loic bruni crankworx 2015 2 alpes

Crankworx : c’est reparti !

La semaine dernière se tenait la première étape des Crankworx 2016 : Rotorua !

Les Crankworx : késako ?

Originaires de Whistler, BC (la mecque du VTT 😉 ), où s’est tenue la première édition en 2004, les Crankworx sont des évènements centrés autour du vélo de montagne et leur pratique extrême, avec des épreuves de DH (descente), slopestyle ou encore enduro.

Ils se tiennent sur plusieurs jours et permettent aux meilleurs rideurs mondiaux de se retrouver sur des épreuves parfois assez uniques, comme les « whip-off championships », compétitions où le whip le plus extrême l’emporte !

 

Les étapes 2016

Chaque année, trois rendez-vous à ne pas rater : un dans l’hémisphère sud, un en Amérique du nord, et un en Europe.

Cette année, comme l’année dernière, c’est Rotorua, en Nouvelle-Zélande, qui a ouvert le bal du 5 au 13 mars.

Après avoir fait étape aux 2 Alpes ces dernières années, les Crankworx restent en France en 2016, mais posent leurs bagages aux Gets, du 15 au 19 juin.

Enfin, comme toujours, l’évènement se terminera à Whistler du 10 au 21 août.

 

Retour sur l’édition 2015 aux 2 Alpes

 

crankworx 2015 photographer

Il parait qu’en photo il faut varier les sujets quand on couvre un évènement…

 

Si vous avez suivi, vous avez remarqué que l’an dernier c’est aux 2 Alpes que s’est tenue l’édition européenne des Crankworx, et évidemment je ne pouvais pas rater ça ! Si je n’ai pas pu me déplacer pour la journée slopestyle, j’ai en revanche bravé le soleil de plomb pour être aux premières loges des finales de l’air DH.

 

stand lapierre crankworx 2015

Y’a pas photo, c’est mieux rangé que dans mon garage.

 

Alors je dois dire que j’ai quand même été très surpris par la fréquentation de l’évènement. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit au niveau de Whistler, mais j’ai quand même eu la nette impression que le public n’était pas vraiment au rendez-vous. De ce que j’ai pu voir sur certaines photos et vidéos, la journée slopestyle a plus attiré les foules, certainement parce que c’est plus impressionnant visuellement. Mais voilà, perso je suis plus gros vélo qui descend à toute vitesse que pirouettes dans les airs 😉 .

 

crankworx 2015 2 alpes vue station

Un spot, un ciel bleu, une vue sur la station qui transpirent l’été et les vacances !

 

Ce qui m’a vraiment plu, c’est la proximité avec les rideurs que l’on ne voit habituellement que dans les vidéos et en photo sur les sites de VTT. Là, 5 minutes après avoir garé la voiture, j’étais sur la place de l’office du tourisme, entre les bus et les stands Lapierre, Commencal et consors, avec d’un côté Myriam Nicole posée dans un fauteuil et de l’autre Tracey Hannah qui s’affairait autour de son vélo.

 

Crankworx 2015 2 alpes

Bien qu’il reste un peu de neige sur les sommets, la chaleur était écrasante et la piste poussiéreuse au possible.

 

Après avoir pas mal bougé pour prendre quelques clichés des riders amateurs le long de la matinée, j’ai trouvé un spot sympa et pas très loin de la ligne d’arrivée qui m’a permis de mitrailler toute l’après-midi puis de me retrouver près du podium pour la remise des prix.

 

loic bruni crankworx 2015 2 alpes

Après sa victoire à Rotorua, Loic Bruni récidive, porté par un public présent en faible nombre mais motivé pour faire du bruit !

 

Le public, relativement sage, n’a cependant pas hésité à s’enflammer lors des derniers runs, et notamment celui de Loic Bruni. Le grand écran près de la ligne d’arrivée a rempli son office, mais la sècheresse qui s’est abattue l’été dernier dans la région a transformé les pistes en torrents de poussière que les mudguards que certains rideurs avaient choisi d’utiliser avaient bien du mal à canaliser. Donc sur ce fameux écran on voyait surtout des nuages de poussière virevolter dans le sillage des coureurs !

 

Loic Bruni itw crankworx 2015 2 alpes

Venir avec un chapeau rouge pour attirer l’attention des riders et faire des photos sympas : check.

 

Superbe journée donc, qui s’est en plus conclue par une rafle des premières places par les français : seconde place pour Remi Thirion et victoire de Loic Bruni chez les hommes, victoire de Myriam Nicole chez les femmes !

 

podium provisoire crankworx 2 alpes 2015

Loic Bruni réalise un run magistral devant les yeux ébahis de Guillaume Cauvin et Gee Atherton. Bernard Kerr ne veut même plus regarder…

 

crankworx 2015 2 alpes champagne

Chez Commencal, rien ne se perd ! En voilà un en tous cas qui aimerait bien que Myriam partage sa bouteille !

 

crankworx 2015 2 alpes podium hommes

Même sur le podium, Loïc est le premier à dégainer !

 

Il s’est passé quoi sur la première étape 2016 ?

Comme l’an passé, la saison commence bien, avec une victoire de Loic Bruni, qui comme le reste de la team Lapierre Gravity Republic tourne maintenant sur cadre Specialized.

Je vous laisse découvrir les photos de l’étape de DH sur Pinkbike 😉 .

 

Rendez-vous aux Gets en juin !

J’espère vous avoir convaincu avec ma petite synthèse de l’an dernier que les Crankworx, c’est trop cool ! L’étape française ce n’est que dans 3 mois, mais mis à part circonstances exceptionelles, j’y serai ! Si vous aussi vous partez aux Gets à cette époque, faites-moi signe 😉 .

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
Posted in VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.