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VTT : métalliques, organiques, quelles plaquettes pour mes freins à disque ?

Aujourd’hui, intéressons-nous aux plaquettes de vos freins à disque, et plus précisément à leur garniture, c’est à dire la partie qui est en contact avec le disque. Organiques, métalliques, céramiques, semi-métalliques : voici ce qu’il faut savoir sur les avantages et les inconvénients de ces différentes versions.

 

Organiques

Ce type de garniture est composé de fibres et autres matériaux organiques (caoutchouc, kevlar, …) mélangés, compressés et maintenus ensemble par de la résine.

Le gros avantage des plaquettes organiques est le mordant qu’elles procurent en tout début de freinage, contrairement aux plaquettes métalliques qui ont besoin de monter en température pour être vraiment efficaces. Elles sont également réputées plus silencieuses que leurs homologues, bien que ce point soit sujet à tellement d’autres facteurs qu’il est difficile d’en faire une règle absolue.

Leur faiblesse vient principalement d’une endurance limitée lors de longues descentes.

Elles sont de ce fait un excellent choix pour une utilisation trail classique, où les freinages sont puissants mais brefs, avec des gradients raisonnables et des descentes limitées en termes de dénivelé. Ils sont donc aussi recommandés en XC. Plus on se dirige vers des disciplines orientées descente, plus on s’orientera vers des plaquettes métalliques.

Il faut aussi garder en tête que les plaquettes organiques s’usent plus rapidemment que les métalliques. C’est d’autant plus le cas dans des conditions boueuses ou sur des terrains sablonneux, qui peuvent très rapidemment venir à bout d’une paire de plaquettes organiques.

Enfin, le composé organique a tendance à repousser la chaleur générée par le freinage vers le rotor, ce qui préserve le liquide de freins mais contribue à cette endurance réduite en provoquant une augmentation de la température sur les surfaces de freinage.

 

Avantages :

  • Plus de mordant en début de freinage

 

Inconvénients :

  • Usure plus rapide
  • Endurance plus faible

 

Métalliques

Ce type de plaquette de frein fait appel, comme son nom l’indique, à des matériaux principalement métalliques pour sa composition : fer, acier, bronze, cuivre… On y trouve aussi parfois du graphite ou de la céramique . Ils sont compressés puis chauffés pour former la garniture que l’on retrouve sur ces plaquettes.

Elles excellent lors de longues descentes qui permettent de les mettre en température. Possédant moins de mordant que les organiques, elles sont cependant bien plus endurantes et retardent considérablement le point de surchauffe qui conduit à la perte de puissance au freinage.

Les plaquettes métalliques sont donc vivement recommandées en DH ou en Enduro, ou plus généralement sur des sorties pyramidales ou dès que de longues descentes s’enchainent. L’expérimentation n’est cependant pas à banir, notamment quand l’on considère un certain Greg Minaar qui d’après un article récent sur Pinkbike roule désormais avec une plaquette de chaque type !

La garniture métallique absorbe plus facilement la chaleur que son équivalent organique, au prix d’une élévation plus rapide de la température du liquide de frein, que ce soit du DOT ou de l’huile minérale.

Enfin, il faut savoir que certains disques d’entrée de gamme (Shimano notamment) ne sont pas compatibles avec les plaquettes métalliques car ils ne bénéficient pas du traitement thermique nécessaire à augmenter leur dureté pour résister à l’abrasion plus importante de ce type de garniture. Vous pouvez les repérer à l’indication « Resin pads only » apposée sur le disque.

 

Avantages :

  • Très bonne endurance
  • Puissance de freinage une fois à température
  • Durée de vie importante

 

Inconvénients :

  • Peu de mordant quand elles sont froides

 

Céramiques et semi-métalliques

On trouve principalement deux autres types de garniture : céramique et semi-métallique.

Les plaquettes céramiques reprennent les propriétés des métalliques, avec une résistance à la surchauffe encore améliorée qui réduit le transfert de chaleur vers le système hydraulique.

La garniture semi-métallique se positionne quant à elle comme un juste milieu entre les formules organiques et métalliques.

 

Conclusion

Certains riders ne jurent que par un type de garniture, alors que d’autres les échangent sans sourciller. A titre personnel, je suis en métalliques sur le Tues pour une utilisation DH. En métalliques depuis plusieurs années sur mon All-Mountain, j’ai au début de la saison remplacé l’avant par de l’organique, le mordant faisant cruellement défaut sur mes freins. De ce côté, j’ai noté un net progrès, mais au prix d’une endurance parfois limite sur les sorties pyramidales avec de longues descentes à vitesse élevée. Ce fut notamment le cas lors du week-end en Ubaye en juin, où je l’ai vraiment ressenti dans la fin du parcours.

Cela dit, je vais certainement rester sur cette formule. Il n’est nullement gênant de faire des pauses régulières pour admirer le paysage sur de telles sorties, bien au contraire, et celles plus classiques que j’effectue autour de chez moi imposent des descentes suffisament courtes pour que le problème n’apparaisse pas.

En partant sur les bases approfondies à travers cet article, il revient donc à chacun d’expérimenter pour trouver ce qui lui convient le mieux, et un duo métallique reste une excellente option pour la montagne. Passer à l’organique à l’arrière est en revanche peu recommandable pour de longues descentes, étant donné que l’on a tous beaucoup plus tendance à utiliser de manière continue le levier droit (problème que je vous encourage d’ailleurs à corriger autant que possible s’il vous affecte).

 

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