Bien débuter le VTT

Si vous débutez le VTT, vous êtes sur la bonne page !

Glisse Alpine est un projet passion. Les sujets abordés… ah mais j’ai déjà dit tout ça sur la page bien débuter le snowboard !

Comme pour le snowboard, la partie VTT de Glisse Alpine regorge d’articles, avec de super compte-rendus de randos sur les sommets mais surtout des billets qui expliquent en détail comment choisir son VTT, ses composants, régler son matos ou l’entretenir, ainsi que des tests de matériel.

Pour vous aider à vous lancer, j’ai décidé de créer un guide sur un sujet qui vous suivra pendant toutes vos années de VTT, et ne cessera d’occuper vos esprits quel que soit votre niveau. Car c’est certainement le sujet dont on parle le plus entre pratiquants, et qui peut faire une différence énorme dans vos sensations sur le vélo.

Ce sujet, c’est le choix d’une paire de pneus efficaces. Choisir le bon pneu peut rapidemment se transformer en galère pour le débutant qui se trouve confronté à une avalanche de modèles aux noms obscurs. Même si après plusieurs années de pratique chacun développe ses propres préférences, il est impossible de tester soi-même tous les modèles disponibles, et il se trouve toujours un pneu pour nous faire du pied.

Ce guide a donc pour but d’éclaircir toutes les zones d’ombre et vous permettre non seulement de vous y retrouver parmi l’offre du marché, mais également choisir le pneu qu’il vous faut pour l’accorder à votre pratique et au terrain sur lequel vous évoluez.

Pour télécharger mon guide, rien de plus simple. Il vous suffit de m’indiquer votre prénom et votre adresse email. Vous recevrez alors directement un email avec un lien qui vous permettra de le télécharger. En plus du guide, vous serez ainsi tenus au courant des derniers articles et nouveautés au début de chaque mois.

 


 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me donner votre avis ;).

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page des articles. Vous trouverez une liste de tous les billets publiés classés par thématique, comme l’entretien de votre VTT ou le matériel en général.

2 Comments

  1. Merci beaucoup,
    je vais le lire avec attention.

    je fais un RAID VTT 5 jours dans le vercors (parcours WILD GTV Arcanson), sur des chemins que tu sembles très bien connaître, alors une question :
    quels pneus conseilles tu pour mon EPIC 26 » (je suis en Ground control 2.1 AV/AR actuellement)

    MERCI !
    jeromelaine44@gmail.com

    • Salut,

      Sur un raid de 5 jours, garder un pneu roulant comme ton Ground Control à l’arrière me parait une bonne idée pour conserver de l’énergie.

      Tu peux aussi regarder du côté des semi-slicks comme le Rock Razor que j’apprécie particulièrement parce qu’il est très roulant tout en ayant beaucoup d’accroche en virage grâce à ses gros crampons latéraux (mais il faudra l’associer à un pneu avant qui possède lui aussi beaucoup de grip latéral, sinon la surprise t’attend au tournant). Il demande par contre une période d’adaptation pour s’habituer à son comportement particulier.

      En pneu avant tu peux peut-être partir sur quelque chose de plus aggressif pour être à l’aise dans le pentu. Là c’est à toi de voir où tu veux placer la barre par rapport au rendement et ta façon de rouler.

      Dans les derniers pneus que j’ai pu tester, le Magic Mary est génial dans toutes les conditions mais tranforme ton vélo en tracteur, le Hans Dampf est très proche sur le sec et roule bien mieux, mais ne peut pas rivaliser quand le terrain devient humide. Tu trouveras d’autres références dans la dernière partie de mon guide.

      Dans tous les cas ce sont des pneux plutôt typés AM/Enduro, dispos en 2.35 ou 2.5, donc ils vont forcément te paraitre beaucoup moins roulants que tes Ground Control en 2.1.

      Dans l’absolu j’imagine que tu viens dans le Vercors pour te balader dans de supers paysages avec des singles sympas plus que pour taper du chrono, donc un train de pneus super aggressifs n’est peut-être pas non plus obligatoire. J’ai déjà roulé dans le Vercors en Rocket Ron, Nobby Nic ou en Ardent, ça s’est toujours bien passé !

      En revanche je partirais sur du 2.25 ou 2.35 avec un minimum de protection (Snakeskin, EXO, …) parce que selon où vous allez passer le terrain peut être assez cassant et facilement déchirer un pneu de XC trop léger.

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