Comment choisir son VTT : quel type de modèle pour ma pratique ?

On est déjà en mars, et le printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, même si l’hiver fait un peu son coming back ici dans les alpes. Bref, c’est le moment d’embrayer sur le VTT pour préparer les premières sorties, tout en espérant que la neige reste quand même encore un peu !

Des articles “maintenance” sont en préparation pour vous aider à réveiller et préparer votre engin qui a peut-être hiberné cet hiver, mais si vous n’êtes pas encore équipé, alors ce billet est fait pour vous !

Note : cet article a été partiellement mis à jour le 03/08/2020.

 

J’ai déjà regardé des modèles sur internet, ça a l’air compliqué de s’y retrouver !


Et oui, l’offre est aujourd’hui vraiment large, et de plus en plus segmentée, alors que les avancées techniques et technologiques font paradoxalement des VTT des machines plus polyvalentes que jamais.

Faire un choix avisé demande donc pas mal de connaissances, et j’ai à cet effet publié un ebook sur le sujet en début d’année. Vous pouvez en apprendre davantage sur le concernant via cet article : VTT et vélo de montagne : achat, réglages, mise à jour, entretien.

En attendant, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux différentes familles de VTT, histoire de mettre un pied à l’étrier avant de creuser davantage dans les prochains articles sur le sujet.

 

Comprendre l’organisation de l’offre VTT


L’offre est présentée de la manière suivante par chaque constructeur :

  • Pour un type de pratique, un ou plusieurs modèles sont proposés. Par exemple, pour une pratique all-mountain, Lapierre propose le Zesty (ou Zesty AM depuis quelques années), et pour une pratique enduro, le Spicy.
  • Pour chacun de ces modèles, une ou plusieurs déclinaisons sont proposées. Si on se réfère au catalogue Lapierre actuel, le Spicy est proposé en trois versions : le 327, le 527, et la version Team. Le 327 possède un cadre alu alors qu’à partir du 527 on passe au cadre carbone, et les composants sont différents.

La première étape va donc être d’identifier le type de pratique qui vous intéresse, avant de regarder les modèles que chaque constructeur propose et ses différentes déclinaisons qui vous permettrons quant à elles de choisir un niveau d’équipement qui rentre dans votre budget.

 

Comment faire mon choix ?


La question à vous poser est la suivante : quelle va être ma pratique dominante ?

Pour y répondre, vous devez considérer les deux points suivants :

  • Ce que vous aimez le plus faire avec votre VTT : vous balader en forêt, souffrir dans les montées pour arriver aussi vite que possible (et de préférence le premier) au sommet des montagnes, ou profiter au maximum de descentes endiablées ?
  • Le type de terrain sur lequel vous évoluez : chemins entretenus en forêt, terrain alpin cassant et présentant de forts dénivelés, ou encore pratique en station/bike park

Si vous avez su répondre à ces questions, la suite de cet article devrait vous permettre de déterminer le type de VTT le plus indiqué pour vos besoins.

 

Guide descente VTT - Charger l'avant

 

 

Plusieurs types de VTT : qu’est-ce qui les différencie ?


L’axe principal sur lequel se placent ces différentes familles et celui des performances en montée et en descente. En effet, que ce soit au niveau suspensions ou géométrie, l’amélioration de l’une de ces qualités se fait au détriment de l’autre, et une part majeure de la recherche des marques consiste donc à améliorer chacune de ces qualités en impactant aussi peu que possible sa vis-à-vis.

On va trouver à un extrême du spectre les VTT de cross-country, très légers, avec des suspensions présentant peu de débattement, qui permettent un pédalage efficace pour gagner un maximum de temps sur le plat et les montées. De l’autre, les VTT de descente (DH), très solides pour résister à des journées entières de descente en station, mais de ce fait très lourds et qui ne sont pas vraiment capables de faire autre chose que descendre, ce à quoi ils excellent.

Autour de cet axe montée/descente, on retrouve donc dans chaque catégorie des vélos qui ont des propriétés similaires au niveau de :

  • la géométrie du cadre
  • la longueur de débattement des suspensions
  • leur poids (bien que celui-ci puisse pas mal varier selon les différentes versions d’un même modèle)

Toujours là ? Alors c’est parti pour ces différentes catégories !

 

Cross-country (XC)

Ce sont les VTT les plus légers, orientés vers la performance en montée et l’efficacité du pédalage. Ils ont donc des suspensions avec un débattement relativement limité, 100 à 120mm. Ils peuvent être tout-suspendus ou semi-rigides (un semi-rigide n’a pas de suspension à l’arrière). Leur géométrie leur permet d’être agiles en montée, mais n’est pas la plus efficace en descente.

Les VTT destinés au cross-country sont maintenant tous passés au 29″, à quelques très rares exceptions près. Le format est aujourd’hui en passe de devenir dominant sur le marché, et le XC est le domaine dans lequel ses avantages sont les plus sensibles et ses inconvénients les plus limités, d’où son adoption massive depuis longtemps.

On peut citer comme exemples appartenant à cette catégorie les Procaliber et Supercaliber (variante tout-suspendu) de Trek ou le Podium de Mondraker.

On assiste également depuis peu à l’émergence d’un énième format intermédiaire assez loufoque chez certaines marques, le downcountry, qui désigne pour faire simple un XC aux capacités renforcées en descente.

