A propos

9h21 – 3150m – -16°C

A travers votre masque teinté, le ciel apparait d’un bleu profond. Le froid, sensible à chaque respiration, s’efface sous les rayons protecteurs du soleil. Inspiration. Expiration. Clic clic clic clic… Vous réajustez vos fixations. La droite. La gauche. Inspiration. Expiration. En contrebas, la vallée se dessine tel un serpent aux couleurs sombres qui se détachent des montagnes saupoudrées d’un blanc immaculé. Inspiration. Expiration. Le silence.

Vous vous lancez dans une pente à 37°. Le nez de la planche flotte tranquillement à la surface des cinquante centimètres de poudre. Premier virage. Sensation d’enfoncement, puis de flottaison. Légèreté. Second virage. Vous jouez avec le manteau neigeux. Vous ne sentez plus votre propre poids. L’avenir vous appartient. Dans votre sillage, les gerbes de neige soulevées à chaque virage viennent souligner votre première trace…

 

16h03 – 2804m – +25°C

Oh que la montée fut difficile. 1750 mètres de dénivelé. Quatre heures de roulage. Deux heures de portage. Un sandwich. Vingt et une photos. Sept vidéos. Et vous voilà au sommet. Tant de souffrances, et pourtant… Sous une faible brise d’altitude qui vient sécher votre transpiration, vestiges bientôt oubliés d’un effort prolongé, le spectacle qui s’offre à vous est sans pareil. Vallées et sommets s’étendent à perte de vue. Mais cela n’est qu’une partie de ce que vous êtes venu chercher. Devant vous commence le graal. Un single de dix-sept kilomètres qui longe la crête avant de plonger dans une combe inaccessible autrement pour s’achever sur des épingles en sous-bois.

Alors vous ajustez votre casque. Vérifiez le serrage de vos genouillères. Les suspensions passent en mode descente. Vous vous élancez, et bientôt vous n’êtes plus qu’un point qui progresse à flanc de montagne, laissant derrière lui une trainée de poussière rapidemment chassée par la brise…

Crête et plateau de la Molière

 

Ces situations, vous les connaissez bien. Ou peut-être pas. Dans tous les cas, elles vous font rêver. Ca tombe bien, moi aussi. Car en tant qu’amoureux de la montagne, que ce soit sur deux roues l’été ou une latte l’hiver, ces moments constituent pour nous des épopées magiques, qui ne nous laissent jamais indifférents. Du ride comme on l’aime, qui n’épargne aucun de nos sens. Le toucher de la neige fraiche, les effleuves florales de l’été, le silence d’un lieu éloigné de la civilisation, le réconfort d’un repas simple après tant d’efforts, et des vues à couper le souffle au sommet du monde.

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, Glisse Alpine a été créé pour vous. Ma priorité, c’est de vous aider à atteindre les sommets et prendre votre pied, que vous soyez un débutant complet ou un pratiquant régulier à la recherche d’informations utiles. Que ce soit pour progresser, vous y retrouver au niveau équipement, ou tout simplement découvrir de nouveaux spots et idées de randos.

SebastienParce que débutant, comme tout le monde, je l’ai été. Si j’ai pas mal skié et roulé étant enfant avant de passer à la planche à voile ado, je me suis mis au snowboard sur le tard. Il faut dire que les sports d’hiver sont plutôt difficiles d’accès quand on vit sur une ile perdue en plein milieu du Pacifique ! Après quelques années chargées en allers et retours vers les sommets, j’ai finalement posé mes valises près de Grenoble, au pied des Alpes. Coincé entre Belledonne, Chartreuse et Vercors, les possibilités sont infinies pour celui qui veut explorer la montagne à VTT l’été, sur une ou plusieurs lattes l’hiver.

Je suis Sébastien, et en 2016 j’ai lancé Glisse Alpine. Cela s’imposait comme une évidence. J’avais fait tout ce chemin pour vivre mes passions, quoi de mieux pour poursuivre l’aventure que les partager au jour le jour en vous aidant à vivre ce qui me fait vibrer ?

En 2017, Glisse Alpine passe la seconde. Cet hiver, j’ai créé pour vous snowboardeurs un guide du débutant que vous pouvez télécharger gratuitement. J’ai aussi interviewé Julien ‘Pica’ Herry, snowboardeur pour Jones Snowboards et guide de haute montagne, ou encore réalisé un reportage sur Clone Ind, shapeur ardéchois.

 

« Je trouve votre site et votre implication, magnifique… Tout cela m’aide dans l’apprentissage et les conseils sont très utiles. TOP!!!! »

 

Une des valeurs en lesquelles je crois fortement sert de fondation à Glisse Alpine : c’est la qualité du travail produit, sans concession. Si vous cherchez des articles du type « 5 secrets rapides pour devenir le meilleur rider du monde en 10 minutes par jour », vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin. Si je ne publie en moyenne qu’une fois par semaine, chaque publication fait l’objet d’un long travail de fond pour transmettre au mieux l’information que je veux vous apporter, mais sans prendre de raccourci.

 

« Un gros merci pour cet article trés clair qui a éclairé ma lanterne sur cette notion qui était floue pour moi!! Le lire et le comparer à ce que j’ai vecu sur ma board me permet de lever le voile sur de nombreuses choses!!!! Je n’ ai pas l habitude de laisser des commentaires mais la je suis obligé! Super article! »

 

Chaque sujet est traité en profondeur pour répondre aux questions que vous vous posez. Mon but est vraiment de vous aider en vous transmettant ce que j’ai appris, et non pas de vous inciter à cliquer sur dix pages de dix lignes pour afficher de la publicité. D’ailleurs vous l’aurez sans doute remarqué, Glisse Alpine n’en comporte pas une seule. Ce site est là pour vous, pas pour les annonceurs.

 

« Salut, je viens de tomber sur ton blog, je débute en snow mais je voudrais avoir mon propre matos. Ton article est super bien construit, il aborde les points principaux, et j’ai compris presque tout… En tout cas continue ce blog, il est très facile à lire et à comprendre, et aborde plein de points différents. C’est top pour les débutantes comme moi! »

 

Si ce que vous trouvez sur ce site vous plait et vous aide, alors perpetuez l’esprit Glisse Alpine et partagez le à un maximum de personnes, que ce soit via Facebook ou Twitter. Parlez-en autour de vous afin que d’autres puissent également profiter des ressources que je met à disposition. Likez, twittez, commentez, bref, faites en sorte que la communauté s’agrandisse car si ce site est fait pour vous, c’est également grâce à vous qu’il pourra se développer et toucher un nombre croissant de personnes !

Enfin, pour recevoir chaque mois les derniers articles, pensez à utiliser la newsletter : elle est là pour ça !

 

 

Me Contacter

Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire grâce au formulaire en bas de cette page.

 

Note sur l’affiliation

Sur certains de mes articles, comme les tests de matériel, j’insère parfois des liens pointant vers Amazon. La plupart du temps, ce sont des liens affiliés, c’est à dire que si vous achetez le produit concerné ou un autre sur le site d’Amazon dans un délai de 24h, une commission m’est versée sans que le prix n’augmente pour vous. Je vous suis très reconnaissant de les utiliser, c’est ce qui permet au site de rester gratuit et dénué de toute publicité invasive !

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.