Bien débuter le VTT

Si vous débutez le VTT, vous êtes sur la bonne page !

Glisse Alpine est un projet passion. Les sujets abordés… ah mais j’ai déjà dit tout ça sur la page bien débuter le snowboard !

Comme pour le snowboard, la partie VTT de Glisse Alpine regorge d’articles, avec de super compte-rendus de randos sur les sommets mais surtout des billets qui expliquent en détail comment choisir son VTT, ses composants, régler son matos ou l’entretenir, ainsi que des tests de matériel. Si vous êtes plus intéressés par le côté technique, je vous encourage à aller lire mon guide sur les 5 techniques à connaitre absolument pour descendre en toute confiance.

Pour vous aider à vous lancer côté matériel, j’ai décidé de créer un guide sur un sujet qui vous suivra pendant toutes vos années de VTT, et ne cessera d’occuper votre esprit quel que soit votre niveau. Car c’est certainement le sujet dont on parle le plus entre pratiquants, et qui peut faire une différence énorme dans vos sensations sur le vélo.

Ce sujet, c’est le choix d’une paire de pneus efficaces. Choisir le bon pneu peut rapidemment se transformer en galère pour le débutant qui se trouve confronté à une avalanche de modèles aux noms obscurs. Même si après plusieurs années de pratique chacun développe ses propres préférences, il est impossible de tester soi-même tous les modèles disponibles, et il se trouve toujours un pneu pour nous faire du pied.

Ce guide a donc pour but d’éclaircir toutes les zones d’ombre et vous permettre non seulement de vous y retrouver parmi l’offre du marché, mais également choisir le pneu qu’il vous faut pour l’accorder à votre pratique et au terrain sur lequel vous évoluez.

Pour télécharger mon guide, rien de plus simple. Il vous suffit de m’indiquer votre prénom et votre adresse email. Vous recevrez alors directement un email avec un lien qui vous permettra de le télécharger. En plus du guide, vous serez ainsi tenus au courant des derniers articles et nouveautés au début de chaque mois.

 


 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me donner votre avis ;).

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page des articles. Vous trouverez une liste de tous les billets publiés classés par thématique, comme l’entretien de votre VTT ou le matériel en général. Vous pouvez aussi visiter directement la catégorie VTT pour voir les derniers articles sur le sujet.

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6 Comments

  1. Merci beaucoup,
    je vais le lire avec attention.

    je fais un RAID VTT 5 jours dans le vercors (parcours WILD GTV Arcanson), sur des chemins que tu sembles très bien connaître, alors une question :
    quels pneus conseilles tu pour mon EPIC 26 » (je suis en Ground control 2.1 AV/AR actuellement)

    MERCI !
    jeromelaine44@gmail.com

    • Salut,

      Sur un raid de 5 jours, garder un pneu roulant comme ton Ground Control à l’arrière me parait une bonne idée pour conserver de l’énergie.

      Tu peux aussi regarder du côté des semi-slicks comme le Rock Razor que j’apprécie particulièrement parce qu’il est très roulant tout en ayant beaucoup d’accroche en virage grâce à ses gros crampons latéraux (mais il faudra l’associer à un pneu avant qui possède lui aussi beaucoup de grip latéral, sinon la surprise t’attend au tournant). Il demande par contre une période d’adaptation pour s’habituer à son comportement particulier.

      En pneu avant tu peux peut-être partir sur quelque chose de plus aggressif pour être à l’aise dans le pentu. Là c’est à toi de voir où tu veux placer la barre par rapport au rendement et ta façon de rouler.

      Dans les derniers pneus que j’ai pu tester, le Magic Mary est génial dans toutes les conditions mais tranforme ton vélo en tracteur, le Hans Dampf est très proche sur le sec et roule bien mieux, mais ne peut pas rivaliser quand le terrain devient humide. Tu trouveras d’autres références dans la dernière partie de mon guide.

      Dans tous les cas ce sont des pneux plutôt typés AM/Enduro, dispos en 2.35 ou 2.5, donc ils vont forcément te paraitre beaucoup moins roulants que tes Ground Control en 2.1.

      Dans l’absolu j’imagine que tu viens dans le Vercors pour te balader dans de supers paysages avec des singles sympas plus que pour taper du chrono, donc un train de pneus super aggressifs n’est peut-être pas non plus obligatoire. J’ai déjà roulé dans le Vercors en Rocket Ron, Nobby Nic ou en Ardent, ça s’est toujours bien passé !

      En revanche je partirais sur du 2.25 ou 2.35 avec un minimum de protection (Snakeskin, EXO, …) parce que selon où vous allez passer le terrain peut être assez cassant et facilement déchirer un pneu de XC trop léger.

  2. Merci pour ce guide très intéressant. Le même actualisé et prenant en compte les spécificités des vtt AE serait parfait.
    Bonne route

  3. Merci pour ton document complet pour la pratique décrite orientée Enduro
    Il serait intéressant également d’avoir des propositions de choix de montes AV/AR de pneus VTT plus largement en fonction de la pratique et du type de terrain

    • Salut Lucas,

      Merci pour ton retour.

      En effet, le guide tourne autour d’une pratique qui va du trail engagé à la descente bien que les conseils donnés en première partie sont applicables à tous les types de pratique. Il rejoint le crédo du site qui est tourné vers la montagne.

      Il serait difficile pour moi de faire des recommandations en terme de pneus XC, tout simplement parce que ça ne correspond pas à ma pratique. Comme tu l’as peut-être constaté en lisant mes articles, je suis très attentif aux recommandations que je peux émettre. Mis à part un ou deux modèles sur lesquels je suis passé rapidemment, je connais très bien tous les pneus auxquels je fais référence dans le guide, ce qui est un point important pour moi.

      Mis à part certains articles très techniques sur le matériel qui sont une compilation de recherches (mes billets sur les gommes et carcasses proposées par chaque fabricant par exemple), tout le contenu que tu peux trouver sur Glisse Alpine est unique dans le sens où il relaye mon expérience ou opinion sur un sujet et non des généralités qu’on peut déjà retrouver ça et là.

      C’est également la raison pour laquelle je n’ai pas inclu de pneus VTTAE : j’ai déjà pu rouler quelques modèles quelques heures, mais c’est loin d’être suffisant pour se faire une opinion avisée de la performance de chaque modèle. Je ne vais pas non plus recommander un pneu XC parce que j’en ai entendu du bien sur un forum ou lu un test positif sur un autre site. Il me parait indispensable qu’en lisant Glisse Alpine chacun ait accès à une information qualitative de première main.

      Bref, sur ces quelques considérations philosophiqus, bon ride !

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