 

Trail

Les “trail bikes” sont des VTT orientés plaisir en terrain peu montagneux. Contrairement aux XC, le but n’est pas ici d’avoir le vélo le plus léger possible, mais plutôt un bon compromis qui permet un comportement plus joueur dans les descentes. Avec 120 à 140mm de débattement, ce type de vélo vous permet de prendre un maximum de plaisir en forêt ou  sur des singletracks moyennement engagés. Ils n’offrent pas les performances de machines plus orientées montagne mais sont un bon compromis si votre terrain de jeu favoris n’est pas excessivement cassant.

Un bon exemple de ce type de vélo est le Fuel EX de Trek.

Il faut noter que la notion de “trail bike” a aujourd’hui grandement phagocyté la catégorie all-mountain chez certaines marques, et un vélo Trail peut maintenant désigner aussi bien une monture avec 130mm de débattement qui se rapproche d’un cross-country énervé qu’une machine avec 160mm de débattement qui n’a rien à envier à un enduro de trois ou quatre ans.

Pour à nouveau illustrer ce point, si l’on regarde du côté de Santa Cruz le Tallboy correspond bien à cette première catégorie tandis que le Hightower se rapproche de la seconde, les deux machines étant qualifiées par la marque californienne de “trail bikes”.

 

All-Mountain

Coincés entre les “trail bikes” et les enduros, le all-mountain est un peu le cross-country de la montagne, l’enduro léger et performant. Avec environ 150mm, voir 160mm de suspensions, et une géométrie orientée vers la descente, ils sont plus légers que les enduros et meilleurs en montée, tout en restant des machines très performantes en descente.

Comme expliqué précédemment, cette catégorisation a tendance à s’estomper et aujourd’hui les vélos réellement pensés comme des all-mountain se font rares, laissant la place aux trail bikes performants ou aux enduros raisonnés. Pour revenir sur les marques prises en exemple dans cet article, aucune ne met réellement en avant une offre AM. Trek avance son Remedy qui autrefois lorgnait plutôt sur l’enduro. Mondraker utilise lui la classification enduro/AM pour ses modèles enduro sages en proposant le Crafty et le Foxy. Chez Santa Cruz c’est finalement peut-être le Hightower déjà cité qui correspondrait le plus à cette catégorie, voir le Bronson, tandis que le Megatower lorgne à nouveau davantage vers l’enduro malgré qu’il soit une fois encore désigné comme un trail bike.

 

Plateau d'Emparis - vue vers le sud-est

 

Enduro

C’est la discipline en vogue depuis quelques années. Cet attrait s’explique sans doute par une sorte de “retour aux sources” que représentent les VTT enduro, et l’explosion des compétitions sous ce format, qui rencontrent de plus en plus de succès. Un enduro est fait pour prendre un maximum de plaisir en descente, sans pour autant devoir descendre du vélo ou souffrir le martyr dans les montées.

On retrouve donc des suspensions très performantes, à l’origine autour de 160mm de débattement, et des géométries adaptées avec des angles de fourche faibles. Aujourd’hui, en 2019, les débattements se sont encore envolés, et on trouve des machines qui proposent jusqu’à 170, voir 180mm, qu’on trouvait autrefois sur des machines de freeride inaptes au pédalage et bien plus lourdes.

L’offre est variée et pléthorique sur ce segment, comme nous avons déjà pu le voir avec les modèles cités dans la catégorie all-mountain. Pour revenir sur les marques déjà prises en exemple, on peut citer chez Mondraker le Superfoxy, ou chez Santa Cruz le Nomad.

Si vous voulez combiner enduro et semi-rigide, je vous renvoie vers mon article qui aborde l’endurigide.

 

Descente / DH

Les gros vélos ! Conçus pour descendre, et uniquement descendre, rien ne les arrête ! Suspensions de plus de 200mm, angles de fourche qui descendent jusqu’à 63°, cadres renforcés pour encaisser tous les abus : si vous souhaitez pratiquer en station ou envoyer du très très lourd en terrain naturel, c’est ce type de VTT qu’il vous faut.

 

Pour résumer


  • Vous voulez un VTT très léger pour réaliser les meilleurs chronos : cross-country
  • Vous voulez vous amuser en forêt, et rider un vélo polyvalent pour vous faire plaisir sans partir sur des terrains particulièrement escarpés : trail
  • Vous sortez régulièrement en montagne et vous voulez un vélo qui monte et descend bien sur ce type de terrain : all-mountain
  • Seule la descente vous intéresse, et si vous montez ce n’est que pour mieux redescendre : enduro
  • Vous voulez pratiquer le VTT de descente en station, il vous faut une machine performante prête à encaisser les chocs à répétition : DH

Vous l’aurez compris, dans le contexte actuel ces catégories ne sont que des grandes lignes pour orienter vos recherches, les marques proposant souvent plusieurs modèles par catégorie ou des machines à cheval entre plusieurs pratiques.

 

Vous trouverez sur le site d’autres articles pour vous aider dans votre recherche du vélo parfait, notamment :

 

Ces quelques articles supplémentaires peuvent vous être utiles lors de l’achat en lui-même :

 

Si vous êtes un pratiquant déjà expérimenté qui a pour une raison ou une autre atterri sur cette page, je vous conseille également mon billet presque philosophique sur le choix de sa monture :

 

Pour terminer, si cet article vous a aidé à y voir plus clair et que vous souhaitez supporter Glisse Alpine, vous pouvez le faire très simplement en cliquant sur mon lien affilié avant une éventuelle commande chez Alltricks, ce qui me permet de recevoir une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous et ainsi continuer à proposer depuis 2016 ce type de contenu régulièrement mis à jour sans avoir recours à l’affichage de publicité invasive.

