fixation snow

Tout savoir sur les fixations de snowboard et comment les choisir

Aujourd’hui, il y a 30cm de fraiche dont je ne peux pas profiter, donc c’est partit pour un point sur les fixs de snowboard, ou « bindings » dans la langue de nos amis d’outre-atlantique ;).

 

A quoi ça ressemble une fix de snow ?

Il existe plusieurs types de fixations modernes, dont les « strap in » sont les plus courantes. On trouve donc :

  • Les « strap-in » ou entrée classique : ce sont les fixs que l’on retrouve le plus souvent. Le pied est maintenu par deux straps ou lanières, l’un au niveau de la cheville, l’autre au niveau des orteils. Pour les chausser on met le pied dedans par le dessus, et on serre les sangles grâce au système de serrage rapide.
  • Les fixs à entrée arrière,  « rear-entry » ou « Flow »: ce sont des fixs dans lesquels la boot entre par l’arrière (d’où leur nom), grâce à des spoilers (ou « highbacks ») qui pivotent. L’avantage est qu’elles permettent de conserver ses réglages au niveau du serrage, celui-ci pouvant être assuré par deux straps ou bien un seul qui couvre le pied. Le processus de rechaussage est du coup beaucoup plus rapide et peut s’effectuer debout. L’inconvénient de ce type de fixation est que l’entrée par l’arrière le rend difficile à chausser en poudreuse. Certaines fixs proposent cependant le meilleur des deux mondes en rendant possible l’entrée classique sur un modèle « rear-entry ».
  • Les fixations à plaques, réservées au snowboard alpin.

 

Anatomie d’une fix

On retrouve sur une fixation de snowboard les éléments suivants :

  • Des straps, qui maintiennent la boot dans la fixation.
  • Un spoiler ou « highback », qui est l’élément qui vient en appui contre le bas de votre mollet pour vous permettre de contrôler la carre en position backside (carre arrière), en appui sur les talons.
  • Une embase ou « baseplate », qui est la partie basse de la fixation, sur laquelle le pied vient se positionner. Elle est recouverte d’un matériau permettant d’amortir les vibrations et les impacts tout en améliorant l’adhérence, en contact avec la boot.
  • L’arceau, qui part de l’embase et vient former la structure sur laquelle pivote le spoiler et viennent s’attacher les straps.
  • Le disque, qui permet de régler l’angle de ses fixations.

 

Elements d'une fixation

 

Voyons donc quelques éléments importants un peu plus en détail.

 

Straps

On peut retrouver différentes configurations : strap unique sur des fixs à entrée arrière, deux straps avec un « toe cap strap » ou avec un « toe strap » traditionnel.

  • Le strap de cheville ou « ankle strap » : c’est le plus imposant, il vient maintenir cette dernière dans la fixation en exerçant une pression contre l’embase, et contre l’arceau et le bas du spoiler.
  • Le « toe strap » traditionnel : il vient maintenir l’avant du pied contre l’embase. Ce type de strap, que l’on retrouve encore sur les modèles d’entrée de gamme, tend à disparaitre au profit du « toe cap strap ».
  • Le « toe cap strap » : ce strap vient également maintenir l’avant du pied, mais contrairement au « toe strap » traditionnel, il est moulé, épouse le bout du pied et vient également le bloquer sur un axe horizontal. Sur le schéma montré plus haut, c’est ce type de strap qui est représenté.
  • Le « toe strap » hybride : comme les deux types de straps présentés ci-dessus, il permet de maintenir l’avant du pied, mais peut se positionner soit dans la position traditionelle, soit au bout du pied. Il n’est donc pas moulé mais c’est souvent un strap plat dont le centre est évidé pour permettre de faire passer le bout de la boot si l’on décide de l’utiliser dans la deuxième position.
  • Le strap en une seule pièce : utilisé dans les fixs à entrée arrière, il recouvre une bonne partie du pied.

 

Spoilers

Le spoiler peut être plus ou moins grand et plus ou moins flexible.

  • Un grand spoiler permet un meilleur contrôle et sera donc plus indiqué pour une pratique freeride qu’un petit spoiler, souvent utilisé sur des fixs freestyle.
  • Un spoiler plus rigide permet également un meilleur contrôle et une meilleur réponse qu’un spoiler plus souple, utilisé sur des fixs freestyle.
  • La plupart des fixs proposent l’ajustement du « forward lean », qui est l’angle du spoiler vers l’avant de la fix.

 

Comment déterminer la fix qu’il me faut ?

Comme pour les boards, les constructeurs donnent une valeur de flex pour chacune de leur fixation, qui dépend du matériau utilisé et de leur conception, et le point le plus important à considérer pour faire votre choix est votre programme.

Si vous vous destinez au freestyle, alors vous avez probablement opté pour une planche avec un flex faible, des boots souples, et donc fort logiquement vous allez utiliser des fixations qui ont un flex peu important. Cette souplesse de la fixation permet plus de tolérance aux erreurs et la rendra plus facile à tordre pour tenter des grabs improbables.

Si vous êtes mordu de freeride, alors il faudra plutôt vous orienter vers une fixation rigide, qui permet un contrôle accru de la planche. Il est assez amusant (voir effrayant) de partir pour un run de carving à grande vitesse avec une planche et des fixations très souples en étant habitué à un setup très rigide : sensation de ne plus vraiment être maître à bord garantie !

