Troy Lee Designs short VTT - DH/Enduro

Test longue durée : un an avec le short VTT Moto de Troy Lee Designs

Après des années à m’accommoder de shorts divers et variés pour rider, j’ai franchi le pas des prix souvent prohibitifs et fait l’acquisition d’un short dédié, en l’occurence le TLD Moto. Ca, c’était il y a un an. Voyons ce qu’il apporte et comment il a tenu dans le temps.

 

Du solide avant tout

Comme son nom ne l’indique pas, le Moto est bien un short VTT, orienté plutôt DH et autres pratiques engagées. Il est loin d’être le plus léger, le plus aéré ou le plus confortable, mais c’est avant tout sur la solidité et la protection face à l’abrasion qu’il mise, avec un tissu en polyester 600 deniers.

Pour rappel, le denier indique le poids en grammes du fil du tissu pour une longueur de neuf mètres. Donc plus celui-ci est élevé, plus l’on est en présence d’un tissus épais et résistant.

Au toucher, c’est rêche, et on se rapproche plus de la grosse toile de sac que d’un vêtement agréable à porter. C’est pourquoi l’intérieur est doublé d’une maille beaucoup plus douce, qui donne à ce short le confort nécessaire pour être porté plusieurs heures d’affilée.

 

TLD Moto maille intérieure

La maille intérieure rend confortable et aère ce short fait de tissu épais.

 

Le pendant de ce tissu épais et rugueux, c’est que pendant les premières sorties il émet à chaque coup de pédale un bruit de froissement étrangement similaire au roulement d’un pneu à plat. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai bien cru avoir crevé, même en sachant pertinemment que mon short pouvait être à l’origine de ce que je percevais comme un pneu totalement dégonflé. Fort heureusement, le tissu s’adoucit un peu après quelques sorties et plusieurs passages en machine, et ce phénomène finit par disparaitre.

 

TLD Moto short VTT DH/Enduro

Le résultat respire la qualité. Aux solides coutures s’ajoutent des inserts réfléchissants et les logos « TLD » et « Moto » répétés à plusieurs endroits.

 

Passé ces petits désagréments, on se rend vite compte que c’est un short conçu pour résister aux chutes en protégeant son propriétaire, et qui va durer dans le temps. Après un an, les coutures de mon modèle sont toujours aussi solides et le tissu ne présente aucun signe de dégradation importante, malgré quelques traces superficielles de chutes et autres frottements.

 

Un short bien pensé

Bien que conçu pour la solidité avant tout et orienté Gravity, le Moto n’est pas pour autant un short simpliste. Pas de peau de chamois dans ce modèle, mais quelques petits plus pour nous faciliter la vie.

Tout d’abord, TLD a implémenté plusieurs bandes élastiques en spandex à certains endroits stratégiques. Cela permet au short de se déformer en suivant les mouvements de son utilisateur, ce qui au final le rend très souple et autorise une liberté de mouvement totale. On a donc le meilleur des deux mondes, avec un short résistant mais dans lequel on n’est nullement gêné lorsqu’il s’agit de passer derrière la selle et déplacer son poids sur le vélo.

Malheureusement, ces bandes prennent très facilement l’eau, et retirent à ce short toute protection contre la pluie et les éclaboussures que son tissu synthétique épais pouvait présenter.

 

TLD Moto short VTT

Les bandes élastiques sur l’avant et l’arrière du short lui permettent de se déformer très facilement pour suivre les mouvements du pilote.

 

Le serrage est assuré par un système à cliquet et des bandes élastiques de chaque côté de la taille. C’est plutôt bien vu, car à moins de porter son short extrêmement haut, celui-ci a besoin d’être moins serré une fois en position assise que debout. Les bandes élastiques permettent de garder un serrage optimal quelles que soient les circonstances, alors que le système à cliquet assure une modularité appréciable entre chaque taille.

Deux poches à fermeture éclair sont présentes au niveau des cuisses. Le petit plus se situe au niveau du rabat qui les surplombe, sécurisé par un double velcro. Bien qu’utiliser la fermeture éclair avec des gants ne m’a jamais posé problème, le but est bien ici de pouvoir manipuler plus facilement le rabat avec des gants épais plutôt que devoir les enlever pour s’occuper de la fermeture éclair.

 

TLD Moto poches

Les poches de chaque côté peuvent être fermées via la fermeture éclair ou le système de velcro.

 

Enfin, deux velcros au niveau des hanches permettent de fixer des pads de protection.

On notera également le diamètre important des jambes qui permet d’accomoder sans problème des genouillères imposantes comme les 661 Rage de votre serviteur, tout en laissant passer un peu d’air pour se rafraichir pendant les longues montées d’été. J’ai constaté un net progrès par rapport aux shorts que j’ai pu porter par le passé et qui étaient beaucoup plus serrés au niveau des genoux.

 

Verdict

Disponible aux alentours de 80€, le Moto de Troy Lee Designs reste un investissement par rapport à un short traditionnel tel que porté par de nombreux pratiquants. Il est cependant tout à fait dans la moyenne de la concurrence sur le marché des shorts de DH ou d’enduro. Le selling point de ce produit est sans conteste sa solidité, qui le met à l’abri de tout déchirement impromptu. Il devrait tenir dans le temps sans problème, faisant de cet achat un investissement sur le long terme.

 

Vous pouvez retrouver la dernière version de ce short sur Alltricks : Troy Lee Designs Moto.

 

Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Merci si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !

 

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