 

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Sébastien

Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Rideur. Editeur. Photographe. Développeur. SysAdmin. Web Perf. SEO. Marketing. Café.

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40 commentaires sur “Comment choisir son VTT : quel type de modèle pour ma pratique ?

  • 31 mai 2016 à 22 h 57 min
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    Tu parles beaucoup de Lapierre, est-ce que c’est une marque que tu recommandes ? Qu’est-ce que tu penses de Specialized ?

    Merci

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    • 1 juin 2016 à 11 h 18 min
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      Salut Marc,

      C’était pour l’exemple parce que je connais bien leur gamme et j’apprécie la marque. Pour autant plein d’autres fabricants produisent et assemblent de très bons VTT. A toi de voir selon ton programme et tes préférences quel modèle propose le meilleur rapport prix/composants/comportement/look.

      Spé m’a toujours semblé un peu cher, mais il n’y a pas de doute sur le fait qu’ils font des vélos performants.

      Répondre
  • 2 mars 2017 à 11 h 35 min
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    bonjour je vous demande quel type de vtt prendre pour une pratique sur route forets terrains cassant pavés boue cailloux et quelle marque prendre budget entre 1000 et 3000 eurso

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    • 2 mars 2017 à 21 h 00 min
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      Salut Dominique,

      Pour t’aider il va falloir en savoir un peu plus sur ta pratique et ce que tu en attends : plutôt performance en montée ou en descente, vélo plutôt joueur ou rapide, le type de sortie (montagne, plaine, bref où tu roules) et accessoirement ton niveau physique et technique.

      Au niveau budget, ta fourchette est énorme et le choix conséquent. Certaines marques sont mieux placées que d’autres sur certains segments, le comportement des vélos est différent.

      Je pense que pour toi il faut vraiment déterminer avec précision ta pratique type en premier lieu, le budget ne posera pas problème. Une fois que ce sera fait on peut comparer les modèles de chaque marque par catégorie.

      Bref, difficile de t’aider sans en savoir plus ;).

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  • 15 avril 2017 à 21 h 07 min
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    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article. Je trouve que ma pratique est entre le AM et l’enduro… J’ai pour objectif de faire quelques enduro en plus de mes sorties habituelles dans le Pilat. (MOH, Mega, VV festival,…) Et je me demandais si il fallait que je parte plus sur un Enduro et ses 170mm de débattement ou un AM avec 150mm… le plus souvent on fait 70% à 80% de déscendant mais ça peut arriver faire des sortie avec 800m à 1000m de D+… du coup je n’arrive pas à me décider. A l’occase je ferai peut etre aussi des rando tranquille avec ma copine, mais plus rare.

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    • 16 avril 2017 à 11 h 18 min
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      Salut John,

      C’est vrai que certains enduros se sont encore plus radicalisés ces deux dernières années en passant à du 170, territoire réservé aux VTT freeride il y a encore peu de temps.

      Mais dans ton cas je pense que je partirais là-dessus plutôt qu’un AM. Ca me semble particulièrement justifié si tu participes à pas mal d’enduros car tu vas réellement bénéficier des perfs accrues en descente. On est certes sur des machines qui restent un peu plus difficiles à emmener en montée, mais sans que ce soit rédhibitoire.

      Si tu faisais des randos de 3000 de D+ régulièrement ce serait une autre histoire, mais pour quelqu’un qui s’engage sur la MOH ou la Mega (particulièrement cassants) et fait des sorties avec le profil que tu annonces, le gros enduro me semble tout indiqué !

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      • 17 avril 2017 à 15 h 43 min
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        Merci Sébastien pour tes conseils. Jvais partir sur un Strive je pense. plus polivalent qu’un Capra et qui me permettra de faire les Enduro.
        J’ai pris le temps de lire un peu plus ton site depuis, vraiment Sympa ! Félicitation (même si je suis plus Ski que Snow 😉 )

        Répondre
        • 18 avril 2017 à 11 h 32 min
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          Salut John,

          Merci pour tes encouragements 🙂 .

          Le Strive et le Capra sont tous deux d’excellents choix avec un super rapport équipement/prix, tu ne peux pas te tromper.

          Enjoy !

  • 7 mai 2017 à 9 h 30 min
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    Bonjour,
    Je souhaite faire un premier achat de vtt et j’avoue que votre article m’a bien aidé.
    Pour autant, le choix est tellement vaste, que j’aimerai volontiers un avis de votre part.
    Je souhaite prendre un vtt d’occasion.
    Ma pratique envisagée sera de la montagne et de chemins.
    Du coup, je pensais partir sur un Lapierre Zesty 514 de 2009.
    Sauf que j’ai aussi une occasion sur un Lapierre X-control 227 de 2015.
    Que me conseilleriez vous ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Répondre
  • 7 mai 2017 à 9 h 35 min
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    Précision supplémentaire :
    Le Zesty AM est proposé à 740€ et le x-control à 800€

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    • 7 mai 2017 à 15 h 34 min
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      Salut Thierry,

      Je suis tenté de dire aucun des deux !

      Le Zesty de 2009 commence à sérieusement dater, et vu la réputation de fragilité des cadres Lapierre de cette époque il est difficile de le recommander, surtout hors garantie, bien que ce fut un vélo excellent. Au niveau composants, selon l’entretien qui a été fait tu peux vite avoir des surprises.

