mount à droite.

 

Taille : une tendance à la baisse

La taille est la mesure qui va le plus influer sur la performance. A l’heure actuelle, les potences sont de plus en plus courtes alors que les cadres s’allongent : des fabricants comme Mondraker et des riders comme Fabien Barrel sont à l’origine de cette tendance qui produit des VTT de plus en plus performants en descente.

Les bénéfices d’une potence courte sont flagrants en descente et les inconvénients assez relatifs.

Tout d’abord, on réduit la tendance à l’OTB (« over the bar », autrement dit, le soleil, la projection du pilote en avant de sa monture, ce qui vous est sans doute déjà arrivé). Cette position plus reculée du pilote augmente sa confiance, ce qui est toujours un bon point. Cela peut sembler contre-intuitif, mais ça permet justement de mettre plus facilement son poids sur la roue avant, entrainant un meilleur contrôle, plus de grip, et donc par conséquent un meilleur freinage.

Ensuite le ressenti peut radicalement changer en passant d’une potence de 90mm à une autre de 60mm, ou d’une 60mm à une 40mm. Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l’axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus « connecté », plus en phase avec l’avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.

Au niveau des inconvénients, on note une direction plus lourde et une difficulté un peu plus grande pour conserver l’avant du vélo cloué au sol en montée sur les gradients importants. Aucun de ces deux points n’est réellement pénalisant, à moins de se focaliser exclusivement sur des parcours de type cross-country.

 

Matériau, poids et angle

L’arrivée du carbone en masse sur le marché des composants de VTT n’a pas épargné les potences, et le fabriquant premium ENVE a lancé l’an dernier une potence fabriquée dans ce matériau, et vendue pour la coquette somme de 300€. On passera sur le fait que le rapport prix/gain de poids est questionnable. D’autres sont plus abordables, mais demeurent assez onéreuses.

Pour le commun des mortels, l’aluminium reste de mise, dans ses différentes déclinaisons. Le poids d’une potence varie selon sa taille et la pratique pour laquelle elle a été conçue : une potence orientée enduro est plus solide mais également plus lourde qu’une potence destinée au cross-country.

Enfin, une potence peut avoir un angle le plus généralement compris entre 0 et 10°. Celui-ci permet d’élever ou abaisser (si on la retourne) la hauteur du cintre. Pour être exact, même une potence à 0° va élever légèrement le cintre par rapport à l’horizontale, l’angle de chasse (l’angle formé par la fourche par rapport à l’horizontale) se situant généralement autour de 65°.

 

potence vtt carbone enve

Cette potence ne semble rien avoir de spécial ? Un tout petit détail en fait, plus de 300€ pour 110g de carbone.

 

 

Comment choisir la mienne ?

Le choix d’une potence est personnel. Vous devez principalement vous soucier de sa taille : elle doit vous permettre d’être en confiance sur le vélo, tout en conservant un cockpit confortable. Il peut par exemple être compliqué de passer de 90 à 40mm sur des VTT qui ont plus de 3 ou 4 ans, période à laquelle les cadres ne s’étaient pas encore allongés pour accomoder des potences plus courtes.

La bonne nouvelle, en revanche, est que si vous augmentez la longueur de votre cintre (ce qui est sans doute le cas si vous recherchez une meilleure maniabilité et un ressenti plus positif en descente), vous pouvez vous permettre de diminuer la longueur de potence sans impacter négativement la taille du cockpit. En effet, un cintre plus grand vous rapproche de l’avant du vélo (vous avez les bras plus écartés), une potence plus courte est donc toute indiquée.

Pour le poids, c’est à vous de voir en fonction de l’importance qu’il représente et de votre porte-monnaie.

De mon côté je suis actuellement sur une 60mm en all-mountain et 40mm en DH. Le passage de 90mm à 60mm sur le Zesty a été ultra-bénéfique, et il n’y a aucune chance pour que je retourne en arrière. Il est même possible que je repasse à 40mm (potence que j’utilisais pour « DHiser » le Zesty avant d’avoir un DH dédié) si j’opte pour un cintre plus large.

Et vous quelle longueur avez-vous adopté ? Pour quel type de pratique ? Dites-moi tout ça dans les commentaires 😉 .

 

Besoin d'aide pour choisir les meilleurs pneus ? Mon guide est là pour vous aider !

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Posted in Matériel, VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.