 

Est-ce que cette fix est compatible avec ma board ?

Il existe 4 systèmes de montage :

  • Le 2×4 et 4×4 : ces systèmes universels sont les plus courants. Chaque rangée d’inserts est espacée de 4cm. La distance entre chaque insert est de 2cm dans le premier cas, 4cm dans le second. Le 2×4 permet donc un réglage plus précis.
  • Le 3D Pattern : créé par Burton avant les 2×4 et 4×4, ce type de montage est tombé en désuétude avec l’arrivée du Channel.
  • Le Channel System ou ICS : créé par Burton récemment, ce système permet de régler très précisément l’angle de ses fixs, son stance (l’écartement de ces dernières), et leur alignement sur la largeur de la bord.

 

inserts fixs

 

La bonne nouvelle, c’est que si votre board comporte des inserts correspondant au 2×4 ou au 4×4, il est quasiment certain que le fabricant de vos fixs livre un disque qui leur est adapté. Attention par contre aux fixs Burton EST qui sont spécifiques à un montage ICS, les versions Re-Flex étant celles adaptées à un montage 2×4 ou 4×4.

 

Même pour ça il y a plusieurs tailles ?

Oui, les fixations pour adultes sont en général proposées en trois tailles : S, M, L. Il est conseillé de consulter les guides de taille de la marque qui fabrique les fixs qui vous intéressent, mais en général une taille M correspond à une boot entre le 41 et le 44. Le mieux, notamment si vous êtes entre deux tailles, est encore de pouvoir tester en magasin la taille qui convient le mieux à votre boot.

 

Est-ce que je dois savoir autre chose ?

C’est déjà un très bon début et ça devrait vous suffire pour faire votre choix ou apprivoiser vos fixs ! Ensuite, il ne restera plus qu’à les régler en fonction de vos préférences personelles, ce que j’explique ici : comment régler ses fixations de snowboard.

Et vous, quels fixs utilisez-vous ? Vous avez des questions ? Une problématique que je n’ai pas couverte ? Un complément d’information ou un retour d’expérience ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

 

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Posted in Matériel, Snowboard.

5 Comments

  1. Salut,

    Super site, bravo !
    Mais halte aux flagorneries, je viens avec ma une question… :-)

    Je suis un tout petit rider (plutôt skieur en fait) et j’ai une planche d’alpin (Hot Shine, et oui je sais, ce n’est pas forcément cohérent… ^^) équipée avec des plaques, que j’utilisais avec mes chaussures de rando. Mais aujourd’hui, un bon gros plan loose : une de mes chaussures a explosé en vol (en haut de la piste, sinon c’est pas drôle) et une question m’est venue à l’esprit.

    Est-ce qu’on pourrait envisager de monter autre chose que des plaques sur cette planche ?
    Ou est-ce qu’il y a une incompatibilité définitive entre une planche d’alpin et toute autre fixation qu’une plaque ?

    Peut-être des strap-in suffisamment rigides pour manier la planche avec des bottes un plus rigides que la moyenne, en acceptant du coup qu’on ne tire pas tout le potentiel de la planche, mais plus confort que l’association coques + plaques…

    Voilà, si tu as un avis sur la question, je suis preneur.

    • Salut Neuya,

      J’ai des connaissances limitées en ce qui concerne l’alpin, mais bien que ce soit techniquement possible, ce sont les angles qui vont vite poser problème avec des fix pour softboots. Tu as une planche étroite, donc pour ne pas dépasser il faudra conserver des angles importants, et tu es rapidemment limité au niveau de l’angle que tu peux mettre sur des fix softboots, autour de 30-35° sur les Burton par exemple.

      Tu vas aussi avoir des problèmes d’appui avec très peu de rigidité latérale, notamment en back où tu ne pourras pas ajuster le spoiler correctement pour compenser les angles importants. Ce ne sera donc ni très confortable, ni très efficace.

      Bref, sur une alpine la seule bonne solution pour ne pas se retrouver avec tous les inconvénients et aucun des avantages ça me semble de rester en hardboots, et de préférence avec une vraie chaussure pour snow alpin.

      Si tu envisages d’acheter des fix + softboots, pourquoi ne pas en profiter pour aussi changer de planche afin d’avoir du matos homogène ? Si tu veux rester sur du matos qui carve fort pour envoyer sur piste il existe de bonnes planches en softboots comme la F2 Eliminator ou la SWOARD Dual.

  2. Hello

    Merci pour ton retour.
    J’avoue que je n’envisageais pas trop de faire des frais dans le matos de snow, mais peut-être qu’une planche plus adaptée me pousserait à en faire un peu plus qu’une fois tous les 2 ans…
    Il faut que je réfléchisse à tout ça… :-)

    • Tiens, une piste d’amélioration pour ton site : le bouton « Répondre » n’est pas assez mis en évidence, je trouve…

      Oui, ok, je l’ai vu trop tard, en m’apercevant que ma réponse apparaissait comme un nouveau comm’… 😀
      Je te laisse corriger, si tu peux…

      Bonne continuation.

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