      Le X-control de 2015 est un XC/trail léger et donc moins adapté à ce que tu veux à prioris en faire. Niveau équipement il est bien en dessous, bien que tu aies du 2*10 vitesses par rapport au zesty en 3*9. Le problème qui me saute aux yeux c’est la fourche au rabais. Les roues n’ont aussi rien à voir (l’avantage du 27.5 sur le 26 en termes de perfs est négligeable), et même si j’ai un grief contre Formula, les Oro sur le Zesty sont bien plus puissants que l’entrée de gamme Shimano sur le X-Control au niveau freinage.

      Au niveau géométrie j’ai pas pu retrouver les specs du Zesty mais vu le millésime et l’évolution des dernières années le X-control doit pas en être trop trop éloigné.

      Bref, pour un budget de 800 à 1000€ tu dois normalement pouvoir trouver des AM performants de 2012-2013 avec une tige de selle télescopique (indispensable une fois qu’on y a gouté). Le meilleur conseil que je puisse te donner est donc de prendre ton temps et continuer à chercher un peu 😉 !

      Répondre
  • 8 mai 2017 à 10 h 34 min
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    Merci Sébastien pour tes conseils.
    Dans mon budget, tu me conseillerais de me rester sur le Zesty AM tu aurais d’autres vélo à me conseiller ?
    Merci d’avance pour ton aide.
    Cordialement.

    Répondre
    • 8 mai 2017 à 23 h 57 min
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      Difficile de te recommander un modèle en particulier pour un achat en occasion. D’une part ça restreint considérablement ton champs de recherche, et d’autre part les disparités sont conséquentes entre même modèles que plusieurs années séparent, l’équipement évolue et n’est pas le même selon les déclinaisons, etc.

      Je te conseillerais donc plutôt de faire une recherche globale sur le segment All-Mountain voir gros Trail et comparer ce que tu trouves pour ton budget selon le prix demandé, l’équipement et l’état des vélos. Mieux vaut un VTT un peu moins bon sur le papier en terme de comportement, mais bien entretenu et fiable, plutôt qu’un modèle phare en mauvais état qui risque d’entrainer rapidemment beaucoup de frais supplémentaires.

      Répondre
  • 20 mai 2017 à 22 h 55 min
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    Merci Thierry pour ton article. J’hésite pour mon achat entre un Trail ou un AM (probablement chez Lapierre en Zesty AM ou Zesty XM): J’habite en région parisienne donc l’occasion de la montagne se présentera assez peu, mais plutôt des ballades en foret sur des chemins pas méga entretenus donc régulièrement avec des bonnes crevasses. Mais au delà des ballades j’aime faire du “free style” et donc pouvoir facilement lever roue avant, roue arrière, sauter sur place,…. ce qui fait que au passage j’ai plus tendance à opter pour des 27’5 que des 29′ pour être sur un vélo assez ludique, est ce que tu confirmes ? Est ce qu’un AM risque de beaucoup me pénaliser au quotidien vs un XM ou est ce que cela fait du sens ue j’aille sur ce type de vélo ? Merci !!! Thibault.

    Répondre
    • 23 mai 2017 à 13 h 18 min
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      Salut Thibault,

      Pour ton utilisation j’essayerais de trouver un trail bike fun en 27.5 qui te procurera des sensations sur le genre de terrain que tu décris tout en restant agile.

      En ce qui concerne le 29″ je reste assez prudent. Tout ce que j’ai pu tester dans ce format a quelques années et j’avoue ne pas vraiment avoir été convaincu par leur comportement en descente. Ca passe vite mais c’est camionesque. Il faut dire qu’efficace et joueur vont rarement ensemble. Les fabricants ont maintenant soit-disant peaufiné les géométries pour faire des 29 funs et faciles à bouger.

      Je devrais avoir la possibilité de mettre la main sur un Jeffsy 29 sous peu pour vérifier si la réalité colle au hype et les tests plutôt élogieux. En attendant de réviser mon avis je préfère les petites roues qui franchissent moins bien mais sont plus fun sur les singles serrés.

      Répondre
      • 24 mai 2017 à 13 h 54 min
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        Merci Sebastien, ça confirme ce que je m’imaginais et c’est cool ! J’imaginais partir sur des Zesty XM, j’ai trouvé un site qui fait des bonnes promotions sur les modèles de l’an dernier: https://www.velobrival.com, il y a surtout des AM ou des vélos un peu trop hauts de gamme vs mon budget à ce stade mais je pense que cela doit bien se renouveler ! Thibault.

        Répondre
  • 8 juin 2017 à 2 h 04 min
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    Salut , petit retour sur mon expérience amateur,
    j’ai justement craqué pour le XM de chez lapierre. Pourquoi?

    Mon terrain:
    Rocailleux (sentiers de vignes/parfois petites montagnes avec descentes cassantes)
    Vallonné
    Plat en sous bois mais avec des singles fun
    Pas de sauts (sauf des petits^^)
    Sorties de 35/40km environ avec des 1200de D+

    Je possédais un spectral de chez canyon (140ar et 150 av) ben j’ai trouvé le rendement très moyen, il pompait pas mal d’énergie (cadre alu peu différent des carbones chez cette marque apparemment). Bref, je n’ai trouvé du plaisir qu’en descente avec ce vélo et les cadres taillent très courts! Position inconfortable pour ma part, je n’ai pas réussi à m’en accommoder.

