Test ODI Rogue Race Face Strafe

Grips VTT : ODI Rogue vs Race Face Strafe

Choisir une bonne paire de poignées VTT n’est pas une mince affaire. Après tout, quand vous descendez, il n’y a que quatre points de contact entre votre vélo et vous : deux pieds, deux mains. Trouver chaussure à son pied est donc important. Si j’ai déjà pu aborder ce dernier aspect dans mon comparatif des Five Ten Impact, je vous livre ici mon expérience avec les grips que j’utilise actuellement sur mes VTT.

Les Rogue d’ODI sont montés sur mon Tues depuis deux saisons tandis que les Strafe de Race Face sont en place sur le Zesty depuis trois ans. Ce sont tous les deux des modèles Lock-On (le maintien en position sur le cintre est effectué via le serrage d’une bague de part et d’autre de chaque grip) et de gros diamètre, par opposition à ceux, plus fins, qui conviennent plus facilement aux petites mains mais offrent une moins bonne absorption des chocs et autres vibrations.

 

Race Face Strafe

Ces grips sont en fait produits par ODI aux Etats-Unis, pour Race Face.

Accusant 138g sur la balance (poids non vérifié) et un diamètre de 33mm, ils offrent une surface découpée aux motifs de la marque qui peut déconcerter au premier abord, mais s’avère plutôt efficace pour dissiper les vibrations et fournir un bon niveau d’amorti. Les découpes forment en effet des blocs de taille réduite et qui possèdent suffisament d’espace pour se déformer et oeuvrer à un confort accru.

Le caoutchouc est relativement souple et possède une très bonne accroche. Pas de problème pour les garder en main avec ou sans gants, donc. Le matériau est d’ailleurs assez « tacky » pour facilement attirer le moindre grain de poussière.

En ce qui concerne l’usure, bien qu’elle commence à être marquée par endroits, les grips restent tout à fait utilisables après trois ans.

Le serrage par bague est efficace, pas d’incident à reporter de ce côté.

 

Grips Race Face Strafe

 

 

ODI Rogue

Les Rogues sont facilement reconnaissables à leurs gros blocs rectangulaires un peu travaillés.

Le caoutchouc utilisé est un peu plus dur que sur les Strafe, qui sur ce point se rapprochent plus des Oury pour offrir une comparaison chez ODI. Il y a fort à parier que les Rogues auront une durée de vie encore plus importante, mais cela se paye par un confort et une absorption un peu en retrait, d’autant plus que les gros blocs se déforment moins facilement. On reste cependant sur des poignées qui possèdent une bonne accroche, notamment grâce à ces blocs bien espacés.

Comme le modèle Race Face, ces grips possèdent un diamètre externe de 33mm pour une longueur de 130mm.

Pas de problème non plus avec le serrage de type Lock-On sur ce modèle. Le système en général est éprouvé, surtout sur les poignées à deux bagues (certains grips sont quant à eux proposés avec un serrage via une unique bague).

 

Grips Race Face Strafe

 

Conclusion

Les Rogue comme les Strafe sont de très bons grips pour qui en cherche de gros diamètre. Ma préférence va aux Strafe pour l’absorption des vibrations qu’ils procurent. Après avoir pu tripoter un petit moment les Oury, ils semblent notablement moins durs que les Rogues et seront sans doute le prochain upgrade pour les remplacer.

Enfin, ces deux grips sont heureusement disponibles dans une multitude de couleurs, ce qui est bien évidemment indispensable au pimp factor de votre bike !

 

Voir l’offre Alltricks :

 

Voir l’offre Amazon :

 

Note : les liens en italique pointant vers un vendeur sont des liens affiliés. Si vous les utilisez pour faire votre achat, une commission m’est versée par le vendeur, sans que le prix n’augmente pour vous. Merci si vous les utilisez, je m’offrirai une bière à l’issue de ma prochaine sortie !

 

Besoin d'aide pour choisir les meilleurs pneus ? Mon guide est là pour vous aider !

 

VTT-tout-savoir-pour-choisir-ses-pneus-400Dans ce guide gratuit d'une dizaine de pages, je vous explique comment déchiffrer l'offre actuelle et choisir les meilleurs pneus VTT pour votre pratique.

Gomme, carcasse ou encore dessin n'auront plus de secret pour vous, et une sélection des grands classiques du pneu de vélo de montagne vous permettra de partir sur des bases sûres !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Posted in Matériel, Tests, VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.