    Le XM, 120ar et 130av (possibilité 140av) est un très bon compromis pour ma part. Efficacité au rendement, les 120ar ne sont pas trop juste car très très bonne géométrie de cadre. Système anti-pompage efficace, carbone réactif.

    Un all moutain on sera plus pénalisé en monté qu’un bon trail mais on ira un peu plus vite en descente (cassante) grâce au débattement arrière plus important et géométrie plus compact. Perso, mon but est de prendre du plaisir à ma manière, le fait de prendre un peu plus de temps dans les descentes est un plaisir pour moi et évite que le matos soit brutalisé.

    Le trail est donc pour moi le plus polyvalent, rendement proche des XC, capacité à descendre très proche des AM et on peut même se faire quelques plaisirs en enduro, doucement certes, mais surement 🙂

    Bon ride 😉

    Répondre
    • 9 juin 2017 à 10 h 59 min
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      Salut Julien,

      Merci pour ton retour d’expérience !

      Pour la “compacité” des cadres ça dépend pas mal des marques et modèles mais depuis plusieurs années la tendance sur les modèles agressifs est clairement à l’allongement du reach avec des bases un peu plus courtes mais un empattement qui reste important pour privilégier la stabilité et le franchissement.

      Répondre
  • 13 juin 2017 à 20 h 29 min
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    Bonjour,
    merci pour votre article, c’est exactement ce dont j’avais besoin.
    Je suis novice et j’aimerai m’acheter un bon vélo pour pouvoir idéalement pratiquer régulièrement. Pour l’utilisation, j’envisage de commencer d’abord avec des balades en forets pour reprendre une activité sportive et ensuite d’évoluer sur des balades en montagne. Sachant que la performance en décente ou au chrono m’importe peu. Au moment du choix du type de modèle, j’hésite donc entre le cross-country et le all-mountain. Je me dit qu’il est peut être préférable de prendre un all-mountain qui correspondra le mieux a mon utilisation finale.
    Dans cette catégorie j’ai repéré la marque canon et son modèle Spectral CF 8.0 EX. Il correspond à mon budget, ce vélo a même reçu un prix chez bike radar.
    L’équivalent chez Lapierre me semble etre le ZESTY AM 827. Un peu plus cher.
    Qu’est ce que vous en pensez ?

    P.S: je viens de lire le commentaire de Julien qui possedait un spectral justement.. et qui remet en cause ce que je pensais jusqu’a maintenant..
    au secours ! 😀

    Répondre
    • 14 juin 2017 à 13 h 15 min
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      Salut Benjamin,

      En effet s’orienter vers le XC c’est choisir de perdre du confort et de la facilité au profit du rendement, donc un trail ou AM te correspondra mieux si tu débutes.

      Sur le papier le Spectral est mieux équipé que le Zesty, qui possède en plus pas mal de composants re-brandés Lapierre dont on ne sait pas trop au final ce qu’ils valent. Sur le Spectral tu as en plus les excellents Guide niveau freinage et un disque de 200 à l’avant, de bonnes roues, et la version la plus complète de la Pike niveau fourche.

      Niveau taille ça se vaut, quelques mm en moins au niveau reach pour le Spectral.

      Après chaque vélo a sa propre personnalité et chacun ses préférences. En tant que débutant tu ne sais en plus pas encore ce que tu vas apprécier davantage : machine super stable qui découpe le terrain, vélo joueur sur lequel tu peux t’amuser avec le relief, etc.

      Le mieux pour toi c’est donc d’aller les tester en passant dans un shop qui fait du Lapierre et en te déplaçant à un évènement Canyon ( https://www.canyon.com/en/experience/events/events.html ) : il seront par exemple présents aux Gets pour les Crankworx ce week-end.

      Répondre
      • 14 juin 2017 à 22 h 01 min
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        C’est sur qu’il y a maintenant tellement de possibilités que le choix en devient compliqué. Et c’est encore plus vrai en tant que novice, sans repères et on n’a pas envie de se tromper..
        Pour ce qui est du style, je m’imagine plus m’orienter vers un vélo léger, maniable, la vitesse n’est pas primordiale, encore une fois, je ne recherche pas la performance et le chrono.
        Je suis motard et je m’amuse beaucoup plus a prendre les trajectoires dans les courbes plutot que rouler sur autoroute, voila pour le petit aparté.
        Avec ces petites indications, as tu une marque ou quelques modèle qui te viennent à l’esprit pour essayer de réduire ma recherche ? (budget 3’000~3’500€ max)
        merci encore.

        Répondre
        • 15 juin 2017 à 12 h 50 min
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          Je pense que tu ne peux pas vraiment te tromper avec le Spectral en premier vélo.

          Après tu peux aussi jeter un oeil au Jeffsy de YT qui est disponible en 27.5 et 29″.

          Au niveau équipement/prix il te sera difficile de trouver mieux que les deux principaux acteurs de la VPC que sont Canyon et YT.

  • 17 août 2017 à 9 h 16 min
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    BRAVO pour cet exposé clair et concis et, qui plus est, bien écrit. C’est rare de trouver une information d’une telle qualité sur un sujet – le VTT – qui est devenu hélas de plus en plus complexe… Je regrette de n’avoir pas trouvé votre site plus tôt : cela m’aurait évité un achat impulsif sur Vélo Vert : je me retrouve avec un vélo qui ne correspond ni à mon âge ni à ma pratique…. Grrrrrr….

    Répondre
    • 18 août 2017 à 10 h 53 min
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      Salut Valery,

      Merci pour ton commentaire !

      Pas facile en effet de s’y retrouver au milieu de tout ce qui est maintenant disponible sur le marché. Le bon côté des choses, en revanche, c’est qu’on est quasiment certain de pouvoir trouver son bonheur à condition de savoir ce que l’on veut, avoir la bonne information et/ou être prêt à dévouer du temps à sa recherche.

      Répondre
  • 13 août 2018 à 17 h 38 min
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    Hello déjà super article tu m’as bien aidé dans mon chois de categorie, l’enduro. Maintenant quel vélo choisir^^. Mon budget et jusqu’a 2500-3000 neuf mais en fait je voudrais acheter jusqu’a 1500-1700 en occasion. Voilà si tu peux me conseiller ça serai cool ! Merci

    Répondre
    • 13 août 2018 à 18 h 20 min
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      Salut Maximilien,

      Grande question en effet, bien trop vaste pour pouvoir y répondre de manière exhaustive ! Cependant je peux te donner quelques conseils rapides. Si tu comptes acheter en occasion tu peux aller faire un tour sur mes articles dédiés à l’achat d’un VTT d’occasion en général et les points à contrôler quand tu suis cette voie. Si tu achètes neuf, et que tu cherches le meilleur rapport qualité/prix, l’achat sur internet peut t’intéresser.

      De manière générale n’hésite pas à lire un maximum de tests sur les vélos qui t’intéressent. Si tu débutes tu n’as sans doute pas encore de repères, mais ça peut valoir le coup de tester des vélos, soit via les sessions de test organisées par les marques, soit via un vélociste. Il n’y a plus vraiment de mauvais vélo, que ce soit en enduro ou autre, mais des comportements différents selon les modèles. N’hésite pas pour débuter à opter pour un vélo facile et joueur plutôt qu’un monstre de franchissement qui pourra être très stable à grande vitesse mais beaucoup plus difficile à apprivoiser.

      En ce qui concerne ton penchant pour l’occasion c’est une excellente idée pour te faire la main sans te ruiner, mais les pièges peuvent être nombreux lors de l’achat si c’est ton premier…

      J’espère avoir pu t’aider un peu pour te mettre sur le bon chemin. En tous cas merci pour ton commentaire, il m’a fait réaliser que le site a vraiment besoin d’un article complet sur tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir l’achat de son premier VTT !

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  • 12 octobre 2018 à 13 h 29 min
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    Salut je voulais te demander un conseil
    Tu pense que une roue 26´´ pour de l’enduro ça passe ? Je sais que 27,5 c’est quand même mieux mais voilà j’ai une offre de vélo avec des roues en 26´´ et je me demandais si ça pourrait faire l’affaire ?
    Merci et bonne journée

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    • 12 octobre 2018 à 16 h 34 min
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      Salut Maximilien,

      Même si au niveau performances la différence entre 26″ et 27.5″ est marginale, je te déconseille aujourd’hui d’opter pour le premier. Au moindre pépin ça risque d’être la croix et la bannière pour trouver des pièces. Il devient vraiment difficile de trouver une paire de roues en 26″ pour un prix contenu, et l’arrivée du 27.5″ en masse sur les modèles 2014/2015 correspond pas mal aux grands changements en termes de géométries, qui se sont stabilisées depuis.

      Tu dois pouvoir trouver des modèles d’occasion un peu plus récents en 27.5″ qui pour une poignée d’euros en plus devraient t’éviter bien des problèmes et offrir de meilleures performances globales.

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  • 3 janvier 2020 à 19 h 36 min
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    Salut 🙂
    Que penses tu du sb 165 de chez Yeti Cycles ?
    Super article

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    • 5 janvier 2020 à 15 h 40 min
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      Salut Nico,

      Pas essayé, géo ultra aggressive typée DH et débattements à rallonge comme on en voit de plus en plus depuis un an ou deux. Comme d’habitude tout dépend de ce que tu veux faire avec, pour moi ça a vraiment sa place que pour celui qui veut un unique vélo pour aller chercher à la pédale des descentes vraiment exigeantes autour de chez lui, participer à des enduros compétitifs, et faire régulièrement du park.

      Après c’est du Yéti : c’est hors de prix, l’équipement est risible à ce tarif entre les versions perf des suspensions, les Code R de base, le groupe en GX et la paire de roues à moins de 300€. Dans l’absolu c’est pas foncièrement mauvais en terme de composants, mais sur un vélo à près de 6000€ ça fait vraiment tâche.

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  • 27 avril 2020 à 15 h 39 min
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    Bonjour.
    La marque cube est elle une bonne marque?
    Merci pour votre réponse vtt envisage :
    VTT ÉLECTRIQUE STEREO HYBRID 120 PRO

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    • 28 avril 2020 à 19 h 32 min
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      Salut Pascal,

      Pas de problème avec Cube, après comme toujours c’est une question d’adéquation entre modèle, pratique envisagée, attentes en terme de comportement et rapport équipement/prix. Je connais très mal leur gamme mais il me semble qu’ils sont plus ou moins dans la moyenne sur ce dernier point.

      Après en ce qui concerne le modèle que tu vises en particulier difficile pour moi de commenter, il ne se destine pas vraiment aux pratiques que j’affectionne. L’absence d’une tige de selle télescopique fait tâche même si encore une fois ce modèle a un positionnement difficile entre promenade du dimanche et pratique plus sportive, il manque quelques euros pour avoir une meilleure fourche et cette fameuse tige de selle télescopique si on lorgne vers la seconde.

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  • 8 juillet 2020 à 15 h 46 min
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    Bonjour Sébastien, j’ai lu tous vos commentaires très instructifs donc un grand merci pour commencer !

    Je me permets de vous poser une question pour le choix d’un nouveau VTT pour la “pratique” suivante : Descentes et montées… sur des monts, plaines, chemins, avec graviers ou la même chose en forêts, mais également pour effectuer des sauts y compris en ville pour descendre ou monter des trottoirs et rebords d’1m maximum. Mais aussi parfois pour rouler rapidement en ville… Ma “pratique” est donc assez variée, dans mon esprit j’aimerai simplement trouver un VTT qui ne risque pas de s’abimer avec mon usage qui consiste a s’amuser lorsque je croise un petit saut à faire quelques part.

    Que pouvez-vous me conseiller ? J’ai un budget de 2000 à 3000€ maximum.

    Si j’ai bien suivi, je devrais me situer entre du Trail et du AM ? Du 27.5″ serait peut être préférable ?

    J’ai trouvé une belle offre telle que : https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-1168157-velo_tout_suspendu_kona_hei_hei_trail_dl_se_shimano_deore_10v_27_5___noir_bleu_2020___edition_alltricks
    Mais je ne sais pas quoi en penser… en terme de prix et et pour la qualités des pièces.

    Merci beaucoup par avance du temps donné pour votre réponse,
    & Excellente journée !

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    • 8 juillet 2020 à 21 h 08 min
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      Salut Alexandre,

      Oui, je pense que tu vises assez juste. Plus le temps passe plus je pense que l’avenir est au 29″, beaucoup de modèles actuels avec ces grosses roues marchent très bien. Cela dit le 27.5″ est tout à fait viable. Le 29″ a l’avantage de franchir plus facilement, c’est plus rassurant pour les débutants et ça permet de passer un peu plus vite pour les autres. Seul reste le problème du dégagement côté roue arrière quand tu es très mobile sur le vélo.

      Je suis pas fan de Kona de manière générale, et la géo de ce modèle est complètement à l’ouest,on dirait un vélo de 2012… Je suis surpris. L’équipement a plusieurs générations de retard aussi, soit la fiche technique n’est pas bonne, soit il y a anguille sous roche, ça ne peut pas être une version 2020.

      Pour ton budget tu devrais trouver chaussure à ton pied. Tu as les habituels Jeffsy et Spectral de nos amis teutons rois de la VPC, ça fait longtemps que je n’avais pas regardé d’ailleurs et l’équipement semble à première vue vraiment bien chez YT pour ce prix. La dispo est pas là par contre, pas très étonnant en ce moment…

      Après tu peux faire le tour des magasins près de chez toi pour voir (et essayer si possible) des vélos qui te plaisent chez les marques plus traditionnelles.

      N’hésite pas à revenir si tu as une short-list à départager 🙂 .

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      • 8 juillet 2020 à 22 h 51 min
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        Un grand merci pour votre réponse et votre recadrage. J’ai assez rapidement compris la différence avec le KONA en jetant un œil chez YT & CANYON !

        Je me permets donc de vous faire une short-list pour essayer de déceler les différences :

        Chez YT, le JEFFSY COMP 29 – Black Magic me parait excellent, en terme de rapport qualité prix.

        Chez CANYON, les Spectral 6.0 ; 7.0 et 8.0 me paraissent super. Celui qui m’intéresse le moins des trois (le 7.0) est le seul disponible. Comment les départager ? Au passage le 9.0 CFR me parait divin…

        Je me permets de sortir de vos recommandations en partageant quatre recherches pour obtenir votre avis :
        – [ORBEA OCCAM] https://www.kelvelo.com/vtt-vtc/51589-vtt-tout-suspendu-orbea-occam-am-h20-2020.html?gclid=Cj0KCQjw3ZX4BRDmARIsAFYh7ZJaKe7GSjBJUvsSvdcHXyYvtqTxMB0g03KJ68MgUQ4OqEWqXit_fgUaAqVlEALw_wcB#/298-couleur-noir/57-taille_des_velos-l

        – [LAPIERRE] https://www.troc-velo.com/velo-vtt-all-mountain-lapierre-am-827-1-1-2691903.htm

        – [SCOTT] https://www.culturevelo.com/Genius-750-11047

        – [CUBE] https://www.velobrival.com/catalogue/velos/vtt/vtt-tout-suspendu/hanzz-190-tm-27-5/

        Un grand merci par avance pour le temps donné ! Ça m’a déjà beaucoup fait avancer.
        Excellente soirée !

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        • 9 juillet 2020 à 21 h 45 min
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          Hello,

          Ouep, le Jeffsy est très bien, y’a que les freins qui sont pas terribles. Et la disponibilité…

          En ce qui concerne les Spectrals (Spectraux ?), le 6 est bien placé niveau composants. Le 7 me plait pas non plus, à nouveau des Guide en carton côté freinage, du SRAM partout, je suis pas fan perso, même si sur le papier ça se tient pas trop mal. Très bien l’équipement du 8, après est-ce que ça en vaut le coup pour toi par rapport au 6, c’est une autre histoire… Tu gagnes 500g, un cadre plus joli avec le carbone qui épure les lignes, de meilleures roues et plus d’ajustabilité côté suspensions. Côté freinage/transmission c’est mieux aussi mais tu ressentiras peu la différence.

          L’Occam j’ai pas vu la géo, niveau specs c’est un peu en dessous, c’est un vélo qui lorgne plus vers le trail que l’AM à première vue.

          Le Zesty c’est un modèle 2016, l’annonce donne pas envie, si en plus c’est ton premier “vrai” VTT, passe ton chemin. Pour le prix tu peux partir sur les modèles neufs qu’on a vu avec de bons freins, une transmission 12v moderne et des roues de bonne facture. La seule chose que le Zesty a pour lui c’est son poids plume.

          Le Genius boxe pas dans la même catégorie côté specs, les composants sont pas du tout au niveau des autres vélos qu’on a vu, et d’ailleurs la photo ne correspond même pas (genre amorto air X-Fusion sur la photo et Fox Coil sur la fiche).

          Le Hanzz est vraiment bien côté suspensions pour le prix remisés mais c’est un trop gros vélo pour ce que tu recherches, on est plus dans le genre de machine que tu traînes comme tu peux pour le faire remonter quand le télésiège tourne pas et qui a davantage sa place dans un bikepark ou une spéciale d’enduro chronométrée.

  • 11 novembre 2021 à 13 h 45 min
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    Bonjour Sebastien;

    Je fais un tour de tes articles et ils sont tous super-instructif, donc déjà merci pour ça!

    Je suis en train d’essayer de choisir un nouveau velo, et j’aimerais beaucoup avoir ton avis. Ayant eu le précédant quand j’etais encore ado, le précédent commence à se faire petit!

    J’aime rouler vite, que ça soit sur les chemins en forêt, pistes cyclables ou hors des sentiers battus. Mon terrain inclut des montées et descentes (mais pas dans un terrain montagneux). Essentiellement en forêt, plaines, monts, plage de sable… Les obstacles sont du genre grosses racines et boue, sable profond, ruisseaux… Je fais aussi parfois de longues sorties sur piste cyclable.
    Du coup, je pense plutôt un vélo type XC (ou trail?). Je ne vais pas faire des compétitions avec, mais je veux pouvoir faire des sorties plus ou moins longues et rapide. J’ai un bon niveau physique mais mon niveau technique reste de base.
    Pour l’instant j’avais pensé comme critère:
    – roue 29″ (pour pouvoir franchir les obstacles plus facilement)
    – Frein a disque (pour le fonctionnement quand mouillé)
    – Semi rigide et cadre Alu
    – Budget 600€ à 1300 €

    Qu’est-ce que tu me recommanderais comme vélo ?

    Je regarde le Trek Marlin 8 en ce moment mais je ne sais pas si c’est bien ? Es ce qu’un mono plateau sera suffisant ?
    Jai aussi vu le Trek Marlin 6, Trek X-Caliber 8, ROCKRIDER XC 500…

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    • 14 novembre 2021 à 19 h 27 min
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      Salut Thomas,

      Vaste question, certains terrains appellent des choix que d’autres condamnent ! Par exemple si tu roules souvent sur le sable il faudrait aller vers des gros pneus, alors que si tu roules souvent dans la boue, ce serait plutôt l’inverse.

      J’ai l’impression qu’à ce stade pour toi la question centrale à poser c’est surtout de savoir si tu veux un vélo pour rouler vite en pédalant à toute allure, notamment en montée (XC), ou si tu comptes progresser techniquement et t’attaquer à des terrains un peu plus exigeants, notamment en descente (trail).

      Après dans cette catégorie de prix c’est sûr qu’on va majoritairement trouver du semi-rigide typé XC.

      Pas de problème pour le mono-plateau, c’est devenu la norme.

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  • 9 août 2022 à 17 h 20 min
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    Merci pour cet article passionnant et fort bien écrit !

    Je poursuis mes recherches, mais j’aimerai avoir ton avis sur la gamme Rockrider XC de Decathlon: je trouve sur leboncoin des annonces de modèles XC900 récents pour 2500€ environ. Y a t’il des risques à acheter un tel VTT ? Que faut-il examiner pour s’assurer que le cadre n’a pas souffert d’un mauvais usage, sachant qu’il n’est pas garanti à vie comme l’est le cadre ALU d’un modèle entrée de gamme (comme le XC120).

    Merci pour ton retour

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    • 14 août 2022 à 10 h 44 min
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      Salut Vincent,

      Je ne connais pas la gamme Rockrider mais 2500€ en occasion ça me semble cher non ? De ce que je vois un modèle 2021 en semi-rigide c’était 1900€ neuf, et 2400€ en tout-suspendu.

      Côté cadre il faut faire la chasse aux fissures, et de manière générale à tous les impacts. Les cadres carbone ne sont pas en cristal comme on pourrait le penser, mais sur un vélo de XC ils sont quand même assez fins, s’il manque quelques couches de fibres à un endroit ça ne le fait pas trop…

      Pour les fissures il y a quelques endroits de sioux à vérifier type tube de selle (s’assurer au passage que la tige n’est pas bloquée), et de manière générale partout où il y a un serrage sur le cadre où un bricoleur du dimanche aurait pu le faire craquer en serrant trop.

      Pour le reste tu peux aller faire un tour du côté de mon vieil article qui traite des points à contrôler lors de l’achat d’occasion.

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